Musique et politique

Répondre
Partager Rechercher
Re: Re: Re: Re: Re: Musique et politique
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Pour Elvis je me prononce pas, je connais quasiment rien de sa discographie, ni du personnage et le temps des cerises, ca me dit rien *honte sur moi*
KOAAAAAAA ???? Que lis-je ? Hallucine-je ? Tu ne connais pas le Temps des cerises ? LA chanson engagée française par excellence ? Celle qui symbolise la Commune ? Ecrite par l'anarchiste Jean-Baptiste Clément et dédiée à Louise Michel ? Greuuuuu.... faut tout leur apprendre, ces jeunes...

Allez, un parfait exemple de chanson engagée à double-entendre et à litote-qui-fend-le-coeur, qui traverse les âges sans prendre une ride, et ce parce qu'elle évoque avant tout la condition humaine, qui n'est ni de droite ni de gauche :


-----------------------------------------------------------
Quand nous chanterons le temps des cerises
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête.
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux, du soleil au coeur!
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur!

Mais il est bien court, le temps des cerises
Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant
Des pendants d'oreilles,
Cerises d'amour aux robes pareilles
Tombant sous la feuille en gouttes de sang.
Mais il est bien court, le temps des cerises
Pendants de corail qu'on cueille en rêvant.

Quand vous en serez au temps des cerises
Si vous avez peur des chagrins d'amour
Évitez les belles !
Moi qui ne crains pas les peines cruelles
Je ne vivrai point sans souffrir un jour...
Quand vous en serez au temps des cerises
Vous aurez aussi des peines d'amour.

J'aimerai toujours le temps des cerises
C'est de ce temps-là que je garde au coeur
Une plaie ouverte
Et dame Fortune en m'étant offerte
Ne pourra jamais calmer ma douleur
J'aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au coeur.
--------------------------------------------------------------
elle est trop subtile pour moi cette chanson, c'est pour ca

Mais ca ne m'empechera pas d'en trouver un exemplaire pour l'ecouter de vive oreille, surtout si ca touche a la Commune, si courte et si belle periode du XiXeme siecle.

Faut dire que les mises en musiques de cette periode sont légions, comme la semaine sanglante de Clement, un peu moins de litote, un peu plus de directs
Chantée par Piaf et Mouloudji si mes souvenirs sont bons, et repris recemment par Les Amis D'Ta Femme, un de mes groupes préférés.
Tres tres belle chanson dans un autre registre quoi.

En tous les cas, merci encore m'sieur FV ( Faux Vieux ? )
Re: Re: Re: Re: Re: Musique et politique
Citation :
De Soroya
Et je crois pas que les Berus aient voulu faire autre chose qu'une chanson pour brailler cette phrase, c'est une chanson defouloir, et il y a d'autres chansons beaucoup plus profondes que Porcherie, et qui sont tres actuelles, notamment le conte cruel de la jeunesse [/i]
Parfaitement d'accord... C'est aussi ce qui m'a fait aussi adorer les berus en tres peu de temps, alors qu'a la premiere ecoute j'avais detesté.
Le ton des paroles varie enormement selon les chansons. Des "trucs" comme Hopital Lobotomie, avec des phrases totalement destructurés, ou des chansons bourrinnage, comme Porcherie, ou encore le conte cruel de la jeunesse (qui d'ailleurs est vraiment genial au niveau de l'air... Le saxo sur un truc bourrin, ca donne vriament une terrible sensation de desespoir)...

En revanche, voit-tu mon cher Pierre (si une ressemblance avec un quelquoncque chroniqueur haineux ou procureur vous apparait a l'esprit, c'est fortuit ), ce
Citation :
"J'emmerde le Front National", c'est agréable à brailler si l'on partage cette opinion (ce qui est mon cas)
tombe mal: en effet, la citation exacte est:
Citation :
La JEUNESSE emmerde le front national


Citation :
Tututut, faut pas provoquer FautVoir, sinon ça va saigner.
JE ne provoque pas, j'aime bien le rock'n'roll, vraiment. Mais a petite dose, et seulement le rock'n'roll francophone non soupelet
D'ailleurs, justes pour dire que c'est pour les mêmes raisons que cite FV (manque de subtilité) que je n'aime pas Tryo J'ai ecouté "G8" a la fnac, et vraiment, c'est plat quoi... "Ouais! C'est des racailles! Et nous, on fait pipi dans leurs begonias et on va ecrire des gros mots sur leurs voitures! Wééééé!" voila en gros le niveau auquel je le classe
Mais, et c'est la le probleme, ils n'ont asp la hargne des berus, hargne indispensable pour faire passer un message de contestation sans argumenter. Tryo, ca n'a donc ni la hargne des berus, ni la classe pour debiter des "chansons-dissertation" comme Assassin
Sinon, c'est grave si j'aime la Java des bombes atomiques?
Byron, qui depuis 6 mois aiment la chanson francaise des annés 45-65
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Musique et politique
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
En revanche, voit-tu mon cher Pierre (si une ressemblance avec un quelquoncque chroniqueur haineux ou procureur vous apparait a l'esprit, c'est fortuit ), ce tombe mal: en effet, la citation exacte est:
Mais mon cher dandy, vous me semblez oublier qu'à l'époque où la chanson fut créée, j'étais encore jeune, tandis que vous n'étiez qu'une étincelle dans l'oeil de vos parents.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Musique et politique
Citation :
Provient du message de FautVoir
vous n'étiez qu'une étincelle dans l'oeil de vos parents.
C'est beau
On dirait du Ted Bundy
Citation :
Provient du message de Aloïsius
globalement, s'il faut définir la droite et la gauche, je dirais que la droite est conservatrice voire réactionnaire, et que la gauche est progressiste voire révolutionnaire.
Aucun rapport.
Citation :
Provient du message de Thuf
En france, la droite s'inspire d'une tradition à la fois républicaine et libérale : la liberté est à maintenir contre vents et marées, quelqu'en soit le prix à payer, notamment économique. La société pour elle n'est le fruit que des initiatives individuelles, et, à ce titre, la position de chacun dans la société (sa richesse, son honneur, son pouvoir, son prestige) n'est que le fruit de ses efforts, ou de son mérite. Symétriquement, la responsabilité d'une situation calamiteuse d'un individu quelconque est à porter à son crédit : c'est par manque d'efforts ou de volonté que l'on est chômeur, pauvre, sdf, etc...

La gauche non extrême (le PS, les Verts, les radicaux) reprend à son compte la défense des valeurs de liberté, conquise au XVIII eme siècle, mais y adjoint une préoccupation d'importance, reposant sur le constat suivant : le mérite seul ne saurait constituer la base de la justice sociale, parce qu'on ne choisit pas plus ses talents que le lieu et les conditions de sa naissance. En d'autres termes, la liberté permet des inégalités que la justice ne peut tolérer. Comme il n'est pas question de contraindre la liberté, alors il faut lui adjoindre des filets, qui rétablissent l'égalité, ou, du moins, qui freinent l'inégalité.
Après, réac, progressiste, ça n'a pas grand chose à voir: il y a des progressistes de droite, tout comme d'horribles réacs au PS.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
J'ai passé 20 bonnes minutes à te recherche ce petit cours d'éducation civique de Thuf dans un an d'histoire de la Taverne, j'ai peur de ne pas pouvoir faire mieux, désolé.
J'en reste à ma définition, alors. On a peut être pas les mêmes pour conservatisme ou progressisme, cependant...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Donne moi une meilleure définition alors. Là, t'es franchement pas convaincant.
Je crois que c'est fait. Au pire, retient que la gauche, c'est les gentils et que la droite c'ets les connards! Wééééé!
Sinon, Pierrot; tu devais avoir dans les 25 ans quand Porcherie est sorti? Waaa, t'es quand même une sacrée enflure de vieux qu'a tout vécu
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
J'ai passé 20 bonnes minutes à te recherche ce petit cours d'éducation civique de Thuf dans un an d'histoire de la Taverne, j'ai peur de ne pas pouvoir faire mieux, désolé.
Ne dis plus rien, tu as exactement 11111 messages. C'est joli dans le profil
Ya des groupes que j'aim bien alors que je n'ai carrement pas les même idées qu'eux... Je suis athé et j'aime beaucoup les Cranberries alors que Dolores est un intégriste religieuse hin ^^. Pourtant on peux pas dire que je comprend pas les paroles donc bon...

Je crois que dans mon cas encore c'est pas trop atypique mais c'est vrai que je vois mal un type qui vote FN écouter du Tryo ou du Noir Dez.
Je prefere largement les definitions de Thuf citées par Nof a celle la (concernant la droite):

Citation :
L'intégrisme religieux, le libéralisme et le système économique, les attitudes nationalistes et xénophobes, les attitudes réactionnaires et les démarches calculées par pur intérêt.
Enfin bon, c'est vrai, je suis de droite : de la droite qui considere que c'est a chaque personne a bouger son cul pour s'en sortir, et non a attendre qu'un etat providence vienne l'aider.

Mais ca ne m'empeche pas d'apprecier les chansons de Noir Desir, car ils ne s'attaquent pas aux principes fondamentaux de la droite, mais surtout aux aberations d'un systeme poussé a l'extreme (un Pédé-G qui touche quelques millions en stocks options tout en coulant sa boite, ca me herisse le poil!)
Les valeurs dites de gauche sont facile à mettre en oeuvre vu que c'est les valeurs de tout le monde ou presque.
La droite n'a pas à proprement parler des valeurs différentes de celle de gauche (j'ai dit droite pas extrême droite) seulement elle se situe sur une sorte de désillusion humaine donc un système un peu plus méritocrate et protectionniste qu'égalitaire, a tort ou a raison ca n'est pas le propos.

Maintenant j'écoute encore quelqu'un pour sa musique et l'intelligence de son texte, par élargissement de son art. A croire que certains ici pensent que les gens de droite et de gauche se tapent dessus quand ils se voient. Auriez vous oubliez la tolérance des opinions?
Il n'y a rien de mieux que de comprendre et d'apprécier une oeuvre qui est opposée à ses choix, ca permet de réfléchir sur ceux-ci et d'en voir les limites.
Ne pas être d'accord avec quelqu'un mérite-t-il le fait de ne pas l'apprécier et de ne pas respecter ses engagements?
Tant que ceux-ci sont tolérants cela ne me pose aucun problème.
Citation :
Provient du message de Une Fleur

A croire que certains ici pensent que les gens de droite et de gauche se tapent dessus quand ils se voient. Auriez vous oubliez la tolérance des opinions?
...
Ne pas être d'accord avec quelqu'un mérite-t-il le fait de ne pas l'apprécier et de ne pas respecter ses engagements?
Tant que ceux-ci sont tolérants cela ne me pose aucun problème.
Ah! voila des paroles saines trop rarement repetées!

*fait une bise a la fleur*
*regarde l'avatar*
euh...
*fuit*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés