Roleplay ou pas?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Cyrion
Une chose que j'ai du mal à cerner... Sur quels critères vous vous basez pour dire tel joueur "est rp" (je met ca entre guillemets parce que fiouuuu) et tel joueur ne l'est pas ?

Parce que je dois avouer que c'est plutôt vague quand vous balancez votre expression fétiche, à tort et à travers, dans les nombreux sujets y faisant référence...
Bon, le gant étant lancé, je me sens dans l'obligation de répondre malgré une heure tardive, car la question est pertinente.

Il y a 3 réponses qui me viennent immédiatement à l'esprit, dont deux simples et une plus nuancée. Aucune n'est parfaite, mais, bon, faisons pour l'instant avec ça.

Réponse N°1 : quand on a joué avec des centaines de joueurs à différents RPG pendant des années, on arrive à faire la différence. [réponse insatisfaisante->>rejetée->>passez à la suivante]

Réponse N°2 : revenons au B-A-BA. Qu'est-ce qu'un Roleplaying game ? (jeu de rôle ?) C'est un jeu où on joue un ROLE. On fait semblant d'être qqn d'autre. En théorie. Car, (voir mon message précédent), 90% des joueurs ne le font pas. Pourquoi ? Telle est la question. Probablement parce qu'ils ne mettent pas assez de distance entre leur personnalité et celle de leur personnage, ils jouent toujours eux-mêmes en fait. Ils font agir leur personnage comme EUX ils auraient agi, et pas comme leur personnage devrait agir compte-tenu de ses affinités, son historique et ses particularités. C'est la même différence qu'entre un figurant lambda et un bon acteur, le figurant n'a que le costume alors que l'acteur à un personnage à jouer.

Côté RP "verbal" (lisez "écrit" pour les JdR online) il y a des règles de RP qui commencent à être communément admisses par la communauté, je vais essayer de systématiser tout ça sur mon site à l'occase. Le fait de mettre les infos HP (hors personnage) entre parenthèses est déjà un bon début. Le fait de construire ses phrases suivant la structure de la pensée et la personnalité de son perso est l'étape suivante. Dire "Salut les totos ! Ca boome ? J fais pipi afk 1 min puis j reviens" quand on joue un Officier de l'Empire en mission est moyen quand même pour l'ambiance, avouez-le javascript:smilie('')
Mort de rire !

Réponse N°3 : on peut nuancer en disant qu'entre ceux qui ne font jamais de RP et ceux qui en font systématiquement on peut trouver tous les intermédiaires possibles. On peut aussi trouver des styles de RP assez particuliers, genre Gros Bill par exemple, qui est une logique : "Je suis là pour m'éclater donc je fais un perso bourrin à mort qui va tout faire sauter" (même si je suis un pacifiste convaincu dans l'âme). Ceci est un sujet à polémique car certains puristes du RP diront que les Gros Bills ne font pas de RP. Mais bon, si le joueur reste cohérent dans le développement de son personnage, je dis pourquoi pas, même si c'est lassant pour les autres au bout d'1 moment.

Encore une précision, je n'ai rien contre ceux qui font pas de RP ! Le RP c'est juste un style de jeu différent, c'est tout, c'est une question de préférence personnelle. M...enfin, c'est quand même tellement plus fun de jouer avec de bons roleplayers...

"Ennemis de l'Empire, tremblez !"
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Toi ......... je sens que tu penses comme moi ( encore ?? )

T aurais pas dans l idee un truc du genre "C est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins" ??
"Viens me dire ça en face, racaille rebelle ! Après quelques séances en tête à tête avec mon droid d'interrogatoire, ton envie de faire de l'esprit fondra comme un vulgaire glaçon abandonné au beau milieu du désert de Tatooïne !"

(Bon, on disait quoi déjà à propos du RP ?)javascript:smilie('')
Mal
Citation :
Provient du message de Vlassilian Tohorg
2. Ces gens seront relativement peu nombreux (pas plus de 5-10% à tout casser, du moins ds 1 1er temps) et se retrouveront souvent dans les guildes orientées RP. Les solo vont pas RP, et les guildes PvP vont faire soit du 0 RP soit du RP très spécial et militarisé à outrance.
Pourquoi un joueur "solo" ne pourrait pas être RP?

Je n'ai jamais été attiré par les guildes, car j'aime être totalement libre. La seule guilde que j'ai eu, c'était dans AO, car justement je ne trouvais pas dans le jeu les possibilités de RP que je voulais (principalement du au système de profession/niveaux).
Quand je vois que pour la plupart des gens, faire du RP ça se limite à parler et faires des emotes, y compris sur le canal guilde, je me dis que joindre une guilde RP, bah ça me tente pas du tout.

Et puis, c'est quoi que tu appelle une guilde RP? Si c'est une guilde dont le principe est juste de rassembler des "joueurs RP", cette guilde n'a aucune justification au niveau du jeu, et est donc HRP .

Soit c'est une guilde avec une justification (un BG qui donne à la guilde une raison d'être) qui ne recrute que des joueurs RP, et ayant la même vision du RP (pour que tout ça soit cohérent), alors là chapeau, mais ça va être vraiment galère de trouver des membres.



Perso, il y à 2 types de guildes qui m'intéresseront:

- guilde RP, c'est à dire une confrérie, un clan, un gang, ou tout groupe d'individus ayant un but commun. Ca sera une guilde avec un effectif sûrement très réduit, car il faudra que les joueurs soit RP et aient une justification pour faire partie de cette guilde.

- guilde de potes, dont le but est justement de faire du HRP, déconner, pour éventuellement être plus RP en jeu... un peu comme dans une partie de JDR, quand tout le monde se met à déconner pour décompresser un peu...
Citation :
Provient du message de Vlassilian Tohorg
"Viens me dire ça en face, racaille rebelle ! Après quelques séances en tête à tête avec mon droid d'interrogatoire, ton envie de faire de l'esprit fondra comme un vulgaire glaçon abandonné au beau milieu du désert de Tatooïne !"
*Sors ses papiers de la guilde des chasseurs de prime*

Etes vous certain que vous n avez pas d autres personnes plus suspectes a controler, Officier ??

Vous me faites perdre mon temps ainsi que le votre, dans mon cas cela resulte en une perte d argent ......... dans le votre, cela resulte a laisser s echapper d eventuels ennemis de l'Empire :baille:

Mais je suis certain que votre superieur sera particulierement interresse de savoir cela, ainsi que vous m empecher de poursuivre ma mission consistant a ramener de dangereux hors la loi

Je pense donc que nous serons mutuellement satisfait de conclure cette conversation maintenant......... et de vaquer chacun a des choses plus utiles
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Arrow
On évite les trolls à 2 crédits sur DAOC.



Si vous avez quelque chose à reprocher à ce jeu, allez le faire sur le forum consacré à ce jeu.
Je plaisantais, bien sûr.
Cool
Citation :
Provient du message de Wiseman
Pourquoi un joueur "solo" ne pourrait pas être RP?
Biensur qu'un solo pourra RP. Je disais ça pour lancer la polémique, c'est tout. '' Seulement, le % de solo qui vont réellement faire cet effort sera faible. Sans vouloir être cynique, j'ai vu des solos faire des efforts de RP justement au moment de quémander un buff... Coincidence, non ? Si SWG marchera comme les devs l'annoncent, il n'y aura que peu de motivation pour les solo de faire du RP.

Pour une guilde, c'est différent. La mise en place d'une guilde est une simulation de la création d'une mini-structure sociale qui implique un minimum d'organisation et de hiérarchie. Dans ce cadre, je pense que le respect du RP ne pourra que contribuer à créer une ambiance particulière, propre à la guilde, ce qui donnera une dimension supplémentaire au jeu. Pour moi, la notion de guilde RP est qqch de bien réel, mais je reconnais qu'il n'est pas facile de gérer un truc de ce genre.

En ce qui concerne les objectifs des guildes, je ne vais pas répéter ici ce qui est déjà dit sur les sites de pas mal de guildes. Je pense qu'une petite visite des sites sera plus productive qu'un long discours.
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
*Sors ses papiers de la guilde des chasseurs de prime*
"Contrôle terminé - circulez, il n'y a rien à voir !

Vous pouvez continuer, chasseur de primes, mais je vous préviens, nous garderons un oeil sur vous. Sachez que personne n'échappe à la vigilance des serviteurs de l'Empire.

Longue vie à l'Empereur !" *salut militaire*
Je vais donner mon avis, sur les joueurs de DAoC et leur éventuel passage sur SWG (même si tout le monde s'en fout).
La plupart des joueurs que je trouve détestable, à DAoC, risquent fort peu de passer sur SWG pour plusieurs raisons.
En général, les jeunes joueurs (quelle coïncidence c'est les mêmes ()) ne veulent pas faire d'effort donc:
-pas de roleplay
-pas d'anglais, c'est trop compliqué
-ils veulent devenir Jedi et ça c'est pas gagné (quand au bout de 2 mois ils le seront toujours pas ils abandonneront)

Il y aura des joueurs venant de DAoC (car ils sont pas tous comme ça heureusement), peu importe d'où ils viennent du moment qu'ils s'intègrent.
Je connais un nombre certains de joueurs de DAoC qui vont se tourner vers SWG et je serais contente de jouer avec eux.
Ce que j'aimerais ne pas voir ce sont tous ces personnages qui sont le reflet du joueur derrière, qui manque de respect et de maturité et je dois bien avouée en avoir rencontré un nombre effrayant sur DAoC.
Heureusement je pense qu'ils n'iront pas sur SWG.
Que viennent les bon joueurs et que crèvent les autres.

"Combien t'as dis? 1000 crédits? Ok alors: Vive l'empereur!
Bon tu me payes comment par transfert bancaire ou en monnaie?"

Ps: ceci est mon avis et je le partage, il n'engage que moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés