Democratisation et qualité

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Un exemple qui m'a été donné récemment ici, pour exposer ma question :

Imaginons une ville ou émettent des radios qui diffuse de la musique alternative, du rock un peu spécial, bref, des choses qu'on entends pas sur NRJ. Imaginons maintenant qu'une radio nationale soit créee et diffuse le même genre de musique. Forcément elle va prendre des fréquences aux radios locales. En même temps, elle démocratise ce genre de musique, la rendant accessible au plus grand nombre, au détriment peut être, d'une certaine qualité.
Est ce que ces 2 modèles peuvent continuer à cohabiter ou doivent ils nécessairement se détruire ? J'ai l'impression que souvent la destruction de la plus petite des structures est le résultat de ce processus.

Le même phénomène se produit lorsque par exemple une grande surface s'installe près d'un petit village, très souvent la supérette du coin disparait. Mais quelque part (en enlevant le coté économique pur) la grande surface permet à plus de personnes de se procurer facilement un certains nombre de produits qui ne sont pas en vente à la superette du coin.

Progrès ou néfaste avancée du capitalisme ?
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http://membres.lycos.fr/confreriedv/Perso/signserafelopt.jpg
Autant pour les radios je trouve ca dommage, peut etre parceque j'eprouve un petit plaisir personnel a etre un des premiers a avoir decouvert tel ou tel groupe grace a ma petite radio locale, mais peut etre surtout parceque la petite radio n'a en general pas besoin d'etre democratisée vraiment, se contentant d'un auditoire ciblé et diffusant ce que cet auditoire veut ecouter, alors qu'une grosse radio sera forcement plus eloignée du desir de tous ( ou de chacun )

Par contre, pour les petits commerces, j'avoue que j'ai du mal a voir l'interet que peu garder un petit commerce par rapport a une grande surface ( je parle de petit commerce generaliste type "arabe du coin" ), la grande surface propose des prix plus attractifs en general, un plus grand choix de produits, alors certes, ca perd peut etre le petit coté local du coin, mais au final c'est tous qui y gagnent ( mis a part le pauve epicier )

Pour resumé : La radio nationale ne pourra pas apporter la qualité et la proximité que peut apporter une radio locale

La grande surface ne pourra pas apporter la proximité, mais pourra apporter une plus grande gamme de prix et de produits.
C'est comme les supermarchés et petits commerçants : un supermarché, c'est bien, t'as tout à portée de mains, quand on a pas beaucoup de temps et/ou la flemme, ça sert. Mais un petit commerçant c'est mieux, tu as de la qualité ( en général ), mais faut marcher pour aller acheter son fromage, puis sa tomate et enfin son steak.

Comme j'ai l'impression que je m'embrouille ( si peu ), je vais revenir à ton exemple : la grande radio sera plus connue, donc permettra au plus grand nombre de découvrir tel genre de musique. Si les gens accrochent, soit ils se cantonneront à cette radio, soit ils se demanderont si y a pas d'autres groupes, et d'autres radios, et là bingo pour la radio locale. C'est à mon sens deux publics et vocations différents, la radio nationale aura toujours plus d'auditeurs que la locale, qui n'est pas forcément vouée à disparaître.
Citation :
Imaginons maintenant qu'une radio nationale soit créee et diffuse le même genre de musique.
Citation :
En même temps, elle démocratise ce genre de musique, la rendant accessible au plus grand nombre, au détriment peut être, d'une certaine qualité.
Pourquoi le national serait-il de moindre qualité?

De plus, si tu as le choix entre 2 radios, une locale et une nationale. Tu prends laquelle? Perso je prends la meilleure des deux, voir les deux.

Capitalisme? Humm le capitalisme pour toi c'est les grandes structures qui dépassent la localité?

P-S: Si tu veux je t'échange Téléessonne contre Canal +

P-S² les superettes que je cotoie, se provisionnent... Dans les supermarchés.
Citation :
Provient du message de Une Fleur
Pourquoi le national serait-il de moindre qualité?

De plus, si tu as le choix entre 2 radios, une locale et une nationale. Tu prends laquelle? Perso je prends la meilleure des deux, voir les deux.

Moi aussi je prend la meilleure, et la meilleure ne peut etre que la locale, sinon elle disparaitrait

Quand je disais qu'une radio nationale serait peut etre de moindre qualité, c'est qu'elle doit, plus que la radio locale, assuré une certaine audience pour se permettre d'exister, pour que la pub puisse rapporter...
Ce qui inclue obligatoirement un elargissement de la playlist ( dans le cadre d'une radio musicale ), et on obtient un Oui Fm ou un Mouv', qui sont de bonnes radios a mon gout, mais qui s'étalent trop dans les divers genre, sans chercher a creuser et qui diffusent donc ce qui sera le plus facile a vendre, le morceau a 3 accords que tout le monde aura en tete.

Au contraire, la radio locale si elle veut pouvoir exister se doit de garder une certaine ligne de conduite musicale: une radio qui se veut metal risque de perdre enormement d'auditeurs en diffusant du Linkin Park par exemple, alors qu'une radio nationale en gagnera en diffusant du Linkin Park.

Si on veut faire un parallele pas tres fin avec la télé, c'est la difference entre Arte et TF1 : l'une a besoin des sous de la pub pour exister et va donc produire des emissions pas difficile a assimiler pour le telespectateur preferant ainsi la facilité au detriment de la qualité (c'est plus facile de montrer un sein que d'en expliquer la composition ^^ )
Au contaire Arte n'a pas besoin des sous de la pub et ne cherchera pas a avoir un maximum de telespectateurs mais va proposer des emissions plus recherchées en general que les emissions de TF1, demandant une plus grande recherche intellectuelle.

Si TF1 se met a diffuser le cuirassé Potemkine en VO a 20h50, ils auront 15 spectateurs,
Si Arte se met a diffuser le dernier Steven Seagal en VF à 20h50, ils auront 15 spectateurs aussi

Si une radio comme NRJ se met a diffuser du grind metal a heure de grande écoute, les auditeurs vont zappés
Si une radio locale specialisée dans le metal se met a diffuser du Avril Lavigne a heure de grande écoute, les auditeurs vont zappés et surement definitivement.

J'espere que mon explication sur mes propos tient la route, je n'en suis moi meme pas sur du tout.
comparez la politique expansioniste d'une radio( je suppose le mouv ) et d'une grande surface est completement idiot. elles vendent deux produits differents. Serafel, tu ne peux pas comparer deux entreprises qui ont la meme taille(national) et qui vendent l'une, des produits de consommation et l autre, de la musique.je suis tres choqué par les messages postés recemment sur la taverne. les gens , peut etre sans le faire expres , compare la musique à un produit.

Le but d un magasin de proximité est le meme que E leclerc. faire de l'argent. par n importe quels moyens. avoir une politique expansionniste , bien souvent , au détriment de la qualité(faut reduire les couts comme on peut). ou maximiser la qualité et vendre aux prix forts(ex: les magasins qui vendent les produits de la ferme trestres cher). je ne suis pas accord avec soroya. pourquoi y a til encore des magasins du type "arabe du coin". car ils ferment a deux heures du matin. ils ont une specifité que l on aprrecie quand on sort de concert ou quand on sort la nuit.
Le coté local du magasin, on s en fout a part le boulanger. les grandes marques jouent a mort la dessus et elles propsent des produits de meilleur qualité, avec un plus grand controle sanitaire que les magasins locals. les gens s en foutent qu un magasin joue sur le local si il vend la meme chose qu un hypermarché.on va pas payer plus cher parcque le mec vend des produits du coin.
Ca n a rien a voir avec la politique marketing d une radio.

Une radio locale est généralement constitué de benevoles qui s en foutent de faire du pognon.ils ne veulent pas vendre, ils veulent informer des concerts et diffuser la musique qui leur plait et faire decouvrir de nouveaux talents. Choisir entre radio locale et radio nationale? ca depend juste d une chose. l amour de la musique.

Une fleur a raison.Serafel caricature le capitalisme qui a des avantages et des inconvenients. Je prefere acheter de la bouffe a leclerc que chez un magasin local. Les salariés de leclerc habitent generalement dans le coin, ils depensent leurs salaires ou ils habitent. meme effet que la depense du salaire des salariés d un magasin locale.Les supermarchés ont permis l amelioration du niveau de vie des ménages. "les produits des petits commercants sonbt de meilleure qualité" j aimerais bien voir ca puisque tt le monde s est mis au bio.
Faisons simple


Pour la radio ( Ahhhh surtout si elle passe des trucs assez metal progressif ) tout a fait d'accord
D'ailleur il n'existe en France aucunes radio national de Rock ou de Trucs un peu progressif genre Opeth, Pain Of salvation, Ark, Dream Theater, mais aussi du pantera du Sepultura, du Korn ( Bon c deja plus commercial ) voir du SOAD ( Supra commercial a mon gout mais c'est pas si mal que ca .. ) du Papa Roach ? Rammstein ?
Si elle remplace une petite radio regionale ... bon c'est ptete un peu dommage ... mais bon hein c'est pas la fin du monde
Hum.... Donc oui ...


Alors apres pour le centre commercial qui remplace le comercant du coin, la encore d'accord, sa fait plus d'emploi, c'est plus grand , sa genere plus d'argent pour la region, je trouve ceci tres tres bien
Vivi tres tres bien meme
On pourrait meme voir d'installer un Parking pas loin, et puis un petit poste de police dans le centre commercial ...
On pourrait meme construire une petite garderie pour les parents qui veulent laisser leur enfants le temps de faire leur courses
Ahhhh mais c'est super sympa ca
Ensuite on pourrait financer une petite estrade pas loin ou l'été il pourrait y avoir concert et des trucs comme sa
Et puis ensuite on construit un complexe sportif, on valorise la region au point de vue national, puis ensuite on developpe le tourisme ... On construit un Stade , la petite ville qui voit ses benefices se developper pourrait alors construire plein de trucs jolie dans la ville genre des fontaine ou des jardins et planter des fleurs un peu partout
Apres le centre sportif on construit un centre pour la jeunesse, avec Bibliotheque, Videotheque, activité sportive, randonnée, ext ext ext ...

Et que voila la petite ville qui devient grande tout en augmentant la qualité de vie des citoyens

Evidement on peut juste et simplement construire le centre commercial .... mais bon c'est moin drole....
Pour moi il faut privilégier le meilleur ratio/qualité possible .

Donc une grande surface ou une radio nationale qui fait quelques conssecions nécessaire pour toucher le plus grand nombre et lui apporter ce confort ,OUI
Une grande surface ou une radio qui ne fait que de la merde sous prétexte de populisme et de rentabilité économique de quelques uns NON
bah... il y aura toujours les partisans des petites radios locales ou nationales car la, on a encore le choix de l'écoute mais pour la superette qui disparait la on a plus le choix.... donc ce n'est pas comparable a mon avis. mais c'est bien dommage pour la superette :/
Le probleme c'est que beaucoup trop de gens n'ecoutent une musique que si elle ne passe que dans les radios locales, les soirées de potes etc..

Imaginons que Dry Kill Logic, Lofofora, ou tout autre super groupe qui actuellement ne passe sur aucune grande frequence nationale, se mette a etre diffusée sur NRJ...
Bien je suis pres a parier que le nombre de fan de ces groupes va chutter d'une maniere impressionnante. On va vie entendre des : Pfffu ca y est, lofof, ils se la dilattent, ils passent sur NRJ, ils ont perdu de leur son premier, maintenant il font du commercial.
Alors que cela peut simplement refleter le fait que le metal se met a avoir un enorme public, ou que NRJ cherche a se specialiser etc... Mais a partir du moment ou les metaleux (je prends l'exemple de Lofof et de ce style de zic, mais ce n'est qu'un exemple, possible avce n'importe quel style) auront l'impression de perdre leur identité, leur difference, ils trouveront ca nul. On entendra partout des : Ouais lofof moi j'ai connu a l'epoque ou c'etait pas connu, ca passait pas sur les radios, la c'etait bien. Maintenant c'est devenu du n'importequoi, c'est plus comme avant.
Et ils chercheront un autre groupe pas connu et diront que c'est genial, jusqu'a ce que eux aussi passent sur une radio nationale.

C'est plus ou moins ce qu'il s'est passé avec la techno. Je me rappelle les debuts de la techno, les thunderdomes et autres musiques barbares (que j'ai ecoute et aimé, honte a moi ! J'etais jeune et manipulable ). A partir du moment ou ca s'est democratisé, les fans du debut ont immédiatement delaissé la techno devenue "commerciale" pour se rabattre sur de l'experimental, ou du plus violent qui ne passait pas a la radio. Puis a present on passe de la makina en boite, alors il faut encore allez chercher autre chose etc...

Bon, ca c'etait pour l'exemple de NRJ passant de la musique "underground".
A present si une radio nationale se crée, et se nomme elle meme comme une radio decalée, underground, et passe du metal, et toutes les zic qu'on entend que sur des radios locales, ca risque d'etre vite le meme probleme. Meme si la radio en question evite les zic trop "populaires" et les groupes qui agacent parcequ'ils passent deja en radio (genre limp bizkit, blink 182, avril lavigne etc), elle devrait rencontrer un bon succes au debut, tout le monde disant : ouah c'est cool enfin de la bonne zic au niveau national.
Mais j'ai bien peur que rapidement, il y ait aussi refus. Soit certains finiraient par dire que les groupes qui passent font du commercial et que c'est nul, soit au contraire d'autres diront que c'est degeulasse qu'une radio nationale detruise l'esprit rock en passant des groupes underground au niveau national en coupant de pub pour castorama.


Voila, j'avais envie de denoncer cette habitude qu'on certaine personne de penser que des que beaucoup de gens ecoutent, c'est forcement nul. Dernierement un pote me dit : ca y est, Marcel et son orchestre, ca devient bidon, ils passent une pub pr l'album a la tele. Ce meme album qu'on a ecoute en concert en sautant partout et en trouvant ca delire.
Alors qu'en fait, cela veut tout simplement dire que de plus en plus de gens aiment cette musique, et non pas que Marcel fait de plus en plus de la musique que les gens aiment....

Enfin c'est ce que je pense...
Je suis bien d'accord avec toi Pitit Flo

Rien de plus débile que les gens qui n'aiment plus un groupe parceque celui ci passe en radio.
Je parle ici des groupes qui n'ont pas changé de style en route pour coller a la demande du public evidemment.
Offspring par exemple, on pourra dire: "c'etait mieux avant quand c'etait pas commercial" parceque il est evidement que les 2/3 derniers albums ont uniquement été concus de se vendre par millions en faisant du easy listening.

Mais bon quand j'entend des potes me dire que les Wampas c'est devenu a chier depuis que "Manu Chao" passe en boucle sur Europe 2 ( et surement NRJ mais j'ecoute pas ) ca me fait un peu rigoler, les Wampas n'ont pas changé d'un Iota depuis quelques années que j'ecoute.
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
....
Je suis pas tout à fait d'accord , il y a certain groupe qui ont été diffusés sur des grandes chaines , a heure de grande écoute qui ont jamais perdus leurs fans de bases
2 ex:AC/DC,Iron Maiden

Et je vois très mal les gens dire qu'AC/DC est un groupe commercial qui a perdu le son particulier qui les caractérisait.
Hum, le sujet et ma question étaient plus généraux que l'exemple de la radio ou de la grande surface

Ils n'étaient la que pour être des exemples, pas le coeur du débat
Citation :
Provient du message de Lothar
Je suis pas tout à fait d'accord , il y a certain groupe qui ont été diffusés sur des grandes chaines , a heure de grande écoute qui ont jamais perdus leurs fans de bases
2 ex:AC/DC,Iron Maiden

Et je vois très mal les gens dire qu'AC/DC est un groupe commercial qui a perdu le son particulier qui les caractérisait.
Certes, mais AC/DC passe à la radio depuis toujours, est "commercial" (ah que je n'aime pas ce vain mot, décidément) depuis toujours.

Pour situer, Highway to Hell était matraqué sur toutes les ondes en 79, et a dû être à l'époque n°1 au Top français. AC/DC n'est jamais passé par la case "underground", "indé" ou groupe de niche.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Certes, mais AC/DC passe à la radio depuis toujours, est "commercial" (ah que je n'aime pas ce vain mot, décidément) depuis toujours.

Pour situer, Highway to Hell était matraqué sur toutes les ondes en 79, et a dû être à l'époque n°1 au Top français. AC/DC n'est jamais passé par la case "underground", "indé" ou groupe de niche.
le groupe a quand meme été formé en 1973
30 ans de carriere pour Angus et ses amis ( et le regretté Bon Scott )
Et a leurs débuts, c'etait quand meme les tournées des bars ou ils jouaient derriere des grilles pour pas se prendre les bieres des clients en pleine tronche quand ca se tapait dessus.
Une anecdote a propos de ca: dans un bar de Sidney, le patron leur a demandé de continuer a jouer apres leur set prévu parceque pendant qu'ils jouaient, les clients etaient a peu pres calme.

Mais il est vrai qu'ils ont connu un succes tres rapidement grace a l'ainé des freres Young qui est producteur et qui les a lancé.

Et puis c'est un peu un mauvais exemple quand meme, il n'y a que tres peu d'evolution dans leur musique entre 1973 et 2003, et un fan peut pas se dire que la musique est moins bonne ( en regle generale bien sur, y a des albums largement meilleurs que d'autre *pleure en pensant a Let There Be Rock live au Zenith* )

Soro, fan des Young brothers
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
le groupe a quand meme été formé en 1973
30 ans de carriere pour Angus et ses amis ( et le regretté Bon Scott )
Et a leurs débuts, c'etait quand meme les tournées des bars ou ils jouaient derriere des grilles pour pas se prendre les bieres des clients en pleine tronche quand ca se tapait dessus.
Une anecdote a propos de ca: dans un bar de Sidney, le patron leur a demandé de continuer a jouer apres leur set prévu parceque pendant qu'ils jouaient, les clients etaient a peu pres calme.

Mais il est vrai qu'ils ont connu un succes tres rapidement grace a l'ainé des freres Young qui est producteur et qui les a lancé.
Ben oui, quand même : 1er album en 75 chez EMI, 1ère distribution internationale chez Atlantic en 76, 1er million-seller en 79... On peut pas dire qu'ils aient bouffé de la vache enragée, surtout si tu considères qu'en 73, les frères Young avaient 14 et 20 ans.
De plus en plus de radios locales sont maintenant diffusées simultanément sur le net et via les bouquets de télévision. Elles peuvent étendre leur potentiel de cible, mais c'est souvent le bouche à oreille qui fonctionnera.

En région parisienne, des radios comme Nova, Oui FM ou FG se sont faites connaître comme ça plus que par des diffusions à la masse.
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