[suicide]Psycho

Répondre
Partager Rechercher
.. je sais pas quoi te dire ..
pour avoir fait mon lot de conneries dans le domaine et pour avoir vu que finalement la vie est magnifique et pour avoir aidé ceux que j'ai pu aidé , j'ai qu'une chose à dire ..

Oui , "faut faire tout ce que tu peux pour l'aider , ou pour le faire aider par quelqu'un qui détient des clés pour ouvrir les portes qu'il aura à franchir ..

Rainn , touché
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Pardonnes moi de te dire ceci Kritchek mais le début de ta réponse m'a laissé pantois. Je n'arrive pas à comprendre ton raisonnement. Tu sembles dire si j'ai bien compris que la vie n'a pas de réelle valeur une fois mort ? Tu sembles entendre qu'en fait la mort est préférable à la vie, car n'ayant nul problème.
Je m'exprime mal, pardonnes moi.
Mais je me plaçais dans le cas ou "tout va mal". Si l'on a plus rien à attendre de la vie, alors oui, la mort est préférable.
Et je pense qu'effectivement, la vie n'a aucune valeur une fois mort, vu que l'on ne peut pas la regretter, s'en souvenir, etc...
Sinon pourquoi je n'ai pas mis mes propos a exécution? Tout simplement parce que comme tout le monde je cherche le bonheur. Et je suis persuadé que je réussirais à le trouver dans cette vie. Le fait que ce soit une quête inutile et absurde ne change rien: j'ai envie d'être heureux. Je n'en finirais avec moi que le jour où je me rendrais compte que je ne le serais jamais. Mais pour le moment, je pense avoir le temps...


Pfffff, j'ai vraiment du mal a exprimer mes idées....
Le suicide n'est peu-être pas un geste de lâcheté ni de courage , mais tout simplement un geste désespéré , la vie est pleine d'embûches , tu avances , tu tombes , certains ce relèvent et d'autres pas . Mais tomber c'est humain et ce relever c'est Divin. Le suicide est bien sur un choix , mais pas une solution . Quand tu penses aux gens que tu laisses derrière toi en partant , ceux qui ce demandent POURQUOI , ceux qui ce disent qu'ils n'ont pas compris , qu'ils n'ont pas vu les signes de désespoir et de détresse , alors il ne reste que ceux qui on des regrets , des remords . Pour celui qui part , il quitte le navire , il baisse les bras a la vie et a tout ce qu'elle lui réserve , car la vie n'est pas qu'emerdes . Je ne lancerai pas un débat sur les pro-choix et pro-vie ici mais la vie c'est un don , c'est sacré et on diras que l'on en fait ce que l'on veux, oui dans un sens , chacun choisit sa vie , sa route , certains aurons plus de pièges , d'embûches , d'autres aurons la vie plus facile , mais celui qui aura une vie plus rude sera plus fort car on apprend de ses erreurs et de ses problèmes . Celui qui a appris a ce battre dans la rue pour survivre sera plus fort que celui qui a toujours eu quelqu' un derrière lui pour le défendre .


Quand je repense a ceux que j'ai perdue par suicide , Johan , ma belle Johan qui n'avais pas le courage de dire a ses parents a 16 ans qu'elle attendais un p'tit enfant...que serais Johan aujourd'hui si elle avais oser parler a ses parents au lieu de prendre la fuite , car je vois ça comme une fuite , attendre un enfant a 16 ans c'est pas facile je le reconnais mais ce n'est pas la fin du monde quand même , et elle avais plusieurs possibilités , mais le suicide était SON choix , dommage...

Et Victor , tu avais des problèmes d'argent , ta femme demandais a travailler pour t'aider , mais ton orgueil et ta fierté disais non , tu disais y arriver tout seul , mais tu n'y est pas arriver , tu ne voyais pas d'issus , tout était noir , pourtant , la lumière était la , tu ne la voyais pas , tu es parti c'était TON choix , ta femme et tes enfants ne comprennent toujours pas pourquoi , dommage...


On dis toujours dommage , mais pourtant aider ceux qu'on aiment c'est tout naturel et quand je regarde le pourquoi ces gens sont partis , j' me dis que quelque part ils n'ont pas fait le bon choix , mais c'était LEURS choix .


On fait tous des erreurs , des mauvais choix et nous devons les assumés , mais le suicide c'est sans retour , alors si tu as fait un mauvais choix en t'enlevant la vie...comment l' assumer ?? Tu pourras revenir d'outre tombes pour nous dire combien tu regrettes ? Tu pourras te dire que ce problème qui t'a fait fuir était possible a réglé avec de l'aide ? Non , tu ne pourras pas reprendre là ou tu as laisser . Quel gâchis...







Lady
Citation :
Provient du message de Ssiena
vous m'embeter avec ca
ca ne marche pas de penser mort = un moyen de résoudre le problème

Sinon, pour le reste, j'avoue ne pas comprendre du tout les gens qui expliquent qu'on "se doit" de continuer. Pourquoi est-ce qu'on devrait quoique ce soit? C'est sa vie a soit, a chacun de dire s'il trouve que ca vaut la peine de se lever un jour de plus pour continuer a essayer de se battre" ou si "stop, on arrete les frais".

Un peu comme un jeu, on y joue tant qu'on s'amuse meme si parfois il y a des contrariétés et puis quand on s'amuse plus pourquoi "devrait"-on continuer? Oh on peut bien sur (parce que peut-etre que ca va redevenir rigolo par exemple), mais pourquoi est-ce qu'on devrait?
Oui, c'est un choix. Un choix que je respecte, d'ailleurs, meme si j'ai du mal a y adjoindre la notion de courage (ce qui, en fait, est la seule chose qui m'ait vraiment choqué dans ce thread).

Pourquoi continuer ? Pourquoi devrait on se forcer ? Mais tous simplement car la mort n'est pas une solution a la vie. Ce n'est pas le remede a tes problemes.

La mort, ce n'est qu'une chose : l'absence de vie. Ce n'est donc pas la fin de tes problemes, mais la fin même du concept de probleme. C'est d'ailleurs aussi la fin du concept de bonheur. C'est meme la fin de la pensée consciente. Plus a se demander si demain on s'en sortira ? Cela serait bien... si il y avait un demain.

Pourquoi on se devrait de continuer a vivre ? Car c'est la seule chose que tu ai vraiment : un fugace instant d'eternite...

Je dirait même plus, ce n'est pas ta vie, mais toi, la vie. Il ne faut pas decoreller les 2, au risque de faire des choses, non pas que tu regretterai, car tu ne regrettera plus rien, mais qui seraient regrettables.

Maintenant, il est difficile de conceptualiser ce qu'est la mort reelement : par definition, nous somme vivants, et donc incapable de realiser pleinement la perte que va representer cette vie qui s'en va. Mais il faut bien realiser que, par essence, la personne la plus malheurese du monde, subissant sevices et autres horreurs que nos contemporains sont si habiles a produire, restera toujours plus HEUREUSE qu'un mort... puisque par essence aussi, le mort est sorti du concept de bonheur.

Alors apres, si tu estime que la vie ne vaut plus la peine d'etre vecue, oui, gache la, que veut tu : de toute facon, personne ne saurais t'empecher de te suicider. Mais que l'on ne me parle pas de courage, alors que le seul courage qu'il puisse y avoir dans un suicide, c'est celui de fermer les yeux lors d'une chute à l'elastique, et de se lancer, en reniant tout ce qui est. Par definition, de toute facon, le suicide est un echappatoire. Dommage que ce ne puisse jamais etre un retrait strategique, vu qu'il n'y a pas de 2eme chance.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Oui, c'est un choix. Un choix que je respecte, d'ailleurs, meme si j'ai du mal a y adjoindre la notion de courage (ce qui, en fait, est la seule chose qui m'ait vraiment choqué dans ce thread).
Bah franchement, n'importe qui peut dire: "aller demain j'me suicide", comme ça, maintenant, le faire en est une autre...

Citation :
Pourquoi continuer ? Pourquoi devrait on se forcer ? Mais tous simplement car la mort n'est pas une solution a la vie. Ce n'est pas le remede a tes problemes.
Bah justement, il y a des problèmes que la vie ne peut résoudre, la mort est une solution comme une autre, elle est juste différente...

Citation :
La mort, ce n'est qu'une chose : l'absence de vie. Ce n'est donc pas la fin de tes problemes, mais la fin même du concept de probleme. C'est d'ailleurs aussi la fin du concept de bonheur. C'est meme la fin de la pensée consciente. Plus a se demander si demain on s'en sortira ? Cela serait bien... si il y avait un demain.
Si la vie comporte des problèmes, l'absence de vie se définit par l'absence de problème, faut pas chercher plus loin!
Le concept de bonheur ne doit pas prendre une grande part des émotions de la vie des gens qui se suicident à mon avis...

Citation :
Pourquoi on se devrait de continuer a vivre ? Car c'est la seule chose que tu ai vraiment : un fugace instant d'eternite...
Pourquoi ne pourrait-on pas décider de l'instant de sa mort: la seule décision dans laquelle nous sommes seul juge, la seule décision dans laquelle ce choix viendrait vraiment de nous...

Citation :
Je dirait même plus, ce n'est pas ta vie, mais toi, la vie. Il ne faut pas decoreller les 2, au risque de faire des choses, non pas que tu regretterai, car tu ne regrettera plus rien, mais qui seraient regrettables.
Justement, ne plus regretter est un principe intéressant de la mort. J'irais même jusqu'à dire que l'aspect intéressant de la mort est l'absence tout court, l'absence d'obligations, de devoirs, de promesses, de sentiments, etc...

Citation :
Maintenant, il est difficile de conceptualiser ce qu'est la mort reelement : par definition, nous somme vivants, et donc incapable de realiser pleinement la perte que va representer cette vie qui s'en va. Mais il faut bien realiser que, par essence, la personne la plus malheurese du monde, subissant sevices et autres horreurs que nos contemporains sont si habiles a produire, restera toujours plus HEUREUSE qu'un mort... puisque par essence aussi, le mort est sorti du concept de bonheur.
Lol, la personne qui ne subit que des sévices ne connait pas ce qu'on appelle le bonheur. D'ailleurs, elle ne s'en rend même pas compte puisqu'elle ne sait pas qu'elle est malheureuse. Elle a juste une vie monotone quotidiennement. Maintenant, blâmer ce genre de personne de se suicider, c'est peut-être un peu égoïste sur les bords, je dirais même déplacé...
Aucun mort n'étant revenu de là où il est, personne ne peut juger du bonheur ou du malheur de celui-ci, mais bon, comme déjà dit, la mort est l'absence de sentiment et de bonheur, donc tu te contredis légèrement sur ce paragraphe .

Citation :
Alors apres, si tu estime que la vie ne vaut plus la peine d'etre vecue, oui, gache la, que veut tu : de toute facon, personne ne saurais t'empecher de te suicider. Mais que l'on ne me parle pas de courage, alors que le seul courage qu'il puisse y avoir dans un suicide, c'est celui de fermer les yeux lors d'une chute à l'elastique, et de se lancer, en reniant tout ce qui est. Par definition, de toute facon, le suicide est un echappatoire. Dommage que ce ne puisse jamais etre un retrait strategique, vu qu'il n'y a pas de 2eme chance.
Le suicide est un acte mûrement réfléchi au contraire, je dirais même que c'est un acte qui ne dépend que de nous. Maintenant, si vivre une vie misérable est un acte de courage, bah non, vivre comme une larve, c'est très dégradant, être une larve, c'est pareil, alors dire que ceux qui se suicident sont des lâches, non, ils ont juste décidés d'arrêter de vivre pour plusieurs raisons. Il se peut même que cela soit pour ne pas faire de peine à quelqu'un d'autre. Les insulter de lâches, non, c'est légèrement déplacé, parce qu'on ne vit pas à leur place, nous ne voyons pas les mêmes choses, du même regard, et surtout, c'est bien le seul choix qui leur appartienne vraiment, alors il ne faut pas blâmer des gens qui veulent l'utiliser...

@lanceur du thread: Pour ton ami, en fait, c'est un peu un dégonflé, il a pas le courage de le faire, en gros, il le fera pas, il risquerait de faire trop de peine à son ex apparemment...
Maintenant, c'est à vous d'entretenir cette peur le temps que ça lui passe. Et si jamais un jour il décide de se suicider, il aura eu toute sa raison, dis-le toi, et surtout, ne lui en veut pas...
Que d'illusions, generés par cette idealisation et cette banalisation de l'acte...

Citation :
Bah franchement, n'importe qui peut dire: "aller demain j'me suicide", comme ça, maintenant, le faire en est une autre...
D'une, n'importe qui est aussi capable de dire : demain, je prend mes problemes a bras le corps, et je m'en sors... mais tous ne le font pas non plus...

De deux, je ne dis pas que l'acte est facile. Et c'est tout naturel : arriver a prendre suffisement sur soi pour arriver a annuler le desir et l'instinct de survie n'est pas chose facile.
Maintenant, ce n'est pas de reussir une chose difficile qui permet de dire que l'on est courageux. Il ne faut pas confondre. Le courage, c'est affronter ce dont on a peur. Une personne qui se suicide a plus peur de la vie que de la mort. Est ce donc faire montre de courage que de choisir la solution qui effraie le moins ?

Citation :
Bah justement, il y a des problèmes que la vie ne peut résoudre, la mort est une solution comme une autre, elle est juste différente...
La mort ne solutionne rien : dans l'essence du mot solution, il y a la notion sous jascente d'avant (un probleme), et d'apres (probleme reglé.)
La mort n'apporte pas l'apres. Il convient de bien s'en souvenir. Ce ne peut pas etre une solution, a quoi que ce soit, puisque "l'apres-probleme" n'est pas.

Citation :
Si la vie comporte des problèmes, l'absence de vie se définit par l'absence de problème, faut pas chercher plus loin!
Le concept de bonheur ne doit pas prendre une grande part des émotions de la vie des gens qui se suicident à mon avis...
L'absence de vie se definit par l'absence de vie. Pas plus, pas moins. Le concept de probleme n'existant plus, effectivement, il est facile de considerer la mort comme l'absence de probleme.
Mais c'est comme le bien et le mal : supprime l'un, l'autre disparait. Pareil pour les problemes : supprimes les problemes, et il ne reste rien... il n'y a pas d'etat sans probleme : il y a un etat de non-etre... c'est a mon avis totalement different.

Citation :
Pourquoi ne pourrait-on pas décider de l'instant de sa mort: la seule décision dans laquelle nous sommes seul juge, la seule décision dans laquelle ce choix viendrait vraiment de nous...
Car tu ne mesure pas toutes les implications, si tu fais ce choix : tu n'es que dans l'illusion d'un controle sur quelque chose. A quoi bon le controle une fois mort. Tu te place dans l'optique d'un vivant : je controle l'instant de ma mort, donc je suis en vie. C'est effectivement une facon de voir, mais tant qu'elle reste fantasmatique : une fois que tu passe a l'acte, tu ne controle plus rien...
Citation :
Justement, ne plus regretter est un principe intéressant de la mort. J'irais même jusqu'à dire que l'aspect intéressant de la mort est l'absence tout court, l'absence d'obligations, de devoirs, de promesses, de sentiments, etc...
Quel peut etre l'interet de ne plus regretter quand tu ne peut plus en jouir, de cette absence de regret ? A quoi bon les devoir, les obligations, les plaisirs, les deplaisirs, les sentiments, ou leur absence, quand il n'y a plus de toi ? Encore une fois, ton raisonnement, s'il est interressant pour comprendre l'etat psychologique d'un candidat au suicide, ne mesure pas pleinement les implications de l'absence de vie. Tu estime avoir plus de mal a perdre que de bien, mais tant que tu reste en vie, tu peut te permettre de perdre, car tu possede quelque chose. Une fois mort, tu n'es rien. Je ne peut meme pas dire que tu n'as plus rien a perdre, ce serait faire l'erreur que tu fais quand tu considere la mort : tu prend effectivement une distance par rapport a toi meme pour en parler, mais tu continue a la definir par des correlations de ce que tu apprehende : presence/absence de quelque chose (pb ou autre).

Citation :
Lol, la personne qui ne subit que des sévices ne connait pas ce qu'on appelle le bonheur. D'ailleurs, elle ne s'en rend même pas compte puisqu'elle ne sait pas qu'elle est malheureuse. Elle a juste une vie monotone quotidiennement. Maintenant, blâmer ce genre de personne de se suicider, c'est peut-être un peu égoïste sur les bords, je dirais même déplacé...
Blamer ? Qui blamme ?

Je ne dis pas que cette personne soit objectivement heureuse... ce n'est pas ce que je dis du tout. Je dis qu'elle est encore dans le concept du bonheur, tandis qu'un mort lui, n'y est plus. Il n'est donc pas faux de dire qu'un vivant est plus heureux qu'un mort, puisque le mort ne concoit meme pas le bonheur. (ou le malheur).
Citation :
Le suicide est un acte mûrement réfléchi au contraire, je dirais même que c'est un acte qui ne dépend que de nous. Maintenant, si vivre une vie misérable est un acte de courage, bah non, vivre comme une larve, c'est très dégradant, être une larve, c'est pareil, alors dire que ceux qui se suicident sont des lâches, non, ils ont juste décidés d'arrêter de vivre pour plusieurs raisons. Il se peut même que cela soit pour ne pas faire de peine à quelqu'un d'autre. Les insulter de lâches, non, c'est légèrement déplacé, parce qu'on ne vit pas à leur place, nous ne voyons pas les mêmes choses, du même regard, et surtout, c'est bien le seul choix qui leur appartienne vraiment, alors il ne faut pas blâmer des gens qui veulent l'utiliser...
Encore une fois, je ne blamme personne : chacun fais ses choix, et c'est bien la une des rares choses que la vie permet.

Mais ce qui me sidere, c'est que ceux qui restent appliquent la notion de courage, la ou ne peut etre considéré qu'un choix qui consiste a ne pas faire front. Un choix qui ne fais que rendre ses cartes, sachant que de toute facon, la partie a une fin. refuser de jouer car les cartes sont contre toi.

La mort est ineluctable. La precipiter, pour echapper a vie, c'est refuser d'affronter la vie...

Et cela, n'est pas courageux...
..........
Citation :
De Cycy
ce qui me choque c'est le jugement que tu portes sur l'acte, j'ai tout d un coup l'impression d'être salie, d'être jugée comme une sous merde (j'extrapole) mais tu crois pas que les gens qui font ca se sentent deja comme des sous merdes?
Disons que je devrais pas vraiment poster...et je n'ai pas le coeur à raconter tout mais,bah le declic a été de voir à 16 et un jour (premiere sortie dans un camion rouge) une jeune maman se faire bruler dans sa bagnole devant sa baraque...et de voir ses deux enfants regarder par la fenêtre,sans bouger,sans rien dire ni pleurer,simplement regarder,ils sont restés comme ça plusieurs minutes sachant pertinnement que c'était maman dans la voiture...et depuis ce jour là ou j'ai vu ces deux gamines...je me suis dis bordel qu'est ce qu'on peut-etre con..vous allez trouver ça degueu mais a posteriori je me dis que si j'en avais eu entre les couilles j'aurais été la savater tellement j'etais degouté...et j'en ai d'autres des exemples qui font que aujourd'hui le simple fait de savoir que quelqu'un ose penser à se faire sauter le caisson et le fait partager me revolte...

Maintenant j'avoue qu'au fil des sujets et des discussions ici,même si je pense plus ou moins la même chose j'arrive à mieux concevoir le "geste" même si je ne lui trouve encore aucune raison valable ,et surement pas celle du super heros qui sauve ses proches du malheur...

Ljd,qui raconte sa vie,et qui aime pas ça...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés