aimer une caractérielle??

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Moque-toi d'elle lorsqu'elle pique une crise, ça rajoute de l'huile sur le feu, mais elle se rend vite compte qu'elle est ridicule à hurler alors que tu te marres.

Ca marche bien
Je suis entièrement d'accord avec le batracien

Mais encore une fois ( comme ce que j'ai pu lire dans les discours entre Elody et Lothar ) : Il faut nuancer et savoir se moquer gentiment sans rabaisser méchamment la personne en face.
La personne, si elle est comme ça depuis longtemps ne comprendra pas d'un coup tous les reproches qu'on lui fait, il faut donc pouvoir la ménager et lui faire comprendre ( par l'humour par exemple ) que ce qu'elle fait n'est pas tout à fait normal et surtout gêne l'autre.

Et puis je suis également de l'avis de Panda
Et bien, tout n'est-il pas toujours relatif ?

Comment réagir face à un(e) caractériel(e) ?

Et bien posons nous déjà dans une relation profonde. Pour cela deux hypothèses primordiales : la volonté unanime de faire durer, et la volonté bilatérale de se changer pour que ca dure.

Dans le cas inverse, c'est pas la peine de se prendre la tête : la baiser et s'en chercher une autre est la meilleure solution.

Mais dans le respect de ces deux hypothèses, je vois 3 catégories de réactions :
1 - le miroir
2 - le trou noir
3 - le mobile sans frottements.

1- Les comportements type 'miroir' seraient : "le conjoint hurle ? Tu hurles".
Ici, de mon point de vue, il faut vraiment un couple de personnalités très particulières pour éviter l'impasse. Mais en effet, gueuler très fort peut permettre de reveiller l'envie de changer (de là à dire changer de comportement ou de partenaire ... une chance sur deux)
Mais bon, pour moi, ca me semble tout à fait invivable (surtout pour les voisins) : une vie de couple c'est pas la guerre... Mais bon, avec l'hypothèse de la volonté de changer, il est plausible que la situation ne dure pas trop longtemps.

2- les comportements type 'trous noirs' : "Le conjoint hurle ? Boaff ca lui passera avant que ca me lasse"
C'est mon type de comportement. Pour diverses raisons je déteste gueuler, ne suis pas habitué à le faire, et estime cela ridicule, voire génant. On me surnomme d'ailleurs l'huitre. Elle me gueule dessus ? Ah bah terminé, y a plus personne ... zouppp je rentres dans la coquille et passes ta tempête, je ressortirai plus tard, en eaux calmes.
Ici il faut compter sur sa fatigue. Passer un certain temps, elle en aura marre de gueuler pour rien, finira par en parler doucement, et là, tu acceptes le dialogue (voire tu accepte de changer, mais j'en parlerai après). Et tant qu'elle gueule, rien ne change...

Un complément à cela peut être la 'reprise à froid' : tu dis rien, mais le lendemain matin tu lui balance une bonne vacherie a froid (style, dans une relation durable, dire à sa dulcinée : 'tu comptes élever un môme en gueulant tous les soirs ?' ) et tu pars au taf ...

3- les comportements type 'mobiles dans le vide' : le conjoint hurle pour une vétille ? Alors prenons des mesures draconiennes", autrement dit : jouer au crétin.
Exemple : Elle m'a reprocher un jour de toujours ramener la baguette de pain cassée en deux [pain très frais, donc fragile, plus manque d'attention de ma part : il se pliait et arrivait en deux morceaux à la maison]. Malheureusement, elle ne m'en a, la première fois, pas parler, mais hurler...
J'ai prit la baguette, déchiqueté la baguette, et mit tout le reste au vide ordure. Elle interloquée : 'mais ???', moi, doux neuneu : ' bah ca semble suffisamment grâve pour t'faire gueuler, alors j'le jette, i'd'vait être immangeable d'toutes facons...'
Bien entendu je me suis fait traité de con, mais elle a fait un petit pas dans la voie du tempérer ses réactions en fonction de la vraie gravité des choses.
Tu peux aussi rire lors de ses acces de colère, mais là aussi, c'est plutôt lourd, et quand les insultes jaillissent, autant se taire est facile, autant continuer à rire ... bon courage.

Voilà, à peut près les conseils que je vois.

Tu agit comme tu le sens, selons ton caractère et le sien, de toutes facons.


Mais une chose est importante dans les 2 et 3 :

Ne changes jamais suite à une engueulade, mais toujours, et immédiatement, si elle fait passer un message sans gueuler.

Et ca crois moi, c'est pas du tout évident.

Mais petit à petit, c'est à toi de construire une relation où si elle hurle, elle obtient rien, si elle cause, elle abouti toujours. Ca ne nécessite aucune discussion précise... Un couple ne se construit pas que sur le dialogue, mais aussi sur la connaissance de l'autre, l'expérience.
Il faut apprendre, sans lui dire, à son conjoint à réagir comme il convient pour arriver à ses fins.


Et ca bon courage . Car les relations conflictuelles sont vraiment une perte de temps et d'énergie...
Avoir du caractère c’est :
Défendre un point de vue.
Avoir son jardin secret.
Avoir sa sensibilité
Savoir être minoritaire et garder ses convictions

Avoir du caractère, c’est génial
Je plein ceux qui n’en n’ont pas
Citation :
Provient du message de vabroi

3- les comportements type 'mobiles dans le vide' : le conjoint hurle pour une vétille ? Alors prenons des mesures draconiennes", autrement dit : jouer au crétin.
Exemple : Elle m'a reprocher un jour de toujours ramener la baguette de pain cassée en deux [pain très frais, donc fragile, plus manque d'attention de ma part : il se pliait et arrivait en deux morceaux à la maison]. Malheureusement, elle ne m'en a, la première fois, pas parler, mais hurler...
J'ai prit la baguette, déchiqueté la baguette, et mit tout le reste au vide ordure.
Je crois que c'est la meilleur réaction possible pour de telles bêtises. J'avoue être aussi du côté des "caractérielles", mais pour ce genre de choses, il ne faudrait tout de même pas abuser ^^

@Mike
IL peut y avoir différentes raisons a sa susceptibilité:
malheureusement il semblerait que mes principales "humeurs" soient un héritage génétique, de mon père, qui a lui même l'art de les faire exploser. Elles sont en général dûes au stress, pour différentes raisons (études, conflits avec des personnes ciblées etc..) mais je les évacue assez mal puisque j'en fais profiter tout mon entourage.

Alors les solutions, soit, rentrer dans mes engueulades et me calmer en apportant de bons arguments (ce qui peut couper court à tout ça, même si je reconnais rarement mes torts)
Soit jouer la personne compréhensive et me demander le comment du pourquoi de cet état ^^, m'entendre gueuler contre mes "griefs" 5 minutes supplémentaires, et en général, ça finit par tomber, petit à petit dans la discussion.

Dis toi donc qu'un état d'énervement est souvent dû à quelque chose de plus profond, essaie d'en trouver les raisons, même si elle est assez réticente à te les exposer au départ, ça ne pourra que vous faire du bien, à l'un comme à l'autre.
Il faut également lui faire prendre conscience du fait que subir tous ses coups de gueule n'a rien d'agréable, tout au contraire, et qu'elle devrais essayer de t'en parler plutôt que d'éclater.


Chacun a sa conception du couple, moi je ne l'image pas sans de belles disputes, qui font souvent resurgir de petits problèmes latents, et pour lesquels on peut alors trouver des solutions. J'ai des couples d'amis qui ne conçoivent pas cela mais qui finalement ont des reproches inavoués les uns envers les autres, et je trouve ça dommage.
Lol
alla sarcasme
Bon je suis aussi d'avis que plusieurs conneries ont été dite sur ce thème , mais j'ai aussi la certitude que de bon élément on été apporté alors je remercie ceux qui m'ont apporter des remarque pertinente et pour ceux qui envisage la rupture comme un moyen efficace de régler un probleme et bien je les plein, car s'ils s'enfuient au moindre petit probleme alors ils n'auront rien en tk c'est mon opinion.
Et je l'aime beaucoup trop pour la quitter et j'En viendrais surment pas a la violence pour ceux qui espéraient.


je taime ma petite caractérielle, mais si parfois tu es dur a vivre
Ahahah, la main dans le sac. Tu pensais pas que j'allais pas te lire ?

Ici :
Citation :
Provient du message de Gen
Avoir du caractère c’est :
Défendre un point de vue.
Avoir son jardin secret.
Avoir sa sensibilité
Savoir être minoritaire et garder ses convictions

Avoir du caractère, c’est génial
Je plein ceux qui n’en n’ont pas
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
Parfois ce genre de posts me donne, le matin, une certaine sérénité.

Attention...

Quand on aime, on ne dompte pas
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Conseils d'une caractérielle :
Surtout te fous pas de sa gueule, ca empire et ca fait tres tres mal.

Pose toi dans un coin, regarde la calmement sans lui répondre, et attend qu'elle se calme, sans en rajouter. Ca vexe. En général ca énerve plus puis ca fatigue et la prochaine fois on y réfléchit à deux fois avant de s'énerver.

OU

Mets lui les points sur les I , dis lui que c'est pas vivable comme ca, qu'il faut du caractere mais pas un sale caractere. Qu'elle n'a pas à s'emporter contre l'homme qu'elle aime et que ca ne peut que dégrader les choses.


Avec moi ca marche

*edit* ah oui le monsieur en dessous a raison : une relation c'est pas un combat, y'a pas de dominé dominant. C'est une relation d'égal à égale ... tu ne dois pas la dominer ou la dompter...
Ça résume mon point de vue. Je réclame toutefois l'avis d'un spécialiste quand même !

Enfin bon... quand on sort avec une fille belle, intelligente (enfin la moins conne, puis qui fera quelque chose de sa vie en plus) et spirituelle comme ta blonde, on ne s'arrête pas à un ou deux ans de maturité (elle est encore jeune).


Imagine, tu pourrais sortir, je sais pas moi, avec Goupil.
Tu sais très bien que ce n'est pas mon intention je n'ai jamais parlé ni envisager de la quitter. Seulement mon but en ecrivant un tel sujet était seulement de me renseigner sur le moyen de je ne sais pas.. plutot de lui faire comprendre que desfois elle exagere, mais je n'ai jamais dis que notre vie de couple en était affecté, d'ailleur ca fait 1 ans depuis hier!

ah et en passent
Citation :
Enfin bon... quand on sort avec une fille belle, intelligente (enfin la moins conne, puis qui fera quelque chose de sa vie en plus) et spirituelle comme ta blonde
C'est probablement la première fois que je t'entend dire quelques chose de gentil à son propos. Je suis certain qu'elle serait réjouis de savoir que tu as des pensées positives à son égard.Car elle se sens traité come un vulgaire déchet par toi en passent.

ah et une autre chose je ne m'arrete pas a ce détail comme tu dis sinon je ne l'aurais pas fiancé et je ne vois pour l'instant aucun obstacle qui s'interpose entre nous , donc elle et moi c'est la pour durer..
alors je serais ton BEAU-frere que tu le veules ou non mouhahaha
Citation :
Je lui ai fait un câlin aujourd'hui, tu sauras.
Peut etre que aujourd'hui tu as été gentil avec elle et je suis sur qu'elle a apprécié cependant sais tu qu'il arrive régulièrement de la voir ou bien de l'entendre complétement en pleure en disant que tu as été méchant avec elle ou en me disant que tu la traite comme une idiote et que tu ne l'aime pas et etc.
Elle crois vraiment que c'est l'idiote de la famille et elle croit aussi que c'est ce que tu penses, alors un petit conseil si tu veux y faire attention , soit plus gentil, car elle est tres fragile et a beaucoup de probleme je sais que tu es au courent, mais bon c'est comme un ti mémo sur le figidaire
Bon, ma mère est une bonne femme ainsi, elle ne peux pas passer 30 secondes sans hurler et s'énerver comme une malade.
Très franchement c'est excessivement énervant.
Quand j'entends ci plus haut que si elle est mannequin sa change la donne j'aime autant te dire que c'est des foutaises, après un certain temps de vie commune sache bien que ce ne sera plus le physique créera votre bonne entente.
Si je peux te donner un conseil, c'est de laisser tomber tout de suite, sauf si tu veux attraper des cheveux blanc avant l'age et que tu désire passer les pires années de ta vie.
Je ne parle pas en absence de connaissance de cause, je sais pertinemment ce qu'est devenu mon père suite à la trop longue fréquentation de ma génitrice.
Citation :
Provient du message de Kazuya Mishima
Quand j'entends ci plus haut que si elle est mannequin sa change la donne j'aime autant te dire que c'est des foutaises, après un certain temps de vie commune sache bien que ce ne sera plus le physique créera votre bonne entente.
Ben si, faut pas se le cacher. Remarque, j'ai mis un smiley aussi.

Pour ta gouverne, tu sauras que le caractère (on parle de jeune fille caractérielle ici, n'est-ce pas ? Donc trouble du caractère) n'est pas coulé dans le béton, contrairement au tempérament qui est inné et éternel. Les troubles du caractère ont ici des causes auxquelles il faut s'attaquer pour atténuer lesdits troubles.

L'expérience de tes parents est malheureuse. Peut-être que ta famille n'était pas assez équilibrée, solide, informée, que sais-je encore, pour remédier aux problèmes de ta mère, c'est tout.
Ca me rappelle une étude scientifique que j'avais lu il y a longtemps.

Cette étude démontrait qu'avec l'âge l'homme n'entendait plus les aigus, et la femme n'entendait plus les graves. Résultats les vieux couples sont obligés de se crier dessus pour s'entendre, mais ont la paix le reste du temps .

Comme quoi la nature est vraiment bien faite .
Je n'ai parlé ici ni de souffrance ni d'ennuie, mais j'ai seulement exprimé le désir d'avoir quelques conseils. Mise a part c'est humeur parfois désagréable( mais qui ne dure pas trop longtemps heureusement) je suis sur un très gros nuage flottant en direction du paradi..hmm j'aime cette comparaison quoiqu'un peu facile lol


Tu restes calme dans ton coin et tu l'applaudis à la fin, parce qu'après tout une femme de caractère c'est agréable tant qu'elle reste une ... amante. Après de retour à la maison tu es tout content d'être chez toi.

Citation :
Si la dame en question est mannequin, ça change toute la donne
ah et pour faire une petite parenthèse.
le fait qu'elle soit maintenant mannequin n'a aucune influence sur mon amour, car ben je l'ai connue avant et ben je le suis aussi alors ben c'est ca seulement ce n'est que pour l'instant, c'est un passe-temps.
Citation :
Provient du message de Mike_Zoolander
Je n'ai parlé ici ni de souffrance ni d'ennuie, mais j'ai seulement exprimé le désir d'avoir quelques conseils. Mise a part c'est humeur parfois désagréable( mais qui ne dure pas trop longtemps heureusement) je suis sur un très gros nuage flottant en direction du paradi..hmm j'aime cette comparaison quoiqu'un peu facile lol
alors si ses crises sont passagères, tu apprends à faire abstraction...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés