Musique et politique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Sinon, ej viens de me taper un putain de frisson de plaisir en reecoutant le "porcherie" en live des Bérus... Putain,c a devais etre quelque chose leur concert...
"PLUS JAMAIS DE 20%! PLUS JAMAIS! NOUS SOMMES NOIRS, NOUS SOMMES BLANCS,NOUS SOMMES JAUNES, EET ENSEMBLE NOUS SOMMES DE LA DY-NA-MITE! La jeunesse emmerde le front national!"

Non moi je ne l'emmerde pas

Dois je vous rappeler que le FN est un parti LEGAL autorisé par la Loi, vous n'avez donc sur ce point a rien a y redire

Loin de moi l'idée de vouloir soutenir les idées du FN, je rappel que nous sommes en democratie et que a se comporter comme ceci, on se comporte comme eux

Oui je serais le premier a defendre le FN toujours, tant que ce parti reste legal, car je suis avant tout pour la democratie et non pour le fanatisme du " Au nom de la liberté "
Ceci m'est insuportable


Alors premierement , je n'emmerde pas le FN
Deuxiemement, ils feraient mieu de reviser leur texte, car toute la jeunesse n'est pas avec eux

D'ailleur, c'est moi, qui les emmerde

Voila
Re: Musique et politique
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Pour ma part, je sais que je ne pourrais pas apprecier un groupe si je sais qu'en dehors de la musique, ils pronent des valeurs a l'opposé des miennes.

Quand on voit les affiches de la Fete de l'Huma par exemple, les plus grand groupes viennent y jouer.
Je réagis là-dessus avec du retard (je n'arrive pas être tranquille 5 minutes, aujourd'hui ).

- Se baser sur les valeurs prônées en dehors de la musique, ça me paraît casse-gueule. Elles peuvent être contraires à celles qu'exprime l'oeuvre (Clapton est le 1er exemple qui me vient à l'esprit). Elles peuvent aussi, et c'est la grande majorité des cas, t'être complètement inconnues. Tu cesseras d'aimer un artiste parce que tu apprendras 10 ans après ses opinions politiques ?

- Pour la fête de l'Huma, la plupart des groupes étrangers qui y viennent n'ont absolument rien à fiche de la couleur politique de la fête (je me rappelle entre autres d'une interview de Peter Gabriel à ce propos), et je ne suis même pas sûr que la plupart aient compris qu'il s'agit de la fête d'un parti communiste. Sans compter que les "grands groupes", depuis 20 ans, il faut quand même les chercher sur l'affiche.
Citation :
Provient du message de Doc le Hun
[ sent qu'il va se faire démonter parce qu'il va parler ]
Tu es extrémiste.

Dire qu'une personne n'est qu'une imbécile seulement parce qu'elle est de droite me parait vraiment la chose la plus bête qu'il soit. Voudrais tu m'interdire de penser seulement parce que je pense différemment de toi ?

Je ne suis pas pro américain mais mettre tout le monde dans le même sac simplifie grandement les discutions, surtout pour toi.
Suis je extrémiste ou simplement raisonnable pour paraphraser un guérilleros célèbre ???

Loin de moi l'idée de t'interdire de penser, néanmoins je ne peux pas négliger le fait de te faire part de ma désapprobation concernant tes convictions, tout ceci reste une discussion rappelons-le.

A l'heure actuelle je trouve que les idées de droite et de gauche se sont mélangées pour donner naissance à un consensus qui laisse le champ libre à tout un tas d'idées de droite qui me hérissent le poil.

Mettre tout le monde dans le même sac c'est une façon de clarifier la situation, j'aime quand les choses sont explicites et identifiables.
C'est vrai qu'en même temps on trouve tout de même pas mal d'artistes francophones qui ne portent pas de message politique dans leurs textes aujourd'hui.

Citation :
Provient du message de Malypa
Mon exemple ne parle pas du tout des états unis, c'est une idée que j'estime de droite dans l'absolu. (mais qui colle à l'actualité des Usa certes...)
Bah, tu te plantes, pour moi c'est comme si on disait que la gauche s'est inspirée de Robin des Bois.

Citation :
En restant terre à terre on est jamais que de droite ! :bouffon:
Le ciel est si bas...

Citation :
Provient du message de Messer
On peut être de droite, avoir l'instinct écologique et penser au social...
L'écologie et le social ne sont pas réservés à la gauche?
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Non moi je ne l'emmerde pas

Dois je vous rappeler que le FN est un parti LEGAL autorisé par la Loi, vous n'avez donc sur ce point a rien a y redire

Loin de moi l'idée de vouloir soutenir les idées du FN, je rappel que nous sommes en democratie et que a se comporter comme ceci, on se comporte comme eux

Oui je serais le premier a defendre le FN toujours, tant que ce parti reste legal, car je suis avant tout pour la democratie et non pour le fanatisme du " Au nom de la liberté "
Ceci m'est insuportable


Alors premierement , je n'emmerde pas le FN
Deuxiemement, ils feraient mieu de reviser leur texte, car toute la jeunesse n'est pas avec eux

D'ailleur, c'est moi, qui les emmerde

Voila
Merci de citer en entier:
Citation :
Sinon, ej viens de me taper un putain de frisson de plaisir en reecoutant le "porcherie" en live des Bérus... Putain,c a devais etre quelque chose leur concert...
"PLUS JAMAIS DE 20%! PLUS JAMAIS! NOUS SOMMES NOIRS, NOUS SOMMES BLANCS,NOUS SOMMES JAUNES, EET ENSEMBLE NOUS SOMMES DE LA DY-NA-MITE! La jeunesse emmerde le front national!"
Même en etant contre ce genre de discours a la base (par respect de la democratie), faut dire ce qui est, ces gars ont de la hargne et ca le fait vraiment avec la boite a rythme nerveuse derriere... Aux chiotes indochine and co, vive le vrai rock francais
Ensuite, cette chanson date de la fin des années 80, quant a reviser le texte, je dotue qu'ils s'amusent a reformer le groupe dissous depuis 15 ans juste poru te faire plaisir
Des grands visionnaires j'vous dit, ces gens la...
Citation :
Provient du message de Malypa

Mettre tout le monde dans le même sac c'est une façon de clarifier la situation, j'aime quand les choses sont explicites et identifiables.
Mais tu aboutis au contraire ! A droite, par exemple, un libéral versaillais, un réactionnaire poujadiste et un gauliste (il doit en rester un ou deux), c'est pas pareil. A gauche même chose. Et aux extrèmes, pareil. la pensée binaire, microsoft nous montre tout les jours que c'est très con : faut penser en couleurs, pas en noir et blanc.
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Non moi je ne l'emmerde pas

Dois je vous rappeler que le FN est un parti LEGAL autorisé par la Loi, vous n'avez donc sur ce point a rien a y redire

Loin de moi l'idée de vouloir soutenir les idées du FN, je rappel que nous sommes en democratie et que a se comporter comme ceci, on se comporte comme eux

Oui je serais le premier a defendre le FN toujours, tant que ce parti reste legal, car je suis avant tout pour la democratie et non pour le fanatisme du " Au nom de la liberté "
Ceci m'est insuportable


Alors premierement , je n'emmerde pas le FN
Deuxiemement, ils feraient mieu de reviser leur texte, car toute la jeunesse n'est pas avec eux

D'ailleur, c'est moi, qui les emmerde

Voila

HS : j'emmerde le FN...
C'est pas parce qu'il est légal qu'on ne doit pas le refuser.

Accepter tout ce qui est légal, c'est débile.
Ce qui est chiant, c'est qu'on doit se battre contre ce qui est légal (ou pour ce qui est illégal) en restant dans la légalité... :-/

Pour revenir dans le sujet :
Un morceau que j'aime bien un peu sur le sujet : les Cigales, sur le deuxieme album de la rue kétanou
Cool
Citation :
Il a juste appelé à voter Bush en 2000, donc c'est un "plutôt démocrate"
Manson a appelé à voter Bush en 2000? Et il s'est torché le cul avec le drapeau US aprés, non?

Manson ne fait pas dans la politique, il fait dans la provoc' et le show bizness Barnum. Nuance.
Citation :
Provient du message de Aloïsius

Les groupes de métal nazis genre Emperor.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Ils le disent eux même, "ils ne font pas de politique". LoL
C'était une blague ? je dois pas avoir le même sens de l'humour que toi si c'est le cas.

Sinon les jeunes qui sont plus ou moins fachos peuvent écouter du rac, du style legion 88 ... donc oui il y a des jeunes qui écoutent de la musique très à droite (on peut dire ça ici ^^)
Ce sont des courants extrêmes et underground si on peut dire, donc on peut avoir l'impression qu'il n'y a pas de musique facho dans le rock français.

Après pour ce qui est d'apprécier ou pas, ça dépend si c'est aussi ridicule que le rac basique, ou si c'est effectivement bon musicalement et si on entend pas toutes les 3 secondes quelqu'un vomir des propos racistes.
Re: Re: Musique et politique
Citation :
Provient du message de FautVoir
Je réagis là-dessus avec du retard (je n'arrive pas être tranquille 5 minutes, aujourd'hui ).

- Se baser sur les valeurs prônées en dehors de la musique, ça me paraît casse-gueule. Elles peuvent être contraires à celles qu'exprime l'oeuvre (Clapton est le 1er exemple qui me vient à l'esprit). Elles peuvent aussi, et c'est la grande majorité des cas, t'être complètement inconnues. Tu cesseras d'aimer un artiste parce que tu apprendras 10 ans après ses opinions politiques ?

Sincerement je sais pas, parceque la plupart des groupes que j'ecoute, je sais qu'ils sont de gauche, ou tout du moins qu'ils ont une pensée de gauche. Je parle la des groupes francais, parceque j'avoue n'avoir rien a foutre des pensées de groupes etrangers puisque je ne comprend en general pas les paroles et que c'est simplement la musique qui me plait en eux. ( Je sais c'est assez etrange comme vision ).
Si un groupe que j'apprecie se revele etre un groupe aux pensées fachisantes, oui je pense que j'arreterais d'ecouter.
Apres, un groupe peut etre de gauche ou de droite, tant qu'ils ne montrent pas leur penchant politique, j'apprecierais le groupe uniquement pour ce qu'il est musicalement, et il peut etre de droite, j'aimerais bien quand meme.
Par contre, un groupe ouvertement partisan, je sais que je ne pourrais pas l'apprecier s'il est pas de "mon coté"
Citation :
- Pour la fête de l'Huma, la plupart des groupes étrangers qui y viennent n'ont absolument rien à fiche de la couleur politique de la fête (je me rappelle entre autres d'une interview de Peter Gabriel à ce propos), et je ne suis même pas sûr que la plupart aient compris qu'il s'agit de la fête d'un parti communiste. Sans compter que les "grands groupes", depuis 20 ans, il faut quand même les chercher sur l'affiche.
Je parlais surtout des groupes francais la encore, les affiches francaises sont en general assez sympa pour peu qu'on aime le rock francais
Et les groupes etrangers qui me viennent a l'esprit qui y sont venus recemment, je pense qu'ils se sentent plus proche d'une idéologie de gauche que de droite : Compay Segundo, les Skatalites...
Mais peut etre que je me fourvoie ^^

Par contre, le sujet est un peu parti en cahouetes dans l'eternel debat droite/gauche, c'est un peu dommage quoi ...
Citation :
Provient du message de Messer
Non.
Je le savais en fait!

Mais ça échappe à beaucoup, apparemment...

Citation :
Provient du message de quelqu'un
Il a juste appelé à voter Bush en 2000, donc c'est un "plutôt démocrate"
S'il a appelé à voter G.W. Bush (ce qui m'étonnerait), il serait donc plutôt républicain.
Tiens, au nivea du rapport amour d'un groupe/parole, j'ai le même avis que Tauren, c'est bizzare...
Même chose, les groupes francais, a la premiere ecoute, je m'attache aux paroles, avant la musique. Si les parole sme debectent, il est rare que 'jarrive a m'accorcher a la zic... C'est con mais bon, c'est comme ca, reaction de degout...
Et les groupes anglohphone and co, comme je commence par ecouter la zic avant les paroles, ca passe mieux...
Citation :
Provient du message de Brume
Manson a appelé à voter Bush en 2000? Et il s'est torché le cul avec le drapeau US aprés, non?
Manson ne fait pas dans la politique, il fait dans la provoc' et le show bizness Barnum. Nuance.
Il a déclaré dans un entretien (non, pas de source, aucune idée où j'ai pu lire/entendre ça) qu'un président orienté censure/groupes de pressions WASP lui donnerait plus d'occasion de s'exprimer.
Cela (cette histoire de support, qui n'engage que lui dans sa moquerie) fait parti du personnage médiatique.

Citation :
It's really sad that [the presidential candidates] pretend to care about something as part of their platform and they put down artists who genuinely care, because when it comes right down to it, I create my music for people to listen to and those people deserve to have an opinion and a choice to listen to things.
Marilyn Manson, NY Rock interview
Citation :
Provient du message de Kolaer
Il a déclaré dans un entretien (non, pas de source, aucune idée où j'ai pu lire/entendre ça) qu'un président orienté censure/groupes de pressions WASP lui donnerait plus d'occasion de s'exprimer.
Normal: plus on censure les "revoltés", plus sil gueulent fort et ont de l'imagination...
Shay Le Saligo : Mwé. Les partis racistes sont interdits en France. Zut, le FN n'est que xénophobe.







Joy, qui a failli faire une attaque personnelle, mais qui se retient.... Durement...
Re: Re: Re: Musique et politique
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Par contre, le sujet est un peu parti en cahouetes dans l'eternel debat droite/gauche, c'est un peu dommage quoi ...
Oui, pour l'instant, j'arrive à rester sur le sujet, mais c'est dur !

Tu n'as pas répondu sur ça :
Citation :
les frontières sont souvent un peu floues dès lors que l'on ne s'intéresse pas à la personne privée du chanteur. Le machisme est-il de droite ou de gauche ? Le racisme ? Le sexisme ? Si l'on chante de la musique de béni-oui-oui, est-on de droite (auquel cas j'aime beaucoup de chanteurs de droite, certes noirs et américains, mais quand même...) ? etc.


Où mettre le punk originel, par exemple ? Les Clash à gauche, OK, mais les Pistols ? Rebelles, certes, mais certainement pas à gauche, et encore moins anarchistes, la suite l'a montré. Est-ce que ça retire de la force et de l'intérêt à Anarchy in the U.K. ? A mon avis, non. Il reste l'un des plus grands singles de l'histoire du rock. Il me semble que tu passes à côté de la dimension allégorique et cathartique du rock. Elvis qui reprend Le temps des cerises, c'est de gauche ou de droite ? Ou comme disait je ne sais plus qui : "de quel parti est un zizi ?"

Non décidément, pour moi rock et politique sont antinomiques (politique dans le sens "de parti" où on l'emploie dans ce thread).

Par contre, un nègre pédé qui éveille les pulsions refoulées de 50 millions de petit(e)s teen-agers blanc(he)s en hurlant "A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo !!", ça, oui, ça c'est rock ! Et même politique, et de façon bien moins superficielle que du Joan Baez ou du Noir Désir.

Je sens que je suis parti pour une longue polémique sur un de mes sujets favoris, à savoir l'incompréhension du rock, perçu en France comme de la "chanson à texte" ou du défoulement hard-rockeux.



Edit :
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Normal: plus on censure les "revoltés", plus sil gueulent fort et ont de l'imagination...
Dans le show-biz, c'est plutôt "plus on censure les "revoltés", plus ils vendent de disques.
Ah, le vrai rock, c'est bien aussi ... Mais ca n'existe plus!
Sinon, le rock dont tu parles mon cher Pierre penche plus du coté engagement social que engagement politique au sens dont on en parle ici...
Enfin il me semble, même si la distinction est tres mince
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Ah, le vrai rock, c'est bien aussi ... Mais ca n'existe plus!
Tututut, faut pas provoquer FautVoir, sinon ça va saigner.
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Ah, le vrai rock, c'est bien aussi ... Mais ca n'existe plus!
C'est clair. Mais ce n'est pas une raison pour oublier ce qu'est le rock 'n' roll !
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Sinon, le rock dont tu parles mon cher Pierre penche plus du coté engagement social que engagement politique au sens dont on en parle ici...
Enfin il me semble, même si la distinction est tres mince
Tout-à-fait, mon cher Byron ! Et il est évident que je préfère de loin le cynisme et l'auto-dérision de "Like a rolling stone", les litotes bouleversantes du "Temps des cerises" ou l'émotion nue de "A change is gonna come" aux discours engagés ras des pâquerettes, pour ne citer que ces trois chansons qui ont sinon changé la vie de tas de gens, au moins changé leur regard. "J'emmerde le Front National", c'est agréable à brailler si l'on partage cette opinion (ce qui est mon cas), mais côté émotion et réflexion, c'est le niveau zéro de la chanson. Donc pas mieux que du Lorie ou je ne sais quoi : un produit de consommation.

*Attend le retour de flame (non, ce n'est pas une coquille)*
Re: Re: Re: Re: Musique et politique
Citation :
Provient du message de FautVoir

Tu n'as pas répondu sur ça :
Citation :
les frontières sont souvent un peu floues dès lors que l'on ne s'intéresse pas à la personne privée du chanteur. Le machisme est-il de droite ou de gauche ? Le racisme ? Le sexisme ? Si l'on chante de la musique de béni-oui-oui, est-on de droite (auquel cas j'aime beaucoup de chanteurs de droite, certes noirs et américains, mais quand même...) ? etc.
Où mettre le punk originel, par exemple ? Les Clash à gauche, OK, mais les Pistols ? Rebelles, certes, mais certainement pas à gauche, et encore moins anarchistes, la suite l'a montré. Est-ce que ça retire de la force et de l'intérêt à Anarchy in the U.K. ? A mon avis, non. Il reste l'un des plus grands singles de l'histoire du rock. Il me semble que tu passes à côté de la dimension allégorique et cathartique du rock. Elvis qui reprend Le temps des cerises, c'est de gauche ou de droite ? Ou comme disait je ne sais plus qui : "de quel parti est un zizi ?"

Non décidément, pour moi rock et politique sont antinomiques (politique dans le sens "de parti" où on l'emploie dans ce thread).

Par contre, un nègre pédé qui éveille les pulsions refoulées de 50 millions de petit(e)s teen-agers blanc(he)s en hurlant "A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo !!", ça, oui, ça c'est rock ! Et même politique, et de façon bien moins superficielle que du Joan Baez ou du Noir Désir.



Bah j'ai un peu repondu, dans le sens ou, tant qu'on ne sait rien du chanteur, bah tant mieux pour lui, je l'ecouterais si sa musique me plait.
Pour ce qui est des pistols, je sais pas trop, je suis trop jeune pour les avoir connus en dehors de leur pathetique reformation d'ily a 4/5 ans.
J'aime bien leurs chansons, mais leur message reste pour moi tres con et tres creux. C'est un peu un boy's band punkoide qui aurait fait de bonnes chansons.
Mais il me parait presque sur et certain que si j'avais été un jeune punkos du debut des années 80 ( au lieu d'etre un jeune bébé ^^ ) j'aurais été plus attiré par le punk des Clash que par celui des pistols.

Pour Elvis je me prononce pas, je connais quasiment rien de sa discographie, ni du personnage et le temps des cerises, ca me dit rien *honte sur moi*

Par contre, je suis pas d'accord quand tu dis que rock et politiques sont antinomiques. Ils peuvent tres bien se passer l'un de l'autre, mais ils peuvent aussi tres bien s'entendre.

Et le petit negre, je savais pas qu'il etait homo, mais j'ai tremoussé mon petit cul blanc sur sa chanson aussi


edit pour au dessus.
Meme si je connais pas le temps des cerises, il est clair que Like a Rolling Stone est plutot sympa textuellement
Et je crois pas que les Berus aient voulu faire autre chose qu'une chanson pour brailler cette phrase, c'est une chanson defouloir, et il y a d'autres chansons beaucoup plus profondes que Porcherie, et qui sont tres actuelles, notamment le conte cruel de la jeunesse
Cool
Citation :
Il [Manson] a déclaré dans un entretien (non, pas de source, aucune idée où j'ai pu lire/entendre ça) qu'un président orienté censure/groupes de pressions WASP lui donnerait plus d'occasion de s'exprimer.
Cela (cette histoire de support, qui n'engage que lui dans sa moquerie) fait parti du personnage médiatique.
C'est typique du personnage. Il demande à ses fans de lui cracher dessus, il pousse ses détracteurs à le hair davantage, ou préfère que les votes amènent un républicain au gouvernement afin de s'amuser de la censure.

Citation :
mais les Pistols ? Rebelles, certes, mais certainement pas à gauche, et encore moins anarchistes, la suite l'a montré. Est-ce que ça retire de la force et de l'intérêt à Anarchy in the U.K. ? A mon avis, non. Il reste l'un des plus grands singles de l'histoire du rock.
Les Pistols, c'est une bande de "voyous" (punks) récupérés par un opportuniste nommé Mc Laren, à qui le Punk doit d'être fashion...
Mais ça n'enlève rien de leurs brûlots musicaux d'origine, si primaires et pourtant tellement jouissifs.

Citation :
"J'emmerde le Front National", c'est agréable à brailler si l'on partage cette opinion (ce qui est mon cas), mais côté émotion et réflexion, c'est le niveau zéro de la chanson.
Cette chanson (Porcherie) des Bérus est violente et sans concessions. Peut-être que la réflexion est limitée, mais l'émotion est là. C'est la rage, la révolte, qui s'expriment sur un riff, une boite à rythmes et une voix hurlée. Leur slogan est facile, brutal, et efficace. Et ça marque la jeunesse, depuis le début des années 80 à 2003.
Citation :
Provient du message de Brume



Cette chanson (Porcherie) des Bérus est violente et sans concessions. Peut-être que la réflexion est limitée, mais l'émotion est là. C'est la rage, la révolte, qui s'expriment sur un riff, une boite à rythmes et une voix hurlée. Leur slogan est facile, brutal, et efficace. Et ça marque la jeunesse, depuis le début des années 80 à 2003.
je suis bien d'accord, mais le probleme c'est que cette chanson est facilement utilisable par les detracteurs des bérus et les defenseurs de la droite surtout extreme ( que ce soit pour les idées de ce parti ou comme Shay, pour la liberté d'expression d'un parti legal ).

Au contraire, une chanson comme conte cruel de la jeunesse est bien plus profonde je trouve, et terriblement actuelle alors qu'elle date d'il y a 20 ans
Haaaa j'aime pas les thread qui m'intéresse et où je trouve rien à ajouter parce que tout a été déjà dis par d'autre
Alors pour faire genre "participation" je vais dire :" tout pareil que FautVoir"
Juste un petit truc qui à déjà été abordé : faudrait pas confondre engagé et politique.
D'ailleurs dans la nouvelle scène rock française être engagé signifie souvent enfoncer des portes ouverte et sortir du discours convenu. Je retient Mickey 3D par exemple dans le genre "la pollution c'est pô bien" ... un peu faiblard dans l'engament non ?

gabba gabba hey ?
Citation :
Provient du message de Profy *fan d'Inwe*
[i]Pour Sardou, Halliday et autres, je connais pas assez leurs textes pour pouvoir dire quelque chose.[i]
Tiens, je vous ai retrouvé une perle de ce "brave" Sardou:

Citation :
"Les bons jurés qui s'accommodent
Des règles prévues par le code
Ne pourront jamais t'écouter
Pas même un Christ à tes côtés
Les philosophes les imbéciles
Parc'que ton père était débile
Te pardonneront mais pas moi
J'aurai ta tête en haut d'un mât

Tu as tué l'enfant d'un amour
Je veux ta mort
Je suis pour"
(Pour les courageux, le texte complet est ici)

Jamais je n'aurais imaginé perdre un jour ne serait-ce qu'une minute à rechercher les paroles d'une de ses chansons. Ce qu'on ne ferait pas pour JoL, quand même

Citation :
Provient du message de Doc le Hun
Mais dis moi tu as étudié l'histoire ? La Russie, Cuba ça te parle ?
Un jour il faudra qu'on m'explique pourquoi le PC russe est resté l'une des principales forces politiques du pays.
A priori, s'il y a bien des gens qui savent ce qu'ils font en votant communiste, ce sont pourtant les électeurs russes, non?
Seraient-ils déçus par l'économie de marché au point d'être prêts pour s'en débarrasser à renoncer à leur petit espace de liberté civique si durement acquis. Impensable, non? Ben non, tout à fait pensable, au contraire...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés