[suicide]Psycho

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Keitaro
Quand tu arrives à ne plus vivre que pour et par celle ou celui que tu aimes....la peine de coeur prend des proportions ahurissantes....
/agree mais :
C'est quand tu perds celle / celui que tu aimes que tu vois les autres emmerdes que tu as ... car quand tu l'avais Lui/ Elle, il / elle te faisait oublier tout le reste, en vivant pour lui /elle et par lui / elle, tout le reste n'a pas d'importance.

Et le jour ou il n'est plus la pour darder ses rayons d'amour sur les ténèbres de tes autres malheurs, tu les vois au grand jour et ne peux plus les supporter, sans lui.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
/agree mais :
C'est quand tu perds celle / celui que tu aimes que tu vois les autres emmerdes que tu as ... car quand tu l'avais Lui/ Elle, il / elle te faisait oublier tout le reste, en vivant pour lui /elle et par lui / elle, tout le reste n'a pas d'importance.

Et le jour ou il n'est plus la pour darder ses rayons d'amour sur les ténèbres de tes autres malheurs, tu les vois au grand jour et ne peux plus les supporter, sans lui.

Oui exactement... il est si doux de fermer les yeux pour ne plus que la/le regarder. L'amour est la liqueur qui donne toute sa saveur à la vie...
Citation :
Provient du message de Keitaro
Oui exactement... il est si doux de fermer les yeux pour ne plus que la/le regarder. L'amour est la liqueur qui donne toute sa saveur à la vie...
(sic)
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
...
Au risque de prendre des tomates !


Je ne vois pas de courage non plus à passer sa vie à se plaindre et à pleurer.
Tu surmontes le tout et tu n'es pas malheureux. Oui c'est courageux !
Tu admets ne pas y arriver et te suicide. Oui c'est courageux aussi !
Tu passes ta vie a te lamenter mais à dire que tu as eu le courage de pas te suicider. Non ce n'est pas courageux. C'est lâche et risible !

(erf ... moi j'avais dis de plus parler courage ? )


...

C'est bon pour les tomates ... suis prêt !



------------
Nepher
.......
Citation :
Il y a toujours plus malheureux que soi ... et on s'en fout dans ces moments la. Relativiser, ca marche pas.
Je suis d'accord,ce qui me gêne depuis le premier post c'est qu'on voit cette solution:

1)Comme un acte presque heroïque:Je vais passer l'arme à gauche pour eviter trop de peine aux autres
2)Ineluctable:Plus rien ne vas,j'ai trop pleurer je ne peux plus,j'ai trop souffert je ne peux plus...

Citation :
C'est quand tu perds celle / celui que tu aimes que tu vois les autres emmerdes que tu as ... car quand tu l'avais Lui/ Elle, il / elle te faisait oublier tout le reste, en vivant pour lui /elle et par lui / elle, tout le reste n'a pas d'importance.
Je suis d'accord...même si sortir après (a fortiori à la personne concernée) qu'on va se faire sauter le caisson parce qu'on en peut plus etc...moi ça me donne envie de le faire à leur place...

Citation :
Et le jour ou il n'est plus la pour darder ses rayons d'amour sur les ténèbres de tes autres malheurs, tu les vois au grand jour et ne peux plus les supporter, sans lui.
Ils sont plus durs à supporter mais rarement insuportables...enfin ça n'engage que moi...


Et oui Ventouze je réalise l'honneur que tu me fais quand tu oses être d'accord avec moi:/
Citation :
Tu surmontes le tout et tu n'es pas malheureux. Oui c'est courageux !
Tu admets ne pas y arriver et te suicide. Oui c'est courageux aussi !
Tu passes ta vie a te lamenter mais à dire que tu as eu le courage de pas te suicider. Non ce n'est pas courageux. C'est lâche et risible
Euh...


je crois que je vois ce que tu veux dire, mais honnetement, formule comme ca, je suis obligé de m'inscrire en faux :

Je ne vois pas ce qu'il y a de courageux a se suicider : c'est quoi, c'est essayer une mort violent pour expier la vie que l'on a mené ?

C'est ca le courage ? Se faire mal ?

Non, parceque :
- de un, y'a des moyens de se foutre en l'air bien moins douloureux... Mais la, on parle plus de courage, en general... etonnant non, a quoi ca tient...

- De deux, que tu sois croyant ou Athee, tu fuis en te tuant : si tu es croyant, tu espere un apres la mort qui sera mieux que ce que tu as. (en oubliant que le suicide empeche d'y acceder dans toutes les religions...), soit tu es Athee, et tu tu crois que la mort est juste un etat de non-être, de non-conscience, et qu'il n'y a rien apres.
En gros, un fuite definitive.

- De trois, les gens qui se suicident ont de gros problemes. Et ? J'en ai eu aussi. Je m'en suis sortit. Et je ne vais meme pas m'imaginer que c'est differents pour les autres : c'est la nature humaine de croire que l'herbe est plus verte ailleurs. C'est un fait.

C'est aussi dans la nature humaine d'avoir des reactions instinctives et/ou emotives fortes, qui prennent parfois le pas sur le raisonnement, aussi dommage que je puisse trouver cela...

Ceci etant, peu me chaud des gens qui se suicident malgre tout ce qu'on peut leur dire, ou tout ce qu'on ne leur dit pas : Chacun fais ses choix, et les assumes. Si quelqu'un de m'en entourage demandait de l'aide, je l'aiderait. Si il n'en voulait pas, je ne le forcerait pas : je ne vois pas en quoi ma vision de la vie est meilleur que la sienne...

Ce qui m'ennuie, plus precisement, c'est les survivants d'un suicide, qui confronté a leur plus grande peur, regardent les gens qui ont franchi le pas avec admiration (entre autre) en pretant a ce geste de desepoir et d'abandon final un côté romantique ou courageux.

Je ne remet pas en cause le suicide en lui même, car chacun fais ses choix.

Et ce qui m'ennuie, c'est qu'a force de parler de ca, les gens finissent, comme tout, par y croire. Il suffit de regarder les posts precedents.

Alors, libre a vous de penser que c'est du courage, de toute facon.
Le suicide est une fuite, certes. Mais de quel droit pouvez vous émettre un jugement de valeur sur cet acte? Pourquoi ne serait-il pas une solution? Parce qu'il nous faut vivre, et affronter les aléas de la vie dignement? Ah... Et pourquoi donc? Pourquoi se forcer à vivre? Qu'est ce que cela nous apportera?

Rien du tout. Notre existence est absurde. Nous avons été tiré du Néant par un malheureux hasard, et nous y retournerons quoiqu'il arrive. Pourquoi s'accrocher désepérément à la vie? Ce n'est qu'une chose inutile. Que nous ayons été heureux, malheureux, pauvre ou riche, après la mort, nous retournerons tous dans le Néant d'où nous n'aurions jamais du sortir, et nous ne pourrons plus nous lamenter sur notre vie passée, ou encore la regretter, tout simplement parce que nous ne serons rien.

Qu'y-a-t-il de mal à se suicider? Si on se sent mal dans notre vie, si on a perdu même l'espoir, pourquoi continuer à vivre? L'homme est égoïste par nature. Tous ses actes sans exception sont égoïstes, et visent son bonheur d'une manière ou d'une autre. Mais dès que l'on perd l'espoir de trouver un jour le bonheur, à quoi cela nous servira de vivre?

Certes, on se suicide souvent sur un coup de tête, et on perd par là même toute chance de trouver le bonheur, car on a qu'une seule vie. Mais quelle importance après tout, puisque l'on est mort et que l'on n'a plus aucun sentiment, ni plus aucune pensée? On fait de la peine aux autres? Et alors? Les gens qui ne veulent empêcher un proche de se suicider (ou même un parfait inconnu) ne le font que dans leur interêt, ils ne veulent pas avoir à supporter la douleur de la disparition d'un proche (et dans le cas d'une tentative de suicide d'un inconnu, ils en tirent une satisfaction morale d'avoir bien agi, etc...). Mais il est vraiment immoral de maintenir quelqu'un dans le malheur pour son bonheur personnel.

Pour moi, on ne peut pas porter de jugement de valeur sur le suicide. Pourquoi dire que c'est lâche, courageux ou mal, alors que l'on est pas dans la tête de la personne? Personne ne peut prétendre connaître ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui veut se suicide, personne ne peut vraiment comprendre les raisons qui ont poussé quelqu'un a mettre fin à sa vie. De plus, comme cela avait été déjà dit plus haut, quand on est en colère contre une personne qui a mis fin à ses jours, n'est-on pas plutôt en colère contre nous même de ne pas avoir su l'en empêcher? Et puis se mettre en colère pour une telle raison est complètement absurde. Nous sommes libres de choisir entre notre vie et notre mort. Personne ne nous a jamais demandé si l'on voulait vivre, alors pourquoi n'aurait-on pas le droit de refuser ce "cadeau"?

J'ai moi même eu plusieurs fois envie de me suicide. La dernière fois remonte a une semaine. Et, après avoir longuement discuté avec la mort, je ne l'ai pas fait. Car je pense que je peux encore être heureux dans ce monde. Car il y a encore des gens auxquels je tiens, et qui comptent eux aussi beaucoup pour moi.
Mais le jour ou cette lueur d'espoir s'éteindra, je retournerais au Néant sans aucun remord.


Bon, c'est un texte un peu long, mal écrit et un peu bizarre, mais je ne suis pas très doué en écriture. Cependant, je tenais à donner mon avis sur la chose. J'espère simplement qu'il n'est pas trop incompréhensible...
*j'aurais du faire L*
Citation :
Provient du message de eMRaistlin

Alors, libre a vous de penser que c'est du courage, de toute facon.
Le propre d'une discussion, je crois, c'est que tout le monde avance des idées et des arguments (sans vouloir les imposer) mais c'est aussi prendre en considération les idées du/des voisins.

Jusque là c'est à peu près ce qui a été fait non ?
Tu le fais, moi aussi je pense, donc pourquoi pas continuer


En fait je pense piger d'où viennent les différentes opinions !
Du regard que l'on porte sur notre vie.
Du fait qu'on la considère comme un but, un moyen, un support, un hasard, une erreur (?) découle la façon dont on perçoit le suicide.
(moui ... je pige ça seulement maintenant ... vi je sais )

Je la perçoit comme un simple support ; se suicider revient pour moi à dire : "J'en ai profité. J'en ai assez. Fin du jeu".

Mais maintenant je vois bien que si on considère la vie comme un but en soit, le suicide doit apparaître comme assez lâche !

J'imagine même (difficilement quand même) qu'on puisse y voir une certaine "beauté" (si j'ai pas eu les tomates tout à l'heure, ce coup-ci j'y coupe pas )


Hum ... j'espère que c'est un rien plus clair. C'est à peine plus évolué que ce que je voulais dire plus haut.


-------------
Nepher
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Et quand on a les yeux secs, parce qu'on a plus de larmes ?
Quand meme les larmes ne savent plus remplir ce grand vide en nous, car elles ont toutes coulé, chaudes, amères?
Quand on n'a plus de larmes, on arrête de pleurer et on se prend en main. Même si j'ai perdu espoir d'oublier certaines choses je me suis rendu compte qu'en y mettant un peu de soi tous les jours on peu (sur)vivre avec en attendant de meilleurs jours.
......
J'ai pas envie de refaire un pavé comme sur un fil d'il y a un petit mois donc ...
Citation :
Pourquoi s'accrocher désepérément à la vie? Ce n'est qu'une chose inutile.
Que ceux qui disent ça aillent jusqu'au bout de leur opinion...qu'ils cessent de s'y accrocher si elle est si inutile que ça...

Pour les explications sur le reste ...bah pas envie là^^
Re: ......
Citation :
Provient du message de Indis Aredhel

Pour le reste...bah pas envier là^^
J'comprends pas ta dernière phrase :/
Meme reponse pour vous deux : relisez bien ce que je disais : je ne remet pas du tout en cause le suicide... seulement le fait de dire que c'est courageux.

Qu'est-ce qui est courageux : depasser ses peurs ? aller a l'encontre des pulsions de son cerveau reptilien ? Dans ce cas, n'importe qui montant sur un grand huit est courageux ?

Enfin, courageux, ou inconscient, suivant la facon qu'on a de le voir... Je vous laisse libre cours d'interpreter le suicide de la facon qu'il vous plaira, en fonction des circonstance de la mort du suicide... Moi, je ne reagis qu'a l'utilisation du mot courage.

Le courage, ce n'est qu'un concept qui permet de justifier une prise de risque. Le suicide n'est aps une prise de risque, pour les raisons que j'ennoncais tout à l'heure (absence de peur de la mort).

En fait, le suicide denote surtout une absence de comprehension de la mort. De réelle comprehension. D'assimilation du concept, si vous preferez.

@Kritchek :

Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec la vanite de l'existence, mais je ne suis pas du même avis pour ce qui est des implications : ca me rappelle un peu trop les thèses nihilliste qui énoncent aussi la vanite de l'existence, mais qui preconise le retour au neant. En fait, ce nihillisme, et par extension, cette forme de philosophie pessimiste, si elle repose sur des bases auquelles j'adhère, essaye de nier leur vanite par une prise de decision, un choix de vie qui même s'il tend vers le resultat final, ne fait en fait que guider ces personnes à emprunter le chemin de tout un chacun, a savoir de justifier son existence par un retour au neant.
C'est assez vicieux, je trouve, mais bon.

(oops, en plus, c'est un chouilla HS XD)
un psy ca me mettrait plus mal a l'aise qu'autre chose

c'est un conflit intérieur que l'on doit résoudre soit meme pour en sortir, enfin c'est mon opinion

(bon des fois il faut de l'aide)
Le chant de jubilation de Tsoai-Talee

Je suis une plume dans le ciel lumineux
Je suis le cheval bleu qui galope dans la plaine
Je suis le poisson qui virevolte et miroite dans l'eau
Je suis l'ombre qui suit l'enfant
Je suis la luminosité de l'après-midi, l'éclat des prairies
Je suis l'aigle qui joue avec le vent
Je suis un bouquet de perles étincelantes
Je suis la plus lointaine étoile
Je suis le grondement de la pluie
Je suis le scintillement sur la neige croûtée
Je suis la large traînée de la lune sur le lac
Je suis une flamme de quatre couleurs
Je suis un cerf qui s'éloigne au crépuscule
Je suis un champ de sumac et la pomme blanche
Je suis un vol d'oies dans le ciel d'hiver
Je suis la faim d'un jeune loup
Je suis totalement le rêve de ces choses.

Voyez-vous, je suis vivant, je suis vivant

Je suis en bons termes avec la terre
Je suis en bons termes avec les dieux
Je suis en bons termes avec tout ce qui est beau
Je suis en bons termes avec la fille de Tsen-Tainte

Voyez-vous, je suis vivant, je suis vivant.


N.Scott Momaday, Indien Algonquien.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie. .
Lilandrea a-t-elle copié Souchon, ou serait-ce l'inverse ?
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Lilandrea a-t-elle copié Souchon, ou serait-ce l'inverse ?
Je hais Souchon. J'écrivais deja cette phrase sur les tables en bois en 4 ème. Et je haïssais déja Souchon. Donc s'il a utilisé ca dans une de ses "chansons" tu me l'apprends.
Je reconnais ne pas souvent être en accord avec Indis sur les sujets relatifs à la mort, mais pour une fois je le suis sur un point.

Pardonnes moi de te dire ceci Kritchek mais le début de ta réponse m'a laissé pantois. Je n'arrive pas à comprendre ton raisonnement. Tu sembles dire si j'ai bien compris que la vie n'a pas de réelle valeur une fois mort ? Tu sembles entendre qu'en fait la mort est préférable à la vie, car n'ayant nul problème.

Je ne suis pas sûr de cerner tes idées sur la mort, je ne sais même pas si ces quelques lignes sont tes idées. Si tel est le cas pourquoi être encore présent ?

C'est peut-être difficile à comprendre, mais ceux qui aiment cette sensation de mort ne se suicident que rarement. Bien sûr, il y en a qui se donnent cette mort, mais c'est différent. Ce qui est recherché généralement ce sont ces sensations que l'on ressent juste avant. Cette douleur, ce frisson, cet instant précis où vraiment elle est là, proche de nous. Oui certains n'en reviennent pas, très souvent même. Mais ceux là sont ceux qui pour moi se sont donné la mort.

Je fais grande différence avec le suicide. Non je ne donne pas de valeur morale à cet acte, courage ou lâcheté, je l'ai déjà expliqué. Mais une personne qui se suicide est généralement une personne qui fuit les mauvais jours, ce n'est pas une personne heureuse.

Enfin... je sais que les choses sont difficiles à différencier. Pour beaucoup il n'y a même aucune raison de le faire. Mais dire que la vie n'a aucune valeur n'a nulle signification pour celui qui est encore là.
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Comme l'a dit Coin², nombre des gens qui désirent se suicider le font pour fuir leurs problèmes, non pas pour mourir en soit. Il faut savoir que bon nombre des tentatives de suicide échouent parce que la personne a peur de cette mort qui reste inconnue.
vous m'embeter avec ca
ca ne marche pas de penser mort = un moyen de résoudre le problème

Sinon, pour le reste, j'avoue ne pas comprendre du tout les gens qui expliquent qu'on "se doit" de continuer. Pourquoi est-ce qu'on devrait quoique ce soit? C'est sa vie a soit, a chacun de dire s'il trouve que ca vaut la peine de se lever un jour de plus pour continuer a essayer de se battre" ou si "stop, on arrete les frais".

Un peu comme un jeu, on y joue tant qu'on s'amuse meme si parfois il y a des contrariétés et puis quand on s'amuse plus pourquoi "devrait"-on continuer? Oh on peut bien sur (parce que peut-etre que ca va redevenir rigolo par exemple), mais pourquoi est-ce qu'on devrait?
J'ai lu les 3 dernieres pages...

Pour la citation de lil, c'est d' andré malraux et la citation exacte c'est :" Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie"

Pour Indis(bisous denis ), ce qui me choque c'est le jugement que tu portes sur l'acte, j'ai tout d un coup l'impression d'être salie, d'être jugée comme une sous merde (j'extrapole) mais tu crois pas que les gens qui font ca se sentent deja comme des sous merdes?

Le geste n'est pas anodin... Il est peut etre sur un coup de tête mais en même temps inconsciemment il est réfléchi, c'ets petit a petit qu'on s'en approche...
Cest une accumulation de conneries de merdes et pour peu que tu sois sensible, une peine de coeur et tout bascule, et la, comme l'a dit lil, tu vois tout...
Tu vois tout et tu te demandes quelle est ta place et dans ces conditions, tu es loin d être objectif.

Tu me donnes l'impression de ne jamais avoir été mal, de ne jamais avoir eu mal au coeur a un tel point que totu s'ecroule autour de toi.
Imagine toi dans cette situation, un tas d'emmerdes, boulot, famille, dispute avec un ami, puis ta petite amie qui te lâche et tu ne sais plu quoi faire.
J'avais ecrit un texte sur la situation, je vais le mettre a la fin, il n'est pas tres long et j'essayais de decrire la situation dans laquelle je (on?) se trouve quand on ne sait plus avancer...

Miss

------------------------------------------------------------------------------------
Petit texte sur la difficulté d'avancer
------------------------------------------------------------------------------------
J’étouffe, mon dieu j’étouffe dans ce couloir aux odeurs de souffre. L’air est lourd et trop chargé, l’oxygène me manque. J’aimerais bien m’achever, mais si je le fais la personne m’attendant au bout du chemin ne survivra pas, sans moi, ca n’est pas la peine…

Un pas dans ce couloir.
Un mur de feu me sépare désormais de la sortie, plus moyen de revenir en arrière, aucun moyen de rétraction, je suis obligée d’avancer.
Alors j’avance.
Dans ce couloir aux murs râpeux, je reste bien au milieu pour ne pas m’écorcher mais j’ai déjà parcouru d’autres épreuves et les estafilades ne font que s’accumuler sur mon corps, en plus je meurs de chaud, je ne peux pas me couvrir, l’humidité mêlée à cette chaleur m’empêche de remettre sur mes épaules la pièce de tissus pour éviter les murs.

C’est la que de loin je le vis.
Le gouffre qui me séparait du coté opposé.
La peur de vide me cloua sur place dans une expression d’horreur alors que de l’autre coté, j’entendais crier à l’aide. Je ne peux plus avancer, ni un pas en avant et pas de pas en arrière possible, alors je me stop.
L’air tourbillonne autour de moi , la chaleur me fait sienne et je m’écroule.

Un pas en avant et j’aurais vu le pont en contrebas, j’aurais passé ma peur, je l’aurais vu se diriger fièrement, sécurisant, vers l’autre coté.
Un pas en arrière, et je brûle mes ailes.
Je m’arrête…


Miss
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés