Spleen

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec NWN, je le posséde depuis sa sortie VO en Juillet 2002, je me suis lancé dans beaucoup de projets de construction en essayant de reproduire plusieurs realm que j'affectionne pour aboutir chaque fois sur un échec. Je commence à maper, je crée les PNJ, viennent les scripts et le reste et tout à coup, je suis pris d'un doute, je me dis que mon module n'est qu'une daube sans nom qui attira tout au plus 10 joueurs et qu'il est le clone de centaines d'autres.

Mon problème réside dans le fait que je n'arrive pas à être original, j'ai beau examiner pendant des heures NWNvault à la recherche de la perle rare, je tombe soit sur des haks invraisemblables où archi-connus. En fait, j'adore ce jeu, cela fait longtemps que j'attendais un tel soft mais je ne me sens pas les moyens de bien l'exploiter, ou d'avoir le courage de finir un module qui fonctionnerai parfaitement et qui pourrait interesser plus les gens.

J'aime beaucoup ceux qui crée des modules (des scénarios) pour les jouer en LAN ou en solo, c'est vraiment courageux de tout programmer de A à Z mais la plupart du monde se connecte sur le Net pour jouer. Tous le monde me dis de participer à l'évolution d'un module persistant avec une équipe, ce que j'ai déja essayer mais les moyens de communications internet pour développer et créer à plusieurs ne sont pas pratique et on se décourage vite aussi, sans compter ceux qui mettent 1 semaine à vous répondre...

Bref, je suis un peu désolé de vous saouler avec mes histoires mais j'ai peur de devoir abandonner NWN malgré le culte que je lui voue, tout ca à cause d'un manque de courage et d'idée. J'aimerai savoir si quelqu'un à déja eu ce passage à vide et quel moyen avez vous trouvez pour vous remotiver sur NWN.

Merci.
Non SatanJocker, t'es pas tout seul, *entonne la chanson de Brel...*

J'ai le même sentiment. J'ai commencé un premier module solo, puis je l'ai laissé tomber pendant 2 mois avant de finalement trouver le courage de le terminer. Puis je me suis lancé dans un deuxième qui, à quelques encablures de la fin m'a tellement gonflé que là encore je l'ai mis en stand by (pour ceux que ça intéresse, il s'agit d'une conversion du premier livre "dont vous êtes le héros" parut en France en 1984 j'ai nommé "Le Labyrinthe de la mort" de Steve Jackson (le créateur de GURPS))

Et pour finir, histoire d'être original, j'ai commencé la création d'un petit module sur SHRECK ! mais ayant un problème avec le script de transformation de la princesse Fiona, j'ai encore mis le truc en Stand by pour me concentrer sur le module persistant du Théâtre des Illusions (agriculture, pêche et chasse... qui a rajouté "traditions" ?)

Donc comme tu vois, tu n'es pas seul à souffrir de cette terrible maladie que l'on nomme "lassitude"...

(sans compter que je viens de tomber amoureux de Freelancer et que les vacances approchent, alors là ça va pas m'aider à finir ces modules... )

Mais bon, bientôt SoU viendra tout remettre à plat et se sera reparti pour un tour !
La plupart de mes potes sont dans les MMOPRG et n'ont pas un avis trés exact des modules NWN vu qu'il n'ont jamais jouer.

Je crois que j'ai été un peu idiot d'avoir écris ce message car tous les goûts sont dans la nature et apprécier ou non son travail est une vision trés personnelle....

Merci Fronhir, il est vrai que je ne dois pas être le seul, j'aimerai savoir ce que voudrais les joueurs, quel module attendent-ils....
Personnelement, je dois admettre que regulierement, j'ai ce petit passage a vide, qui fait que je lache le toolset, et que je vais jouer un peu a autre chose. (nwn, entre autre, ou meme autre choses, pourquoi pas.)

En fait, quand on cree un monde NwN, y'a une chosea conserver a l'esprit : on ne peut pas tout faire tout de suite.

De meme quand on est joueur, se rappeler que l'on ne peut pas avoir tout, tout de suite.

Une fois qu'on en arrive la, les possibilités de modifier a loisir en font le meilleur jeu, a mon avis, a l'heure actuelle, que ce soit en MMORPG, ou en RPG (vivi, je parle bien de MMORPG : bien sur, y'a moins de monde sur un serveur nwn que sur DaoC, mais en general, tu peut jouer avec une guilde (5-10 personnes) comme tu le ferait sur un MMORPG.)

Mais bon, il faut de la patience
Oui, je suis tout à fait d'accord avec ça.

J'arrive à me projeter dans le futur en me disant que quand tout sera en place, c'est à dire le travail le plus laborieux comme les maps, les scripts de base, les PNJ, les skins...je pourrais plus m'attarder sur les pièges de donjons ou des quêtes scriptées ou que sais-je encore...
C'est aussi une façon de voir les choses.
Or ds notre société actuelle, tout passe par le temps, la montre, ...

Une des solutions consiste à ne plus penser au temps que l'on met pour faire certaine chose.
Il ne faut pas se dire "Allez, je prend le temps de faire ça", il faut le faire sans même y penser.

Le fait d'avoir plusieurs pôles d'activités aide aussi pas mal.
Je fais de la couture historique (pièces de reconstitutions, à la main donc - sans machine), et lorsque j'entreprend certains vêtements qui font me prendre envirron 300 h de boulot, je n'ai pas trop envie de me dire que ça va me prendre 1 mois à du 10h/jour.

J'ai 4 entrainement par semaine d'escrime médiévale : lundi soir, mercredi soir, vendredi soir et samedi matin.
A chaque fois, j'ai 4h de train aller-retour pour 2h d'entrainement.
Si je pensais en temps, ca ferai longtemps que j'en aurai arêté.

Etc...

Avoir plusieurs activités et alterner, permet de mieux en apprécier leur valeur respective et d'être plus productif lorsqu'on s'y met.
Pour construire un module tout seul, il faut être sacrément motivé. Je pense que tous ceux qui s'y essayent se posent tôt ou tard les même questions "est-ce que ça va plaire" "et si je me faisais ch... pour rien", etc. L'un des meilleurs remèdes, c'est de le faire tester par des joueurs que tu connais (tu dois bien connaître quelques joueurs de la communauté non ? ) et de recueillir leurs impression. Au pire, je suis persuadé qu'en faisant une petite demande sur le Masque certains se feront un plaisir de venir tester. Et ça te permettra peut-être de trouver des gens qui voudraient travailler avec toi sur ton projet, car faut pas se le cacher, travailler ne serait-ce qu'à deux booste sérieusement le "potentiel de créativité".

Un autre conseil que je peux te donner, c'est de ne pas vouloir griller les étapes et de ne pas se laisser décourager devant l'ampleur de la tâche. Construire un module, c'est long, trèèèèèèès long. Alors quitte à devoir y passer du temps, n'hésite pas à tout laisser de côté pendant quelques temps quand la motivation baisse, c'est pour mieux revenir une ou deux semaines après avec des idées neuves et un moral en béton
J'ai une petite idée de ce à quoi tu fais référence, SatanJocker, puisque j'ai les mêmes réactions. J'avais commencé 2 projets ambitieux et je les ai arrêtés tous les deux en me disant que je n'avais rien fait de bien et que personne ne viendrait sur mon module vu la quantité qui existent déjà.

Une chose est certaine, pour moi, j'adore créer des lieux, des NPCs, des scénarios, ... sur NWN, mais j'ai strictement horreur de jouer à ce jeu. L'application des règles DD3 me fait froid dans le dos.
Muzazaï et fenrhyss, je comprend trés bien ce que vous dites et j'acquiècse totalement. Je n'est, heuresement pas que NWN comme loisirs, si je prend un gros temps pour construire mon module, c'est que je prend un certain plaisir comme à l'époque ou je m'enfermais 2 ou 3 heures pour écrire un Stormbringer ou un Warhammer, sauf que là, c'était mes potes qui jouaient et non des personnes inconnues qui peuvent flammer méchamment à la première occasion, je suis trés sensible à la critique, je crois que mon problème vient de là...

Pour parler un peu de mon module, il represente Nosgoth, terre dévastée par le règne des vampires sur celui des hommes, quelques uns d'entre eux se regroupant dans une seule forteresse (Arnheim) essaie de resister à l'envahisseur et tente de reconquérir leur monde. Je me donne beaucoup de mal pour que les PJ puissent incarner des vampires la nuit et construire le monde spectral. (pour ceux qui connaissent).

J'en parlerais plus sur le Masque quand mon module sera plus abouti, si je trouve le courage de continuer car je me heurte comme beaucoup à plusieurs problèmes techniques incontournables. Merci du soutien, en tous cas.

Xune: J'ai la même réaction que toi, j'adore tripatouiller le module à la création d'objets et PNJs de toutes sortes, je n'ai pas la même avertion sur l'application des règles DD3 mais je ne pourrais jamais être joueur à long terme, le DM mode me plait beaucoup plus.
j'ai eu le passage à vide un moment..et surtout niveau jeu sur le net..
mais depuis quelque temps je crois qu'on assiste à un certain ecremage et je dois dire que je m'eclate en ce moment surtout le Bouchon (armada)..
Donc mon conseil ne te force pas ca va revenir tout seul
1* la variable du temps fini toujours par une source de probleme

2* La motivation viens en sorte qu'on a pu envie et qu'on met le module de coté.

Mais quand on crée un module je pense qu'il nous faut une simple base.. et ensuite venir y mettre un ambiance qui plaira. Pa obligé de mettre des millions de script pour ci pour ca. Quelque chose de très simple aavec une bonne ambiance, son, placable, effet visuel et queqlue truc de son cru, je pense peux avoir autant d'effet et de plaisir a jouer qu'un module compliquer vec des scripts a pu finir.


Calen
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés