Troc ou graines ?

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Les échanges dans les jeux se font grâce à une monnaie ,

Chose que beaucoup de personnes n'aiment pas car souvent on retrouve dans le jeu ,le coté sou de la vie réelle

En introduisant des graines périssables comme monnaie bien que j'ignore comment cela fonctionne ,nevrax semble tendre la perche pour autre chose

Je me disais qu'il y a deux cotés commerce avec joueur et commerce avec PNJ

le commerce avec PNJ ce sera les graines donc les sous ,

Mais on pourrait envisager à Somalis autre chose plus sympa le troc ,

pour ceux qui ne savent pas des échanges d'objets de toutes natures matières premières et objets finis

Je voulais savoir ce que vous en pensiez en tant que futur vendeurs et acheteurs ,si les vaults des marchands ont une place suffisante pour les objets élaborés et rares on pourrait mettre ça en place .
Message hors-roleplay
Je pense qu'en effet on risque de vite se "débarrassé" des graines tant qu'elles ont de la valeurs auprès des pnj, pour acheter des objets moins volatile (et plus lourds).

Mais dans ce cas il faudra avoir un espace de stockage, d'ou l'utilité des maisons / comptoirs de guildes etc...

Il faudrait voir au bout de combien de temps les graines périssent pour pouvoir y réfléchir plus.

Néanmoins je pense que le troc peut amener beaucoup de vie par rapport à un système avec des graines
oui le troc c'est bien. On verrat surtout combien de temps dure les graines. Et aussi, savoir combien on a de place pour tous sotcker.

je t'echange c'est 3 lance flamme contre un bebe de poilu
Ca dépend aussi de ce qu'on pourra porter sur sois.

En tant que futur Récolteur, je me voix mal avec une tonne d'objet et de matière première sur moi, j'imagine que les graines sont beaucoup plus facile a transporter que n'importe qu'elle autre objet (enfin ça paraîtrais logique).
Mais le troc, sera dans tous les cas une alternative très intéressante... faut voir...
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Putain de nerd assisté par ordinateur

Old Leinco Broceliande, Warden <Tempest>
Yome Kirin Tor, mage Arcane
Pour que le troc soit viable il faudrait avoir un element de comparaison commun entre les objets pour ne pas avoir l impression de tout le temps se faire avoir et les graines semblent etre cette base qu il nous faut. Il faut juste un systeme simple pour connaitre la valeur des choses en graine et rien n empechera a ce moment la le troc.

Donc pour moi en tant qu acheteur cela ne me posera pas beaucoup de probleme. La seule chose est que je n aime pas avoir l impression de me faire avoir par manque d info d ou la necessite de cette base de comparaison.
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
Pour que le troc soit viable il faudrait avoir un element de comparaison commun entre les objets pour ne pas avoir l impression de tout le temps se faire avoir et les graines semblent etre cette base qu il nous faut. Il faut juste un systeme simple pour connaitre la valeur des choses en graine et rien n empechera a ce moment la le troc.
Bien sur, le troc est basé sur la valeur des objets
Citation :
Provient du message de nanoko
Bien sur, le troc est basé sur la valeur des objets
houlàlà ça me rappelle AC ça

les smalls shards, les sik, les Mnotes, les dark shards, les poupées...

sûr, la monnaie étant peu pratique, ça va finir à l'ac, en troc
Citation :
Provient du message de Lhithia
Je pense qu'en effet on risque de vite se "débarrassé" des graines tant qu'elles ont de la valeurs auprès des pnj, pour acheter des objets moins volatile (et plus lourds).

Mais dans ce cas il faudra avoir un espace de stockage, d'ou l'utilité des maisons / comptoirs de guildes etc...

Il faudrait voir au bout de combien de temps les graines périssent pour pouvoir y réfléchir plus.

Néanmoins je pense que le troc peut amener beaucoup de vie par rapport à un système avec des graines
*Connais les sacs de lhithia dans les differents jeux...*
*Veux absolument un screen shoot des placards dans celui la !!!*

Sac de lhithia : Musée de n'importe quelle civilisation
Citation :
Provient du message de Lhithia
Néanmoins je pense que le troc peut amener beaucoup de vie par rapport à un système avec des graines
Le troc a ses limites aussi, je l'ai déjà expliqué dans un autre post mais échanger une épée l00t0r contre 10 épées r0x0r, c'est pas génial pour celui qui a 10 épées r0x0r ... sans compter que déplacer les 10 épées r0x0r c'est pas du gâteau !
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"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Dans les jeux ou le troc existe, on utilise bien évidemment des objets peu encombrants, facilement empilables, très liquides et dont la valeur est stable. En général des pierres précieuses, ou des composants de sorts ou encore de petites parties utilisées couramment par les crafters, ce genre de choses.
Sinon, si les graines ne changent pas IRL mais seulement in game, ça va surtout générer beaucoup de mules, amha.
Etant donné que la "monnaie" Atysienne sera périssable, je pense que les dév' ont pour but d'encourager à investir ...
D'ailleurs c'est une excellente chose vue nul part ailleurs

Donc je pense que cela se passera comme suit :

On utilisera les graines pour se fournir auprès des PNJs au début de l'ascension de son personnage ... Puis au fur et à mesure, on délaissera la monnaie au profit de matières premières, d'objets en tout genre pour donc faire du troc.

Mais je vois dans cette méthode 2 problèmes :

1- On ne sait pas comment la valeur des objets sera définie, et donc pour les "novices", il risque d'y avoir quelques arnaques.
2- On ne sait pas exactement comment sera organisé le système de gestion des objets, par conséquent on ne sait pas si l'on sera à même de porter beaucoup d'objets (à cause de leur poids), contrairement aux graines qui ne pèsent rien, ou presque.

M'enfin ... On peut pas vraiment s'avancer la dessus, comme toujours on a pas assez de précision

Just Wait & See
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C'est gagné ! ©
Pour ton (1) : D'où l'intérêt d'avoir des connaissances parmi les marchands, qui eux, s'y connaitront. Le jeu solo, ça va être très casse gueule sur Ryzom, et ça, c'est quand même un gros plus.
Normal que les "jeunes" se fassent arnaquer, c'est la loi de la jungle, c'est la loi du plus fort, et c'est en se faisant arnaquer qu'on devient arnaqueur.
Le troc existera forcement mais comme vous l'avez dit pour éviter de se faire arnaquer il faut que l'on puisse connaitre la valeur des différents objets, et c'est peut être là un des autres rôles du marchands.

Ils seront sûrement les seuls à pouvoir juger le prix d'un objet, en effet comment un tryker pourrait estimer le prix d'un objet qu'il aurait jamais vu. Et là surgi un autre problème un même objet n'aura pas le même prix pour un Matis et pour un Fyros. A ce moment là on voit bien que le troc est beaucoup plus avantageux que l'achat:

Prenons un objet Z, imaginons que cet objet est typique de la culture Zorai, il est alors peu cher chez les Zorai ; Mais peut coûter beaucoup plus pour un tryker. Donc si un marchand tryker va chez nos amis les Zorai pour en acheter, il les achètera peu cher et pourra faire de gros bénéfices en les revendant à ses compatriotes.
De même on peu imaginer la même possibilité pour un objet tryker qui coûte cher à un zorai.

Au final je préfère échanger directement mon objet typique Zorai contre un objet typique tryker ,que peut facilement avoir le tryker, que me faire arnaquer par un marchand. Après se pose le problème de la route à faire qui peut être assez longue mais ça c'est l'affaire des marchands.

*se demande pourquoi il a dit tout ça*

Hum.....euh.....Donc le troc sera sûrement beaucoup utiliser. C'est pas ce que j'ai dit au début.
Il faudrait peut être connaître la vitesse de dégradation des graines, car à mon avis, elle ne se dégraderont pas en 2 jours.

Quand au troc, il est complémentaire de l'échange monétaire.
L'un va difficilement sans l'autre.

Il y a aussi le paiement en services, par exemple un guerrier veut une épée et propose d'escorter le marchand contre l'épée...

A nous d'enrichir le système.
Citation :
Provient du message de Critias
Pour ton (1) : D'où l'intérêt d'avoir des connaissances parmi les marchands, qui eux, s'y connaitront. Le jeu solo, ça va être très casse gueule sur Ryzom, et ça, c'est quand même un gros plus.
Normal que les "jeunes" se fassent arnaquer, c'est la loi de la jungle, c'est la loi du plus fort, et c'est en se faisant arnaquer qu'on devient arnaqueur.
Oui il faut connaître des marchands, mais quand on débute son personnage, et même après avoir commencer a jouer plus "sèrieusement" on connait pas forcément tlm

En tout cas le coté social du jeu promet de grand moment

(Critias tu vas vendre de fausses cartes aux pas gentils histoire qu'ils se perdent dans la nature ? )
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C'est gagné ! ©
Citation :
Provient du message de Nolan & Fleur
(Critias tu vas vendre de fausses cartes aux pas gentils histoire qu'ils se perdent dans la nature ? )
Le joueur le ferait bien, et avec un plaisir non dissimulé mais hélas le perso serait plus du genre à se faire arnaquer... DOnc, autant que ce ne soit pas Ikos qui s'occupe de ça, il fera qu'annoter les cartes et ramener des ressources !

Pour ce qui est du nouvel arrivant... Bah oui, mais je pense que c'est mieux qu'on découvre en galérant.

J'ai vu sur T4C des joueurs arriver et on leur donnait tout, résultat, ce sont devenus des boulets. Les mêmes joueurs seraient arrivés avant que l'époque de l'aide soit un du, eh ben ils auraient sans doute eu une approche différente du jeu.

Je pense que si j'avais été aidé dans mon évolution, j'aurai sans doute été plus lourd que ce que je ne suis devenu (ouf me direz vous, je le suis déjà assez ).
Citation :
J'ai vu sur T4C des joueurs arriver et on leur donnait tout, résultat, ce sont devenus des boulets. Les mêmes joueurs seraient arrivés avant que l'époque de l'aide soit un du, eh ben ils auraient sans doute eu une approche différente du jeu.
Ah ouep tout a fait d'accord ...
La 3ème génération T4Cienne s'était horrible (en tout cas sur Glyph).. pire que des boulets, indéfinissable

Non mais bon faut pas être trop méchant quand même
Je vois juste un problème à vos propositions celui, à terme de faire disparaître le métiers de marchand.

En effet si tout le monde souhaite faire ses propres achats pour éviter de se faire "arnaquer" et bien l'utilité du marchand disparaîtra.

Et le marchand si il perd son temps à voyager c'est bien pour gagner quelque chose non ?

Donc tous avec moi pour une grande manif pour la protection des futurs marchand(e)s d'Atys en voie d'extinctions

Bhalou, qui sort juste d'une manif (pour être en retraite plus tôt et ainsi pouvoir jouer comme un fou :bouffon: )
C'est un problème auquel j'avais pensé aussi car l'artisan à priori vendra lui seul ses créations ,idem le récolteur ,

Mais il semblerait qu'il y est plein de choses comme seul le marchand peut acheter un mektoub,

seul il sait les prix pratiqués et comment faire des bénéfices ,

seul il peut transporter entre des villes ,

seul il peut contrôler et donner des ordres aux pnj marchands de son comptoir dans le village ,

plein de trucs comme ça ,en fait il a une fonction aussi indispensable que les autres

EDIT : avec un coté gestion qui me plait bien
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