[Metal] Spinal Tap ! Le DVD Collector's culte de la légende d'une génération mythique

Répondre
Partager Rechercher
Enfin ! Après des années d'attente, une édition digne de ce nom du rockumentaire consacré au plus grand groupe de métal de tous les temps va sortir dans une quinzaine de jours !

Présenté dans un boîtier en forme d'ampli (dont les potards, espérons-le, iront jusqu'à 11), le double DVD est accompagné de 2 CD : la BO du film et l'album de reformation de 1992 "Break like the Wind" (avec entre autres Jeff Beck, Dweezil Zappa, Slash and Joe Satriani en guest-stars). Une heure et quart de scènes coupées, 6 bandes-annonces, 3 pubs etc.

Cher, mais indispensable pour tout fan de metal qui se respecte.

Le rockumentaire est de Rob Reiner, réalisateur entre autres de Misery, Quand Harry a rencontré Sally et Princess Bride.

Quelques liens pour parfaire sa connaissance de ce groupe semi-séminal qui a influencé tous les plus grands, de Metallica à Iron Maiden, en passant par Prince et Def Leppard :

Le site officiel
Spinal Tap fan
Article de Rolling Stone sur un concert de 2001

http://www.nwlink.com/~dobson67/spinal_tap/00103583.jpg

http://www.nwlink.com/~dobson67/spinal_tap/breaklikethewind.jpg
Cool
Zut, je n'ai jamais vu ce film "sur le plus grand groupe de métal de tous les temps".

Ca doit valoir le détour, au même titre qu'un Rocky Horror Picture Show. Ca y est FautVoir, tu deviens un hardos, avec moumoute et pantalon serre-burnes?
Je précise le contexte de ce "rockumentaire" ( rien que le nom tu te marres !!! ).

En fait, le film prend la forme d'un documentaire. On suit un groupe, nommé Spinal Tap, durant tout le film, à travers les caméras d'une équipe de "journalistes". En fait, Spinal Tap est un groupe créé de toute pièce pour le film. Cependant, il a eu tellement de succès ( le film, pas le groupe ), que ce groupe "imaginaire" a fini par faire des concerts et un album ( chansons tirées du film ).

Ce film est génial, et est profondément "acide". Très critique sans avoir l'air de l'être, il se fout allégrement de la gueule de tout le monde du rock des années 1980. Mais le film n'a à mon sens pas pris une ride, et peut s'appliquer tout aussi bien à notre époque.
Tout le monde en prend pour son grade : les zicos et leurs idées pourries
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
( comment ne pas mourrir de rire en voyant le mini Stone Henge sur scène, avec deux nains pour faire les lutins !!!!!!!!!!! :bouffon: )
, le chanteur qui essaye d'imposer sa pouf en tant qu'auteur de chansons ( complètement merdique ) attisant la jalousie des autres membres du groupe, ceux qui choppent la grosse tête, les interviews complètement bidons faites par des journalistes qui prennent Spinal Tap pour les nouveaux Dieux des temps modernes, les agents artistiques pourris qui croient détenir la vérité, le manager du groupe, excellemment interprété dans ce film, maltraité par le groupe et pourtant élément essentiel de son bon fontcionnement.
Les "amis" qui tournent autour d'un groupe de rock, les groupies qui se font baiser dans le car de tourné, les noms à la con ( genre "Dereck Smalls à la basse !!!!! " ), etc, etc, etc, ......

Un film complètement décalé, un bijou d'humour sarcastique, un monument de rigolade, un cliché des années 1980, une étude sociologico-musicale des temps modernes.

A ne manquer SOUS AUCUN prétexte pour tous ceux qui ont connu un peu le monde de la zique, pour tous ceux qui ont aimé le rock des années 80, pour ceux qui croient encore à la naïveté du monde musical.

Car par dessus la critique du film, par dessus le caractère ridicule que le réalisateur a donné ce ce "groupe", il reste une chose que l'on comprend à la fin du film : la musique, où qu'elle soit jouée, reste toujours le langage des poètes, même si ceux-ci ne sont compris de personnes. Comment ne pas penser autrement de cette conclusion se terminant par
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

un concert au Japon



Longue vie à la musique !!!!!! Longue vie à SPinal Tap !!!!!!!!!!!


Bref, il y a toute une ambiance dans ce film que j'ai essayé de retranscrire, pas mal de messages, mais je crois qu'il faut le voir pour comprendre
ce film est enorme, j'ai eu la chance de le voir au ciné lors d'une soirée speciale films cultes avec Rocky Horror Picture Show et Spinal Tap

Que du bonheur que j'ai jamais retrouvé en K7.

Et la, apprendre que le DvD sort, ca me fait une sorte de fussoir.

Merci FautVoir pour cette info
Aaaahh Ulgrim ! Fallait mettre Stonehenge en spoiler ! Tu casses la surprise, là !

A noter : même pour un allergique aux VF, Spinal Tap passe très bien en doublage. Ca accentue le côté ringard et docu TV à deux balles et crée du coup un degré supplémentaire d'hilarité.

- "There's no business like show-business."
- "Uh ?"


A noter aussi, même si j'en ai déjà parlé sur le Bar il y a un moment, que Spinal Tap a été influencé par l'excellentissime "The Rutles - All You Need is Cash" d'Eric Idle (des Monty Python), dont il n'existe hélas toujours pas d'édition zone 2.

B00004ZEU2.01.LZZZZZZZ.jpg
Grmblblbl, 'me suis fait eu !

Par contre, The Rutles, je crois que j'en ai vu un bout il y a quelques années. Ne connaissant pas grand-chose aux Beatles beaucoup de détails ne m'avaient pas parlé, mais ma femme, étant une fan du groupe, était écroulée de rire. Enervant.

'Fin merci quand même, tout ça, ça m'a fait pensé à Phantom of the Paradise, et maintenant j'ai la musique dans la tête.
Citation :
Provient du message de Brume
Ca y est FautVoir, tu deviens un hardos, avec moumoute et pantalon serre-burnes?
Ouais et il donne même dans le titre racoleur a faire passer TF1 pour des philanthropes éducatifs
D'ailleurs je m'insurge : le plus grand group de heavy de tous les temps c'est les Stange Fruits
Histoire de dire que pour ceux qui préfère une vision disons moins "cynique" et plus nostalgique le film Still Crazy est un petit bijoux.

Bon j'vous laisse faut que je me fasse pousser la moustache.


In ancient times, hundreds of years before the dawn of history, an ancient race of people... the Druids. No one knows who they were or what they were doing...
Citation :
Provient du message de Juan Volgar
et si j'aime pas ? ca veut dire quoi
Simple : tu ne pourras plus jamais te respecter.


J'ai oublié : le son du DVD est entièrement en Dubbly.

Trivia : Thom Yorke de Radiohead a déclaré un jour qu'il se considérait comme faisant partie de la "génération post-Spinal Tap".

Edit : Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Benny Hill, "Spinal Tap" se traduit par "Ponction lombaire".
Citation :
Provient du message de FautVoir
Edit : Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Benny Hill, "Spinal Tap" se traduit par "Ponction lombaire".
A ce propos, pour ceux qui iront acheté le DVD, ou qui se rappellent du film, je vous conseille de visionner ( ou revisionner ), la séquence où le leader du groupe explique le nom " Spinal Tap", au journaliste qui les interviewe .... A mourir de rire ....... :bouffon:
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés