Des nombres...

Répondre
Partager Rechercher
Vitesse de pousse d'un cheveu : 0, 000 000 016 km/h


75 % de la poussière en suspension dans une maison se compose de peaux mortes.


Inspirez profondément. Il y a plus de 99 % de chances pour que vous ayez avalé une cinquantaine de molécules exhalées par Jules César lors de son dernier souffle.


Au 5ème siècle de notre ère vivait en Inde un jeune monarque très puissant nommé Sirham, et qui s'ennuyait quelque peu. Selon la légende, un certain Sissa ben Dahir vint un jour lui présenter un jeu qu'il avait inventé, le jeu d'échecs. « Comment récompenser, à sa juste valeur ce génial créateur? » s'interrogea le souverain indien Sirham. « Majesté, donnez-moi un grain de blé que je placerai sur la 1 ère case, 2 grains sur la 2ème, 4 grains sur la 3ème, 8 grains pour la 4ème et ainsi de suite jusqu'aux 64 cases du jeu. » Sur l'instant, le roi fut très surpris par la teneur de sa demande et surtout, pensait-il, par sa modération. Très vite, ses trésoriers le ramenèrent à la terrible vérité. Leurs calculs étaient formels: cela représentait, au total, 18 446 744 073 709 551 615 grains de blé, c'est-à-dire 8 fois plus de grains de blé que la Terre entière n'en produirait si toute sa surface en était ensemencée. D'autres établirent même que cette quantité de blé pourrait recouvrir la surface de la Terre sur une épaisseur de 2,5 cm. Beaucoup plus tard, on calcula que cette récompense correspondrait à quatre siècles de notre actuelle production mondiale.


Supposons que je veuille compter tous les atomes d'un grain de sel. Et supposons encore que je sois assez rapide pour en dénombrer un milliard par seconde. En dépit de cette performance remarquable, il me faudrait plus de cinquante siècles pour effectuer le recensement complet de la population d'atomes contenue par ce minuscule grain de sel.


Le nombre de kilomètres parcourus en 1 heure est égale au nombre de pas faits en 3 secondes.


Un homme se promène avec son chien. Tandis qu'il marche posément sur la route, le chien va et vient, fait 1 00 m devant lui, revient, fait 100 m derrière lui, en courant à vive allure. La longue queue du chien s'agite rapidement de droite à gauche. Quand le promeneur fait 1 km, le chien en fait 5 et la queue en fait 25. Le soir venu, le chien est plus jeune que le promeneur, et la queue du chien plus jeune que le chien. Il s'agit d'une illustration qui découle de la théorie de la relativité.


Chaque centimètre cube d'air renferme 27 quintillions de molécules. La grandeur de ce nombre est quasiment inimaginable. S'il y avait autant d'hommes sur la Terre, ils manqueraient de place, au sens propre, sur notre planète. [...] Par mètre carré de la Terre (mers et océans compris), il y aurait plus de 50 000 personnes!


Toutes les cinq secondes, l'Univers croît d'un volume comparable à celui de notre galaxie. Dans cet univers en expansion, les galaxies foncent à une vitesse de 1 million de kilomètres à l'heure.


Un observateur se trouvant au niveau de l'étoile polaire verrait, de nos jours, la Terre de la fin du XIV" siècle. [...] Le début du Moyen Age arrive en ce moment sur Orion à 1 400 année-lumières, tandis qu'Andromède, qui est beaucoup plus loin, voit beaucoup plus tôt et en est encore à Homo habilis (il y a 2 millions d'années).


L'énergie contenue dans la lumière solaire qui traverse en ce moment votre fenêtre a quitté le coeur du Soleil il y a 30 000 ans -juste après la disparition du dernier Néandertalien. Elle a passé la plupart de son temps à se frayer lentement un chemin dans la cohue atomique du Soleil, puis a fait un petit sprint de 8 minutes dans l'espace pour finalement arriver sur Terre.


Admettons que le Soleil soit de la taille d'une orange; à cette échelle, la Terre est un grain de sable orbitant autour du Soleil à 9 m de distance; Jupiter, 11 fois plus grand que la Terre, est un noyau de cerise gravitant à quelque 60 m du Soleil. Quant à notre galaxie [...], elle équivaut à 100 milliards d'oranges, chaque orange étant séparée de ses voisines par une distance moyenne de 1 600 km.


Malgré ses milliards d'étoiles par galaxie, ses milliards de galaxies, l'Univers est avant tout constitué de vide. Pour l'illustrer, prenons la démonstration d'André Valenta : imaginons que nous réduisions l'Univers à un point tel que toute sa matière (étoiles, planètes...) puisse tenir sur un ongle; dans ces proportions, les contours de l'Univers seraient encore égaux à un cube de 200 000 km de côtés, soit 16 fois la Terre. C'est-à-dire que nous aurions 200 000 km3 de vide pour un tout petit cm3 de matière, correspondant à toute celle contenue dans l'Univers.
Les trous noirs sont parmi les phénomènes les plus étranges de l'Univers. La matière y est tellement dense et la gravitation tellement forte que même la lumière ne peut s'en échapper. Ils seraient le destin ultime des étoiles les plus massives qui s'effondreraient sur elles-mêmes. Si la Terre devenait un trou noir, sa matière se comprimerait à un point tel, que son rayon actuel de 6 400 km se réduirait à 1 cm, même pas une balle de ping-pong.


Les objets perdent 5 % de leur poids à l'équateur.
9 192 631 770 vibrations d'un atome de césium représente l'étalon-temps : la seconde.


On cligne des yeux 22 fois par minute au repos, 10 fois devant un livre et 7 fois seulement devant un écran.


99% des animaux sont mous.


Le périmètre de la Grande Pyramide, à sa base, est égale à une demi-minute de longitude quatoriale, soit 1/43 200 de la longueur de l'équateur: ce nombre (43 200) est aussi la moitié des secondes comprises dans une journée (86 400). Maintenant, si on multiplie 43 200 par la hauteur de la pyramide, on obtient, à 119 m près, le rayon polaire de la Terre (6 356,774 km). Les dimensions de la chambre dite du Roi n'ont pas moins surpris; elles seraient fondées sur la théorie des triangles de Pythagore, des milliers d'années avant que celui-ci ne les formule. Le parallèle passant par le centre de la pyramide est également celui traversant la plus grande étendue de terre de la planète... Pour conclure, avec les 3 dimensions élémentaires de la Grande Pyramide (hauteur, périmètre de base et périmètre élargi), on peut, en les multipliant par le fameux 43 200, reconstituer la forme exacte de notre planète.


Une cuillère de sperme contient l'équivalent nutritionnel de 2 steacks, 10 oeufs, 6 oranges et 2 citrons.


Notre corps, sans être malade, abrite environ 1 million de milliards d'êtres vivants.


L'homme ayant globalement 4 450 rapports sexuels dans sa Vie, Il éjacule 800 000 millions de spermatozoïdes... parmi lesquels seuls deux élus féconderont l'ovule et donneront 2 enfants (moyenne nationale). (C'est pourquoi, cher lecteur, vous êtes fort chanceux d'être là, car plus de 799 000 millions d'autres "êtres humains" auraient pu se substituer à vous.


Aux yeux des Grecs, le corps apparaît bel et bien incarné, habité par une structure chiffrée dont le secret ne parle qu'à travers le dialogue des nombres. Leurs anatomistes et leurs mathématiciens définissent d'abord en unité la longueur d'une main allant de la pointe du grand doigt au poignet. La taille du membre supérieur doit alors mesurer 4 unités et celle du membre inférieur 5,5. Quant à la tête, le cou et le tronc, ils ont respectivement une hauteur de 1,5 , de 0,5 et de 3,5 unités. En largeur transversale, la taille n'atteint que 2 unités.
Penchez-vous et regardez couler l'eau de la Seine pendant 7 minutes. Vous aurez alors observé la quantité de liquide que votre coeur aura pompée durant toute sa vie.


Le nombre d'électrons qui passent à travers le filament d'une ampoule électrique de 50 watts en une minute est égal au nombre de gouttes d'eau qui sont chariées par les chutes du Niagara en cent ans.


On se demande parfois pourquoi les feuilles de papier courantes font 21 x 29,7 cm. Ces dimensions sont en fait « un canon » (rapport de proportions entre plusieurs nombres) qui a été découvert par Léonard de Vinci. Il a une propriété extraordinaire: lorsqu'on plie une feuille 21 x 29,7 en deux, la longueur devient la largeur et on obtient toujours la même proportion entre les 2. [...] C'est la seule proportion à posséder cette propriété.


Chaque seconde, entre le Groenland et l'archipel du Spitzberg, l'équivalent de 15 fois les débits réunis de tous les cours d'eau de la planète -20 millions de m3 d'eau- descendent dans les profondeurs marines pour former la plus grande chute d'eau sous-marine du monde, haute de 3,5 km. Cette eau se prépare pour un très long et très profond voyage sous les mers du globe.


L'eau qui « disparaît » aujourd'hui ne reverra la lumière du jour que dans mille ans, dans l'océan Indien et le Pacifique.


L'académie de Dijon s'est livrée à un petit test en faisant recorriger par le même professeur, dans chaque discipline, ses copies de l'année précédente. Résultat: en français, il y avait des écarts de 12 points; en philo, des écarts de 11 points; en maths, des écarts de 9 points. Sur la même idée, le philosophe Luc Ferry et son ami Alain Renaud ont corrigé le même paquet de copies. Résultats: des écarts de 5 à 13 points!


Le contexte collectif a une influence sur les effets d'une substance psychotrope, c'est du moins ce qu'a constaté le psychopharmacologue C.R.B. Joyce. Prenons 2 groupes de 10 sujets situés dans 2 endroits séparés. Les membres du premier groupe absorbent chacun -sans le savoir - une dose de barbiturique, excepté une personne de ce groupe qui, au contraire, reçoit une dose stimulante d'amphétamine. Pour le second groupe, on procède exactement de façon inverse; c'est-à-dire que 9 personnes avalent des amphétamines et le dernier une dose de barbiturique. 10 contre 1 que vous ne trouverez pas comment va se comporter la personne traitée différemment dans chaque groupe? Elle présentera le même comportement que la majorité du groupe. C'est-à-dire que son état sera calqué sur celui des autres membres du groupe, en totale opposition avec l'effet de la drogue ingérée. Après cela, nos velléités d'autonomie et de liberté paraissent-elles encore fondées?


Si on précipitait la totalité des humains (sauf un, chargé de mesurer), dans le lac Victoria (entre l'Ouganda et la Tanzanie), le niveau de l'eau ne s'élèverait que de 4 mm (exactement 4,111 6 mm). Ce calcul hypothétique suppose que le corps humain a un volume de 50 1 et que les rives sont verticales.


Les philosophes grecs n'étaient pas à leur premier paradoxe. Celui énoncé par l'un d'eux, Zénon d'Élée (485-430 avant J.-C.), cherchait à démontrer que le mouvement est impossible. Pas facile! Pour son explication, il prenait l'exemple d'une flèche: « La flèche vole et est immobile. » Selon lui, pour qu'elle puisse atteindre sa cible, la flèche devait parcourir d'abord la moitié du chemin, puis la moitié du chemin restant, c'est-à-dire de la seconde moitié du chemin initial, et après, encore la moitié de ce qui reste, et ainsi de suite... Autrement dit, il restait toujours une fraction de chemin à parcourir, et ainsi jusqu'à l'infini. Évidemment, le raisonnement de Zénon était faux. En fait, il ignorait qu'une suite de termes, en nombre infini, pouvait déboucher sur un résultat fini.


La distance du nombril au sol multiplié par 1,618 (le nombre d'or) donne la taille d'un corps humain bien proportionné.


Imaginez qu'à l'aide d'une corde vous encercliez la Terre et que celle-ci soit suffisamment lisse pour faire une sphère parfaite. Cette corde, qui mesurerait 40 000 km de long serait tendue au point de toucher le sol. Il suffirait de la rallonger, tenez-vous bien, d'un seul mètre, pour que la corde s'élève du sol tout autour de la Terre d'une hauteur de 16 cm.


Source : "Le meilleur des nombres" de Fabrice Devos aux Editions Hors Collection

_____________________________________

J'ai appris pas mal de truc là, on se coucheras moins bête ce soir
Sympa tout ca, je me coucherai moin bête


Citation :
Une cuillère de sperme contient l'équivalent nutritionnel de 2 steacks, 10 oeufs, 6 oranges et 2 citrons


Miam !

A retenir si un jour j échoue sur une île déserte sans nourriture
Citation :
Une cuillère de sperme contient l'équivalent nutritionnel de 2 steacks, 10 oeufs, 6 oranges et 2 citrons.
Conclusion : preferez une cuillere de yaourt mesdemoiselles c est moins calorifique

Citation :
Un observateur se trouvant au niveau de l'étoile polaire verrait, de nos jours, la Terre de la fin du XIV" siècle. [...] Le début du Moyen Age arrive en ce moment sur Orion à 1 400 année-lumières, tandis qu'Andromède, qui est beaucoup plus loin, voit beaucoup plus tôt et en est encore à Homo habilis (il y a 2 millions d'années).
Tu veux dire qu il verrait la terre plate ?

vivi je sais ou est la porte


Citation :
Les philosophes grecs n'étaient pas à leur premier paradoxe. Celui énoncé par l'un d'eux, Zénon d'Élée (485-430 avant J.-C.), cherchait à démontrer que le mouvement est impossible. Pas facile! Pour son explication, il prenait l'exemple d'une flèche: « La flèche vole et est immobile. » Selon lui, pour qu'elle puisse atteindre sa cible, la flèche devait parcourir d'abord la moitié du chemin, puis la moitié du chemin restant, c'est-à-dire de la seconde moitié du chemin initial, et après, encore la moitié de ce qui reste, et ainsi de suite... Autrement dit, il restait toujours une fraction de chemin à parcourir, et ainsi jusqu'à l'infini. Évidemment, le raisonnement de Zénon était faux. En fait, il ignorait qu'une suite de termes, en nombre infini, pouvait déboucher sur un résultat fini.
Il se trouve que Zenon d Elée etait l un des premiers sophistes (linguistiques de talents dont le but etait de pouvoir prouver toute these meme fausses au moyen du langage). Il a beaucoup utiliser le syllogisme et ne croyait pas lui meme en ses theses


Sinon
oui, meme s'il faut eventuellement se detacher d'en attribuer la veracite a autre chose que des legendes urbaines.

En tout cas, c'est le coté decallé de ce genre d'accumulation de chiffres qui font que je ne m'en lasse jamais... c'est si...abscon
Citation :
Une cuillère de sperme contient l'équivalent nutritionnel de 2 steacks, 10 oeufs, 6 oranges et 2 citrons.
J'ai un sérieux doute là...
Ca veut dire que l'homme à en permanence (au moins) tout ça d'énergie sur lui non-exploité...
C'est du gaspillage...
Re: Des nombres...
Citation :
Provient du message de Surfoo Elsan
Les philosophes grecs n'étaient pas à leur premier paradoxe. Celui énoncé par l'un d'eux, Zénon d'Élée (485-430 avant J.-C.), cherchait à démontrer que le mouvement est impossible. Pas facile! Pour son explication, il prenait l'exemple d'une flèche: « La flèche vole et est immobile. » Selon lui, pour qu'elle puisse atteindre sa cible, la flèche devait parcourir d'abord la moitié du chemin, puis la moitié du chemin restant, c'est-à-dire de la seconde moitié du chemin initial, et après, encore la moitié de ce qui reste, et ainsi de suite... Autrement dit, il restait toujours une fraction de chemin à parcourir, et ainsi jusqu'à l'infini. Évidemment, le raisonnement de Zénon était faux. En fait, il ignorait qu'une suite de termes, en nombre infini, pouvait déboucher sur un résultat fini.
Je préfère celui avec la rencontre de la force infinie et de l'objet immobile (quelque chose comme ça )

Sinon j'en connaissais beaucoup mais j'ai aussi appris merci
L'histoire sur le sperme, jen doute tres fort.

Si c t vrai, ce serait recommande et su, par nutrissionnistes et tout le bazard.

Et puis jen ai entendu de ça, " le sperme ca fe magrir , c hyper proteitidique " bref...


Sur ça, je met sun Joker
Citation :
Provient du message de Shell Lamardente
J'ai un sérieux doute là...
Ca veut dire que l'homme à en permanence (au moins) tout ça d'énergie sur lui non-exploité...
C'est du gaspillage...
Tu peux toujours le réutiliser toi même...



Citation :
Provient du message de Slaven Rohendal
Et puis jen ai entendu de ça, " le sperme ca fe magrir , c hyper proteitidique " bref...
Euh ouais mais non...
Les protéines, ça fait pas maigrir.
C'est de l'énergie non stockable.
Je rajoute par ailleurs qu'elles produisent un dangereux poison (normalement éliminé par les reins), qui, si on en prend trop (enfin faut en prendre vraiment beaucoup), peut entraîner la mort.
Donc la phrase colle pas trop, quand on te dis que parce que c'est hyper protéiné ça fait maigrir.



Mais j'emet également des doutes vis à vis de ce nombre.
Sinon, merci pour les autres, fort instructif.
Il y a certains chiffres qui paraissent tout droit sortis des plus belles légendes urbaines quand même.

:baille:
__________________
Je voudrais être une goutte de sang
Pour naître dans ton corps
Couler dans tes veines
Et faire battre ton coeur.
Citation :
Publié par Surfoo Elsan
Imaginez qu'à l'aide d'une corde vous encercliez la Terre et que celle-ci soit suffisamment lisse pour faire une sphère parfaite. Cette corde, qui mesurerait 40 000 km de long serait tendue au point de toucher le sol. Il suffirait de la rallonger, tenez-vous bien, d'un seul mètre, pour que la corde s'élève du sol tout autour de la Terre d'une hauteur de 16 cm.
Et pour la mettre à une hauteur de 1cm, il suffit de rallonger la corde de 6,28 cm

Sinon Ce site est très intéressant pour les maths "spéciales"^^
Citation :
Provient du message de Slaven Rohendal
L'histoire sur le sperme, jen doute tres fort.

Si c t vrai, ce serait recommande et su, par nutrissionnistes et tout le bazard.

Et puis jen ai entendu de ça, " le sperme ca fe magrir , c hyper proteitidique " bref...


Sur ça, je met sun Joker
T'imagines le médecin dire a sa patiente : "le sperme c'est bon , mangez-en !"

Impressionant tout ça. Merci

Citation :
Les objets perdent 5 % de leur poids à l'équateur.
Excusez-moi, je prends l'avion, je vais me peser

Citation :
Un observateur se trouvant au niveau de l'étoile polaire verrait, de nos jours, la Terre de la fin du XIV" siècle. [...] Le début du Moyen Age arrive en ce moment sur Orion à 1 400 année-lumières, tandis qu'Andromède, qui est beaucoup plus loin, voit beaucoup plus tôt et en est encore à Homo habilis (il y a 2 millions d'années).
Ce qui m'avais toujours impressionnée c'était que la belle lueur des étoiles que l'on admire la nuit provient souvent d'étoiles mortes depuis des milliers d'années. C'est curieux je n'avais jamais pensé à adopter la perspective inverse .

Citation :
L'homme ayant globalement 4 450 rapports sexuels dans sa Vie, Il éjacule 800 000 millions de spermatozoïdes... parmi lesquels seuls deux élus féconderont l'ovule et donneront 2 enfants (moyenne nationale). (C'est pourquoi, cher lecteur, vous êtes fort chanceux d'être là, car plus de 799 000 millions d'autres "êtres humains" auraient pu se substituer à vous.
J'y ai souvent pensé: c'est un vrai miracle d'être là. Je devrais me le dire plus souvent pour éviter de me prendre la tête pour des bêtises, surtout que le temps passe vite...
Re: Des nombres...
Citation :
Provient du message de Surfoo Elsan Inspirez profondément. Il y a plus de 99 % de chances pour que vous ayez avalé une cinquantaine de molécules exhalées par Jules César lors de son dernier souffle.
atome plutôt, non ?
vu que la probabilité qu'une molécule exhalée par Jules César lors de son dernier souffle n'ait participé à aucune réaction chimique depuis (ce qui l'aurait transformé en une autre
molécule) doit être vraiment très très faible...

Citation :
On se demande parfois pourquoi les feuilles de papier courantes font 21 x 29,7 cm. Ces dimensions sont en fait « un canon » (rapport de proportions entre plusieurs nombres) qui a été découvert par Léonard de Vinci. Il a une propriété extraordinaire: lorsqu'on plie une feuille 21 x 29,7 en deux, la longueur devient la largeur et on obtient toujours la même proportion entre les 2. [...] C'est la seule proportion à posséder cette propriété.
hum... cette proportion est tout simplement √2...

Citation :
Imaginez qu'à l'aide d'une corde vous encercliez la Terre et que celle-ci soit suffisamment lisse pour faire une sphère parfaite. Cette corde, qui mesurerait 40 000 km de long serait tendue au point de toucher le sol. Il suffirait de la rallonger, tenez-vous bien, d'un seul mètre, pour que la corde s'élève du sol tout autour de la Terre d'une hauteur de 16 cm.
j'ai du mal à voire ce qu'il y a d'impressionnant...
quand on augmente le rayon d'un cercle de dr, sa circonférence augmente de 2πdr... ça s'apprend au collège
Re: Re: Des nombres...
Citation :
Provient du message de Lango Silma
j'ai du mal à voire ce qu'il y a d'impressionnant...
quand on augmente le rayon d'un cercle de dr, sa circonférence augmente de 2πdr... ça s'apprend au collège
Au lycée.
Citation :
J'ai un sérieux doute là...
Ca veut dire que l'homme à en permanence (au moins) tout ça d'énergie sur lui non-exploité...
C'est du gaspillage...
[Mode Cours de Bio ON]
Il parle de la consitution du liquide seminal qui accompagne les spermatozoides lors de l'ejaculation, car ces derniers eprouvent des besoins energetiques ( bah oui le trajet est long quand même, foi de spermatozoide!) pour parvenir jusqu'a l'ovule de la femme... Donc crois moi c'est loin d'etre du gaspillage
[Mode Cours de Bio OFF]

Puis il ne s'agit que d'apport energetique... En aucun cas de valeurs nutritionnelles...

Tiens bah essaye! Bouffe 2 steacks, 10 oeufs, 6 oranges et 2 citrons et regarde si tu te sens plus energique!! (si tu as pas tout degueulé avant bien sur)
Re: Des nombres...
Citation :
Provient du message de Surfoo Elsan
Une cuillère de sperme contient l'équivalent nutritionnel de 2 steacks, 10 oeufs, 6 oranges et 2 citrons.
Pratique pour les gens qui s'entraînent et qui ont besoin de formules protéiniques.

Namour ? On fait des réserves, je vais me remettre è l'entraînement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés