WoW en Français

Répondre
Partager Rechercher
De nombreux points me font sursauter dans le message de Fenrir, donc allons y pour le commentaire.

Citation :
Ca sera alors un RP tres ciblé... quasi inexistant...
Citation :
On croit souvent que c'est le jeu qui donne le ton du RP...Pour moi c'est simplement le nombre de joueurs.
Je pense qu'il est assez maladroit de créer un rapport entre nombre de joueurs et roleplay. Ton message laisse entendre que le RP de guilde, "ciblé", est inexistant au yeux du serveur. C'est sûrement le cas, surtout lorsque ledit serveur est peuplé de personnes pour qui le roleplay importe peu ( et qui ne sont pas à blâmer, là n'est pas le débat ). Mais est-il vraiment important qu'il le soit ? Si le RP est existant pour ceux qui y participent, le plaisir de jouer un rôle n'est-il pas atteint ? Il semblerait qu'à tes yeux, le RP ne soit pas une activité de loisir à faire en petit comité, de façon intime, mais un prétexte pour faire connaître son personnage à tous les autres PJ du serveur. Au-delà de cet objectif, pas de salut ?

Ce n'est ni le jeu, à mes yeux, ni le nombre de joueur, qui créé une atmosphère, mais la seule attitude des joueurs. Un serveur utopique serait peuplé de personnes qui agiraient in-character en toute circonstance ( les canaux étant là pour le HRP ), et surtout sans voir le fait de jouer un rôle comme étant le moyen d'accéder à une récompense ( les récompenses T4Céenne, qui n'était parfois pas pondérées, étaient un des torts de ce jeu ).

Citation :
Mais ce RP est beaucoup moins interessant car il ne permet pas une totale immersion.
Encore une fois, le fait d'être célèbre sur un serveur ne rend pas ce monde plus roleplay. Au contraire, le mécanisme peut mener à des absurdités, comme un PJ qui connaitrait tout d'un autre sans jamais l'avoir rencontré. C'était je pense un autre tort de T4C, qui avec son Canal Roleplay mettait en avant des joueurs pas forcément intéressants et qui nuisait au réalisme ( cf. les duels de paladins simulés, alors qu'un belligérant se trouvait sur Arakas, et l'autre sur Raven's Dust ).

Je suis donc étonné à l'idée que si une guilde ne pavane pas dans la "jet-set" du serveur, elle ne puisse être considérée comme roleplay. Je n'ai d'ailleurs jamais trouvé DAOC moins immersif que T4C ; surement était-ce parce que j'étais encadré dans une excellente guilde.
vu l'interview donné au magasine allemand,

il n'y aura pas de serveur français

puisque :

"Le serveur Européen ne sera peut être pas prêt pour la sortie mondiale"

notez le "Le" ....

Citation :
Provient du message de Poudre
Encore une fois, le fait d'être célèbre sur un serveur ne rend pas ce monde plus roleplay. Au contraire, le mécanisme peut mener à des absurdités, comme un PJ qui connaitrait tout d'un autre sans jamais l'avoir rencontré.
Je n'ai pas parlé de célèbrité. J'ai juste voulu dire qu'il est plus facile de se plonger dans une communauté RP si celle-ci est petite. De plus, si tout le monde adopte une attitude respectable par rapport à ce style de jeu, tu pourras sans problème lancer des "Bonjour noble chevalier" sans qu'on te réponde "skoi ce boulay! laisse moi faire mon xp".

Dans une communauté de plus de 3500 joueurs, il y a toujours des cas que tu ne peux pas négliger et forcer à adopter une telle attitude

Il est plus facile pour un prof de faire cours à une classe de 10 personnes qu'à un amphi de 300...


Citation :
Provient du message de Kilacan
"Le serveur Européen ne sera peut être pas prêt pour la sortie mondiale"
Venant de Blizzard, ça m'etonne enormement
... ou alors peut être que c'est un serveur de fou ( genre les ordinateurs de calcul pour la météo )

*croise les doigts*
si au début il ne mette qu'un serveur ce qui est fort probable malgré tout c'est peut être pour voire l'engouement qu'auras le jeux en Europe (comme si la question ce posais )

MAIS si il voie le serveur plein a craquer tout les jours que vont-il faire mètre des feux rouge ou en ouvrir d'autre a votre avis ?

donc je ne pense pas qu'il doit y avoir des inquiétude a ce sujet de plus blizzard sais ce qu'il fait il n'en est pas a son premier jeux premier mmporg oui mais premier jeux non il son de l'expérience ne l'oublions PAS !
J'espere qu'il y aura un serveur francais et le jeu en francais pkoi DAoC a pu le faire (et ca leur raporte des tunes vu les serveur full francais)?si DAoC avec un budjet bcp moins important qui a l'epoque de sa sortie lui aussi etais il faut l'avouer une petite revolution (en tt cas graphique ) dans le MMORPG , rappellez vous de la traduction francaise de Warcraft 3 il y avais meme des citations tipiquement francaise genre "on vous ment on vous spoli" qui etais plutot marrante , vu le potention francais je pense que c'est economiquement mieux pour WoW qu'il y est un serveur francais
__________________
-Kilman Slayer-
-Illuzion Slayer-
http://guilde-elux.fr
Je suis tout à fait d'accord avec toi Kilman...
Vu le budget de Blizzard, je les vois vraiment mal mettre en place UN seul serveur pour toute L'Europe. Tous les jeux Blizzard depuis Starcraft ont dépassé le million d'exemplaires vendus...

Et, je doute vraiment que World of Warcraft ne dépasse pas les 2 millions.

En supposant qu'un serveur gère environ 4000 joueurs et qu'un joueur sur cinq est connecté en permanence, il leur faudrait une centaine de serveurs!

2.000.000 / 4.000 = 500
500 / 5 = 100

Un joueur sur cinq connecté en permanence ça fait peut être un peu beaucoup... mais même si on prend un joueur sur dix, on arrive à 50 serveurs ! Et d'après moi, ça sera pas 40 pour les Etats unis, 9 pour l'Asie et 1 pour l'Europe

:bouffon: :bouffon:

Donc, on peut affirmer (sans trop prendre de risque) qu'il y aura minimum 2 serveurs français...

Quand Blizzard a affirmé "que le serveur européen ne sera peut être pas prêt pour le lancement du jeu"... d'après moi, il voulait parler de la plateforme! En effet, vu la bande passante gigantesque reliant les pays de L'Europe (aucune différence de ping entre un serveur français et anglais), on peut supposer que Blizzard va centraliser tous ses serveurs européen sur une seule et même plateforme.
fenrir tu ne peux que difficilement comparer l'engouement que peut avoir un jeu "solo" face un mmorpg.
En effet, ds starcraft ou warcraft ou meme encore diablo, tu achetes le jeu et basta, pas d'autres frais, puisque bnet est gratuit, donc bcp de gens affluent avec en plus la notoriete de blizzard.
Pour wow c'est un peu different puisque suite a l'achat du jeu, tu devras payer un abo tous les mois.
Cela parait peu, mais ca influe pas mal notamment sur les modes de paiement et l'engouement pour le jeu.
Sur ces pts je trouve dc tes calculs erronés et peu appropirés a la comparaison.
Ceci dit jespere aussi un serveur fr
Avec un seul serveur européen, le résultat est largement prévisible. Il risque d'être assez proche de celui obtenu sur le serveur PlayerVersusPlayer européen de DAoC Camlamn.

A savoir : euphorie des premières semaines, tu te pointes la tronche en biais dans un groupe et tu joues du "Hi ! Wie gehts ? Danke, CU later ..." Les groupes se forment joyeusement : un nain guerrier allemand avec une elfe belge, assistés d'une paire de vikings anglo-saxons ... Les jours passent, apparaissent alors les guildes de joueurs nationaux ou les français se regroupent d'un côté, les anglophones de l'autre et les germanophones dans leur coin également, et ceci bien que le jeu soit en anglais.

Pourquoi ? Parce que la majorité des joueurs ont la base nécessaire en anglais pour communiquer (ou presque) mais se fatiguent à la longue et préférer se concentrer sur d'autres points forts du jeu. Personnellement, mon modeste niveau d'anglais me permet de communiquer sans souci (pas de pb par exemple pour suivre un film en VO pour 80-90% des dialogues, merci les études ) mais je comprends aussi la motivation et le voeu de certains d'obtenir un serveur traduit.
contrairement a ce qui est dit, goa s'occuppe tres bien de ces serveurs, les animations bien que ponctuelles sont presentes et certes pas limites a du pop monstre comme jai pu le lire ( evidemment critiqué ds le vent c'est tellement plus facile), mais sont localisees et ephemeres ( en gros faut etre au bon endroit au bon moment et s'interesser a la chose).
De plus le materiel utilisé par goa a l'heure actuelle est superieure aux configurations de mythic, je vois pas comment ils pourraient faire plus....
je "serais" donc favorable a goa pour une reprise en france voir en europe bien que cela semble peu probable, puisqu'ils ont jete leur devolu sur ryzom.
Je pense que chez Blizzard, ils ont la capacité de s'occuper eux-même de leurs serveurs, pas besoin de vendre des licences à un groupe comme GOA... mais bon on verra
attendez , faut reflechir un peu a la politique de blizzard ces dernier temps : tout leur jeu sont traduits .

regardez Warcraft 3 , la traduction est niquel , la vo est sublime , la vf n'est franchement pas raté .
Biensur , un mmorpg c'est autre chose , mais , alors qu'on voit blizzard present sur tout les continents , que tout leur jeu sont traduits , qu'on a affaire a un service francophone par l'intermediaire de blizzard.fr , et qu'en plus , la concurence (daoc , AC2 , peut etre SWG and co ) font ou vont faire des versions localisé , vous pensez qu'ils vont se priver ?

En tout cas , personnelement , ça me generais pas des vo , elles sont souvent plus fidele (normal) que les versions localisé .
Mais j'ai confiance en blizzard car leur boulot dans le domaine est niquel , en tout cas sur warcraft 3 et autres .

On verra bien , moi ça me gene pas quelque soit la decision finale .
Et puis Wow passera bien evidement par une version de batle.net ou par un autre service dedié : blizzard n'a pas crée un service internet pour ses jeux pour revendre les licences par ci par la a d'autre boites .

et pour le kéké de 12 ans trop lourding , y'en aurra sur Wow comme partout , simplement parce que souvent :
- le keke de 12 ans a en fait 25 ans et se fait un plaisir de souler si ça le fait marrer .
- le keke de 12 ans adore les jeux videos et fait un gros caprice a papa pour les 13 euro par mois , d'ailleur , papa va jouer aussi
Il me semble qu'il faut faire la distinction entre deux choses:
  • Une version traduite en français/allemand/etc du jeu en lui même, ouverte sur serveurs spécifiques (serveurs francophones, germanophones, japonais, ...).
  • Une version non traduite ouverte sur un ou plusieurs serveurs localisés, européens va t'on dire.
Dans le premier cas, ça nécessitera sans doute plus de travail pour Blizzard/la société qui localise, avec en corollaire potentiel un retard sur les mises à jour et le lancement du jeu en lui même, tout dépend du type de partenariat.
Actif, avec une communication/stratégie de mise en place entre Blizzard et le partenaire local (Blizzard France et Blizzard Germany semblent exister au delà des portails web, via VUP/Blizzard Entertainment) d'où un moindre retard ou pas du tout, soit réactif, comme GOA/Mythic le font pour DAoC.

Pour la version non traduite, ça ne m'apparaît pas gênant, le point noir éventuel étant les quêtes complexes, mais qui si elles sont intéressantes (narratif intéressant, interactions complexes avec le(s) PNJ etc), valent le coup d'oeil dans le dictionnaire anglais-français pour en comprendre plus de la moitié (ouais bon, ranafout de l'histoire, j'veux le loot final moa).

Pour le reste, le mode d'emploi, les astuces des sites/magazines abonderont sans doute, et l'aide entre joueurs existera aussi (guildes, amis, forums).
Cette configuration est, si je ne m'abuse, un peu celle de Warcraft 3, avec ses serveurs régionalisés (avec version traduite ou non), alors pourquoi pas, même si c'est tirer des plans sur la comète tout ça.
Non mais de toute façon je pense que il va être en français, ou du moins il va y avoir un serveur français.
Et je pense que si il y en a un, cela m'étonnerai que ca suffise...


Tiens Salut Yoda en passant.
oui oui oui

au plus j'y réfléchi, au plus je me dis :

Blizzard est obligé de nous fournir une version traduite en Français, et Blizzard a fortement intéret de nous fournir au moins un serveur Français, et donc Blizzard le fera.

Pour moi maintenant c'est clair, je me pose même plus la question !
je pense de plus en plus ( a mon grand regret), qu'a l'instar des autres jeux, l'interface sera traduit ainsi que les quetes mais que les serveurs seront europeens :/
aucune source juste une inspiration du moment avant d'aller me coucher .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés