Ce sont deux tres bonnes choses qui ont pour vocation d'empecher qu'à terme la population de joueurs se stratifie dans les hauts niveaux en accumulant des richesses formidable. A ce stade l'univers est sclérosé et il n'y a plus vraiment de place pour les nouveaux joueurs. D'un point de vue ludique c'est un probleme. Ensuite cela permet d'envisager l'aventure selon une dimension epique et tragique plutot qu'une simple capitalisation sur un personnage. Qu'est ce qui est beau dans la Quete du grall avec ses fameux chevaliers de la table ronde ? C'est qu'ils meurent un par un aussi braves soient ils, ils finissent par rencontrer leur destin, pourtant chacun d'eux par ses quetes accompli une par du grand dessein (divin) permettant à ses continuateurs de marcher sur ses traces et d'achever ce qu'ils avaient commencé. C'est ca a mon avis la dimension épique, des heros qui s'illustrent dans une histoire qui les dépasse, c'est justement ca qui fait leur grandeur et les rend eternel.
Enfin la devaluation de l'argent qui dort est une tres bonne chose pour le commerce et devrait sans doute être appliqué IRL.
Pour moi l'univers de Daoc c'est ce qu'il y a plus proche de l'idée que je me fait de l'enfer : univers inalterable, des types qui donnent toujours les mêmes quetes à tout le monde (ca c'est franchement immonde), stagnation eternelle du monde ...
Ce n'est pas une critique des joueurs de Daoc, j'y ai moi même joué avec satisfaction un bout de temps, bien que je ne consirait pas ce jeu par un eventuel aspect roleplay mais plutot comme un chat/wargame à l'echelle un. Je comprend que l'on puisse aimer ce type de jeu plutot qu'un jeu qui essai de tendre plus vers le JdR authentique et la bonne nouvelle c'est que bientot on aura le choix.
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