[Musique]Les Fatals Picards, un groupe de punk qui fait pas de punk !

Répondre
Partager Rechercher
Bah voila, je suis allé chez mon discaire préféré lundi, et je faisais le tour des rayons metal/rock/rock francais, comme a mon habitude...

Je trouve quelques cd qui me parraissent sympa (je selectionne toujours par la pochette, j'adore ca) et je file demander a les ecouter.

Maigre recolte, 3 cd. Les 2 premiers sont plutot decevants (un groupe qui n'avait rien de rock ni de sympa, et l'autre qui etait plus du folklore quebecois (pas tjs bien trié chez mon discaire )) mais le 3eme me ravi.

Pochette rigolotte (un nounours en peluche, poings liés et yeux bandés, un pistolet -sans doute a eau- pointé sur le visage) qui donne envie d'etre ecouté.

On ouvre le livret, et on rigole bien de voir les tribulations de ce kidnapage de nounours (le pauvre se retrouvant successivement dans un aquarium, pendu, menacé a la grenade et autres postures indélicates, toujours accompagnées de petites phrases agréables), et on commence a lire les paroles, et la, on est vite plongé dans l'ambiance...
Des titres comme : Schizophrene (tu vas dans le mur), Goldorak est mort, chasse pèche et biture, parkinson le glas ou encore Environne-mental. Des paroles travaillées mais parfois completement dejantées, et toujours marrantes (de jeux de mots en absurdités).

En plus 17 titres c'est plutot correct (je refuse systematiquement d'acheter des cd avec moins de 14 chansons, je trouve ca foutage de gueule de payer 120 FF 10 chansons dont on sait que souvent 30% nous plaisent moins).

Donc je mets le casque sur les oreilles, et la premiere chanson nous annonce la couleur : un bon fond punk et une chanson nous racontant la vie d'un schizophrene collectionneur de biere, de cheveux et de matieres, a qui il ne manque dans toutes ses collections que l'element gris (matiere grise...haha on se marre )
Bon on ecoute le premier refrain, et on zappe a la deuxieme. Ouie, mal barré ca, ca commence comme un gros gros gros rap du 93 a la Joey Starr (le pire etant que ca fait VRAIMENT gros rap qui plairait aux fans). La je commence a avoir des doutes. J'ecoute, et je me rassure, c'est une grosse parodie, et les paroles sont a se pisser dessus. N'empeche que meme si c'est drole, ca s'ecoute pour le fun, mais c'est pas une chanson qu'on se plait a ecouter (le fond musical, c'est quand meme un gros rap bien bidon).

Passons a la 3 : Sauvons Vivendi, sur un air de chanson pour la sauvegarde de l'ethiopie. Hymne aux patrons et a leur vie difficile.

Bon je vais pas faire les 17 pistes, mais en gros, il y a disons au maximum 3 voire 4 chansons "punk", le reste variant dans tous les styles ou presque (reggae, ragga, techno/disco, pop...) mais TOUJOURS sur des paroles delirantes...
Aucune chanson n'est serieuse. Ce qui fait que finalement, j'ai un avis mitigé sur l'album...
D'un coté un groupe sympa, aux paroles hilarantes et tres travaillées, qui se prend pas la tete, et qui sait faire du Oï si il veut (), mais de l'autre, en voulant melanger tous les styles et stigmatiser les mélodies, c'est un album qui fait rire, mais qu'on n'a pas forcement envie d'ecouter (du moins pour pas mal de chansons... il y a quand meme de tres bonnes chansons qui me resteront longtemps), ou de sortir en soirée en musique de fond/de danse...

A noter qu'ils ne se moquent pas du consomateur, puisque pour remplir tout le vide qu'il reste apres enregistrement des 17 chansons, ils font beaucoup de "sketchs" qui peuvent tres courts ou VRAIMENT long, la derniere piste etant remplie a ras bord de conneries (tous leurs sketchs jouant sur l'accent du nord)


Bref pour se marrer, ce CD est parfait...
Un lien vers leur site s'imposera, vous y aurez meme la possibilité d'ecouter pas mal de titres de cet album, et de leur album précédent...

Ci dessous, quelques paroles de quelques chansons, pour vous donner un avant gout (il est a noté qu'une grande partie de l'humour reside dans leur maniere de chanter/parler sur leurs chansons)

Citation :
J'suis un vaurien

J'ai pris un mauvais depart dans la vie
Je suis né à Roubaix un jour ou il faisait gris
J'etais de l'autre cote des grillages de la bourgeoisie
Mais j'ai tres vite tete le sein de l'anarchie

J'suis un vaurien, c'qui n'aide à rien
J'fais des bastons, je suis keupon (a faier des méchancetés)

Un jour j'ai trouvé une arme dans une bagnole
Je m'suis dit mais qu'est ce que c'est'qu's'pistol
Qui me dira quoi, comment qu'c'est que ca marche
Moi j'entrave que dalle j'etais le dernier en Clash

J'suis un vaurien, c'qui n'aide a rien
J'fais des bastons, je suis keupon (a causer du soucis a ma maman)

Je volais les grands-meres, je piquais aux gateux
Mais on ne fait pas d'omelettes, sans casser du vieux
Mais un jour devant la télé, la télé d'une vieille bique
J'ai trouvé ma lumier....
Le patinage artistique...
Oh c'est vraiment beau, oh ca fait rever
Les ensembles fluos, les justaucorps pailletés
J'ai troqué mes rangeos noires pour faire de la patinoire
Vendu mes epingles a nourrice pour enfin faire de la glisse

La lala avec Pierre Fullet
La lala et Bonaly Surya
Yeah yéyé les Duchesnay
J'attache mon slip Ktarina Witt
Encore encore Nelson Monfort
Lololo Candéloro
Lololo trophé Miko
Lololo j'patine a la Kro
8 6 8 6 o

J'suis un vaurien, les doubles boucles j'les fais pas bien
J'fais du patin et j'vais t'en faire un

Mort aux cons qui n'aiment pas le patinage
God save the queen of Holiday on Ice
No future sans triple luts piqués
L'anarchie c'est un double axel raté

J'suis un vaurien, les doubles boucles j'les fais pas bien
J'fais du patin et j'vais t'en faire un

Oï Oï Oï oïliday on ice
Et un cours extrait de celle que je prefere : Chasse peche et biture

Citation :
Il est six heures du matin
Le soleil se leve enfin
On va commencer doucement
Par une caisse de biere ou de vin blanc
Puis apres pour s'echauffer
Un vieux cerf, un r'nard blessé
Ca y est on peut plus l'arreter
Marcel nous fait son défilé
Sruvet' bleu, broderie en daim
Meme les taupes
Voient bien qu'ca craint
On rigole on descend trois kirs
Et une vache qui tentait d'fuir

Chasse peche et biture, nous on respecte la nature
Quand les biches nous tendent les bras, sans faillir on les abat
__________________
http://drazec.free.fr/Vrac/Cheaper%20than%20dating.jpg
Moue ce style musical comme tu le decris me laisse froid et impassible ... enfin je vais quand meme essayer d'ecouter un titre pour me forger une opinion


Citation :
En plus 17 titres c'est plutot correct (je refuse systematiquement d'acheter des cd avec moins de 14 chansons, je trouve ca foutage de gueule de payer 120 FF 10 chansons dont on sait que souvent 30% nous plaisent moins).
Opeth Deliverence ... 6 titres , ca n'empeche pas à l'album de faire plus d'1h
Citation :
Provient du message de Juan Volgar
Opeth Deliverence ... 6 titres , ca n'empeche pas à l'album de faire plus d'1h
Je ne dis pas le contraire, mais vu qu'a mon sens, il vaut mieux 18 chansons de 2/3 minutes, que 6 de 10/15 (a moins bien sur que je ne sois vraiment fan du groupe ou que je sache que les 10min de la chanson ne vont pas me lasser), je regarde forcement le nombre de chansons...
De plus ce genre de cas est quand meme rare (du moins peu frequent)
Ca a l'air bien sympa tout ca.
Etonnament, je sens que je vais aimer, je sais pas pourquoi mais des que ca parle musique, je tombe toujours d'accord avec Ptit Flo et/ Profy.

Bande de sales punkos

*va faire un tour sur le site*
Pitit, avoues, c'est Lyam qui t'a filé l'album ?

Bon, chuis au boulot, j'peux pas l'écouter, mais ça ressemble à quoi ? DU Ludwig ? Non pasque comme tu le décris, on dirait presque.
Pour les ceusses qui sont interessés d'ailleurs (et qui ne sont pas trop loin aussi)

Ils sont en concert gratos à Compiègne au parc Songeon à 22h30 dimanche 8 juin, en cloture du festival FESTUPIC (festival de theatre universitaire de Picardie - organisé par mon école)

La journée commence d'ailleurs dans ce meme parc à 14h30, avec d'autres concerts gratuits dans le meme genre (j'ai plus les noms en tete) et des spectacles de rue.

Ca permet d'être bien sympa, je vais surement y faire un tour dans la journée, et en tout cas je serais là pour les Fatals Picards.

Si vous voulez y aller mais que vous ne connaissez pas Compiègne (et donc le parc Songeon), envoyez moii un mp ^^
Bilan du concert : Génial (pour un concert gratos ou on se prend pas la tete).

Déjà, le concert est à Compiègne, là d'où ils viennent. Nous, de l'UTC, donc pas de vrais Picards, nombreux dans la fausse (ouais, c'était dans un parc... Mais le parc est bien fait, ya une fausse ), et de nombreux compiégnois aussi, dont pas mal connaissaient les paroles. Et plein de monde autour.

Bref, par quelques titres marrants mais pas super génial. On se rapproche du centre. Puis en fait, le concert continue avec de bons morceaux à pogo (Crache ta rage, Schizophrène, Chasse pêche et biture ...) et d'autres morceaux ou on se marre (interrompant parfois le morceau en plein milieu parce qu'on applaudit trop fort la derniere vanne) et ou on reprend en coeur le refrain (Elle est belle la France, Raoul et Rosita, Goldorak est mort, J'suis sale, Mets du gras ...)

2 rappels : le normal à 3 morceaux, plus celui bonus parce qu'on est chez eux et qu'on gueule comme des malades dans la fausse pour qu'ils reviennent (Nadine).

Entre tous les morceaux, les vannes des 4 musiciens (1 batteur, 1 guitariste-bassiste, 1 deuxieme guitariste bassiste - ils s'echangent guitare et basse entre les morceaux - et un guitariste chanteur)

Au final, un super concert humoristique, qui vaut laaaaaaargement les ... 0€ que j'ai payé. Et aussi le skeud que j'ai acheté après.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés