Quand tout va bien et soudain...

Répondre
Partager Rechercher
Le soleil brille, le ciel est bleu, il fait chaud, les oiseaux chantent. Tout va bien et puis, tout à coup, quand on se met à penser à nos malheurs, aux choses qu'on aimerait tant oublier, on dirait que toutes choses vivantes près de notre coeur se mettent à mourir. Tous les espoirs d'aimer et d'être aimé s'évanouissent en l'espace d'une pensée... On veut être aimé, mais quelque chose nous pousse à croire le contraire... Un certain sentiment d'incertitude face à nos qualités devenues des défauts et les défauts devenus insupportables, de nos espérances devenus des rêves... Les nuages noirs cachent le soleil, il pleut à chaudes larmes et les oiseaux se cachent en vain sous les feuilles...
Puis, une parole d'une personne qu'on croyait avoir perdu, nous disant des choses douces à l'oreille, des choses qui savent nous prendre le coeur et le faire rebattre. Le genre de choses qu'on n'oubliera pas, encrés à tout jamais dans notre mémoire. La chaude lueur d'espoir après l'infini tunnel du chagrin et de la déchéance. Les rêves redeviennent espoirs et les défauts redeviennent sans importance.

Quand les sentiments cesseront-ils de jouer avec nous ?
c'est joliment dit

Cet aspect volatile des sentiments ne serait-il pas le prix à payer pour cette chance que nous avons de pouvoir apprécier la vie, le bonheur?...


et pis preum's au passage
Les sentiments jouerons avec nous le temps que l'ont vivra









Lady
C est tres joliment dit et tellement véridique....

Un mot ou une impression passagère peuvent nous faire oublier tous les désagréments comme toutes les joies vécues quelques minutes auparavant; Et c est ce qui fait le charme des sentiments et de la pensée
Re: Quand tout va bien et soudain...
Citation :
Provient du message de Crabier
Quand les sentiments cesseront-ils de jouer avec nous ?
Peut-être quand certains cesseront de jouer avec eux ?

Un jour, alors jeune, je rencontra un vieux professeur. Il voulut réaliser une expérience avec plusieurs élèves autour de lui.

Il nous présenta alors un immense pot Mason d'un gallon, pot de verre de plus de 4 litres, qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers nous et nous demanda :

"Est-ce que ce pot est plein ?".

Nous avons tous répondu "oui" bien évidemment.

Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?".

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.

Le vieux professeur leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :
"Est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois ci, nous commencions à comprendre son manège.

L'un de nous répondît: "Probablement pas !".

"Bien !" répondît le sage.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein?".

Cette fois, sans hésiter et un choeur s'éleva : "Non !".

"Bien !" répondît le vieux prof.

Et comme nous nous y attendions, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord. Le vieux professeur leva alors les yeux vers nous et demanda :
"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? "

Pas fou, le plus téméraire et baratineur d'entre nous, répondît : "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ".

"Non" répondît le vieux professeur. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si nous ne mettons pas les gros cailloux en premier dans le pot, nous ne pourrons jamais les faire entrer tous, ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof nous dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre Vie ?"
"Votre santé ?"
"Votre famille ?"
"Vos ami(e)s ?"
"Réaliser vos rêves ?"
"Faire ce que vous aimez ?"
"Apprendre ?"
"Défendre une Cause ?"
"Se relaxer ?"
"Prendre le temps... ?"
"Ou... toute autre chose ?"

"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa Vie, sinon aux Portes de la Mort, nous risquons de nous rendre compte de ne pas avoir accompli notre Vie comme nous l'aurions souhaité. Si nous donnons priorité aux peccadilles, le gravier, le sable, nous remplissons notre Vie de peccadilles et nous n'aurons plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de notre Vie.

Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question :
"Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma Vie ?"
Ensuite, mettez-les en premier dans le pot de votre Vie"

D'un geste amical de la main, le vieux professeur nous salua puis lentement nous quitta.
Certainement lorsque tu sauras observer tes sentiments en prenant de la distance par rapport à eux.... voir ses sentiments, mais ne pas être ses sentiments.

C'est ce que m'a dit un jour un Lama tibétain que j'ai rencontré.
Re: Re: Quand tout va bien et soudain...
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Si c'était si facile que tu le dis, aussi simple, tout le monde y arriverait. Preuve que cette démonstration n'est pas si vraie que ça.

Sinon je connais la même mais avec une chute un peu différente a base de bière et de :"Quelque soit la manière dont est faite ta vie (petits ou gros cailloux), il existe toujours de la place pour une bonne bière "

Crabier, tant que tu auras des sentiments, ils joueront avec toi, et tu joueras avec eux, la seule chose qui peut t'éviter de souffrir a cause d'eux c'est de décider de ne plus en avoir, comme le dit le lama tibétain de frida. Mais c'est un choix de vie que de décider de ne plus avoir de sentiments. A toi de choisir
Re: Re: Re: Quand tout va bien et soudain...
Citation :
Provient du message de Serafel
Si c'était si facile que tu le dis, aussi simple, tout le monde y arriverait. Preuve que cette démonstration n'est pas si vraie que ça.
Où est-ce dit que cela est simple ? En avoir conscience est une chose, l'appliquer une toute autre... n'est-ce pas ? ...
Re: Re: Re: Re: Quand tout va bien et soudain...
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Où est-ce dit que cela est simple ? En avoir conscience est une chose, l'appliquer une toute autre... n'est-ce pas ? ...
c'est bien pour ça que je n'aime pas les contes ou les histoires trop simples .... mettre des çailloux dans un boçal, c'est une belle image, mais ca laisse croire que c'est aussi simple que ca. Personnellement je n'ai aucun mal a mettre des cailloux dans un bocal. Par contre mettre MES cailloux dans MON bocal, c'est pas vraiment la meme chose, c'est un peu plus complique malheureusement.
Disons en bref qu'une métaphore qui déforme ce qu'elle veut représenter (et en l'occurrence de beaucoup) ne veut pas dire grand chose.
Re: Re: Re: Re: Re: Quand tout va bien et soudain...
Citation :
Provient du message de Serafel

Disons en bref qu'une métaphore qui déforme ce qu'elle veut représenter (et en l'occurrence de beaucoup) ne veut pas dire grand chose.
Je vois pas en quoi elle déforme quoi que ce soit, la métaphore est plutôt fort réussie je trouve, on comprend ce qui devrait être tout en prenant conscience de la difficulté de faire de même dans la vie.

Je pense que des éléments extérieurs, peut être connexes mais sûrement pas sur le fond, ont obscurci quelques peu ton point de vue sur ce coup, Serafel, non ?
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quand tout va bien et soudain...
Citation :
Provient du message de Le Saint
Je vois pas en quoi elle déforme quoi que ce soit, la métaphore est plutôt fort réussie je trouve, on comprend ce qui devrait être tout en prenant conscience de la difficulté de faire de même dans la vie.

Je pense que des éléments extérieurs, peut être connexes mais sûrement pas sur le fond, ont obscurci quelques peu ton point de vue sur ce coup, Serafel, non ?
Non non, j'ai toujours pense ça des métaphores et des contes C'est bien de les lire, quelque part pour s'éveiller, mais si c'est pour s'arrêter la je n'en vois pas l'intérêt. Au même titre je plains franchement les gens qui ont été bouleverses par l'alchimiste de Paulo coelho. Joli conte, mais Oh combien éloigné de la réalité. Dommage pour ceux qui en ferait leur livre de référence 9enfin ce n'est qu'un avis aussi, je prétends pas détenir la vérité.)
Re: Re: Re: Re: Re: Quand tout va bien et soudain...
Citation :
Provient du message de Serafel
Par contre mettre MES cailloux dans MON bocal, c'est pas vraiment la meme chose, c'est un peu plus complique malheureusement.
La question à se poser, est-ce "Comment mettre mes cailloux dans mon bocal" ? Ou n'est-ce pas plutôt "Que sont mes cailloux" ?

Il me parait certain que pour qui ne parvient pas à séparer le bon grain de l'ivraie, le cailloux du gravier, le gravier du sable, la complexité pour remplir son propre bocal grandit démesurément.

"Que sont mes cailloux" est une question bien évidement ardue... d'autant que la réponse à tendance à évoluer au fil des expériences.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quand tout va bien et soudain...
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri

Il me parait certain que pour qui ne parvient pas à séparer le bon grain de l'ivraie, le cailloux du gravier, le gravier du sable, la complexité pour remplir son propre bocal grandit démesurément.
T'as aussi un conte pour quand on n'a plus que l'ivraie ?
>> Serafel : Oki alors.

Mais tu vois je continue à considérer "Le Petit Prince" de Saint Exupéry, par exemple comme un conte permettant de te "guider" un peu dans la vie.
Je dois être trop romantique faut croire ...
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quand tout va bien et soudain...
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
T'as aussi un conte pour quand on n'a plus que l'ivraie ?
La c'est simple il faut "renormaliser" comme on dit chez les physiciens des particules

edit @ le saint : tout est dans le "un peu" justement
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quand tout va bien et soudain...
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
T'as aussi un conte pour quand on n'a plus que l'ivraie ?
Je vais chercher ça après le boulot . Le bon grain parfois se cache tout au fond du sac d'ivraie...
Ce post est vraiment bizarre.

Déjà, le texte de Crabier illustre parfaitement ce que je ressens en ce moment (et il est particulièrement réussi).

Ensuite, j'ai pensé à l'histoire de Kelem avant qu'il la dise.

Puis en la lisant, je me suis dit que je la connaissait déjà sauf que à la fin, un élève se levait et versait une bière dans le bocal.

Et Serafel l'a dite après
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés