Compatibilité processeur AMD carte mère MSI K7T Turbo 2

Répondre
Partager Rechercher
Je m'interroge sur l'influence du type de ram sur les performances d'un processeur récent.

Je fonctionne actuellement sur une carte mère MSI K7T Turbo2 avec un processeur AMD Athlon XP 1700, un Go de Sd ram 133 et une Geeforce 4 Ti 4200.

Cette config marche très bien, le seul inconvénient c'est que le processeur vieillissant (cadencé a 1466mhz) limite les performances de ma carte vidéo.
L'update du dernier bios permet à ma carte mère de gérer tous les processeurs AMD jusqu'au XP 2600 inclus.

J'ai l'intention (dans l'optique du béta test et de l'arrivée de D&L) d'upgrader ma configuration ,sans pour autant remplacer l'ensemble du système, en changeant mon processeur pour un XP 2400 qui me semble avoir un excellent rapport qualité prix (moins de 100€ pour un processeur cadencé a 2Gh sans OC).

J'ai deux questions :

Quelqu'un a t'il une configuration analogue, si oui fonctionne-elle bien ?

Ma carte mère fonctionne en SD Ram uniquement, cela m'empêchera-il de profiter de la pleine puissance du processeur ?

Merci d'avance de vos réponses
Citation :
Ma carte mère fonctionne en SD Ram uniquement, cela m'empêchera-il de profiter de la pleine puissance du processeur ?
Ah oui c'est pas bon ça, si tu veux un proc récent achète de la DDR-ram entre 133 et 333/400 mhz ça fait une différence.
Sinon un AMD athlon xp 2400+, achète un gros ventilo et un gros extracteur d'air sinon j'ai bien peur qu'on te voir revenir ici comme les autres en disant "c bizarre mon pc reboot tout seul pourtant mon proc n' est que à 78 °C, j'ai un amd athlon"
Merci à tous les deux, je crois que je vais tenter l'expérience, au pire je changerai la carte mère et la ram un peu plus tard (je ne peux malheureusement pas me contenter de changer la ram, mon modéle de K7T Turbo 2 n'accepte que la sd)

Au niveau de la température du processeur, je ne connais pas les performances des intels, mais mon XP 1700+ varie entre 44° et 46°, avec une parfaite stabilité du système, j'espére que le 2400 sera un aussi bon produit
je ne pense pas que'un proc a 1500Mhz limitent beaucoup les geforce4 qui ne sont pas particulierment reconnues pour 'scaler' avec le proc : autrement dit, meme si tu doublais la frequence de ton proc tu ne doublerais pas les perf de ta carte graphique. Par contre tu peux augmenter quelque peu tes perf en overclockant (a tes risques et perils)
Quant a la temperature des proc, la plupart des athlon xp fonctionnent tres bien jusqu'à des temperatures de 55-60 °C: tant que le systeme coupe pas t'as pas a t'inquieter
Derniere petite precision : si les perf avec des cm a base de DDR offre de meilleurs perf c'est surtout parce que leurs frequences de fonctionnent sont superieurs aux cartes a base de SD quand a savoir si il vaut mieux 1go de SDram pc 133 ou 500mo de DDR PC3200 (seniblement le meme prix) la question reste ouvert
Je réponds 1 gb de SD sans hésitations. On a de plus en plus besoin de RAM (OS et applications de plus en plus gourmandes) et dés que les données dépassent la capacité de la RAM, tu entres en zone rouge : cache disque beaucoup beaucoup plus lent. Il vaut mieux que ta RAM aille un poil moins vite plutôt que de te risques à te retrouver en cache disque.
/agree dawma

Ceci dit n'oublions pas que souvent on mange un paquet de Ram avec des résidents et services inutiles...

Je ne nommerais pas les applications qui mangent allègrement toutes les ressources dispo au moment de leur lancement (ce sont des applis pro et ça n'a pas lieu d'être ici)...
Je viens de remplacer ma carte MSI KT133 turbo avec 512 Mo SDR contre une nForce2 avec 1 Go de DDR400 en dual channel.

Avec le même processeur, soit un XP1800, la difference de vitesse sous DAoC est enorme.

Sinon, un article sur Tom's Hardware teste aussi les differents chipset à processeur egale, et cela peut atteindre 70%

Bref, KT133 et SDR, c'est mal.
Citation :
Provient du message de Maxefox
remarque on peut diminuer les besoin en ram des machines en desinstallant winxp et en reinstallant win98SE
<mode Joke ON>

J'ai conservé le dernier CD Technet contenant Dos 6.0 et Windows 3.0 en français, il y a même un petit exe qui permet de recréer les disquettes, et là coté consommation de Ram, avec 8 meg, ça tourne Nickel !!!

PS : Je l'ai réellement, c'est un collector !!!

<mode Joke OFF>
Pour ceux que les résultats de cette "expérience" intéresse

Echange de processeur effectué, Athlon 2600+ installé cet après-midi après flashage du bios, le processeur fonctionne, mais il ne tourne pas au maximum de ses capacités, la carte mère l'identifie comme un Xp 2000+ et il tourne a 1660 Mhz. (fréquence normale du Xp 2000+) au lieu des 2083 prévus

(La raison la plus vraisemblable est que je n'ai pas acheté celui des 3 modèle d'Athlon exp 2600 pleinement reconnu par ma carte, mais ayant profité d'une intéressante promotion sur la dernière version je n'ai pas fait le difficile )

Aprés plusieurs tentatives de modification de la fréquence d'horloge et du multiplicateur, je ne parviens pas à obtenir de meilleures performances.

Les performances globales de la machine sont néanmoins sensiblement améliorées (applications diverses, gravure...), sous SI je n'ai plus de ralentissements, par contre ils persistent en présence d'un grand nombre de personnages (ce qui est dû a la ram je pense)

Donc un résultat en demi teinte, qui va me conduire à changer de carte mère (et de ram) prochainement, si vous avez des suggestions pour un modèle en particulier, je vous en serai reconnaissant

Phades
Heuuu juste qq truc ki me paraisse zarb :

J ai aussi une carte mère MSI K7T Turbo2 , mais la mienne bha elle marche avec de la DDR , et il me semble bien que elle est prevu pour un atlon 2 GHZ maximum
__________________
http://www.cercle-de-l-aube.net/forum/images/smiles/pcupid.gif
En fait il existe deux modèles de K7T Turbo II, un consacrée a la SDR et un à la DDR (J'avais acheté celui en Sdr pour ne pas être contraint de changer ma ram pour de la ddr qui était trés chère à ce moment là)

Pour ce qui est du support de processeurs, tous les détails sont disponibles sur le site de Msi (lien ci-dessous), la dernière upgrade du bios est supposée permettre de gérer le premier modèle de l'XP 2600+ qui tourne a 2ghz environ.

K7T Turbo II
Je viens de changer pour une A7N8X deluxe.
Je voulais attendre le nouveau nForce2 Ultra 400, mais comme cette carte, en PCB2.0, supporte aussi un FSB de 400 Mhz, pas la peine.
Elle est tres bien, toutes les interfaces possibles et imaginables (S-ATA silicon image, 6 USB2, 2 firewire, tous les connecteurs, 2 ports fast ethernet...), elle supporte la DDR400 et le dual channel et n'est pas tres chere.
En fait cette carte existe en 5 versions, qui portent des noms qui commencent tous par K7T

D'habitude, pour se dépatouiller de ce genre de problèmes, on regarde la référence MS-xxxx et on se retrouve, mais là, de la MS-6330, ben il y en a 5 !

A mon sens Mayhem, tu devrais peut-etre faire un mail au support MSI avec la ref de ta carte, mets-y aussi le N° de serie et si tu peux aussi y mettre le type de ton AMD, eux te diront comment optimiser (il sont assez sympa chez MSI).

Au fait ton XP, c'est quoi, un FSB 333 ?, c'est peut-être pour ça que ça ne fonctionne pas, non ?
mouarf ma MB a l air differente de la tienne mayhem , moi c celle la :

kt7 pro2


D ailleur si qq un l a , peut il me dire quel MAJ de bios est bonne car je vois svt des gars se plaindre des MAJ donc ben pas envi de foirer mon flashage ^^
__________________
http://www.cercle-de-l-aube.net/forum/images/smiles/pcupid.gif
Merci a tous de vos réponses

Diagnostic tout à fait juste Paice le processeur est un FSB 333 et c'est effectivement pour ça que ça ne marche pas bien. ( Enfin en tout cas j'espère, sinon ca voudra dire que mon assembleur m'a vendu un Athlon 2000 pour le prix d'un 2600. )
Information prises grâce au site que tu as mis en lien, ma carte ne peut gérer correctement que la première version de l'Athlon XP 2600 à cause de je ne sais plus quelle caractéristique technique.

(Comment ça je fais n'importe quoi ? Pas du tout j'expérimente môssieur ! )


Chonum, ton choix de carte mère me confirme dans mon intention de prendre un Asus A7N8X Deluxe, mais j'ai lu qu'il existait un modèle "révision 2" de cette carte que je vais essayer de me procurer. Effectivement elle à l'air d'un excellent produit.

Mordred, je crois que ta carte est un modéle plus récent et plus perfectionné que la mienne, je pense donc qu'avec un bios approprié tu n'auras aucune difficulté à faire fonctionner les processeurs les plus récents.
@Mayhem :

Pour savoir si ton Athlon est bien un 2600, avec CPUID tu devrais pouvoir vérifier. Ta carte ne gère le FSB (Front Side Bus) du processeur qu'a 266 Mhz (enfin pour une révision 5 avec le chipset KT133A

@mordred :

Tu ne peux pas non plus utiliser les processeurs avec FSB333 ton Chipset est un KT266A qui a les mêmes fonctionnalités que le KT133A mais avec support de la DDR donc XP2600+ maxi avec FSB266 .
Pour le changement de ton Bios, télécharge Live BIOS sur le site www.msi-computer.fr et fais ta mise à jour avec, comme ça, pas de soucis de plantage ! (attention il faut IE6 SP1 pour le faire fonctionner)...

A noter que ce chipset a changé de nom, au début ce n'etait pas la même référence...

La carte A7N8X est excellente, attention toutefois, pour en tirer les meilleures performances, il faut 2 barrettes mémoire (dual channel)
Je l'ai utilisé plusieurs fois, le seul risque important c'est la coupure d'electricité, et si ça plante, opération switching sous tension, je l'ai déja fait, c'est assez chô

Le principe :

Quand tu as foiré une MAJ de bios et que la CM ne boote plus, tu trouve un ami qui a la même CM, tu lui emprunte sa flash de bios, tu boote sur la sienne, sous tension tu remets la tienne, et tu remets à jour le BIOS.

Pour moi ça a marché sur une Asus P2B et une Abit BH6, que les propriétaires respectifs avaient planté...

Sinon l'alternative c'est de payer 15€24 et d'envoyer une eeprom pour obtenir une toute neuve, bon faut envoyer le bios téléchargé, une eeprom et une enveloppe pour le retour
Tu peux même le faire afin d'éviter de réaliser la MAJ tout seul, t'as juste a lui envoyer le tout, et a remettre l'eeprom sur ta CM quand tu la reçoit.


la : http://perso.club-internet.fr/f5jtz/...et/majbios.htm


PS : Modred, la prochaine fois que tu défends un fort et que tu vois un méné violet (couleur de la maille, pas du perso ), cible quelqu'un d'autre, ça m'éviteras de me faire OS ou TwoShoot (nan je déconne, mais l'autre fois devant Beno je crois, qu'est ce que tu m'as mis ! )
Mouais je sais pas trop si je vais la flasher qd mm , mon systeme est assez stable ( ca plante passe ke g un ti pb de ram ki merdouille stou ) donc je vois pas trop l interet de flasher

@Paice : qd je suis ds un fort ke je defend je tire les yeux fermés ( j ai meme touché ma tite chonum )
(volley powa ^^ )
__________________
http://www.cercle-de-l-aube.net/forum/images/smiles/pcupid.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés