question sur les alignements

Répondre
Partager Rechercher
Kartaj je comprends ce que tu veux dire et j'ai beaucoup simplifier mes propos pour que ça soit plus compréhensible...
Ce que je veux dire c'est que de toute façon le loyal neutre d'on on parle ne pourra pas tuer ce tyran puisque pas de victimes du dit tyran... De plus, si le le loyal neutre n'est pas dans une guilde... Bien il lui sera impossible de le tuer...

Oui Nezumi être loyal c'est suivre son maître (ou des règles) aveuglément... Donc ça veux tout dire... Un loyal bon suivra les préceptes de son dieu ou son chef aveuglément... Si la loi dit que voler est passibles de mort et bien le loyal bon tuera le pauvre homme affamé qui vas voler une motte de beurre... Sinon il est chaotique bon...

Les alignement de D&D sont plutôt bien foutus contrairement à ce que disent certains... Ils ne sont néanmoins qu'une base...

Sinon Hijin nous sommes à peu près d'accord... Mais j'ai tout un même un point de vue divergeant du tien pour une chose...


Tu dis qu'un chaotique mauvais peut très bien "mentir, trahir, comploter, manipuler etc" mais ce que tu oublie de te poser comme question c'est: "Si le chaotique mauvais est démasquer... Que pourront faire ses ennemis contre lui...?"

Si il est pas guildé, rien (dans l'optique de GcG ou d'un système d'arène) ...

Excellent Alexandre

Edit pour erreur...
Citation :
Tu dis qu'un chaotique mauvais peut très bien "mentir, trahir, comploter, manipuler etc" mais ce que tu oublie de te poser comme question c'est: "Si le chaotique mauvais est démasquer... Que pourront faire ses ennemis contre lui...?"
Rien qui puisse nuire à sa santé physique.

Ca perd beaucoup de charme c'est clair.

Moralité : On veut du PvP pour la richesse des Bgs de nos persos !!

Me trompe-je ?

Au Plaisir ^^
Citation :
Provient du message de Rikku
... Si la loi dit que voler est passibles de mort et bien le loyal bon tuera le pauvre homme affamé qui vas voler une motte de beurre... Sinon il est chaotique bon ...
Pas d'accord !!!!

Le loyal bon ne tuera pas un innocent . Juste un exemple : Mohrisse le palouf (loyal bon, niv 7 et demi ) ne tuera jamais un homme qui a volé pour se nourrir, certes il le réprimandera mais il ne le tuera pas . Manquerait plus que les paladins deviennent des bourreaux, c'est un coup à changer d'alignement et devenir anti-paladin ça ...

D'autre part quel paladin ou autre homme se disant bon irait commettre des injustices pareilles ? Je sais que historiquement c'est contestable, mais avec le jeu de role, on arrive facilement à mixer des revendications humanistes avec un monde barbare ... les alignements servent à ça et ils doivent etre logique .

Celui qui se dit bon NE PEUT PAS passer par le fil de son épée un bon père de famille réduit à voler parcequ'il ne peut nourrir ses enfants ... enfin il me semble

Je surveille ce sujet trés intéressant de prés
Un loyal bon ne se servira pas des lois pour commettre des méfaits ça c'est certain...

Toutefois, je reste convaincus que si la loi dit qu'un voleur doit être exécuté et que le paladin dont tu parle prend un voleur en flagrant délit, il se doit de le tuer... Peut importe la raison de son vol...

Sinon, pour moi il est soit neutre bon (qui transgressera certaines lois pour faire le bien) soit chaotique bon (qui n'admet aucune loi mais fait le bien autour de lui)...

Un voleur n'est pas innocent...

Si un paladin porte une armure et une arme c'est pas pour rien...

Ps: Si le paladin suis les doctrines d'un dieu qui lui interdit de tuer... Dans ce cas le paladin ira le remettre à d'autres personnes qui feront le travail à sa place... Là oui il sera loyal bon...
Sur le fond je suis d'accord avec toi Rikku, mais là ou le raisonnement cloche, c'est qu'un loyal bon servira un alignement bon de toute façon, et dans un royaume dirigé par un souverain bon, on exécute pas le voleur, au pire on le juge et on le condamne à des peines correspondant à la gravité de son acte .

Le loyal neutre correspond plus à cette idée assez "Judgedreddienne", à la fois juge et bourreau, "La loi c'est moi !" qui se moque des circonstances et se contentera d'exécuter le voleur comme le dit la loi .
Je découvre cette notion d'alignement à la lecture de ce fil .

Si j'ai bien compris il y a 3 "états" et 3 "attitudes" ( j'ai pas trouvé de meilleure distinction )

états :

Loyal : respecte toujours les règles qui sont posées

Neutre : connait les règles mais ne les respecte pas forcément

Chaotique : ne sait pas ce que veux dire "règles"

attitudes :

Bon : cherche à faire le bien , en toute circonstances

Mauvais : le contraire du bon , tout simplement

Neutre : problême , je vois pas .




Petite question : est-ce l'alignement ne ferme pas le personnage à toute évolution ?
Kikoo Ernarandua content de te recroiser sur un autre forum que celui que DAOC .

Pour t'expliquer, nous nous interrogeons sur la présence ou non d'alignements sur Horizons (perso je doute qu'il y en ait) et pour cela, nous en appelons à nos connaissances de jeu de role papier .

Ici, le systeme qui est débattu est propre à Donjons et Dragons .

Pour répondre à ta question, non ... Les règles restent assez souples ou peuvent etre assouplies pour qu'un personnage, en fonction de son vécu, puisse changer d'alignement . Mais faire changer l'alignement correspond à changer l'attitude et la façon de penser du personnage : donc son interprétation par le joueur .

Quand je parle de souplesse, en fait elle est relative au MD (maitre de donjon) . En effet, certaines classes ou professions ne sont accessibles qu'à certains types d'alignement si l'on suit les règles d'assez prés .

Pour finir, ja vais te parler du "neutre" en tant qu'attitude et état pour reprendre tes termes .
Le neutre en tant qu'état, induit une certaine indépendance vis à vis des institutions mais néanmoins un minimum de respect pour celles-ci (meme en cas de désaccord partiel ou total) afin de ne pas faire sombrer la société dans le l'anarchie .
Le neutre en tant qu'attitude souligne surtout le fait de prendre peu part à la confrontation bien/mal, le fait de vouloir garder un certain équilibre par peur de devoir subir l'influence de l'un ou l'autre .

Je pense que si on adaptait cette "théorie Gygaxienne" des alignements à notre société, la plupart des gens ordinaires seraient Neutre bon/vrai/mauvais (neutre vrai = neutre puissance 2 ) .
Un policier fidèle et zélé serait un loyal neutre .
Je me permets d'apporter ma pierre à l'edifice (je ne vous jette pas la pierre, Pierre... hum... je divague légèrement...)

Je pense qu'il ne faut pas se fixer sur un alignement particulier.

Le comportement du personnage est fluctuant, et il me semble dangereux de le réduire à 1 des 9 possibilités d'alignement de AD&D

Le comportement du joueur s'adapte en fonction des situations.
Que faire si votre comportement se situe entre deux alignements ? entre loyal bon et loyal neutre par exemple ?

Je trouve rikku que tes observations sont trop marquées
Comment réagirais tu si un paladin (donc loyal à son maitre) voit un garde corriger un peu trop sévèrement un laquais car il n'a pas servi son dmaitre avec suffisament d'empressement ? tu cours au secours du "gueux" (excusez moi l'expression ) car le garde y met trop d'entrain, ou tu laisses le garde salir le sol avec un peu de sang du laquais (ce qui en soit mérite une correction, car il est interdit de nuire à la bonne tenue de la maison du maitre )

Bref, le choix peut se révéler draconnien (d'autant plus dans horizons ou l'on peut jouer un dragon )
meme si les deux actions correspondent à une partie de l'alignement du paladin

Bonne réflexion


Tiriac
Post
Voilà j'ai retrouvé mon bouquin des règles Dungeons & Dragons je vais vous en faire profiter. Il s'agit donc la des alignements tels qu'ils sont. C'est un peu long mais je pense que ça vaut le coup de tout lire :

Loyal Bon : Les personnages de cet alignements croient qu'une société organisée et forte, dotée d'un gouvernement moral peut contribuer à améliorer la vie de la majorité des citoyens. Lorsque les gens respectent les lois et essayent de s'entraider, c'est la société dans son ensemble qui prospère. Les personnages Loyaux Bons tiennent leur parole.

Neutre Bon : Ces personnages croient qu'il est important que les forces soient équilibrées, sans que les problèmes de la loi et du chaos ne changent quoi que ce soit. Comme l'univers est vaste et qu'il contient de nombreuses créatures aspirant à des objectifs différents, une poursuite déterminée du bien ne détruira pas l'équilibre ; au contraire elle le maintiendra. Si la recherche du bien revient à soutenir l'idée de société organisée, alors c'est l'attitude à adopter. Si le bien ne peut se produire qu'en renversant l'ordre social existant, qu'il en soit ainsi. La structure sociale elle-même n'a pas de valeur innée à leur yeux.

Chaotique Bon : Les personnages chaotiques bons sont des individualistes féroces qui se distinguent par une proportion à la gentillesse et à la générosité. Ils croient en toutes les vertus de la bonté et de la droiture, mais font peu usage des lois et des règlements. Ils sont inutiles pour ceux qui "essayent de manipuler les populations et de leur dire quoi faire". Leurs actions sont guidées par leur conscience qui, bien qu'elle soit bonne, n'est pas toujours en parfait accord avec le reste de la société.

Loyal Neutre : Les personnages de cet alignements accordent une importance majeure à l'ordre et l'organisation. Ils croient en un gouvernement fort, bien ordonné, que ce gouvernement soit tyrannique, ou démocratique. des lois doivent être créées et respectées. Les avantages de l'organisation et de la discipline dépassent de loin toutes les questions morales soulevées par leurs actions. Un serment les lie, qu'elles qu'en soient les conséquences. Un magistrat entièrement impartial est un soldat qui ne remet jamais les ordres en question sont de bons exemples d'un comportement Loyal Neutre.

Neutre (Strict) : Les personnages strictement neutres croient en l'équilibre suprême des forces, et refusent de considérer les actions comme bonnes ou mauvaises. Les Neutres Stricts s'efforcent de ne prendre parti ni pour les forces du bien ou pour celles du mal, ni pour la loi ou celle du chaos. Leur devoir consiste à veiller à ce que toutes ces forces s'équilibrent. Les personnages strictement neutres se trouvent parfois entraînés involontairement dans des alliances assez particulières. Dans une large mesure, ils prennent parti pour l'opprimé, changeant parfois de camp lorsque le perdant précédent devient gagnant. Un druide strictement neutre pourrait rejoindre la baronnie locale pour rabrouer une tribu de méchants gnolls, et se retirer ou changer de camp lorsque les gnolls sont sur le point d'être détruits.

Chaotique Neutre : Les personnages Chaotique Neutre croient que rien n'est ordonné, même pas leurs propres actions. en fonction de ce principe directeur, ils ont tendance à suivre toutes les fantaisies qui leur passent par la tête. Le bien et le mal n'entrent pas en ligne de compte lorsqu'il s'agit de prendre une décision. Il est extrêmement difficile de traiter avec les personnages Chaotiques Neutres. Ces personnages ont la réputation de parier gaiement et sans objectif apparent tout ce qu'ils possèdent sur un lancer de dé. On ne peut absolument pas compter sur eux (mdr).

Loyal Mauvais : Ces personnages croient que structure et organisation élèvent ceux qui méritent de gouverner. Ils préfèrent une hiérarchie clairement définie entre maître et serviteur. Si quelqu'un souffre à cause d'une loi qui profite aux personnages Loyaux Mauvais, tant pis. Les personnages Loyaux Mauvais obéissent aux lois par crainte d'être puni ou fierté du pouvoir. Comme ils honorent tous les contrats ou serments qu'ils ont pris, les personnages Loyaux Mauvais font très attention lorsqu'ils donnent leur parole. Une fois celle ci donnée, ils y manqueront uniquement s'ils trouvent un moyen légal de le faire, en respectant les lois de la société.

Neutre Mauvais : Les personnages Neutres Mauvais sont principalement préoccupés par leur personne et leur propre progression; La seule chose qui les intéresse est d'avancer. S'il existe un moyen rapide et facile d'obtenir des avantages, que ce soit légal, douteux, ou de toute évidence illégal, ils y auront recours. Bien que les personnages Neutres Mauvais n'aient pas l'attitude individualiste des personnages Chaotiques Mauvais, ils n'ont aucun scrupule à trahir leurs amis et compagnons pour des intérêts personnels. Ils fondent généralement leur allégeance sur le pouvoir et l'argent, c'est pourquoi il est si facile de les soudoyer.

Chaotique Mauvais : Les personnages Chaotiques Mauvais sont motivés par l'appât du gain et le plaisir personnel. Les plus forts ont le droit de prendre ce qu'ils veulent, et les plus faibles se font exploiter. Lorsque les personnages Chaotiques Mauvais se regroupents, ils ne sont pas mus par un désirent de coopérer, c'est plutôt pour affronter des ennemis puissants. Seul un meneur puissant capable de contraindre ses subalternes à l'obéissance peut assurer l'union d'un tel groupe. Le commandement se fondant sur la puissance brute, un meneur, aussitôt qu'il fait preuve du moindre signe de faiblesse, peut être remplacé par quiconque pourra prendre sa place.

Fiouu, en espérant que tout le monde puisse y trouver son compte.
Pour ma part Rikku dans l'optique ou aucune forme de PvP ne soit instaurée cela ne changera en rien mon désir de jouer à Horizons, j'adapterai l'alignement et les traits de mon avatar en fonction des possibilités.

Au Plaisir ^^
Wouah Quel courage

Pour ceux qui trouve les alignement d'ADD simplistes il est rare de trouver un système clair avec autant de possibilités... Les écarts de conduite sont souvent acceptées par le MJ, si le joueur comprend qu'il agit contre nature, qu'il joue les remords et ne le refait pas trop souvent.

Pour rendre plus complexe la discussion on pourrait très bien voir ces alignements affectés pour l'attitude envers chaque race. Un humain pourra être loyal neutre dans la communauté humaine, mais chaotique mauvais envers les dragons. Ca se traduirai par un comportement descend dans les villes humaines, mais une haines farouche envers les Dragons. Il ne se souciera pas de leurs lois et ne supportera pas d'être trop longtemps en leur présence.
Peut-être avais-je trop simplifié mon raisonnement... Je voyais pas ça tout à fait ça comme ça...

Merci Hjiun...

Edit:
Mon perso entre bien dans l'alignement chaotique bon...

@Lowen: Oui c'est une ressource excellente pour un "background" mais malhereusement certains devront changer la personalitée de leur personage et c'est domage....

La haine peut aller très loin... normalement...
Mais bon la condition me vas donc je jouerais... Comme dit plus haut, faut s'adapter... Mais je ne déséspère pas....
__________________
De la graisses, des rouages et de la vapeur dood!
eh eh

C'est du DD 2nd édition ça

La vision des alignements a quelques peu changé avec la 3eme ed, et si j'ai le courage je recopierais la page.

Mais dans le système D&D, puisque que tous ce que vous abordez viens évidemment de la, il y a une règle immuable.

La première partit de l'alignement (Chaotique-neutre-loyal) est toujours la vision de la Loi du personnage, de la Loi établie, avec un grand "L"

La seconde partit de cette alignement (mauvais-neutre-bon) c'est la vision du personnage par rapport, à l'humanité, donc le coté humain de la chose.

voila voila
Moi je voyais ça comme ça :

Un loyal, peut importe si il est bon, neutre ou mauvais, respectera les lois... Le bon pour faire le bien, le neutre pourrait se servir des lois pour son propre intérêt et le mauvais utilise les lois pour faire le mal...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés