Les "alter-mondialistes"

Répondre
Partager Rechercher
Depuis quelques temps, c'est-à-dire environ une semaine, j'entends une nouvelle expression, semble-t-il lancée par l'association ATTAC.
Je vous donne un extrait de l'interview d'un responsable d'une antenne de l'association ATTAC située dans le département 44, en France.

Citation :
Prun' : Quels sont vos domaines et modes d'interventions ?
ATTAC 44 : Aujourd'hui en premier lieu, on lutte contre la mondialisation vue par l'O.M.C. (Organisation Mondiale du Commerce); celle ou on place le commerce et la libre circulation des marchandises et des capitaux comme principe suprême. D'ailleurs, nous ne sommes pas des anti-mondialistes mais des alter-mondialistes: il s'agit de proposer une alternative au monde que l'on nous impose.
Pour ce qui est de nos modes d'actions, nous éditons un journal (ligne d'ATTAC), des tracts, participons à des manifestations (sensibilisation sur les dégats paradis fiscaux par des sketchs), contre sommets, forums sociaux (Porto Alegre) et autres rencontres citoyennes; nous agissons sur le terrain par un travail d'interpellation des élus et d'éducation populaire (groupes de discussions, réflexions…), mises en scènes théâtrales qui sont préparés par des groupes thématiques.
Source .

Même si ce changement sémantique, ainsi que linguistique, semble insignifiant, l'expression m'a tout bonnement interloqué. L'entendant ici et là, je m'en suis référé à mes vieux souvenirs de latin, et j'ai essayé d'en saisir le sens ( pas la signification première, à savoir la traduction ) de ce changement de mot, passant de "anti-mondialisation" à "alter-mondialisation", changement qui est tout sauf innocent.

J'ai pensé tout d'abord, non sans malice, à l'expression "alter ego". On en trouve, par exemple, cette définition , qui laisse pantois si on l'applique à la notion d'alter-mondialisation. Une autre mondialisation, équivalente à celle que l'on vit actuellement ? L'alter ego de la mondialisation actuelle ? Pourtant, on sait bien que l'association ATTAC propose une alternative. Et oui. Quelque chose de semblable mais de différent. On ne se situe plus dans un espace de contradiction, voire de refus, mais de proposition et de réformisme.
Selon mon sublime Petit Larousse tout en couleur et en papier provenant d'arbres en voie de disparition ( papier non alter-mondialiste, lui n'a pas le choix ), je vois que alternative signifie, en premier lieu, le choix entre deux possibilités, un dilemme. En second lieu, une solution de remplacement.
On voit bien où l'on arrive. Comme le dit si bien notre responsable de l'ATTAC "alter-mondialiste", nous ne sommes plus contre quelque chose de mauvais, mais pour autre chose de meilleur.

La mondialisation aurait donc cessé d'être le diable, le mal commercial incarné dans sa forme la plus humaine : le G8 ?
La mondialisation n'est donc plus, de facto ( puisqu'on parle latin, restons y .... ), quelque chose de mauvais, mais quelque chose qui doit faire l'objet d'une autre approche. Il n'y a plus d'anti-mondialisation, mais des alter-mondialistes. A bas la révolution à coup de cocktails molotov, vive la discussion et la force de proposition.
Que vont devenir nos jeunes casseurs anarco-marxistes ? Des has-been dépassés par le rythme du langage léché des têtes "pensantes" de nos associations alter-mondialistes ? Des brigands dévoyés, ne voyant pas que le bien c'est la mondialisation, une autre ( "alter" ) mondialisation définie par nos associations alter-mondialistes ?
Et oui, il faut se rendre à l'évidence, le parti communiste n'est plus à la mode, Robert Hue est parti sucré les fraises à Montilly-les-Cormeilles, quant aux autres, ils quêtent une gloire perdue en défilant avec les grévistes, faisant d'ailleurs renaitre par la même occasion la vieille rengaine : Syndicat de gauche, patronat de droite ( et oui, les patrons mondialistes, n'ont pas le droit d'être "alter", ils sont de droite, encore un oukaz des temps oubliés ). Quant aux autres restes, les extrêmes gauches, on les laisse à leur activité favorite : la conspiration intellectuelle hypothétique.

Bref, ATTAC a certainement saisi le sens du vent, qui souffle en provenance de l'OMC, mais pas sur les bonnes braises selon l'association. ATTAC ne veut plus de cette image de casseurs, toute crêtes colorées bien gélifiées en l'air, ou encore de ces jeunes plein d'espérance, luttant de toutes leurs forces, des pistes de Mégève jusqu'aux plages de Saint-Trop', contre un mouvement au sujet duquel, au fond, ils ne comprennent rien.
ATTAC se veut une force de proposition, de changement, de renouveau, soit. Nous en prenons bonnes notes. Que les anti se rassurent. A force d'être alter, on finit toujours par être ego.
Toute politique mise à part, lorsqu'un groupe veut avoir du poids, il doit être capable de se faire représenter.
Hors, se faire recevoir à coup de matraque quand on viens discuter ça le fait moyen.

Comme se sont quand même des gens intelligents, ils ont sûrement décider qu'il fallait faire un groupe plus consensuel, et s'offrir comme alternative à la mondialisation sur le mode ultra-libéral.
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo


Meme pas un 'ti cocktel molotov ?
Bon allez, mais seulement si tu cries tout le programme "alter-mondialiste" de ATTAC en même temps que tu le balances. Soyons constructifs, que diantre !
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Edité par Corwin.
D'accord mais a ce moment là j'éspère que ca ne te dérangeras pas qu'on sorte les chars comme en 1989

Au petit jeu de la violence , je crois pas que les "anti" ou les "alter" seront les gagnants .....
Citation :
Provient du message de Lothar
D'accord mais a ce moment là j'éspère que ca ne te dérangeras pas qu'on sorte les chars comme en 1989

Au petit jeu de la violence , je crois pas que les "anti" ou les "alter" seront les gagnants .....
Pop Pop Pop !! Siouplait là, on sort pas de mon sujet .... Sinon, va te créer un alter thread sur l'utilité de la violence dans le alter combat contre la mondialisation.
Bon je ne suis pas pour l'utilisation de la violence pour une telle chose, car mis a part les probleme ca n'apportera rien. Pour ce qui est de l'alter-mondialisation je ne sais pas si elle sera si différent que l'anti-mondialisation, mais espérons qu'elle aura plus d'influence. Cependant est-ce que la mondialisation est si mal que ca si on y pense. Moi je crois que le concept de la mondialisation si on se fit uniquement au niveau technique du mot, ce concept est très bien un peu comme le communisme,mais bon je ne veux pas partir un autre débat. Mais je crois que le coter négative de la chose provient plus de l'utilisation que les multinational en font en tk trop lache pour ecrire plus dodo
Citation :
Edité par Corwin.
La seul chose que vous réussissez en utilisant la violence c'est a vous décrédibiliser....enfin pour sa il faut être crédible dès le début ....
Citation :
Provient du message de kalidor
La seul chose que vous réussissez en utilisant la violence c'est a vous décrédibiliser....enfin pour sa il faut être crédible dès le début ....
Je souhaiterais connaitre tes critères de crédibilité...
Le terme anti mondialisation n'a pas été choisi par les opposants à un capitalisme libéral sauvage, qui ne sont pas contre la mondialisation, mais bien contre cette mondialisation à base de g8, d'OMC et de FMI, qui donne plus de fric à ceux qui en ont déjà, qui ruine les pays comme l'argentine, qui empêche les pays sous développés de se développer. D'ou le terme alter-mondialiste, qui n'est pas récent, au passage, enfin moi c'est pas vraiment la première fois que je l'entends. Et je ne vois pas en quoi ce changement sémantique serait mauvais puisqu'il exprime bien mieux, à mon sens, la position des organisations comme ATTAC.
Citation :
Je souhaiterais connaitre tes critères de crédibilité...
J'estime non crédible les personnes qui s'attaquent aux forces de l'ordre d'un pays , j'estime non crédible les personnes qui vont a l'encontre de la loi , j'estime non crédible les personnes qui cassent , j'estime non crédible les personnes violentes ( cf le post vu plus haut ) etc....

Si tu veux je continue...
Y un chroniqueur de france inter spécialisé dans la sémantique, l'histoire des mots et compagnie, il a fait, il y a une semaine environ, sa chronique sur "altermondialiste".
C'etait...plus professionnnel : )
Citation :
J'estime non crédible les personnes qui s'attaquent aux forces de l'ordre d'un pays , j'estime non crédible les personnes qui vont a l'encontre de la loi
Parfaitement d'accord! il ne faut pas s'opposer a un systeme, on DOIT l'accepter! si ca continue ils vont finir comme ces sales "terroristes résistants" francais de 39-45, qui eux s'attaquaient aux "forces de l'ordre" et ne respectaient pas les lois....


Citation :
j'estime non crédible les personnes qui cassent , j'estime non crédible les personnes violentes ( cf le post vu plus haut ) etc....
Ah oui c'est vrai, les altersmondialistes sont tous des casseurs! qui sont violent et tappent n'importe quoi....la rumeur qui court disant que parfois des policiers en civils ou des personne d'extreme droite casse pour décrédibiliser les "alters" est surement fausse....
Et si la police n'est intervenu que 45min après que les casseurs aient saccagés les rues basses a Genève (alors qu'il y avait des milliers de flics partout en ville , sans parler de ceux en civils) c'est parce qu'il faut du temps pour intervenir le 31 mai alors qu'on sait que le lendemain il y a la plus grande manif que la ville n'a jamais connue...
Citation :
Provient du message de kalidor
J'estime non crédible les personnes qui s'attaquent aux forces de l'ordre d'un pays , j'estime non crédible les personnes qui vont a l'encontre de la loi , j'estime non crédible les personnes qui cassent , j'estime non crédible les personnes violentes ( cf le post vu plus haut ) etc....

Si tu veux je continue...
Oui, c'est bien gentil, mais si tu peux aujourd'huii t'exprimer, c'est parce que des gens ont fait tout ce que tu réprouves.

La violence n'est pas une bonne soution, malgré tout, il serait bon de se demander pourquoi ces gens en sont venus la.

Ben, c'est simple, quand ils se comportent normaement en exprimant leurs idées de manière civilisée, on les ecoute pas.

Dans ce contexte (et exclusivement celui la), la violence est venue d'un manque de réponse, alors evidemment, comme la violence a un aspect spectaculaire, on ne parle que de ca mais jamais du manque d'avant qui a créé cela. C'était pourtant la cause, la violence n'est que l'effet.
Et encore, ca ne concerne qu'une min orité mais bon, quand voit TF1, on voit bien que les alter sont des terrorristes.

Pendez les tous !
C'est dommage je sens que ce thread part sur le debat violence/pas violence, debat qui a deja eu lieu il y a plusieurs semaines sur un thread sur le G8, ou un JoLien nous invitait a manifester. On voyait alors ceux qui croyaient que les manifestants etaient des skins coco membres de SCALP et qui pronaient l'anarchie en cassant des vitrines. Il y avait aussi ceux qui pensaient qu'on pouvait manifester sans violence, et enfin ceux qui justement, se rapprochaient de la definition du skin anrachiste ou coco, et qui disaient que sans casse, on ne se fit pas entendre. Au final, comme bien souvent, a quelques exceptions pres, tout le monde a campé sur ses positions.
J'aimerai revenir sur le sujet de depart, a savoir le changement de nom.

Citation :
Provient du message de Serafel
Le terme anti mondialisation n'a pas été choisi par les opposants à un capitalisme libéral sauvage, qui ne sont pas contre la mondialisation, mais bien contre cette mondialisation à base de g8, d'OMC et de FMI, qui donne plus de fric à ceux qui en ont déjà, qui ruine les pays comme l'argentine, qui empêche les pays sous développés de se développer. D'ou le terme alter-mondialiste, qui n'est pas récent, au passage, enfin moi c'est pas vraiment la première fois que je l'entends. Et je ne vois pas en quoi ce changement sémantique serait mauvais puisqu'il exprime bien mieux, à mon sens, la position des organisations comme ATTAC.
Je suis d'accord avec Serafel. Le terme d'alter mondialiste n'est pas recent (du moins pas autant que tu l'entends, cela doit deja faire plus d'un an qu'ils ont changé de "titre"). Pourquoi ?
Bien en vérité, ATTAC et les organismes du meme genre etaient vraiment anti mondialisation, au sens premier du terme (ATTAC, les initiales ca veut quand meme dire l'instauration d'une taxe Tobin, mais le choix des initiales n'est pas anodin, attac c'est quand meme un brin violent, un refus...) Seulement il a bien fallu se rendre a l'evidence : refuser la mondialisation c'est perdre toute credibilité, autant face aux dirigeants que face a la masse populaire. C'etait s'enfermer dans une niche marketing (je sens que certains ne vont pas aimer que je compare le choix d'ATTAC a un choix commercial ) pas tres interressante : les communistes/anarchistes et autres extremistes, qui ne representent pas grand monde et n'ont pas de proposition "crédibles".
Refuser la mondialisation a l'heure de l'Euro, de la domination du FMI et de l'OMC qui s'entetent a faire dominer la liberalisation, la privatisation et les dogmes economiques des neoclassiques, c'etait foncer dans le mur.
D'ou le retour a la réalité, on ne peut pas rejeter la mondialisation, mais on peut la modeler, la modifier, la travailler pour en faire une mondialisation "humaine", une autre mondialisation.
A partir de la, en sortir le nom d'alter-mondialiste etait facile.

Donc oui, le changement de nom implique aussi un changement des requetes, des comportements. Ce n'est pas un changement banal. C'est une tentative de ratisser large dans une population souvent retractaire aux idées extremes.

Enfin ce n'est que mon point de vue, je sais que beaucoup ne le partagent pas.
__________________
http://drazec.free.fr/Vrac/Cheaper%20than%20dating.jpg
Je pense que beaucoup sont dans l'erreur à propos des anciens "antimondialistes". Ils n'ont jamais été contre la mondialisation, ils étaient contre la mondialisation libérale sauvage.
ATTAC à travers la taxe Tobin base justement leurs revendications sur les flux mondiaux commerciaux pour renflouer les pays pauvres. La mondialisation est donc nécessaire à la vie de cette taxe, simple raisonnement logique.

Là où les anciens "antimondialistes", appelés maintenant altermondialistes, se posent c'est dans un refus d'un diktat de quelques pays, voir même d'un seul, qui décideraient empiriquement du droit de vie ou de mort de certains pays simplement par rapport à leurs propres besoins.

Les altermondialistes n'ont jamais décrié le TPI ou l'ONU, des instances internationales mondiales, ils s'opposent à une prédominance de l'argent et du marché sur la sauvegarde des peuples. Vouloir mettre les peuples au-dessus du marché, ce n'est pas éradiquer le marché, c'est le rendre plus juste, plus réaliste des réalités et besoins mondiaux.

Les caricatures usuelles que l'on voit dans les journaux télévisés qui associent systématiquement toutes manifestations (que ce soit les altermondialistes, les opposants à la guerre en Irak ou autres) à des discours extrémistes minoritaires et à des petits cons qui se greffent à la foule uniquement pour saccager les rues sont nauséeuses. Ca fait vendre parce que ça décrédibilise et évidemment on ne cherche pas à remettre les choses à leur place en disant que sur plusieurs dizaines voir centaines de milliers de manifestants, seuls une vingtaine sont venus avec des intentions belliqueuses. Mais ça évidemment, on fait 30 secondes sur la manifestation et 2 minutes sur les casses qui n'ont aucun lien réels avec les manifestants...
Citation :
Provient du message de Landri MdS
Y un chroniqueur de france inter spécialisé dans la sémantique, l'histoire des mots et compagnie, il a fait, il y a une semaine environ, sa chronique sur "altermondialiste".
C'etait...plus professionnnel : )
Faudrait décidément que j'écoute France Info. C'est bien dommage, je n'ai pas entendu cette chronique. Quant au caractère professionnel .... Je te laisse méditer sur la portée de cette réflexion

Sur l'ancienneté du mot "alter-mondialiste". Bin pour moi, et je pense pour beaucoup de gens qui ne s'intéressent pas de près à l'actualité associative alter-mondialiste, le sommet d'Evian a été l'occasion de se rendre compte de ce changement de mot.
J'avoue ne pas avoir été au courant. Par ailleurs je n'avais pas vu de sujet à ce propos sur la taverne, donc tant qu'à faire, j'ai essayé d'innover.

Enfin, Landri, si tu pouvais nous faire un résumé professionnel de la chronique, ce serait autrement plus constructif. Mais tu as peut-être oublié. Bah, de toute façon, je suis résolument altéré maintenant. Laissons donc nos ego à leurs conspirations .............
Citation :
Provient du message de Nocturn
Et si la police n'est intervenu que 45min après que les casseurs aient saccagés les rues basses a Genève (alors qu'il y avait des milliers de flics partout en ville , sans parler de ceux en civils) c'est parce qu'il faut du temps pour intervenir le 31 mai alors qu'on sait que le lendemain il y a la plus grande manif que la ville n'a jamais connue...
Sans compter que je veux bien me couper une main si les mecs qui ont ravagé Plainpalais sont des alter-mondialistes

Les flics ont été gentils, cela dit, pas de caoutchouc, de simples canons à eau

Pour le changement de mot, je crois qu'il date d'un moment tout de même, mais c'est vrai que le terme « anti-mondialiste » a totalement disparu des panneaux qui indiquent les campings réservés. Je n'ai entendu ni l'un, ni l'autre durant mes visites au c'Village à Lausanne d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés