Musique et politique

Répondre
Partager Rechercher
Yop yop yop

Voila, je me posais une question, comme cela m'arrive regulierement.

Je me demandais si, et comment une personne de droite ( voir tres a droite ), pouvait apprecier la musique francaise actuelle, en dehors des musiques electroniques qui ne vehiculent que peu de message.

Peut on etre vraiment de droite et apprecier le reggae francais, quand on voit que tous les groupes de reggae actuels sont franchement de gauche et quand ce n'est pas dans leur musique que ca s'exprime ( comme Tryo ), c'est souvent par leurs paroles et leurs actions en dehors.

Peut on etre vraiment de droite et apprecier le rock francais, quand on voit des groupes comme Noir Désir, Tarmac, Les Amis D'Ta Femme franchement a gauche, autant dans leurs textes que dans l'hors scene.

Pour ma part, je sais que je ne pourrais pas apprecier un groupe si je sais qu'en dehors de la musique, ils pronent des valeurs a l'opposé des miennes.

Quand on voit les affiches de la Fete de l'Huma par exemple, les plus grand groupes viennent y jouer.

Je parle uniquement ici des musiques francaises et assez recentes, je doute que beaucoup de gens de 20/25 ans soient des fans assidus de Jonnhy ou Michel Sardou.

C'est encore une question con ou c'est une question presque intelligente que je me pose la ?

Merci d'y repondre dans le calme et la sérénité, tout en restant dans le theme du post et non pas partir sur un débat Droite/gauche que l'on aura vu environ 80 fois au cours de ces 3 derniers mois.
Ça dépend.

Je vais faire un parallèle avec Céline, l'écrivain. Je trouve ses valeurs totalement dégoûtantes, pourtant j'apprécie son style, son art.

Pour la musique, à mon avis, musicalement on peut apprécier ( enfin, les groupes neo-nazis sont plus dans le rock très bruyant, donc pour moi, c'est raté... ), même si les paroles ou les idéologies ne sont pas les nôtres.

Tant qu'on s'intéresse à l'art.






Joy
Mais... De doute facon, les gens de droites sont totalement contre la culture, donc ce n'est pas un probleme: Ils ne peuvent pas aimer la musique, qu'elle soit de droite ou de gauche
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un troll est caché dans le texte ci dessus, saura tu le retrouver?
Celine je deteste autant le personnage que son oeuvre et son style

A la recherche du temps perdu porte vraiment bien son nom : a la fin, je me suis demandé ou je pourrais trouver le temps que j'avais perdu a le lire.


Pour rester en musique, je prendrais deux exemples : Noir Désir et Tryo qui sont a mes yeux, deux des groupes les plus politisés de gauche en France.

Tryo aussi bien dans les textes que dans les actes, et Noir Désir surtout par leurs actes.

Comment quelqu'un de droite, ou a fortiori de liberal/ultraliberal, pourra se reconnaitre dans ces groupes ?

Pour ma part, je n'arrive pas a considerer un groupe juste par ses textes ou juste par ses actions. C'est un tout indissociable
Bah ils écoutent sûrement les "chanteurs/ses" non engagés..... Laurie, Alizé etc.........



ps: si les personnes cités ont eu le courage de prendre position politiquement au risque de perdre des ventes je m'en exuse d'avance.... Mais je doute, je doute...
@Momo : T'es pas un troll, t'es un morbac toi, ca compte pas.

J'eus par le passé écouté de la musique très violente, même du Burzum (chanteur nazi, actuellement en prison je crois, pour le meutre du frontman de Mayhem - groupe de black metal sataniste)
J'en ecoute beaucoup moins now (et plus du tout de Burzum).

Enfin c'etait différent, je ne comprenais pas les paroles.
C'est vrai que dans le rock francais, c'est dur d'ecouter cette musique sans essayer de comprendre les paroles. Et pour quelqu'uns qui n'adhere pas à ces idées, c'est plutot loupé.

Après, au niveau musique riquaines (genre punk californien, metal heroes, etc...) c'est pas dur. Tu peux ecouter sans comprendre (j'ai jamais essayé de comprendre les paroles de Blink-182 a par quelques unes), et la plupart du temps il n'y a pas d'engagement socio-politique.

Par contre, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de groupe qui jouent des morceaux engagés avec des valeurs de droite...


PS : Soro, a la recherche du temps perdu, c'est Proust, pas Celine...
A bas tiens, a propos d'une emission "les mots bleus", sur RTL a minuit, au y'avait Benabar (c'etais vendredi dernier):
LUi est foncierement de gauche, mais ne fait pas vraiment ressortir ses opinions dans ces chansons;on peut donc tres bien apprecier sa musique ET le personnage, sans apprecier ses opinions... Comem j'aime mon papy même s'il vote FN ou un tas de gens qui sont plutot de droite...
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
A la recherche du temps perdu porte vraiment bien son nom : a la fin, je me suis demandé ou je pourrais trouver le temps que j'avais perdu a le lire.
Pis Céline il se demande encore où il a trouvé le temps de ne pas l'écrire

Ah j'avais pas vu que Profy avait déjà relevé. C'est pas grave quand c'est bon
Il faudrait faire écouter du Asian Dub Foundation à ceux de droite

See me, hear me
But still you try to box me in
You think you know my mind by the colour of my skin
See me, hear me
But still you try to box me in
You think you know my mind by the colour of my skin
Citation :
Provient du message de LeNainDisco
Il faudrait faire écouter du Asian Dub Foundation à ceux de droite

See me, hear me
But still you try to box me in
You think you know my mind by the colour of my skin
See me, hear me
But still you try to box me in
You think you know my mind by the colour of my skin
Ouais, enfin dire que les gens de droites sont plus racistes que ceux de gauche, je trouve ca rapide comme conclusion hein? a l'extreme peut etre, mais peut-etre pas plus qu'a l'extreme gauche.
Et puis autant leur faire ecouter des trucs francais si possible, ce qui nemanque pas.
Des exemples de groupes/"artistes" de droite ou d'extrème droite ? (pour ceux qui croient pas que ça existe)

Les groupes de métal nazis genre Emperor.

Sardou, Line Renaud, Johny... :MDR:

Et AMHA, pas mal de rappeurs, et des gens comme Marylin Manson. Il suffit pas de porter une casquette à l'envers ou de se torcher avec une bible pour être de gauche.
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Comment quelqu'un de droite, ou a fortiori de liberal/ultraliberal, pourra se reconnaitre dans ces groupes ?
On dit parfois qu'il faut connaître son ennemi pour mieux se connaître. Ainsi j'ai connu un spécimen militant complètement fan de la chanson "miss maggie". Je crois qu'il l'écoutait aussi par nostalgie de ses vertes années en Angleterre.

Pour le reste j'ai l'impression que tout le monde n'écoute pas et ne cherche pas la même chose dans la musique. Avec un peu de motivation on peut tout écouter comme de la musique d'ambiance, ce qui va assez bien avec la conception d'un monde "pizza des 4 saisons", et puis ça peut arriver à n'importe qui, d'écouter sans écouter. Même sans couper le son
Personnellement je ne distingue pas les valeurs de l'artiste de l'art en lui même.

Je ne pourrais pas reconnaître du talent à un chanteur dont les paroles ou les attitudes hors-champ prônent explicitement des valeurs de droites ou assimilées même si je pourrais éventuellement apprécier un élément musical de sa composition.

Je crois que fondamentalement le Rock'n'roll (pour parler de ce que j'aime) se doit d'être au moins en décalage pour ne pas dire en opposition avec l'ordre social, sinon il perd tout ce qui fait sa force.

On parlait des groupes américains dont on ne comprend pas les paroles, c'est typique:

Ce n'est pas une guitare avec une disto qui fait un rocker, la preuve avec Blink182, Linkin Park, Offspring j'en passe et des plus ballots.

Ils utilisent le visuel et le son Rock pour composer des chansons qui feraient pleurer Michel Sardou tellement elles sont niaises, un son tout propre, des chansons toutes bien formatées pour ravir un public qui n'écoute pas, les producteurs et l'industrie du disque.

En réfléchissant comme je le fais, trouver un bon groupe à droite est impossible.

Et croyez bien que je ne vais pas me forcer :bouffon:
C'est bizarre comme ce post s'oriente vers la gauche.

Généralement quand j'écoute de la musique c'est pour le rythme. Il arrive parfois que les paroles m'accrochent, mais celles de Tryo m'accrocheraient plus au bout d'une corde.

Et contrairement à ce que pense LeNainDisco, les personnes de droites ne sont pas toutes des racistes. Il s'agit généralement plus de raisons économiques que pour les raisons que tu implicites ( enfin dans mon cas ).
Comme déjà dit, on n'écoute pas forcément de la musique de manière engagé.
On peut se passer un disque sans constamment se dire "oui je suis d'accord avec l'auteur". Tout n'est pas forcément politique non plus, on ne pense pas forcément à ses engagements 24h / 24.

Personnellement j'écoute surtout de la "musique" au vrai sens du terme (sans parole), donc je ne me pose absolument pas la question de savoir si l'auteur est de droite ou de gauche.
Quand bien même, si j'aime ce qu'il fait, je ne remets pas en question mes gouts sous prétexte que l'auteur n'est pas du même avis que moi.
Par exemple j'aime les romans de Barjavel, qui était foncièrement de droite. A contrario je ne vais pas forcément aimer ce que quelqu'un de gauche va faire (je n'ai pas d'exemple là, mais bon).

Après ta question je suis allé regarder ma discothèque, et en auteur français je n'ai que des gens de gauche (dont je partage les idées et dont j'aime la musique) : Noir Désir, No one is Innocent par exemple.
La plupart de autres disques ne sont pas français, et il y en a très peu dont je connais la couleur politique (et même un seul : Rage Against the Machine).

Voilà pour résumé, je pense qu'à part ceux qui veulent vraiment faire de la politique, on peut se déconnecter de nos convictions pour apprécier l'art en lui même...

PS: euh je ne suis pas du tout certain que MArylin Manson soit de droite. Mais bon..

PS 2 :
Citation :
que tu implicites
Tiens je ne connaissais pas le verbe "impliciter"
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Des exemples de groupes/"artistes" de droite ou d'extrème droite ? (pour ceux qui croient pas que ça existe)

Les groupes de métal nazis genre Emperor.


=> Emperor n'est pas un groupe nazi. C'est lourd les gens qui crient au nazi dès qu'un groupe gueule et fait peur. Bon, ils se veulent "sataniste", mais pas nazis.

Citation :
Sardou, Line Renaud, Johny... :MDR:
=> Ils votent p-e a droite, mais je ne les ais jamais vu prôner une quelconque valeur de droite dans leurs chansons. C'est juste du divertissement pour le divertissement.

Citation :
Et AMHA, pas mal de rappeurs, et des gens comme Marylin Manson. Il suffit pas de porter une casquette à l'envers ou de se torcher avec une bible pour être de gauche.
=> Les rappeurs fr en grande partie n'ont aucune revendication politique... Et Manson n'est ni de droite, ni de gauche. Il est plutôt démocrate et antireligieux, mais certainement pas républicain.

Merci de parler de choses que tu connais la prochaine fois.
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Ouais, enfin dire que les gens de droites sont plus racistes que ceux de gauche, je trouve ca rapide comme conclusion hein? a l'extreme peut etre, mais peut-etre pas plus qu'a l'extreme gauche.
Et puis autant leur faire ecouter des trucs francais si possible, ce qui nemanque pas.

Citation :
Provient du message de Doc le Hun
Et contrairement à ce que pense LeNainDisco, les personnes de droites ne sont pas toutes des racistes. Il s'agit généralement plus de raisons économiques que pour les raisons que tu implicites ( enfin dans mon cas ).
Alors là bravo, qui vous a dit que je pensais ça ?

"C'est un peu facile comme conclusion"

C'est fou comment on se permet de juger sur un post. J'ai juste citer un groupe qui s'adresse à ce genre de personnes voilà tout.

Hum...
Citation :
Provient du message de LeNainDisco
Alors là bravo, qui vous a dit que je pensais ça ?

"C'est un peu facile comme conclusion"

C'est fou comment on se permet de juger sur un post. J'ai juste citer un groupe qui s'adresse à ce genre de personnes voilà tout.

Hum...
euh...

Citation :
Il faudrait faire écouter du Asian Dub Foundation à ceux de droite
=> Ca ca veut dire tous les gens de droite, pas que les racistes.

PS : merde, j'aime bien les Cranberries... Je m'en vais jouer au freesbie avec leurs CD alors...
Ouais bah voila, A la recherche du temps perdu c'etait si chiant que j'ai cru que c'etait du Celine *abile pirouette*

Sinon pour ce qui est du sujet ( cad hors musique instrumentale pure et chansons non francophones ), c'est plutot bien ce que je pensais, en france les chanteurs engagés sont toujours engagés a gauche


Dolores prone plutot des valeurs religieuses integristes plus que politiquement de droite, enfin je crois j'aime pas du tout les Cranberries (enfin si mais pas ce qu'ils ont sorti apres Salvation ).

@doc le Hun, tu confirmes donc ma pensée ( a priori tu sembles etre de droite ) en n'accrochant pas vraiment aux paroles de Tryo, donc pas accrcher au groupe lui meme je suppose.
Citation :
Provient du message de LeNainDisco
Il faudrait faire écouter du Asian Dub Foundation à ceux de droite

See me, hear me
But still you try to box me in
You think you know my mind by the colour of my skin
See me, hear me
But still you try to box me in
You think you know my mind by the colour of my skin
Alors dans ce cas pourquoi veut tu faire ecouter des paroles antiracismes aux gens de droite? Allez, c'est bon, tu t'es planté, c'est pas grave, tu peut avouer: Regarde Tauren, il vient de faire le gars qui a des lettres, il s'est planté, et il a piroueté...

Sinon,en fait moi, je e comprend même pas comment on peut être de droite alors quant a comprendre comment ces gens la reflechissent au sujet de l'art...
Citation :
Provient du message de Profy *fan d'Inwe*
=> Emperor n'est pas un groupe nazi. C'est lourd les gens qui crient au nazi dès qu'un groupe gueule et fait peur. Bon, ils se veulent "sataniste", mais pas nazis.

Ils le disent eux même, "ils ne font pas de politique". LoL

Citation :
=> Ils votent p-e a droite, mais je ne les ais jamais vu prôner une quelconque valeur de droite dans leurs chansons. C'est juste du divertissement pour le divertissement.
Ecoute mieux les textes de Sardou alors, ou certain de Johny. Pour le reste, si tu arrive à faire une chanson avec la necessité de libéraliser les transactions financières tu fais très fort.

Citation :
=> Les rappeurs fr en grande partie n'ont aucune revendication politique...
Une revendication politique est, par définition, 9 fois sur 10 de gauche. En revanche l'idéologie qui peut se dégager de certains textes...


Citation :
Et Manson n'est ni de droite, ni de gauche. Il est plutôt démocrate et antireligieux, mais certainement pas républicain.
Il a juste appelé à voter Bush en 2000, donc c'est un "plutôt démocrate"

Citation :
Merci de parler de choses que tu connais la prochaine fois.
Oui oui chef. Merci de réfléchir avant de poster la prochaine fois.
Exclamation
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Alors dans ce cas pourquoi veut tu faire ecouter des paroles antiracismes aux gens de droite? Allez, c'est bon, tu t'es planté, c'est pas grave, tu peut avouer: Regarde Tauren, il vient de faire le gars qui a des lettres, il s'est planté, et il a piroueté...

Sinon,en fait moi, je e comprend même pas comment on peut être de droite alors quant a comprendre comment ces gens la reflechissent au sujet de l'art...
Ah tilt, en fait j'avais oublié le mot "extreme" avant droite

PS : il vient de faire le gars qui a des lettres, il s'est planté, et il a piroueté... ==> j'ai pas compris ce que ça veut dire
Pour moi, la musique est une chose, la politique en est une autre. Le fait que certains artistes/groupes mêlent les deux est intéressant, ça change (même si aujourd'hui, c'est plutôt le contraire, du moins en France, qui est original), mais bon, on peut s'en passer, quand je m'intéresse à un groupe, je ne cherche pas à savoir de quelle couleur politique il est.

Si ça me plaît, j'écoute, ensuite, pour ce qui sont des paroles, j'essaie de ne pas faire attention si ce qui est chanté est à l'opposé de mes idées, à la limite, je m'en fous, tant que ça ne tombe pas dans l'excès.

Citation :
Provenant du message de Doc le Hun
les personnes de droites ne sont pas toutes des racistes. Il s'agit généralement plus de raisons économiques que pour les raisons que tu implicites ( enfin dans mon cas ).
Encore heureux...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés