Un vaccin contre le SIDA testé sur l'homme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Un vaccin contre le sida testé sur des humains

Des chercheurs ont commencé à recruter des volontaires mercredi pour le premier test sur des êtres humains d'un vaccin contre le Sida développé par un consortium australo-thaïlandais.

Ces tests seront menés sur 24 volontaires à l'Hôpital St Vincent de Sydney et sont le fruit des recherches de quatre universités australiennes, d'une agence de recherche du gouvernement australien ainsi que de plusieurs organismes de lutte contre le Sida et de la société de la Croix Rouge thaïlandaise.

Le chercheur Stephen Kent a indiqué que des tests en laboratoire avaient démontré que ce vaccin multipliait le nombre de cellules immunitaires qui attaquent le virus VIH et qu'il fallait désormais des tests cliniques pour prouver qu'il était sans risque pour les humains. «Ce test est une première étape essentielle dans le développement d'un vaccin anti-VIH efficace. Nous devons démontrer que ce vaccin peut avoir un effet réel sur le système immunitaire des personnes qui se porteront volontaires pour ces essais», a-t-il déclaré. Le directeur des recherches, Tony Kelleher de l'Université des Nouvelles Galles du sud, a précisé que c'était la première fois que ce vaccin allait être administré à des humains. «Nous allons être en mesure d'entreprendre une série de tests en laboratoire très sophistiqués pour déterminer si les vaccins stimulent le système immuniatire humain pour réagir contre le virus VIH. Ces résultats nous permettront d'aller plus loin dans le développement d'un vaccin», a-t-il déclaré.

Le vaccin contient de l'ADN modifiée du virus VIH ainsi que le virus de la diphtérie aviaire. Le principe développé par les chercheurs est que l'ADN modifiée aide le corps humains à identifier les composants du virus VIH, et que celui de la diphtérie aviaire entraine une production importante par le système immunitaire de cellules capables de vaincre le VIH. Les résultats de ces tests devraient être connus en fin d'année.

AFP
Le Soir

Voilà une bonne nouvelle.

J'espère de tout coeur que ces tests seront positifs et qu'un vaccin efficace sera ainsi mis sur pied.
ah ?
Alors c'est mieux pas de vaccin qu'un vaccin accessible seulement à certains ?

Moi je préfère un vaccin donc j'espère que ça va marcher


------------
Nepher
Citation :
Un vaccin ? Dans combien de temps et à quel prix ?


Seul les riches pays occidentaux y auront-ils droit ? L'Asie a ses chances, mais l'Afrique ? Non, je reste sceptique désolé

C'est malheuresement comme ca depuis un moment... Mais lutte tu pour que ca change ? Activement ? Nan... Donc bon les remarques ne sont pas si utiles que ca...

Je reconnais que les pays occidentaux sont egocentriques et qu'ils n'hésitent pas a rendre cher ce genre de produits sachant que des pays bien plus touchés n'en auront pas les moyens mais si un vaccin contre le SIDA avance bien c'est toujours mieux que rien du tout.
Citation :
Provient du message de Elric
Seul les riches pays occidentaux y auront-ils droit ? L'Asie a ses chances, mais l'Afrique ? Non, je reste sceptique désolé.
Si ce vaccin marche , c'est déjà ça , il vaut mieux voir 100 personnes vaccinés qu'aucune .
Citation :
Provient du message de Cyphen
Je reconnais que les pays occidentaux sont egocentriques et qu'ils n'hésitent pas a rendre cher ce genre de produits sachant que des pays bien plus touchés n'en auront pas les moyens mais si un vaccin contre le SIDA avance bien c'est toujours mieux que rien du tout.
Surtout qu'une fois que les coût recherchent seront amortis, les produits génériques pourront apparaître.....

Citation :
les riches pays occidentaux y auront-ils droit ? L'Asie a ses chances, mais l'Afrique ? Non, je reste sceptique désolé.
Je trouve cette remarque déplacée, surtout dans l'optique de la mise en place d'une vaccin.

Il est certain que dans un premier temps son coût sera prohibitif, les frais de recherche étant hors de prix.

Il est préférable d'avoir un vaccin, certes prohibitif au début de mise sur le marché, que rien du tout.
Citation :
Provient du message de Elric
Un vaccin ? Dans combien de temps et à quel prix ?


Seul les riches pays occidentaux y auront-ils droit ? L'Asie a ses chances, mais l'Afrique ? Non, je reste sceptique désolé.

Du calme il est en test et tu veux déjà tout savoir de sa production/distribution ! J'espère juste que cette fois il fonctionnera.
Citation :
Provient du message de Cyphen
C'est malheuresement comme ca depuis un moment... Mais lutte tu pour que ca change ? Activement ? Nan...
T'en sais quoi ?
Y'a... *compte sur ses doigts* ...une seule personne sur Jol qui puisse se vanter de savoir ce que je fais irl et je ne crois pas que ça soit toi.

Citation :
Provient du message de Xentios
Si ce vaccin marche , c'est déjà ça , il vaut mieux voir 100 personnes vaccinés qu'aucune .
Oui m'enfin en Europe et aux États-Unis le nombre de contaminé est marginal par rapport à l'Afrique ou à l'Amérique du sud ( je te laisse chercher les statistiques sur la Guyane Française c'est effarant ).
Le truc Elric c'est que dans ton message on a l'impression que tu trouves l'apparition d'un vaccin comme malheureuse.

Je pense pas que ce soit le cas hein, mais ca transparait quand meme, et de toute maniere, tout le monde aimerait bien que les traitements couteux soient accessibles aux pauvres, mais c'est pas le sujet du post.
Le vaccin ne guerira pas les personnes deja contaminés de toutes façons... et puis les organisations humanitaires feront surement des campagnes de vaccination chez les personnes à risques (les prostitués par exemple) donc si ça marche ça ralentirait quand meme la propagation du virus...

Et puis le vaccin ne sera sans doute pas aussi chere qu'une trithérapie, tu fais une piqure et quelques rappels et c'est reglé, tandis que la tritherapie c'est tous les jours, donc pas la peine d'etre aussi pessimiste (encore faut il que le vaccin marche bien sur)
Et les pays riches ont tout interet à ralentir la progression dans les autres pays je pense...
Citation :
Provient du message de Zounours
Le truc Elric c'est que dans ton message on a l'impression que tu trouves l'apparition d'un vaccin comme malheureuse.
Je viens juste de réaliser qu'on va peut être trouver un vaccin à l'un des plus grands fléaux de notre siècle ( enfin du précédent, le notre commence à peine ). Que ce vaccin pourrait sauver des millions dans de vie et que si il marche, il n'en sauvera que quelques milliers parce que ceux qui en ont vraiment besoin n'auront pas les moyens de payer les grands laboratoires pharmaceutiques.
Alors oui, je suis triste.
Citation :
Provient du message de Chandler
Surtout qu'une fois que les coût recherchent seront amortis, les produits génériques pourront apparaître.....


Qui pourront etre interdit de fabrication par les labos pharmaceutiques americains ne voulant pas risquer de perdre quelques dollars sur un marché inexistant.


Sinon, bah c'est cool, mais encore une fois normalement c'est pas dans les pays occidentaux que ca devrait etre mis en place, dans les pays occidentaux, il ne devrait plus y avoir de contamination, mais les gens sont trop cons pour comprendre que la capote c'est vital.

En afrique, vital ou pas, ils en ont pas et ca coute trop cher pour une bonne partie de la population a risque...
Vaut mieux un vaccin même si au départ il ne sera que pour les pays riches...

Parce que plus tard, ça ira dans les pays pauvres...

Je sais que la solution est pas terrible mais si elle marche ce sera l'unique solution contre le fléau...


Sinon petite question : Les volontaires vont se faire inoculer le SIDA pour tester l'efficacité du vaccin?
En Afrique c'est encore pire que dans les pays occidentaux, au niveaux de la prevention et du port du preservatif, et c'est pas seulement parce que ça coute cher, beaucoup ne veulent pas mettre le preservatif meme s'ils en recevaient gratis.

Citation :
Sinon petite question : Les volontaires vont se faire inoculer le SIDA pour tester l'efficacité du vaccin?
Non pas besoin, ils se feront juste inoculer des parties inoffensive du virus je pense, juste histoire de voir si la réponse immunitaire est correcte et si le vaccin n'a pas d'effet secondaire.
C'est pas le premier test de vaccin contre le sida sur l'homme : y'en a déjà eu pas mal, sans succés.

Pour ce qui est de sa diffusion en cas de réussite, ça dépend : qui l'a fabriqué ? Si c'est une boite US, comptez pas voir l'afrique y avoir droit (dans la pratique...) avant un bon bout de temps.

En fait, sachant la fortune que rapporte les trithérapies et autre aux labos... Ah.... Je conseille à tous la lecture des années fléau de Norman Spinrad (oui, encore lui).
Citation :
Provient du message de Elric
Oui m'enfin en Europe et aux États-Unis le nombre de contaminé est marginal par rapport à l'Afrique ou à l'Amérique du sud ( je te laisse chercher les statistiques sur la Guyane Française c'est effarant ).
Le problème, Elric, vient bien moins d'un problème de médication que d'un problème de moeurs, de culture... les grandes régions du tiers-monde que tu cites ne changeront pas leurs moeurs de si tôt...
De plus, un vaccin ne soigne pas, mais permet de prévenir l'apparition d'une maladie ; donc avant de distribuer à grande échelle un vaccin dont l'utilisation dans ces pays est plus qu'hypothétique, il faudrait peut-être songer à faire réaliser aux populations incriminées que ce sont leurs habitudes culturelles qui les mettent en péril...
Les deux : je vais pas faire un exposé sur l'Afrique australe, mais s'il y a des gens coupable de conneries là bas, il y a surtout des victimes qui n'y sont pour rien (avec des croyance du style "pour guérir du Sida, faut coucher avec une vierge", on imagine le nombre de malheureuse qui se retrouvent malades à 12 ans... )

Donc vaccination massive dés que possible. dans ce genre de situation d'urgence, les brevets des labos, ils peuvent se les rouler en tube, les attacher par paquet de douze, et se ******** avec.
Ben les premiers vaccins, si je ne m'abuse, ont été des échecs car ils plaçaient une souche de virus 'désactivé'.

Or, le VIH étant ce qu'il est, il se réactivait tout seul et plouf, plus de vaccin.

Là, l'ADN même du virus a été modifié, donc, on explore une nouvelle armoire dans cet immense magasin immobilier qu'est la rechercher contre le SIDA.

C'est peut-être pas encore la bonne, mais on aurait plus d'informations dessus avec de la chance, et on pourra donc chercher une autre armoire similaire, mais mieux, vu qu'on aura trouvé celle qu'on veut.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Les deux : je vais pas faire un exposé sur l'Afrique australe, mais s'il y a des gens coupable de conneries là bas, il y a surtout des victimes qui n'y sont pour rien (avec des croyance du style "pour guérir du Sida, faut coucher avec une vierge", on imagine le nombre de malheureuse qui se retrouvent malades à 12 ans... )

Donc vaccination massive dés que possible. dans ce genre de situation d'urgence, les brevets des labos, ils peuvent se les rouler en tube, les attacher par paquet de douze, et se ******** avec.
Au vu des coûts de R&D investis chaque année, faire ceci à une entreprise pharmaceutique signifierait à coup sûr :
- une dévaluation immédiate de ses valeurs boursières
- une vague sans précédent de licenciement dans le domaine pharmaceutique

Enfin, à moins bien sûr que les états se côtisent pour racheter ces brevets... et les redistribuer gratuitement... on peut rêver
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés