Origines des noms d'Hibernia

Répondre
Partager Rechercher
J'avais fait y a un moment une compilation avec les origines des noms des lieux, monstres, personnages d'Hibernia...
Malheureusement le post s'est noyé dans la masse des ouinouins et des posts poubelles... Donc je reposte ici (en ésperant qu'un modo le mette en persistant ^^) vu que ça touche uniquement Hibernia, je ferai de temps en temps des rajouts.
Bonne lecture

Emain Macha :
Capitale de Conchobar, Roi d'Ulraid (Ulster).. Maintenant c'est un site en ruines appelé Navan..

Pour info, Macha est non seulement le nom d'une déesse (Déesse de la guerre, de la fertilité et des chevaux) mais aussi le nom d'une reine qui fit construire Emain Macha.
Voila l'histoire:
"Macha était la fille rousse du Roi Aodh, un des 3 souverains d'Irlande. Qd Aodh est mort, elle voulut accéder au trône mais les 2 autres rois d'Irlande refusèrent. Elle se battit contre eux et gagna son trône. Qd le 2eme roi est mort, elle refusa l'accès au trône au 5 fils du roi, et se maria avec le 3eme..
Les fils voulurent la renverser et se réfugièrent a Connacht.
Alors, Macha, déguisée, se rendit a Connacht et entraina un par un les 5 fils dans les bois puis les soumis a l'esclavage.
Elle les emmena donc a Ulster où elle leur demanda de lui construire un fort=> Emain Macha (aujourd'hui Fort Navan)."

Une autre Histoire de Emain Macha:

"Un fermier Veuf rencontre un jour dans les bois une femme aussi rapide que le vent..Il la ramène avec lui, elle s'occupe alors de ses tâches ménagères, prépare ses repas mais elle lui demande de garder le secret sur sa vitesse. Un jour elle tombe enceinte.
Qlq temps après, le fermier se rend a une fête où il croise le Roi Conchobar qui se vante de la vitesse de ses chevaux.. Le fermier dévoile alors le secret de Macha. le roi demande alors au fermier d'apporter la femme pour qu'elle fasse la course contre ses chevaux. Elle refuse car elle est enceinte mais le Roi la force a courir. Bien entendu elle gagne la course mais arrivée au bout, elle accouche de jumeaux (Emain=Jumeaux d'où les jumeaux de Macha). Epuisée, elle rend l'âme après avoir maudit les hommes d'Ulster.. Depuis ce jour, a chaque fois que les hommes sont dans le besoin, ils vont alors connaitre les souffrances d'une femme enceinte pendant 4 ou 5 jours..."


Siabras:
Êtres Mythologiques appelés aussi "Sheevras".. c'était des elfes démoniaques et dangereux. Les druides souvent manipulaient les siabras pour qu'ils s'attaquent aux mortels. Pour se venger du Roi Cormac qui s'était converti au christianisme, les druides envoyerent les siabras le tuer. Ils firent en sorte que le roi s'étouffe avec un arête de saumon pendant son dîner.


Parthanien:
Esprit maléfique qui, à la fin de chaque récolte, détruisait toute plante qui restait sur le champs...



Shannon:
Déesse dans la mythologie celtique de la rivière Shannon.. d'où l'estuaire de Shannon.



Mag Mell:
Mag Mell (plaine de la joie) est un sorte de paradis pour les morts.
Contrairement a d'autres endroits, Mag Mell est décrit comme une île de bonheur dans le fond d'un océan. C'est un endroit dirigé par le Roi Tethra des fomoriens (sorte de race de géant a une jambe, un bras, un oeil) mais aussi par le Dieu de l'océan Manannan Mac Lir..
Un autre nom de Mag Mell est....... Tir Na Nog



Vallée de Bri Leith:
Vallée en Irlande. La légende dit qu'il y eut une grande bataille a cette endroit où les suivants de Midhir refusèrent que Bri se marrie avec sa fille Leith.. durant la bataille Bri succomba a ses blessures et Leith mourru de chagrin.



Falaises de Moher:
Falaises trés connu en Irlande.. haut de 230 m et long de 8 km. Ce lieu est souvent plongé dans le brouillard/brume et balayé par de fortes bourrasques.. (d'où les mobs bourrasques, spectre de brume et spectre de brouillard).



Connla:
Connla était le fils du roi Conn.
Un jour il se tenait debout sur les hauteurs d'Usna avec son père, qd il vit s'approcher une dame dans un accoutrement étrange.

"D'où venez vous jeune dame?" dit il
"Je viens des plaines du bonheur, un endroit qui ne connait ni la mort, ni le malheur, où nul n'a besoin de travailler et où notre bonheur n'a aucune limite."

Le roi Conn, perplexe, entendait la voix d'une dame mais ne voyait personne. En effet, la dame mysterieuse n'était visible qu'aux yeux de Connla.
Il demanda a son fils a qui il s'adressait.

elle répondit:"Connla parle a la dame qui ne connait ni la mort ni la vieillesse. J'aime Connla et je suis venue l'emmener avec moi a Mag Mell (plaines du bonheur). Vient avec moi Connla et tu recevra une couronne pour honorer ton sang royal, vient connaitre le bonheur éternel dans ce pays jusqu'au jour du jugement."

Le roi, paniqué, appela le druide Coran et lui demanda de l'aide pour briser ce maléfice. Coran lanca un enchantement qui fit disparaitre la dame mystérieuse. Mais avant qu'elle n'est totalement dirsparue, elle jetta une pomme a Connla.

Durant un mois, Connla ne mangea rien, ne bue rien a part cette pomme. mais a chaque bouchée, la pomme se reconstituait. et a chaque bouchée, le souvenir de la dame devenait de plus en plsu fort.
Le dernier jour du mois, Connla se tenait debout auprés de son père dans les plaines d'Arcomin qd il vit s'approcher une nouvelle fois la dame mysterieuse.
Elle lui dit:" tu vis dans un endroit magnifique aupres des mortels en attendant le jour de ta mort. mais il est temps que tu vienne avec moi a Mag Mell car mon peuple t'attend avec impatience."

Le roi appela a nouveau le druide mais celui ci ne put rien faire.

Ils demanderent a Connla ce qu'il allait faire:"J'aime mon peuple, mais il y a en moi une force qui m'attire vers cette dame pour que je la suive"
A ces paroles, la dame répondit:"Viens avec moi dans ma barque, l'océan est calme et le soleil va bientôt se coucher. Suis moi et nous y arriverons avant le coucher. Nous vivrons alors heureux ensemble."

A ces mots, Connla se rua vers la barque et le Roi regarda son fils s'en aller puis disparaitre a l'horizon pour toujours, car jusqu'a ce jour, personne n'eu plus aucune nouvelles de Connla.


Changelin:
Petits êtres féériques, hideux et mauvais. Les fées remplacaient les enfants humains dans leurs berceaux par des changelins pour les élever a leur manière.

Pooka:
Petit être féérique qui aimait changer de forme. Ses formes préférées étaient la chèvre, le cheval et le taureau.


HyBrasil :
C'est en quelque sortes "L'Atlantis" ou "L'Eldorado" de la mythologie celte.

HyBrasil, aussi appelé l'Ile de la Fortune, se trouvait à l'ouest de l'Irlande S-O de la Baie de Galaway), c'était une île enveloppé de brumes où l'or était abondant et le peuple trés chaleureux mais aussi tres civilisé et avancé par rapport aux autres humains...

L'île apparait apparemment tous les 7 ans aux navigateurs.

Elle a été visité apparemment plusieurs fois par des navigateurs qui ramenèrent bcp de richesses.. la dernière visite remontant à 1872 puis plus rien.
Alors mythe ou réalité? Des archéologues ont étudiés l'endroit et apparemment il y a eu une île à l'endroit indiqué. Par contre on ne sait pas l'origine de sa disparition.
Petit anecdote: La particularité de l'île d'Hybrasil est qu'elle était parfaitement circulaire avec un canal semi circulaire qui le barrait en deux.. Si cela ne vous dit rien=> observez le drapeau du Brésil
En effet, il parait que le petit globe bleu traversé par un canal semi circulaire sur le drapeau du Brésil représente HyBrasil, et que le nom de Brasil vient de cette île (en rapport avec le nouveau continent où l'or jaillissait en abondance).


Banshee :
Souvent confondus avec les fantômes, les banshees sont des sortes de fées "ange gardiens".
Elles ont l'apparence d'une femme transparente et sont généralement liées à une famille. Elles sont en qlq sorte un lien entre le monde réel et l'outre monde.
Les Banshees suivent les familles (écossaises) partout, les protègent, et apparaisent généralement quand un décès est imminent. La nuit avant le décès, elles poussent un gémissement entendu par la famille pour annoncer le décès. Quand il a un rassemblement de plusieurs banshees, c'est souvent signe d'un grand malheur touchant la région (épidémie, etc...).

Ce ne sont pas tout à fait des êtres maléfiques et les voir n'est pas automatiquement signe de décès.. Au contraire, certains poètes les décrivent comme des êtres au coeur pur et bon.


Balor:
Balor etait le roi des Fomoriens. Il était extremement puissant et ne pouvait être tué par des armes. Il possédait un unique oeil dont le regard était mortel.. Mais plus il vieillissait, plus ses paupières tombaient et il fallait 4 hommes pour le soulever durant une bataille avec des poulies et des cordes. Balor vivait sur l'île Tory avec sa fille Eithne.
Une prophétie disait que Balor serait tué par un de ses petits fils. Pour éviter cela, il emprisonna sa fille sur l'île avec 12 femmes servantes. Kian, un des Thuata De Danann, se déguisa en femme et entra sur l'île. Eithne fut séduite par cet homme et ils eurent des triplés que Balor eut connaissance et jetta dans la mer. Un de ces enfants survécu et fur élevé par un forgeron et fut appelé Lugh. Durant une bataille, Lugh réussit à vaincre Balor en utilisant une fronde sur son unique oeil qui se tourna vers l'armée fomorienne et tous furent décimés et Balor eut l'oeil transpercé.


Succubes:
Ce sont des démons féminins qui visitent les hommes la nuit pour les violer et sucer leur liquide séminal. Leurs versions masculines sont les incubes. Ces démons se retrouvent dans les écrits de Saint Augustin qui en fait des tentateurs d'ascendance diabolique.


Lamfhota:
C'est un des noms donné au dieu Lug Lamfhota (voir Balor). Cela signifie Lug le brillant au long bras.


Dagda:
Un des dieux les plus importants de la mythologie irlandaise. C'est le Dieu-Père. Son nom signifie "Le Bon". Dagda est souvent représenté avec un chaudron (qui representait inspiration et sagesse) qui est devenu un symbole important. Ce chaudron avait le pouvoir de restaurer la vie et restait tout le temps rempli. Plus tard ce symbole a été retrouvé dans plusieurs mythes notamment l'amalgame avec le Graal ds le cycle arthuréen.
Dans la mythologie irlandaise, Dagda était le chef des Tuatha De Danann. Et eut un rôle important dans la lutte contre les Fomoriens.
Il était aussi un bon barde. Il possédait une harpe magique qui avait le pouvoir de revenir dans la main de son propriétaire quand on l'appelait.
Il eu des relations amoureuses avec Morrigan qui lui promis de donner un plan pour vaincre les Fomoriens en échange de relations sexuelles ( ).
Grace à cela, il est reconnu comme un grand amant et est aussi symbole de fertilité.


Bran le géant:
Dieu de la mythologie irlandaise. il était de trés grande taille et était le fils du dieu de la mer Mannannan Mac Lir.
Bran avait accompli de nombreux actes héroïques. Mais durant une excursion en Irlande pour sauver sa soeur, il fut mortellement blessé au pied par une lance empoisonnée. Son dernier souhait fut d'avoir sa tête enterré a "White Mount" (l'actuel endroit où se trouve la Tour de Londres).
Ses compagnons réalisèrent son voeux et enterrèrent sa tête à l'endroit indiqué, faisant face à la France pour prévenir toute invasion.
Il est dit que sa tête fut restée la durant de nombreuses années jusqu'au jour où le Roi Arthur la déterra, se proclamant le seul et unique gardien d'Angleterre.
Petite anecdote avec la Tour de Londres: Bran en irlandais signifie Corbeau, et dans la tour de Londres sont gardés des corbeaux. Il est dit que le jour où les corbeaux s'envoleront, l'Angleterre tombera. pour cela les corbeaux dans la tour ont les ailes limées pour éviter cela.

Far Liath:
Ce sont des esprits féériques malveillants. Il possède une "cape de Brume" avec lequel il créé un brouillard épais pour égarer les hommes, détruire les récoltes, etc... Son seul plaisir est de déranger ou tuer les Hommes. Le seul moyen de se protéger contre ces esprits est de garder sur soi des médailles ou de l'eau bénite.

Sheerie:
On dit que lkes sheeries sont les esprits d'enfants morts sans être baptisés. Ce sont des esprits maléfiques dont le seul but est, par une quelconque sorcellerie, d'égarer des personnes dans afin de se nourrir de leur âmes. Il existe deux catégories de Sheeries: les Sheeries aquatiques que l'on trouve dans des endroits brumeux ou des plans d'eau et les Sheeries terrestres que l'on trouve près de ruines et batiments abandonnés.

Roanes:
Merrows en anglais ou aussi Selkie voir "Sirènes". Ce sont des créatures proches des humains. Souvent amies, maîtresses ou épouses des hommes. Elles ont une affinitée particulière avec l'Eau. Elles ont généralement l'apparence d'une femme à part les pieds plats et les mains "palmées". Elles possèdent un genre de vêtement (Peau?) qui les permet de se déplacer aisément dans l'eau. On dit que quiconque possède ces vêtements contrôle la Roane. Les roanes sont de merveilleux cuisiniers, femmes de ménages et de bonnes mères. Le moment où la Roane récupère ses "vêtements", elle retourne dans son milieu aquatique en laissant derrière elle la famille et toutes ses responsabilités. Il serait faux de dire que les Roanes ont une affinité avec les humains, car il est dit qu'il ne faut jamais dormir près d'un plan d'eau sans crucifix, sinon une Roane risque de venir durant votre sommeil vous entrainer dans l'eau jusqu'a votre noyade.

Skeaghshee:
Ce sont des esprits des bois. On les trouve généralement pres d'arbres isolés. Leur seul but est de punir les personnes qui cherchent à nuire les arbres. Ils sont tres puissants et peuvent maudir une famille entière pendant des générations.

Leprachaun:
Dit aussi lucradans, lugradans, luricadan... Probablement les créatures féériques les plus connues de la mythologie Irlandaise.
Ce sont des crétures ressemblant à de minuscules hommes, habillés souvent de vêtements en tissu de couleur verte et rouge, portant un large chapeau. Ils fument souvent une herbe malodorante, et sont tres lunatiques. Ce sont des crétures solitaires et on les trouve généralement dans des jardins ou des prairies. Ils sont aussi souvent ivres, préparant eux même une boisson alcoolisée de leur connaissance.
Les lucradans sont connus pour leur or. En effet, ils cachent a travers tout le royaumes des pots remplis de pièces d'or. on peut retrouver ces pots en suivant un arc en ciel. On dit que les Lucradans possèdent 2 poches sans fond, une poche contient une pièce d'or et l'autre une pièce d'argent. Ces pièces sont réduits en cendres dès que le lucradan meurt.

Cluricans:
Les cluricans sont des cousins des lucradans. Mais contrairement aux lucradans, ils ne s'interessent pas à la richesse et à l'or. Ils sont souvent habillés de couleurs vives et sont d'humeur plus gaies que leurs cousins..
Par contre, les cluricans sont assez fainéants et préfèrent voler ce dont ils ont besoin des humains. Ils sont assez ravageurs, détruisent les matériels des hommes, relachent les animaux domestiques, volent la nourriture et vident les tonneaux de boissons. Beaucoup pensent que les cluricans sont des lucradans qui ont un peu trop abusés de boisson alcoolisé..

Far Darrig:
Les Far darrigs sont assez embetants.. Ce sont des créatures féériques qui aiment jouer de mauvais tours aux humains. Il est dit que les Far darrigs s'arretent souvent à une maison et demandent de s'assoir pres du feu. Dans ce cas, il ne faut ps refuser car il emportera avec lui la "Chance " ou "Bonne fortune" de la maison. Par contre, si on l'invite, il peut rester plusieurs jours durant ce qui se révèle assez agacant.
Ton nom n'est pas un nom d'Hibernia

J'ai posté les noms de lieux/mobs/pnj du royaume dsl

[edit] mais rien ne vous empeche d'ouvrir un thread avec l'origine de vos pseudos (s'il est RP bien sur ), ce serait même interessant.
Persistant , c'est intéressant

Sinon , pas trop de flood ici ..

Sinon , je le laisse quelques jours en haut , peut être plus , après , il sera mis en lien avec le regroupement de postes .
Quelques petits trucs que j'ai decouvert l'an dernier lors d'un voyage en Irlande :

- Hibernia est l'ancien nom de l'Irlande

- Howth est une bourgade au Nord de Dublin

- Lough Gur existe dans le comte du Shannon :
http://www.shannonheritage.com/LoughGur/Default.htm

- Lough Derg est un lac dans le Donegal :
http://www.irelandseye.com/paddy/derg.html

- Ardee existe egalement :
http://www.ardeeonline.com/

et j'en oublie certainement...
Tu ne saurais pas quelle est la signification d'Hibernia alors? Parce que jusqu'ici je me demandais d'où venait ce nom.
J'en profite pour ajouter que le Connacht est également une province réelle d'Irlande.
Je n'ai pas précisé mais la plupart des zones de Hibernia sont de vrais endroits en Irlande (Moher, Lough gur, Bri leith, Connla, Ardee etc etc etc...)..

Sinon Hibernia est l'ancien nom que donnaient les Romains à L'Irlande si mes souvenirs sont bons.
juste un petit commentaire , je sui aller o falaises de moher est il me semble po quels soit haute de 700 m mais de 218 m
__________________
ogze ranger HIB/YS
sixiéme sens
Question
Ardee ! tu as pas expliquer la légende de Ardee !
S'il te plais je voudrais savoir comme Connla ou Mag Mell d'où cela vient
PS : j'ai beaucoup aimer l'histoire de Connla sinon, c'est très intéressant

edit : merci de respecter la limite de 500x200 pour les signatures.


Une vrai mine d'or !!

C'est impressionnant

Bravo pour les recherche en tout cas je viens de passer de bonne minutes de lecture

Bravo encore

Astoria
/clap /clap /clap
Bravo pour toute ces recherches ! Cela faisait bien longtemps que je cherchait ce genre d'infos...merci à toi
Moi qui pensait que la plupart des noms était inventés
N'hésite pas à continuer ce genre de recherches, j'en serais un lecteur fidèle et très intéressé
__________________
http://www.ifrance.com/dazzin/mordokain.jpg
Mordokain FlammeArgent <Les Gardiens Déchus> Royaume Inconnu
emain macha c po l'ancienne capitale de l'irlande c un des chevaux de cuchulainn heros mythologique c cruachan l'ancianne capitle de l'irlande

tir na nog c l'ile de l'eternelle jeunesse
Je vois pas où tu as lu que Emain Macha= ancienne Capitale d'Irlande dans mon post

Emain= ancienne capitale d'Ulster (Ulraid), dirigé par le roi Conchobar.

Et désolé mais dans toutes mes recherches je n'ai jamais vu que Emain Macha= le nom du cheval de Cuchulain..Si tu as des sources.

@Evinrud: Ardee je n'ai pas trouvé grand chose d'interessant, juste que c'est une ville d'Irlande mais niveau Mythologie, y a pas grand chose.
Citation :
Provient du message de Iaoltan Syldhergan
Tu ne saurais pas quelle est la signification d'Hibernia alors? Parce que jusqu'ici je me demandais d'où venait ce nom.
A mon humble avis, (et rassemblant mes vieux et ultimes souvenirs de latin ) ,Hibernia doit venir du latin hibernus (hiver), pour les romains, le climat de l'île devait en être la principale caractéristique.
Arawn : Dieu de la Mort

Brigit : Dans la tradition mythologi_que irlandaise, cette grande déesse est fille du Dagda et, sous le nom de Boand, la mère adultère d'Oengus, le « jeune dieu ». C'est incontestablement la divi_nité féminine qui est connue en l'île de Bretagne et sur le continent sous le nom de Brigantia et y a été assimilée à Minerve. L'un de ses surnoms est Belisama « la très brillante ». La tradition chrétienne gaélique a perpétué son souvenir non seu_lement par sainte Brigitte, mais également par sainte Bride, la sage-femme de la Vierge.

Fomoire ou Fomhoire :
Peuple démoniaque, innombrable et monstrueux, qui combattit et tenta de subjuguer les races mythiques successives qui peuplè_rent l'Irlande. Les Fomoire réussirent à imposer leur domination au peuple de Nemed, après la mort de son roi Nemed. Le tribut que ce peuple devait verser aux Fomoire à la fête de Samain était consti_tué par les deux tiers de son blé, de son lait et de ses enfants. Désespéré, le peuple de Nemed attaqua la forteresse des Fomoire, située sur une île, mais seul l'équipage d'un navire, trente hommes, survécut à l'entreprise. II se divisa alors en deux : les uns seraient partis pour la Grèce, les autres vers le nord. La seconde bataille de Mag Tuired opposa les Fomoire aux Tuatha Dé Danann.

Cùchulainn Litt. « Chien de Culann » :
Héros du cycle irlandais d'Uls_ter, il aurait eu une ascendance illustre (fils du dieu Lug et de la grande déesse Eithne, né sur terre comme fils du roi Conchobar et de la sceur de ce dernier, Deichtire). Son nom d'origine, Sétanta (« Celui qui est sur le chemin »), fut remplacé lorsqu'il étran_gla, enfant, le redoutable chien du forgeron Culann. Il est le protagoniste du récit épi_que Tain Bô Cuailnge (L'enlèvement du taureau de Cooley), où il défend l'Ulster contre l'invasion des armées des quatre autres provinces réunies par la reine du Connaught, Medb. Il mourra, seul, sur le champ de bataille.

Tûatha Dé Dânann :
Cette race d'êtres divins, habitants mythiques de l'Ir_lande avant les Celtes, affirmait descendre de la déesse ancestrale Danu. Ils apportaient avec eux en Irlande quatre talismans puissants : la Pierre de Fâl, qui criait lorsque celui qui devait être roi la touchait, la lance de Lug, qui garantissait la victoire, l'épée de Nûada, à laquelle nul n'échappait, et le chaudron du Dagda, qu'aucune compagnie ne quittait sans être rassasiée. Les Tûatha Dé étaient versés dans la magie et les pra_tiques druidiques. Beaucoup des dieux exerçaient une fonction particulière: Ogme était spécialisé dans l'art de la guerre, Lug dans les arts et les techniques, Goib_niu était le dieu de la forge, Diancecht le dieu de la médecine.
Tout un corps de mythes et de contes se rattachait aux dieux les plus importants des Tûatha Dé Dânann et à leur fonction. Le Dagda (Dieu bon), le dieu père tribal, dispensait l'abondance et la régénération. Il possédait deux attributs majeurs: une grande massue, dont l'une des extrémités tuait et l'autre rendait la vie, et un chaudron énorme et inépuisable. L'image du Dagda ne manque pas d'être ambivalente : on le décrit comme un personnage grossier et fruste, ridicule et grotesque, vêtu d'une tunique courte jusqu'à l'indécence et manifestant un appétit insatiable, et en même temps comme le puis_sant père de sa tribu. Mais tous ces éléments appartien_nent au symbolisme de la fécondité. Plusieurs légendes relatent son union avec diverses déesses, dont Boann, déesse de la Boyne. Son association avec la redoutable furie des batailles, la Morrigan, garantit la sécurité à son peuple.

Nûada :
Parmi les dieux les mieux connus des Tûatha Dé Dânann figurent Nûada et Lug. Nûada était le roi des Tûatha Dé, mais il dut renoncer au pouvoir après avoir perdu son bras au combat, car la difformité physique disqualifiait les souverains insulaires, Nûada ayant été provisoirement privé du commandement, on nomma un remplaçant pour assumer l'interrègne. Le choix se porta sur Bres (le Beau), décision pour le moins curieuse car il était à demi Fomoiré. Ce ne fut pas un bon règne: sa ladrerie causa le déclin de l'Irlande jusque-là prospère. Après leur victoire sur les Fomoiré, Bres accepta de conseiller les Tûatha Dé Danann dans leurs pratiques agricoles et eut la vie sauve. Il est inté_ressant de noter que les Tuatha Dé se montraient d'ex_cellents guerriers et techniciens, mais ignoraient les pratiques agricoles : ils devaient s'en remettre, dans ce domaine, aux Fomoiré indigènes. Nûada redevint roi après que Diancecht lui eut confectionné un nouveau bras, et on le connut désormais sous le nom de Nûada Aigerlàm (Nûada au bras d'argent). Mais Nûada céda au découragement en voyant qu'il ne pouvait mettre un terme au conflit avec les Fomoiré, et le jeune Lug prit le commandement. Nûada peut être identifié à Nodens, le dieu guérisseur de Lydney, dans le Gloucestershire leur nom signifierait « Créateur de nuages », et peut_être étaient-ils des dieux atmosphériques.

Bodb (Badb) Litt. « la Corneille », irl. Badbh. :
Déesse de la guerre de la tra_dition mythologique irlandaise. Elle est nommée également Morrigain (litt. « la Grande Reine ») et c'est vraisemblable_ment la même déesse (en même temps tri_ple et unique ?) qui est évoquée sous le nom de Macha (litt. « la Plaine »).

Cernunnos Litt. « le Cornu ». :
La divinité, désignée par ce nom sur un des éléments du monument de Lutèce connu sous le nom de pilier des Nautes, y est coif_fée de bois de cerf sur lesquels sont accro_chés des torques. Sans être nommée, cette divinité aux bois de cerf associée au torque est représentée avec des animaux sur une des plaques intérieures du bassin de Gun_destrup, ainsi que sur une gravure rupestre attribuée à l'âge du fer du Valcamonica et des monuments d'épo_que romaine (stèle du musée de Reims où le dieu cornu est repré_senté en dispensateur de richesse, assis en tailleur entre Apollon et Mercure, au-dessus d'un taureau à tête de griffon et d'un cerf). Il s'agit incontestable_ment d'une divinité très importante qui est quel_quefois identifiée au Dis Pater, souverain du monde souterrain, mentionné par César parmi les principaux dieux gaulois.

Dagda Litt. « le dieu Bon ». :
Un des dieux principaux du panthéon irlandais, détenteur du savoir ; il possède une mas_sue dont une extrémité tue et l'autre ressuscite, un chaudron qui dispense l'abondance et constitue également un moyen de résurrection, ainsi que la roue, attribut à caractère solaire qui est en Gaule celui de Taranis, mais que l'on trouve associé sur les monnaies au cheval à tête humaine et à la divinité dont il est l'avatar. Dagda est le père de Brigit avec laquelle il engendra Oengus (dit égale_ment Mac Oc, « le Fils Jeune ») qui lui enleva sa résidence, le Brug na Boinne (site correspondant au tumulus néolithi_que de Newgrange), prêtée imprudem_ment pour un jour et une nuit.

Lug :
Principale divinité gauloise, identifiée par César au Mercure romain, équivalent du dieu irlandais Lugh dit Làmh-Fhada (« au long bras », son équi_valent gallois était le dieu Lleu), parce qu'il frappait à distance. Il était également qualifié de Samildanach (« polytechni_cien »), en tant qu'inventeur et praticien de tous les arts. Protagoniste de la seconde bataille de Mag Tuired, il élimina le terrible Balor en traversant son ceil uni_que par le projectile de sa fronde. II s'agit évidemment d'une divinité souveraine à caractère solaire, protectrice des arts et de la guerre.
C'est probablement le dieu associé par les anciens Celtes dans leur icono_graphie au gui et à la palmette (Arbre de Vie), ainsi qu'à ses deux gardiens monstrueux, les « dragons » l'emblème guerrier qui se répandit à travers toute l'Europe celtique au ive-iiie s. av. J._C. Son nom est lié (le seul d'une divi_nité connue) à la fête de Lugnasad, ainsi qu'au toponyme Lugdu_num.
Lug (le Brillant) était lié par le sang aux Tûatha Dé Dânann et aux Fomoiré. Dieu de la lumière, on le célé_brait en été, à la fête de Lugnasad. Le vocable gaulois lugos signifie parfois « corbeau », et il existe un lien ténu entre Lug et ces oiseaux. Lug était un héros guer_rier, un sorcier et un technicien. Cette association avec les arts manuels a conduit certains chercheurs à l'iden_tifier au Mercure gaulois, que César qualifie d'« inven_leur de tous les arts ». C'est Lug qui exhorte Nûada à prendre les armes contre les Fomoiré, et il orchestre les campagnes militaires qui réussissent à les mettre en déroute. Il tue de ses mains le formidable Balor, chef des Fomoiré (et grand-père de Lug). Lug utilise au combat son art magique, ainsi que l'épée enchantée et le bateau de Manannan. Le surnom de Lug, Lârnfada (A la longue main), évoque peut-être l'habileté avec laquelle il maniait le javelot ou la fronde (celle-ci tua Balor).
Les mythes relatifs à Lug ne sont pas circonscrits au seul Livre des invasions. Le dieu apparaît dans le cycle d'Ulster sous les traits du père de l'Autre Monde de Cûchulainn, qui apaise et soigne le jeune héros après qu'il s'est battu contre les forces de Connaught.

Dana Ou Danu.
Grande divinité féminine irlandaise connue également sous le nom d'Ana ou Anu. C'est la mère mythique de la dernière génération des dieux qui régnèrent sur l'Irlande, les Tua_tha Dé Danann, «tribus de la déesse Dana ». Son nom est resté lié par la tradi_tion à des collines jumelles dont la forme évoque une paire de seins et qui dominent une vallée à une vingtaine de kilomètres à l'est de Killarney : connues aujourd'hui comme « the Paps », elles s'appelaient en gaélique Dé Chich Anann (« les seins d'Anu »).

Fîr Bolg Ou Fîr Bholg. :
Une des six races de la mythologie irlandaise qui auraient occupé successivement l'île. Selon le Livre des Conquêtes, ils seraient arrivés les quatrièmes, après les Nemed, dont ils seraient des descendants venus de Grèce, et auraient précédé les Tuatha Dé Danann qui les affrontèrent et les vainquirent à la première bataille de Mag Tuired. Leur nom a été quelquefois mis en relation avec celui des Belges, mais ce rapprochement apparaît peu convaincant. Ils ne contribuèrent pas, comme ce fut le cas de leurs prédécesseurs, à la création du paysage de l'île, mais la tradition leur attribue la division de l'Irlande en cinq provinces : Ulster, Leinster, Munster et Connaught, qui correspondent aux quatre points cardinaux, et Meath, la province qui entoure le centre de l'île fixé à Uisnech. Ils auraient introduit également la royauté et ses règles de gouvernement.

Druides :
Les druides constituaient l'élite intellectuelle des Celtes. Selon César, une des meilleure sources les con_cernant, « ils président aux sacrifices publics et privés, règlent les pratiques religieuses ; les jeunes gens viennent en foule s'instruire auprès d'eux, et on les honore grandement. Ce sont les druides, en effet, qui tranchent presque tous les conflits entre États ou entre particuliers et, si quelque crime a été commis, s'il y a eu meurtre, si un différend s'est élevé à propos d'héritage ou de délimitation, ce sont eux qui jugent, qui fixent les compen_sations à recevoir et à donner ; un particu_lier ou un peuple ne s'est-il pas conformé à leur décision, ils lui interdisent les sacri_fices. C'est chez les Gaulois la peine la plus grave. Ceux qui ont été frappés de cette interdiction, on les met au nombre des impies et des criminels, on s'écarte d'eux, on fuit leur abord et leur entretien, craignant de leur contact impur quelque effet funeste ; ils ne sont pas admis à demander justice ni à prendre leur part d'aucun honneur. Tous ces druides obéis_sent à un chef unique, qui jouit parmi eux d'une très grande autorité. À sa mort, si l'un d'eux se distingue par un mérite hors ligne, il lui succède ; si plusieurs ont des titres égaux, le suffrage des druides, quel_quefois même les armes en décident. Cha_que année, à date fixe, ils tiennent leurs assises en un lieu consacré, dans le pays des Carnutes, qui passe pour occuper le centre de la Gaule. Là, de toutes parts affluent tous ceux qui ont des différends, et ils se soumettent à leurs décisions et à leurs arrêts. On croit que leur doctrine est née en Bretagne, et a été apportée de cette île dans la Gaule ; de nos jours encore ceux qui veulent en faire une étude appro_fondie vont le plus souvent s'instruire là _bas.
« Les druides s'abstiennent habituelle_ment d'aller à la guerre et ne paient pas d'impôt comme les autres : ils sont dis_pensés du service militaire et exempts de toute charge. Attirés par de si grands avantages, beaucoup viennent spontané_ment suivre leurs leçons, beaucoup leur sont envoyés par les familles. On dit qu'auprès d'eux ils apprennent par ceeur un nombre considérable de vers. Ainsi plus d'un reste-t-il vingt ans à l'école. Ils estiment que la religion ne permet pas de confier à l'écriture la matière de leur enseignement, alors que pour tout le reste en général, pour les comptes publics et privés, ils se servent de l'alphabet grec. Ils me paraissent avoir établi cet usage pour deux raisons : parce qu'ils ne veu_lent pas que leur doctrine soit divulguée, ni que, d'autre part, leurs élèves, se fiant à l'écriture, négligent leur mémoire ; car c'est une chose courante: quand on est aidé par des textes écrits, on s'applique moins à retenir par ceeur et on laisse se rouiller sa mémoire. Le point essentiel de leur enseignement, c'est que les âmes ne périssent pas, mais qu'après la mort elles passent d'un corps dans un autre ; ils pen_sent que cette croyance est le meilleur sti_mulant du courage, parce qu'on n'a plus peur de la mort. En outre, ils se livrent à de nombreuses spéculations sur les astres et leurs mouvements, sur les dimensions du monde et celles de la terre, sur la nature des choses, sur la puissance des dieux et leurs attributions, et ils transmet_tent ces doctrines à la jeunesse » (Guerre des Gaules, VI, 12-15).
Selon Strabon et d'autres auteurs anti_ques, la classe intellectuelle des Celtes se subdivisait en trois catégories : les bardes (poètes), les ovates, chargés plus particu_lièrement des sacrifices et de la divina_tion, enfin les druides proprement dits, qualifiés de philosophes et théologiens, qui s'occupaient de l'interprétation de la nature et de la philosophie morale. Cette troisième catégorie sem_ble être considérée comme la plus presti_gieuse, car détentrice du savoir. C'est celle que décrit César. Le gutuater, cité par plusieurs inscriptions et mentionné dans la Guerre des Gaules (VII, 3 ; VIII, 38), est généralement considéré comme un haut responsable des sacrifices.
Nous connaissons un seul druide par son nom, le notable éduen Diviciacos, protagoniste bien connu de la Guerre des Gaules. Cicéron l'avait rencontré à Rome et mentionne sa qualité de druide qui nous serait restée autrement inconnue (De divi_natione, I, 41).
L'identification archéologique des druides est difficile et même les cas qui peuvent être considérés comme les plus vraisemblables restent incertains. On peut sélectionner parmi eux plus particulière_ment , une sépulture de Pogny -un homme accompagné dans la tombe par des ustensiles rituels, une patère et deux sortes de cuillères
Super toutes ces infos !!! bravo !!!

Personnellement j'ai lu des bouquins de Jean Markale, les volumes de "La grande épopée des Celtes" (les conquérants de l'île verte - les compagnons de la branches rouges - le héros aux cents combats) où sont retracées diverses légendes...

C'est assez fun de se retrouver dans un jeu ayant pour place un pays aussi légendaire que l'Irlande !!! J'ai visité le tombeau de la reine Macha, j'ai été à Cliffs of Moher, etc... bref, c'est marrant d'y retourner avec ma druidesse
__________________
http://membres.lycos.fr/digitcharat/signatures2/Woodie1_90.jpg
Salut......

Venant de créer un perso sur Hib, j'ai tenté d'en savoir un peu plus sur le BG de ce royaume........Ce post m'a aidé, merci,................De mon côté je suis tombé sur ça

Ca m'a permis d'apprendre que les luri sont des alcooliques notoires entre autres (remarque je m'en doutais)
Un reply de plus pour vous féliciter, tous, pour vos recherches
Ca fait du bien de s'instruire quand même et ça donne envie tout ça surtout qu'Hibernia est sans doute l'un des royaumes à la mythologie la moins populaire (midgard et camelot, nombre de personnes connaissent une bonne partie de sa mythologie)
Donc voilà, bravo à vous pour tout ceci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés