[Film]Battle Royale. Tentative de débat.

Répondre
Partager Rechercher
Forumeuses, forumeurs, noctambules et insomniaques, posteurs invétérés du nouveau monde, bonsoir, voire bonjour pour ces derniers.

Je viens de voir un film.

Simple passe temps en l'occurence, béatitude devant un écran scintillant, il est certains films (celui ci, donc) qui laissent un arrière goût plutôt bizarre; éventuellement, ils tendent à faire fonctionner l'esprit.

Ce film, c'est celui ci:
baff.jpg

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, un petit résumé (pas de spoiler dans ce qui suit):

Citation :
Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer.
Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l'éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains.
Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d'un délai de trois jours pour s'entretuer. Pour empêcher toute tentative d'évasion, ces derniers portent autour du cou un collier explosif qui se déclenche à la moindre désertion.
A tout hasard, je signale également que ce film est interdit aux moins de 16 ans.

Il est tiré ("librement" tiré, pour être plus précis) du roman du même nom de Koshun Takami. (Japon)

C'est... comment dire... hyper violent, à tendance gore.

Certes.

Certaines scènes m'ont fait penser à une frag party, un deathmatch sur un quake like quelconque tant c'était "extrême".

D'autres par contre, ont révélé un contenu plus cynique, une certaine vision d'une société japonaise. Parfois difficile à cerner, les différences culturelles orientales étant ce qu'elles sont (surcompétition, mise en concurrence acharnée etc.)


Personnellement, et pour les raisons citées précédemment, j'ai beaucoup aimé ce film.

Et vous qui l'avez vu, qu'en avez vous tiré?


Nota: Le but n'est pas un nième fil sur la violence cinématographique, mais plutôt sur les moyens d'utiliser la violence d'une certaine manière pour faire passer un message loin d'être réjouissant (dans ce film). Et aussi, tant qu'à faire, pour me donner votre avis. (constructif, s'il en est. )

Shad, qui vient de prendre une claque ciné, qui a cru se retrouver devant un CS en réel, mais qui a compris ensuite.

[Editage pour oubliationage de sources grmbl honte à moi.]

Sources, donc. (trailers, images, fora, critiques, etc.)
Ce film est excellent a bien des titres .

A noter que le deux sort bientôt et suis la suite logique des évènements ( d'après moi a la fin du 1er ) : les jeunes déclarant une guerre ouverte aux adultes.
Déja avant de voire le film, j'ai lu le manga, donc j'avais déjà une idée de ce que j'allais voir. Mais c'est vrai que ca te scotche au siège tellement l'ambiance est intense.

Ce que j'ai pu retirer de ce film c'est un grand panel de comportement humain typique. Chaque personnage devient la caricature d'un comportement: le 'pisseux', les intellos, la narcissique, le tueur,... Cela fait un peu flipper quand on pense que nous sommes capable de faire ça pour sauver nos vies. Mais le pire c'est qu'il ne s'agit que d'un jeu sadique pour motiver et limiter le nombre de jeune japonais.

Il y a une chose qui m'a particulièrement 'plue', c'est que les personnages d'alignement bon ( de loyal à chaotique ) ne survivent pas obligatoirement. Contrairement à pleins de films dans lesquels les gentils et bons survivent pour ensuite fêter ça au champagne.

*** information à confirmer ***
Je crois bien qu'un post avait été créé sur le forum pour la mort du réalisateur et dire que son fils prendrait la main pour Battle Royale 2. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, merci.

Confirmation:
réalisateur du premier BR : Kinji Fukasaku ( 3 July 1930 - 12 January 2003 ) cause du décès : cancer de la prostate
réalisateur du 2nd BR : Kenta Fukasaku ( 1973 - )
fils de Kinji Fukasaku
En fait pour le 2nd, le père a commencé et le fils achève la réalisation, donc il sera des 2 ( si je puis dire )

Pour le scénario du 2 :
Three years after the events in "Battle Royale," Shuya Nanahara is a well-known terrorist bent on bringing down the government. In response, they order the creation of the "Battle Royale 2" program, and send a class of junior-high students to catch and kill him.

source



*** purement personnel ***
Takeshi Kitano est un acteur sublime, quelle prestance, je suis fan.
Comparer Battle Royale à CS me donne des envies de meurtre, mais comme c'est écrit : c'est purement personnel.
Je crois que le pourquoi de la création de ce "jeu" est bien expliqué par l'attitude de Kitano envers ses élèves. Et puis là il est tôt donc c'est tout ce que je suis capable de dire sur le sujet. Ah non, je peux aussi dire que ce film arrache sévèrement.
Une ambiance tres particuliere, des scenes inutiles par moment, des meurtres bien inventés, des personnages attachants et vrais...
Une perle ce film

Miss

Ps: y a un truc qui me fait hurler de rire par contre dans le ciné japonais, c'est comment meurent les personnages... Ils prennent une balle, un cuop de couteau etc, parlent 2s ect et "erh" la tete tombe sur le côté, point.. sauf le prof qui se releve pour repondre au portable apres s'etre pris la rafale m'enfin....
La scène de la fille qui sourit tout ensanglantée avec sa poupée au bras... Brrrrrrrr...

Le gars avec les cheveux rouges qui était volontaire à Battle Royal et qui se fait crevé les yeux par une explosion, quel classe!!

La fille qui couche avec 3 gars et qui les butte au petit matin... Mdr!

Perso un bon film, un peu trop collé manga p-e.
j'ai bien aimé moi aussi

l'ambiance est vraiment terrible... je dois dire que c'est le seul film qui m'ai mis mal à l'aise comme ça... pas pour la violence, mais pour tout ce qu'elle representait. vraiment bien fait !
J'ai trouvé ce film assez chouette, plus porteur de sens que Versus que j'avais vu à la même époque et qui lui en était dénué. Il serait un sacrilège de les mettre tous les deux dans le sac frag-fest !

L'interprétation de ce film, si on va au delà du ballet macabre et de l'aspect "nice people en amazonie", s'articule de manière "pas très subtile" mais assez jubilatoire sur les deux points suivants :

- une critique allégorique de la compétition acharnée dans la société, dans un cadre d'hyperviolence glaciale (dans le rythme et l'expression des personnages, tous facialement paralysés) qui est entière annoncée par la présence de Kitano dont on sent l'influence à de multiples reprises (notamment la fin et l'enchainement de scènes surréalistes). On peut ensuite embrayer sur tout ce qui caractérise les sociétés des pays développés, le "chacun pour sa peau", "on ne peut faire confiance a personne" et la promotion canapé.

- une représentation de la lutte des enfants contre les parents. Après un "Village des damnés" (carpenter au remix) ou un "turn of the screw" (henry james) on a souvent représenté les enfants monstres effrayant les parents, c'est pourquoi la position adoptée dans le film est plutôt originale.
On embraye donc cette fois sur la tarte à la crème du "fossé des générations", peut être matinée d'un petit peu de critique directe envers les parents qui poussent trop leurs enfants.


Tout ça n'est cependant pas amené très finement (c'est un peu du au choix de la forme), la critique ne va malheureusement pas très loin et surtout aurait tendance à s'estomper progressivement pour laisser place à l'action. Il reste un film assez jouissif, et une fin à la Kitano qui aurait pu s'accommoder d'un solo virtuose d'alto accompagnant l'envol de la caméra. Sympa donc

Avram, un peu trop rapide mais à la bourrrrrre
Mais Avram tu résumes très bien.
J'ai vu ce film à sa sortie.
J'ai vraiment apprécié pour le côté on rigole des maux de la société avec une pointe d'humour, du moins en Occident c'est pris avec humour.
Etant un grand fan de Kitano, il a encore un rôle à sa mesure, un personnage bien trouble et qui ne perds pas de temps avec les répliques.
J'étais deja fan de la BA dispo sur le net plus d un an avant la sortie.

Je suis resté 5 mn en extase devant l affiche du film.

J ai eu une envie de meurtre qd il a été censuré dans ma ville a cause des "évènements"

Je l ai finalement vu.. en japonais non sous titré

N' empeche, j ai adoré
Je l'ai vu en dvd et j'ai noté un très léger déréglage au niveau de l'ambiance sonore , les voix étant très faible et les musiques , ambiances et armes très forte ....

Est ce fait exprès pour provoquer un effet de surprise ? en tout cas moi j'ai sursauté assez souvent
Vraiment un tres bon film, une realisation excellente et surtout des scenes parfois telement realistes ... cf celle du phare

J'attend le 2 vraiment avec impatience
Je ne l'ai pas trouvé tres bon. Si au debut l'idée est excelente, apres la liberation des etudiants, il y a un grand nombre de morts qui sont repetitive, j'irais meme jusqu'a dire lassante. Les personnages sont presentés avant de mourir, ce qui pourrait etre uen force du film. Malheureusement ils sont caricaturaux ce qui gache l'emotion et finalement tout cela reste assez plat. La scene du phare est plutot interessante en revanche. La fin est completement naze.
C'est un film enorme, meme si j'ai trouvé la fin un peu moins bonne que le reste du film, a moins que je ne l'ai pas comprise, ce qui ne m'etonnerait pas.

Sinon, je pense que la critique d'Avram resume bien ma pensée du film.

Et pour Kitano c'est etonnant ce que fait ce type quand on sait qu'au Japon c'est une mega star comique... quand on voit ses propres films ( Sonatine, Hana-Bi ou Violent Cop ), ca fait tres bizarre de se dire que ce mec est un comique. Il doit avoir quelques problemes psy ^^
J'aurais été prof... j'aurais fais pareil (lol)

Mais bon si on regarde les profs maintenant ce qu'ils subissent etc..... y'a de quoi perdre la tête d'un coté nan lol?

Enfin bref j'ai aimé ce film et il passe encore sur les multivisions pour ceux qui ont tps (enfin je crois).
Je tiens à préciser, en réponse à certains posts signalant l'hérésie de comparer B.R à un FragFest, que j'ai perçu B.R en tant que tel seulement au début. J'ai ensuite compris (enfin, plus ou moins) la finitude du film.

aux participants toutefois.
ce qui est bon a savoir c'est que le film a été tres mal acceuilli par la critique et apparement bcp d'entre vous l'aime donc...

Mais c'est vrai que ce film est bien dans l'ensemble et certaine scene marquante...

le brefing du début, le phare etc...

ce qui m'a fait rire c'est armes qu'il recoivent lol un manche de brosse, un couvercle de casserole
Ce qui dénotte bien que personne ne nait avec les meme chances
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Je penser me l'acheter en dvd avec "les autres" ca vaut le cout ??
Oui ca vaut le coup, "Les Autres" est aussi tres bien :-), je l'avais regardé seul devant la tv (a 30cm) et je peux te dire que j'ai fais un bond d'un metre un moment lol
Perso c'est la scène où on explique aux jeunes qu'ils vont devoir s'entretuer qui m'a le plus marqué. Surtout le lancer de couteau. Ca a le don de calmer tout le monde et de bien faire plonger le spectateur dans le climat du film je trouve.
__________________
Je voudrais être une goutte de sang
Pour naître dans ton corps
Couler dans tes veines
Et faire battre ton coeur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés