Questions pour les physiciens..

Répondre
Partager Rechercher
Re: Questions pour les physiciens..
Citation :
Provient du message de Pensée
[COLOR=darkred]Voila, quelques questions que je me pose :

2) Un mythe urbain : "Ne laisses pas ta télé en veille, ça use de l'électricité !!"
Forcément ça utilise de l'électricité, mais combien?? (en comparant par rapport à un réveil ou un magnétoscope en veille par exemple)
cette information est écrite sur le manuel de l'appareil:ça va de 1W pour les bonnes télés à plus de 20W pour les pires...
Re: Questions pour les physiciens..
Citation :
Provient du message de Pensée
Voila, quelques questions que je me pose :

1) Une question que je me suis posé dernièrement, c'est au sujet du volume des haut-parleurs d'un PC. On consomme plus d'électricité en mettant à fond le volume en software (dans windows) et en ne mettant pas très haut le volume en hardware (sur le haut parleur) ou en ne mettant pas a fond en soft et en montant un peu plus en hard (pour avoir le même volume sonore) ???

Ce sont des résistances INTERNES qui réguleront la puissance A L'INTERIEUR du haut parleur. Donc la même chose rentre, donc on consomme autant d'electricité.

2) Un mythe urbain : "Ne laisses pas ta télé en veille, ça use de l'électricité !!"
Forcément ça utilise de l'électricité, mais combien?? (en comparant par rapport à un réveil ou un magnétoscope en veille par exemple)

Même réponse que la 1.

3) Une question qui je me pose depuis ma plus tendre enfance (vivi je me pose des questions étrange) : On est dans une voiture qui roule assez vite, une mouche est en l'air, dans un vol stationnaire. Si elle arrête de voler tout à coup (crise cardiaque) elle tombera à la verticale, ou attirée vers l'arrière de la voiture?

Verticale.

Voila, j'ai bien quelques idées quand aux réponses, mais rien de vraiment fondé. Donc si l'un (ou plusieurs) d'entre vous pouvait y répondre, avec un minimum de sérieux et d'explications, j'en serais ravi
Re: Questions pour les physiciens..
Citation :
Provient du message de Pensée
1) Une question que je me suis posé dernièrement, c'est au sujet du volume des haut-parleurs d'un PC. On consomme plus d'électricité en mettant à fond le volume en software (dans windows) et en ne mettant pas très haut le volume en hardware (sur le haut parleur) ou en ne mettant pas a fond en soft et en montant un peu plus en hard (pour avoir le même volume sonore) ???
la puissance consommée l'est par le haut-parleur lui-même (le circuit de la carte son consomme aussi un peu, mais c'est négligeable par rapport au haut parleur. Donc question consommation, c'est la même chose.
Par contre question qualité sonore, il vaut mieux mettre le son fort dans windows et ne pas l'amplifier beaucoup (vu que le signal que produit l'ordinateur est numérique).

Citation :
2) Un mythe urbain : "Ne laisses pas ta télé en veille, ça use de l'électricité !!"
Forcément ça utilise de l'électricité, mais combien?? (en comparant par rapport à un réveil ou un magnétoscope en veille par exemple)
un peu plus qu'une LED (y'a quand même un circuit derrière qui reste allumé pour pouvoir réveiller la télé...)
comme un magnétoscope en veille, très peu (quelques watts je dirais).

Citation :
3) Une question qui je me pose depuis ma plus tendre enfance (vivi je me pose des questions étrange) : On est dans une voiture qui roule assez vite, une mouche est en l'air, dans un vol stationnaire. Si elle arrête de voler tout à coup (crise cardiaque) elle tombera à la verticale, ou attirée vers l'arrière de la voiture?
si la voiture si déplace à vitesse constante (en module et en direction), tout se passe dans la voiture comme si elle était à l'arrêt. (on apelle ça un référentiel galliléen)

Si ça ne te parait pas logique... pourquoi ne tomberait-elle pas normalement dans la voiture ? quand elle est stationnaire par rapport à la voiture, elle se déplace à la même vitesse que la voiture par rapport à la route. Comme l'air qui l'entoure va à la même vitesse qu'elle, aucun frottement dans la direction horizontale, aucune raison que sa vitesse horizontale par rapport à la route change.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Principe du levier et de la repartition des forces : ton arriere train, posé sur le siege, subit l'acceleration en premier, et il entraine ensuite le reste du corps.

C'est durant cette periode de decallage que le siege vient se coller au dos du voyageur.
rien à voir avec l'effet de levier...
tout le corps subit une force d'inertie dans la direction opposée à l'accélération de la voiture.
Tu ressentirais la même force vers l'arrière si tu t'accrochais au plafond, que tu te roulais en boule, ou n'importe quelle autre position.
je ne parlais pas du principe du levier facon archimede, bien entendu.

C'etait juste pour faire visualiser la base qui bouge en premier, et qui resiste a l'inertie en raison des frottements avec le siege, et le haut qui lui, ne subit pas ce frottement du siege, et qui plus est, est situé au dessus du centre de gravite.

Je me suis cependant tres mal exprime (en fait, l'image me semblait être parlante... dans ma tete A la relecture, effectivement, c'est nettement moins parlant ^^
vous me faites peur avec votre mouche. surtout avec le bac qui approche.


Si on néglige la courbure de la terre (à cette échelle là, on peut).

La voiture n'accélère pas, elle est un référentiel galiléen. La mouche en vol stationnaire est immobile par rapport à ce référentiel.
Elle arrête de voler, quelles sont les forces appliquées ?
La gravité, qui est verticale. Point barre. Donc elle chute à la verticale par rapport à la voiture.


Si on regarde de l'extérieur de la voiture : la mouche a une vitesse initiale horizontale (la vitesse de la voiture) et subit une force verticale. Elle va donc tomber suivant une trajectoire parabolique. Au bilan, elle arrive évidemment au même point...


Pour vous en convaincre : dans un train (ou les vitesses sont plus homogènes que dans une voiture), sortez un pendule (ou une clé au bout d'une chaine...), il indique la verticale.

Si le train accélère, ça revient à imprimer une accélération contraire à tout objet dans le référentiel train, et donc le pendule va pencher.


si le train tourne, ça se complique grave...mais là on sort du sujet
Citation :
Provient du message de Grugnita
si le train tourne, ça se complique grave...mais là on sort du sujet
Pas forcément, il y a juste la force centrifuge qui s'y applique, donc tur traces la trajectoire courbe du train, tu cherches le centre du cercle, et tu as un vecteur latéral. Enfin bref ... C'est pas au programme !
Re: Questions pour les physiciens..
Citation :
Provient du message de Pensée
Si elle arrête de voler tout à coup (crise cardiaque)




Je suis d'avis qu'elle simule.
Problème de cinématique classique!
Citation :
Provient du message de Ambla
Je me pose la même question que toi depuis plusieurs années, à propos de la mouche. Sauf que moi, c'est quand je suis dans le bus. Je me demande la chose suivante : Si je saute en l'air dans le bus, est-ce que le bus va continuer à rouler sous mes pieds et me retrouverai-je alors quelques centimètres plus loin, ou bien retomberai-je au même endroit ?

Jamais testé par peur de paraître louche.
1°/En fait lorsque le bus roule à 50 km/h et que tu te crois immobile tu es toi aussi animé des 50 km/h!
2°/ que tu saute,que tute crottes le nez ou que reste assis ta vitesse est acquise à 50 km/h

3°/quand tu sautes sur place tu as deja ta vitesse de 50 km/h et ainsi tu "suis" le bus

4°/Dans le meme genre de probléme il y a le classique:

Si l ascenseur capote et se met a chuter grave est ce que au dernier moment en sautant je peux éviter l ecrasement?????

la réponse est basée sur le meme résonnement,NON!Et si on passait à plus compliqués commes problèmes? problèmen se pointe au sommet de la tour effeil (orthographe?) et on lache simultanément une boule en plomb et une en plastique léger (type PVC), si on tient pas compte des frottements de l air (qui fausseraient le resultat de qq dixièmes...)laquelle des deux touche le sol en premier??????
Citation :
Provient du message de Ambla
Je me pose la même question que toi depuis plusieurs années, à propos de la mouche. Sauf que moi, c'est quand je suis dans le bus. Je me demande la chose suivante : Si je saute en l'air dans le bus, est-ce que le bus va continuer à rouler sous mes pieds et me retrouverai-je alors quelques centimètres plus loin, ou bien retomberai-je au même endroit ?
Pas exactement, car la gravité fait son oeuvre, mais tu ne sauterais pas assez haut pour en voir les effets.
Il faut noter aussi l'absence de frottement avec l'air car tu es protégé par la carlingue.

D'ailleurs imagine : tu saute dans un concorde lancé à 2200Kmh ... tu te retrouve pas collé contre le mur du fond que je sache
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés