[Althéa] Limite aux droits des Mjs ?

Fil fermé
Partager Rechercher
attention, il ne s'agit pas de regler de compte ici... tous les points de vue, y compris la reponse a "l'attaque personnelle" du premier post sont interessante, mais je sens poindre le debat pro/anti. Merci donc au futur posteur d'eviter cela. Le sujet de base, c'est les droits du DM, avec exemple precis ou non... Ne l'oublions pas pour les reponses a venir : les reponses du style "ouai, bien dit", ou "Miri, le peuple aura ta peau" ne seront pas acceptable, et pas acceptée... d'avance merci ^^
Salut à tous .....
Ma jeune expérience multi-joueur sur NWN (à opposer à ma vieille expérience de roliste "classic") m'a permis de remarquer un fait décevant mais indéniable :

quand on vient sur un MP, on rentre chez quelqu'un qui laisse sa porte ouverte (entrée libre) mais qui peut vous virer quand il veut...comme il veut....avec tout les droits de censures qu'il souhaite appliquer.

C'est triste, mais qu'est que vous voulez faire contre ça ????

Quelqu'un qui ne vous veut pas chez lui, il vous met dehors...qu'il ait raison ou pas.

Voilà quatre mois que je joues à nwn sur le net....je n'ai pas encore trouver un MP qui me convienne (et je peux vous dire que je cherche)...soit les règles, soit l'ambiance, soit des anicroches avec des gens que je ne connais pas et avec qui, normalement, je partage une meme passion.

exemples :

- sur mon 1er MP, j'ai été littéralement téléporte auprès du MD après que j'ai demandé (très poliment) quelles étaient les quêtes abouties sur le module (ct la 5eme d'affiliée qui était buggées), ce MD m'a donc convoqué et m'a dit : "C'est toi qui a dis que le module été à chier??". J'ai du discuter 1/2 heures pour lui faire comprendre que c'était pas moi (c'était dans les logs), un autre joueur avait en effet répondu assez violemment à ma question. Il a été lui aussi "convoqué" et une sorte de tribunal s'est mit en place.

- sur un forum d'un autre MP j'ai été accuser, par un MD que je ne connaissais pas du tout, d'avoir deco intentionnellement pour éviter la mort ....... mon PC avait tout simplement planté.

- sur un autre MP, en pleine partie, je me fait kicker ...je reviens (croyant à un plantage) et re-kicker ...... cela c'est reproduit 5 fois avant que je dise : "c'est quoi le problème ?". Le MD (après m'avoir gentillement transformé en pingouin) me dis : "tu n'a pas de tête".
Donc là un MD, sans discuter, kick un joueur de son MP parce qu'il n'est pas au courant que des "HP de têtes" sont sortis et que plein de joueurs l'utilisent. Apres lui avoir expliqué il continu à faire le "contrôleur" et me parlait assez mal : "nom du fameux forum" (ou l'on pouvait dl le HP)......j'ai craqué, je lui ai dis "encore un MD qui se prend pour un flic" .... et j'ai deco. ça c'etait vraiment pitoyable et je viens de me rendre compte que c'était carrément le concepteur du module. Alors je dis : quand on a pas la patience de dialoguer avec les gens on ne laisse pas sa porte ouverte.


je ne nommerai pas les MPs cités plus haut, les gars se reconnaitront et de tout façon c'est pas le but, mais voilà, moi, petit joueur, je désespères de trouver un MP convenable ou les MDs et joueurs AIMENT le jdr ET les gens.
j'en suis meme revenu sur ma partie solo que j'avais laissé dans un coin .... c'est pour vous dire ..

/me est désabusé .......
- Pour le premier problème : la bon, il y a de l'abus c'est sur.

- Deuxième problème : le DM y est peut-etre allé un peu vite en besogne, mais la faut le comprendre, on passe notre temps a voir ce genre de choses, c'est assez gavant, vu qu'on entend toujours l'excuse du plantage. Par contre gueuler dès la première fois...

- Troisième problème :
Citation :
kick un joueur de son MP parce qu'il n'est pas au courant que des "HP de têtes" sont sortis et que plein de joueurs l'utilisent
Heu, faut peut-etre pas le prendre pour un crétin quand meme. Les DM bossent souvent en parallèle sur la création du module, et sont en général bien mieux au courant que les joueurs en ce qui concerne les hak. Seulement voila, il ne peut pas integrer tous les haks possibles et imaginables sur son module, resultat pour que le DM et les autres joueurs voient ta tete ils auraient du tous se taper le telechargement de ton hak. Il aurait peut-etre du te prévenir avant, mais bon au final presque tous les DM de presque tous les MP t'auraient demander de refaire un perso avec une des tetes visibles sur leur module.
Citation :
Provient du message de simkim


Bon, certains vont dire qu'il peut tout faire parce que c'est lui le chef. C'est un peu n'importe quoi cette réponse (imaginez que le directeur du lycée/fac/... puisse vous virer juste parce que votre tête ne lui plait pas ou que votre patron puisse faire de même, pas cool ça). Oui, le MD/créateur s'implique énormément dans le module, mais n'est-ce pas le cas aussi de certains joueurs ou des autres MD ? La différence, c'est que le MD/créateur possède vraiment tous les pouvoirs, même celui de virer les autres MD et il peut en user de façon complètement arbitraire.
.
la je ne suis pas d'accord juste parceque j'avai une apparence differente des autre joueur je me suis fait bannir comme un malpropre alors que mon perso étai LéGAL, donc tous les MDs ne sont pas impartielle
a savoir que mon perso étai de race halfelin(apparence gobelin) mais tous le reste halfelin (stat ,competence....)
Citation :
Provient du message de koigon
a savoir que mon perso étai de race halfelin(apparence gobelin) mais tous le reste halfelin (stat ,competence....)
Et tu crois normal jouer un gobelin? Si c'était sur table et moi ton MJ, je te mettrai dans les cinq premières minutes devant le groupe d'aventuriers contrôlés par les autres joueurs. Et puis voilà tu seras mécontent. Ce n'est pourtant pas une surprise.
Citation :
J'ai entendu dire que certains forums de guilde ont été supprimés. C'est vrai. Mais pourquoi? Personne apparemment s'est posé la question.. Le forum du culte était devenu inactif depuis peu, contenant dernièrement que des annonces de départ. (Ce qui n'est pas la réaction générale tout de même.) Alors, le forum fut supprimé et Faucheuse (animateur et maître du culte.) invité à reconstruire la guilde sur de bonnes bases, avec de nouveaux joueurs et un BG solide. Tout cela dans le but de rénover et non pas d'éliminer.

Mais Narth, t'en sais quoi la serieux? Le forum du Culte etait moins utilisé ces derniers temps car tout le monde a son bac ou des trucs comme ca. La seule personne qui a annoncé son depart c'est moi! Fau a dit etre plus tant motivé mais c'est tout.

Supprimer comme ca tout un forum, une guilde ou des joueurs se sont iunvestit ben moi ca me degoute. J'ai franchement rien d'autre a dire.

Citation :
D'autre part, la destruction du forum des Haruspiciens (autre guilde, les anciens t4ciens comprendront.) qui a été provoquée par une légère mésentente entre les joueurs, Miriandel est assez protecteur, il supprima le forum pour éviter l'influence générale sur tout le serveur. Cependant, les haruspiciens furent inviter à revenir séjourner sur le serveur. Ce que peu décidèrent de faire. Là encore c'était leur choix.
Mais t'en sais quoi encore? Il n'y avait aucune mesentente vu que tout les joueurs se connaissait bien et avait plaisir a jouer ensemble.... Et dire que nous avons ete invité a revenir jouer? Mais LOL On a ete banni pendant au moins 2 semaines. Et on ne sait toujours pas pkoi.

Enfin bref, evite de parler quand tu ne sait pas tout.
Juste qu'entendre ca, ca m'enerve, surtout venant de toi.

J'etais Modo aussi sur les forums d'althea, alors j'en ai vu passer des poste que Miri a supprimer, des compte locker a tout va etc.... Enfin bref, je ne joue plus la et j'en suis bien content mais il y a quand meme des choses a remettre dans le bon contexte.

Et pour ceux qui demande ce qu'il m'empeche de quitter ce Mod, ben tout simplement les amis que je me suis fait, les guildes montés etc. Je pensais pouvoir rester sans me prendre la tete avec Miri/Tonton... Je du finalement partire.

Saartk Drokhan *Ex Grand pretre du CUlte, Ex-Grand Chef Haruspicien*
On parle pas forcement d'Althea, et je pense pas que Miriandel soit pire que d'autres DM que j'ai rencontre. Maintenant, je n'ai jamais eu trop de problemes avec lui.

Tout cela concerne certains DM avec certains joueurs.
Mais je ne crois pas qu'on puisse parler d'abus, Miriandel fait ce qu'il veut sur son module apres tout. Et si ca plait pas ben ca se verra, tout le monde partira.

Citation :
Enfin bref, evite de parler quand tu ne sait pas tout.
Je ne peux pas tout savoir certes, je l'accorde

Citation :
Juste qu'entendre ca, ca m'enerve, surtout venant de toi.
Pourquoi "surtout venant de toi"? J'emet juste un avis
Je me suis toujours entendu avec beaucoup de gens et je vois pas ce que ca vient faire la..

Tu m'a pas endoctriner que je sache?

Cordialement,

Narthounet
hum pit etre fermé ce post et en rouvrir un autre en reprenant ce qui a été dit d'interressant ici , et en ne mentionnant aucun nom ...

enfin pour moi ca a deja eté debattu largement :
-un Createur de module a tous les droits sur son module ( pour le racisme/la pornographie, etc.. je sais pas comment ca se passe avec la loi..)
-Avoir des droits , ne veut pas dire les appliquer.
-Le MJ est limité par son imagination et son caractère.
-Tout le monde ne peut pas avoir la meme vision du jeu.
-Tout le monde n'a pas la meme facon de regler les conflits et les problèmes.
-Il est plus difficile de gerer 50 inconnus que de gérer 5 personnes que l'on connait bien
-Ce n'est qu'un jeu , et le but est de s'amuser.
Je suis désolé d'insister, mais sur quoi vous basez vous pour dire qu'un DM à tous les droits sur son module ?

Il est quand même évident que cette affirmation est fausse (tant sur le plan juridique que sur un plan moral). Je suis d'accord pour reconnaitre qu'il possède certains droits, mais ils ne sont pas si nombreux que ça.
Citation :
On parle pas forcement d'Althea, et je pense pas que Miriandel soit pire que d'autres DM que j'ai rencontre. Maintenant, je n'ai jamais eu trop de problemes avec lui.
Il y a un truk que je comprend pas....tu n'étais pas mort sous Narth Ercan ?
Ben sur table quand je fais DM, j'ai tous les droits concernant le jeu. Il est évident que je ne vais pas mettre mon poing sur la figure d'un joueur, mais je peux lui demander de partir. Je peux aussi tout ranger et arrêter la partie au bout de 5 minutes.

DM sur un module est un peu le même principe. Il peut fermer le module, virer un joueur, etc.
Ce qui est reproché (que moi je reproche en tout cas) c'est la façon dont c'est fait et les abus qu'il peut y avoir.
C'est vrai qu'un joueur peut changer de module autant de fois qu'il le souhaite, mais lorsqu'il a passé beaucoup de temps sur le module en question, se faire éjecter peut être assez désagréable.

Imaginez que cela fait par exemple quelques années que vous jouez sur table avec le même MD et les même joueurs, et de façon très régulière, puis que le MD décide arbitrairement qu'il ne vous veux plus. Il a le droit, mais c'est très désagréable pour le joueur. Il pourra trouver un nouveau MD et de nouveaux joueurs, mais ça ne changera rien à ce qui se sera passé.
Citation :
Imaginez que cela fait par exemple quelques années que vous jouez sur table avec le même MD et les même joueurs, et de façon très régulière, puis que le MD décide arbitrairement qu'il ne vous veux plus.
C'est quand même un truc exceptionnel, j'ai jamais vu le cas.
Il y a tjs une raison à ce qu'on vire un joueur mais on a pas tjs l'envie/le temps pour s'espliquer.

Mais bon, c'est quand même pas terrible comme méthode.

Personnellement, si j'ai un prob avec un joueur, je m'explique avec lui et s'il n'y a pas moyen de s'arranger, je le prie de partir.

Citation :
Je suis désolé d'insister, mais sur quoi vous basez vous pour dire qu'un DM à tous les droits sur son module ?
Bien, c'est simple, c'est lui qui fait 80% du boulot.
Il met en scène, fait le scénario, fait les castings, choisi les acteurs, se casse la tête pour que tout le monde s'amuse, se casse la tête pour la cohérence de ce qu'il fait, se casse la tête pour varier et rendre intéressant les scénars, étudie/crée les règles, etudie/crée le background de son univers, ...

Le joueur, lui, n'est nullement obligé de s'investir, il doit juste jouer son rôle et déjà ça, y'a 80% des joueurs qui se disent rôlistes qui ne savent même pas le faire.
Ensuite, avec son rôle, il peut fournir des éléments pour enrichir le BG du monde mais c'est encore le DM qui va devoir faire les liens (politiques, économiques, idéologiques, ...) entre la rajout et l'univers. Et surtout combler les trous que le joueur n'aura pas envie de (ou n'aura pas su) faire.

Pour tout cela, et bien d'autres raisons encore, pcq je me limite a l'aspect "technique" du rôle de DM et j'en oublie certainement, le DM a le droit de choisir qui évoluera ds et avec son monde.

Et s'il se trompe, c'est son DEVOIR de trouver une solution, comme par ex virer un joueur.

Quand à la méthode employée, ça, c'est autre chose. On ne peux reprocher à un individu ses traits de caractère et si certains sont moins patient, et bien soit, on apprend à vivre, on accepte la différence et on fait avec ou bien on part.
__________________
Vrock (EQII) Troll SK ["Serpentis" / Storm] - Retraité
Wiitigo (Vanguard) Varathari Druide [Fengrot (alt PvP Euro Serveur)] - Retraité
Bresche (Eve Online) Minmatar
(AoC) ?
Citation :
Je suis désolé d'insister, mais sur quoi vous basez vous pour dire qu'un DM à tous les droits sur son module ?
Simplement sur la simple constatation qu'il a a disposition les outils de Ban / PassWord / Kick et qu'en plus il heberge.

D'un point de vue technique, il possède tous les droits pour gerer son module a sa guise.

Apres, ce qui peut etre reproché a un MD, c'est de faire dans l'illegale : un module pornographique, sans mot de passe, par exemple, peut eventuellement etre sujet a polemique.

Mais au niveau de la gestion de son serveur, il est chez lui, et en tant que tel, il peut choisir de le gerer a sa guise, tant qu'il n'est pas dans l'illegalite, encore une fois.
Citation :
Merci de vous souvenir que nous ne sommes pas responsables des messages écrits. Nous ne nous portons pas garant ni ne certifions l'exactitude, l'utilité ou l'état complet d'aucun message, et que nous ne sommes responsables du contenu d'aucun message. Les messages expriment l'opinion de l'auteur du message, pas nécessairement les opinions de ces Forums. Tout utilisateur qui trouverait qu'un message est désobligeant est encouragé à nous contacter immédiatement par email. Nous avons la possibilité de supprimer ces messages et nous ferons tous les efforts dans ce sens, dans un délai raisonnable, si nous pensons que la suppression est nécessaire. Vous acceptez, par votre utilisation de ce service, que vous n'utiliserez pas ces Forums pour poster toutes choses que vous sauriez fausse et/ou diffamatoire, inexacte, abusive, vulgaire, incitant à la haine, harcelante, obscène, profanatrice, orientée sexuellement, menacantes, révélant la vie privée d'une personne, ou contraire aux lois. Vous acceptez de ne pas poster des objets avec un copyright à moins que ces Forums ou vous même ne déteniez ce copyright.
Quand on s'inscrit a un forum, il y a une charte ( la c'est celle d'Althea). Le MD doit quand meme la respecter non?

Il a tout les pouvoirs mes sur un forum il doit quand meme un certain respect.
Mon avis rejoint l'avis de Musazai et eM entre autre. Etonnant non ? Ils sont créateurs/MD et moi z'aussi.

Il est tout à fait normal qu'un MD, qui, comme il a été dit a tout les pouvoirs en main, a donné de son temps, de ses sueurs pour créer un module, ait tous les droits tant que ça respecte la loi.

C'est pareil chez toi, tu peux faire tout ce que tu veux tant que tu respectes la loi. Tu peux même insulter le gars, le traiter de moins que rien, libre à lui de partir après. Mais tu es chez toi, tant que tu ne sors pas de grand couteau, tu es dans ton droit.
Après : Est-ce que c'est bien ? Non, sans doute pas, mais après, chacun voit midi à sa porte (ou un truc dans le genre).
Je vais encore dire un truc ultra répété, mais si on n'est pas content de comment ça se passe chez quelqu'un, on s'en va ! Et après, si on veut toujours faire des soirées avec ses potes, on se trouve une autre maison (ici module) ou même, on se crée son propre module où on gérera selon SES lois !

C'est pas bien dur, z'avez le bouchon lyonnais, Cendrelune 1 qui sont en libre téléchargement... Même pas besoin d'être originaux.

Enfin, moi, ce que j'en dis... C'est marrant, on dirait que sur Althea, ça se passe comme sur feu T4C GOA.
Citation :
Quand on s'inscrit a un forum, il y a une charte ( la c'est celle d'Althea). Le MD doit quand meme la respecter non?
Oui, mais si c'est son forum, c'est lui qui doit faire respecter sa charte, comme bon lui semble.

Je veux dire, tant qu'il ne fait pas dans la diffamation (illegal) ou le harcelement (illegal), il ne fait que dans la mauvaise conduite, a la limite (ce qui reste une notion subjective, by any means...)

Or, le non respect de la netiquette, a mon sens, n'est pas reprehensible. Enfin, je ne crois pas.

/me va relire la netiquette...
Wink
Citation :
Il y a un truk que je comprend pas....tu n'étais pas mort sous Narth Ercan ?
Non.

Citation :
Or, le non respect de la netiquette, a mon sens, n'est pas reprehensible. Enfin, je ne crois pas.
Est ce que tu veux dire par là que le MD n'a pas le droit de riposter si quelqu'un ne respecte pas l'étiquette??
Citation :
Provient du message de miriandel
Comme le décompactage du hakpak des Royaumes Imaginaires (800 Mo !) tue complètement ma machine , j'ai voulu lire ce "fameux" fil à la mode.
C'est quoi les royaumes imaginaires ?
Citation :
Est ce que tu veux dire par là que le MD n'a pas le droit de riposter si quelqu'un ne respecte pas l'étiquette??
Euh, si : il a tous les droits, donc le droit de se defendre des importuns.


Le principe est simple : imagine que tu es MD sur table, et que tu invite des gens jouer chez toi.

L'un deux, a un moment, t'ennuie, pour une raison X ou Y.

Si tu veux le virer, y'a vraiment aucune raison de ne pas le faire. Alors, apres, effectivement, faut assumer le froid jeté sur l'assistance et l'inevitable inimité qui se crée entre le Joueur et le DM, mais - techniquement - rien n'empeche un DM de jeter dehors un malvenu.
Citation :
Si tu veux le virer, y'a vraiment aucune raison de ne pas le faire. Alors, apres, effectivement, faut assumer le froid jeté sur l'assistance et l'inevitable inimité qui se crée entre le Joueur et le DM, mais - techniquement - rien n'empeche un DM de jeter dehors un malvenu.
Faut dire aussi qu'on est pas forcément dans un jeu sur table... soit, on peut l'appliquer à cette situation, mais est-ce qu'un jeu online n'est pas un peu différent? Dans la réalité, c'est sur ça jette un froid, dans un jeu online, les autres joueurs ne se sentent pas vraiment mal, ils se sentent moins exposés de toute façon.

Mais je suis d'accord pour dire qu'un DM a tout les droits sur son module, qu'il soit injuste ou pas. Après tout, s'il est injuste, les gens ne resteront pas, ils partiront.

C'est dans le propre intérêt du MD de se montrer sensible aux réactions de ses connectés.. S'il ne la fait pas, personne ne l'oblige mais il faut pas qu'il s'étonne qu'il y ait moins de joueurs

Moi personnellement, je quitterais pas althéa avant très très longtemps


Citation :
Je pense qu'il voulait dire les Royaumes Insulaires
Je pense aussi
Citation :
Non.
Non ? ah bon ? j'ai retrouvé ca...de toute façon ce n'est pas le sujet....on meurt, on ressuscite comme Jesus christ ou on remeurt c'est un autre sujet...

Citation :
Narth se suicide (cf post rp)
Ierval, avec la mort de Narth le charme disparaît et ton âme libérée.

Bye tous !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés