Bien.. cela dépend si tu as ToB ou pas.
L'"avantage" principal du kensai est qu'il ne puisse pas porter d'armure, tout comme le mage. Or le kensai gagne en CA au fur et à mesure qu'il gagne des niveaux. Quand il sera jumelé, ce sera donc un "mage" avec une CA correcte.
Ensuite, le kensai est une bête de combat ( +1 TAC0 +1 dégats tous les 3 niveau) et, en étant jumelé à un mage, il peut bénéficier de boosts fantastiques : hate améliorée, miroir, peau de pierre (
), flou, transformation en tenser, armure spirituelle voire lame de désastre (sort niv 9).
Si tu n'as pas ToB, je te conseille de faire monter ton kensai au niveau 15 (environ) et de le jumeler en mage. Le grso problème, c'est que tu te retrouveras à la fin du jeu avec un mage de très faible niveau qui n'aura pas encore récupéré ses pouvoirs de kensai.
Si tu as ToB, tu peux le faire dès que tu commences une nouvelle partie ou attendre un peu. Pour moui il n'existe pas de "bon" niveau pour le faire, il faut juste que tu voies quand tu en as envie et quand cela ne te dérange pas trop.
Le kensai-mage est un tueur, en particulier avec la robe de vecna, ce qui lui garantit une vitesse de sorts meutrière (dommage que tu n'aies pas le mod).
Sinon, le pire, c'est le kensai/voleur : un combattant monstrueux qui, en lus des pièges et du backstab, peut à partir d'un certain niveau de voleur utiliser tous les objets magiques : tu pourras même lui mettre une armure. Tu pourras également lui mettre Carsomyr, les bracelets de moine, la pierre ionique de moine... Tu atteints de sommets en CA (facilement dans les -20) et le backstab est monstrueux : tu atteints facilement les 150 de dégats.
Mais encore une fois, si tu n'as pas ToB, cela n'en vaut pas vraiment le coup, car cette capacité de voleur à utiliser les objets magiques de toutes les classes n'est que dans l'add-on.
J'espère que cela t'a aidé.
Bon je retourne à mes révisions...