Re: Questions pour les physiciens..
Provient du message de Pensée
1) Une question que je me suis posé dernièrement, c'est au sujet du volume des haut-parleurs d'un PC. On consomme plus d'électricité en mettant à fond le volume en software (dans windows) et en ne mettant pas très haut le volume en hardware (sur le haut parleur) ou en ne mettant pas a fond en soft et en montant un peu plus en hard (pour avoir le même volume sonore) ???
la puissance consommée l'est par le haut-parleur lui-même (le circuit de la carte son consomme aussi un peu, mais c'est négligeable par rapport au haut parleur. Donc question consommation, c'est la même chose.
Par contre question qualité sonore, il vaut mieux mettre le son fort dans windows et ne pas l'amplifier beaucoup (vu que le signal que produit l'ordinateur est numérique).
2) Un mythe urbain : "Ne laisses pas ta télé en veille, ça use de l'électricité !!"
Forcément ça utilise de l'électricité, mais combien?? (en comparant par rapport à un réveil ou un magnétoscope en veille par exemple)
un peu plus qu'une LED (y'a quand même un circuit derrière qui reste allumé pour pouvoir réveiller la télé...)
comme un magnétoscope en veille, très peu (quelques watts je dirais).
3) Une question qui je me pose depuis ma plus tendre enfance (vivi je me pose des questions étrange) : On est dans une voiture qui roule assez vite, une mouche est en l'air, dans un vol stationnaire. Si elle arrête de voler tout à coup (crise cardiaque) elle tombera à la verticale, ou attirée vers l'arrière de la voiture?
si la voiture si déplace à vitesse constante (en module et en direction), tout se passe dans la voiture comme si elle était à l'arrêt. (on apelle ça un référentiel galliléen)
Si ça ne te parait pas logique... pourquoi ne tomberait-elle pas normalement dans la voiture ? quand elle est stationnaire par rapport à la voiture, elle se déplace à la même vitesse que la voiture par rapport à la route. Comme l'air qui l'entoure va à la même vitesse qu'elle, aucun frottement dans la direction horizontale, aucune raison que sa vitesse horizontale par rapport à la route change.
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