Lycéens, Collegiens, Etudiants ... Voyez

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de MiaJong
Tant pis, on a l'habitude, ça fait 3 mois qu'on discute avec des murs de ce genre
A ce propos, certains ( beaucoup ? ) partisans de l'anti-réforme se plaignent de parler à des murs, qui campent sur leurs positions, etc... Et c'est là que je m'interroge : ça me paraîtrait un peu gros que tout ceux qui soient pour les réformes soient des crétins finis, étroits d'esprit, sans conscience civique aucune, et qui, par dessus le marché, ne pensent pas à leurs chères petites têtes blondes. D'où j'arrive à plusieurs solutions :
- me demander si la véhémence des anti est peut-être pas exagérée.
- un certain nombre de personnes parmi les pro-réformes sont lassés des grèves et des revendications incessantes, qui finissent par tourner l'opinion publique contre les grévistes ( même si sur ces forum, la tendance est à l'équilibre pro/anti j'ai l'impression )
- non c'est pas un peu gros, tout les bons citoyens se sont rangés du même côté

C'est pas un QCM, donc si quelqu'un a une autre proposition, ou est en accord avec l'une de celles juste au-dessus, qu'il se fasse entendre

PS : Comme d'habitude, ça va se terminer par "rien n'est blanc, rien n'est noir, tout est gris", mais on peut au moins m'expliquer ( j'attends pas d'avis objectifs, vous l'aurez compris )
J'ai pas réponses à tout, j'ai pas la science infuse mais c'est pas en allant comme ça que le monde s'améliorera et le France en premier : supprimer les aides éducateurs, les psychologues sur places les "pions" (pour les remplacer par des personnes à la retraite ..), enlever pleins de subvention, rendre l'école aux entreprises privée où ce sera le Proviseur et les parents d'élèves qui choisiront les profs : je suis désolé je ne veut pas d'un système anglo-allemand en france.

Qu'ils fassent la passe sur (certains) programmes d'armements au moins ... il y a tjs un moyen lequel je ne sais pas mais celui qui a été choisi par le gouvernement n'est pas le bon ...
Citation :
Provient du message de Grugnita
sinon, en réponse à qqes uns. Si Chirac est si mécontent de Ferry, p'têt qu'il va le virer, il en a le pouvoir. Et dan la foulée, le Raffarin avec...

ou alors il nous fait le coup de la dissolution...

Non le gouvernement ne veut pas refaire la meme Erreur que Jospin avec Allegre ....

Se serait ceder devant les professeurs, Jospin a peut etre eu la faiblesse de le faire, Chirac lui, ne l'aura pas
Citation :
A ce propos, certains ( beaucoup ? ) partisans de l'anti-réforme se plaignent de parler à des murs, qui campent sur leurs positions, etc...
Oui dans le sens où ça fait quand même un sacré bout de temps que la plupart des enseignants sont en grève (début mars). Hélas l'actualité internationale a beaucoup fait pour couvrir le conflit, d'où l'absence de dialogue avec le gouvernement, qui joue la dessus (et qui calcule que maintenant les examens vont arriver et que la plupart des profs ne vont pas le boycotter).
Le conflit s'est durci à cause de cela d'ailleurs (on avait fait quelques journées d'action sporadiques mais qui n'ont rien donné, hélas). Si on en arrive aujourd'hui à parler de menaces sur les examens, c'est bien parce que les plus décidés en ont vraiment ras le bol de voir que jusqu'à présent, tout ce qu'on a fait n'a servi à rien.
(aussi bien les contacts qu'on a eu depuis décembre, parce que le mouvement part de cette date, que les quelques grèves qu'on a fait ensuite..)

Je suis allé à plusieurs assemblées générales, et c'est le sentiment qui ressort chez beaucoup de collègues. Beaucoup en ont ras le bol, vraiment, et se fichent désormais de ce que peut penser l'opinion publique.
C'est quand même grave, je trouve...

Citation :
Et c'est là que je m'interroge : ça me paraîtrait un peu gros que tout ceux qui soient pour les réformes soient des crétins finis, étroits d'esprit, sans conscience civique aucune, et qui, par dessus le marché, ne pensent pas à leurs chères petites têtes blondes.
Euh où on a dit ça ?
Encore une fois l'absence de dialogue empêche de trouver un compromis !
C'est là que le bat blesse.
En discutant, on aurait surement trouvé un accord qui aurait permis de faire passer une réforme essayant de contenter tout le monde (ou du moins de mécontenter le moins de gens possible).
Mais cela est, actuellement, impossible (enfin, j'exagère, il y a eut quelques avancées).
Cela ne veut pas dire qu'on suppose que les partisans de la réforme soient des crétins.

Citation :
- me demander si la véhémence des anti est peut-être pas exagérée.
Non je ne crois pas. Du moins pas au départ.
Par contre, elle se radicalise de plus en plus aujourd'hui à cause de ce que je dis plus haut. On aurait discuté de cela début mars, le débat aurait été surement plus serein, vu que les grèves n'étaient encore que très sporadiques.
Mais regarde bien sur ce forum, en mars, est-ce qu'on parlait de ça ?
Non, mais de la guerre en Iraq, oui..

Voilà pourquoi tout est si exacerbé aujourd'hui, je pense. Tout a beaucoup trop trainé en longueur.

Citation :
- un certain nombre de personnes parmi les pro-réformes sont lassés des grèves et des revendications incessantes, qui finissent par tourner l'opinion publique contre les grévistes ( même si sur ces forum, la tendance est à l'équilibre pro/anti j'ai l'impression )
Oui la désinformation aidant (regardez les journaux télévisés, c'est assez édifiant) et les préjugés tenaces (on a de beaux spécimens ici mêmes qui rapportent ces préjugés) font que le mouvement est de plus en plus mal perçu, c'est exact (même si de récents sondages tendent à montrer le contraire).
C'est oublier un peu vite que si on est encore dans les rues 3 mois après, c'est bien qu'on n'a eu aucune réponse pour le moment.
Ne serait-ce qu'une réponse ! (autre que "on vous écoute, mais reprenez le boulot en attendant" décrété à la télé par Mr Raffarin).

Citation :
- non c'est pas un peu gros, tout les bons citoyens se sont rangés du même côté
Certains ont une vision de la société, d'autres une autre (ouah je suis vraiment surpuissant sur ce coup ).
Il suffit de voir sur ce fil que ce qui partage les gens , fondamentalement, c'est la vision globale de ce qu'une société doit offrir. Certains veulent que ce soit "chacun pour soit, le fric ira à ceux qui en ont et puis c'est tout". D'autres oeuvrent pour un partage des richesses, tant pis pour les fortunes personnelles, pour le bien de tous il vaut mieux essayer de les partager.
(je caricature les deux camps évidemment).
C'est sur ce terrain finalement qu'on s'affronte. Mais il serait faux de dire que tous les bons citoyens sont d'un côté.

Maintenant, personnellement, pour te donner mon avis, je ne comprends même pas un seul instant qu'on puisse être de droite. C'est vraiment quelque chose qui me dépasse. Aussi quand on s'affronte sur des thèmes aussi généraux que ceux-là, j'avoue que j'ai du mal à comprendre leur raisonnement.
Donc pour moi, oui, tous les bons citoyens sont bien du même côté

Citation :
Non le gouvernement ne veut pas refaire la meme Erreur que Jospin avec Allegre ....

Se serait ceder devant les professeurs, Jospin a peut etre eu la faiblesse de le faire, Chirac lui, ne l'aura pas
J'aime bien Shay, il est distrayant

Que Luc Ferry reste ou pas, franchement on s'en tamponne grave ! C'est de la réforme qu'on parle, pas du ministre !
Si on vire Ferry mais qu'on garde la réforme telle quelle, les grèves continueront. Si on garde Ferry mais qu'on enlève la réforme, elles s'arrêteront.
Se focaliser sur un homme, c'est bien typiquement politique...
Ce que tu as du mal a comprendre Mia c'est que, quoi que vous fassiez ... Le debat parlementaire a commencé, sans vous, car vos tres cher Syndicats, apres 3 appels a la negociations de la par de l'etat n'ont pu trouver aucun terrain d'entente ...

Le debat parlementaire a commencé, les reformes aboutieront, que vous le vouliez ou pas

Le tout est maintenant de faire avec et de voter differement aux prochaines elections legislatives
Rah, Mia me donne du boulot :


Citation :
Euh où on a dit ça ?
Là, je m'appuie sur les divers messages que j'ai pu lire. Pour crétins, ça a pas été dit explicitement mais bon, des insultes bien pires ont fusées, j'ai pris un exemple Etroits d'esprit, pour les murs, manque de civisme, ça avait été dit aussi que les anti-réformes n'avaient aucun sens du devoir civique, et enfin l'argument de défense de nos futurs chérubins a déjà été bien utilisé; donc navré de ne pas avoir précisé sur ces forum, je parlais pas de réactions des enseignants lues ou entendues dans un quelconque média

Citation :
Voilà pourquoi tout est si exacerbé aujourd'hui, je pense. Tout a beaucoup trop trainé en longueur.
Ici, nous sommes d'accord. Même si j'aurais un certain nombre de reproches vis-à-vis de l'action des profs ( personne n'est parfait ), il est clair que le gouvernement a squatté l'antenne avec ses grands exploits pour contrer l'envahissant impérialisme américain Ironique ou pas, c'est comme vous le sentez

Citation :
Oui la désinformation aidant (regardez les journaux télévisés, c'est assez édifiant) et les préjugés tenaces (on a de beaux spécimens ici mêmes qui rapportent ces préjugés) font que le mouvement est de plus en plus mal perçu, c'est exact (même si de récents sondages tendent à montrer le contraire).
-Je regarde rarement les journaux télévisés, mais je dois avouer que, du peu que j'ai vu, l'image des professeurs est pas très édifiante, et sûrement pas très représentative. Il n'empêche que ce qu'ils montrent s'est passé, et que c'est assez malsain ( des barricades à l'entrée d'universités, ou empêcher les non-grévistes de passer, certes c'est une minorité - j'espère - mais comme d'habitude, la majorité pâtie des frasques de la minorité )
-Les spécimens en question, j'ai l'impression qu'il y en a des deux côtés dans ce forum, d'ailleurs c'est assez amusant, ils passent leur temps à se renvoyer la balle, enfin bon Mais je dois concéder qu'il y a plus de préjugés sur les profs, ça doit être le résultat d'un traumatisme infantile
-Les sondages, je pense qu'il faut s'en méfier. Même si des sondages qui se veulent non rassurants sont plus rares que l'inverse, ils sont toujours à prendre avec des pincettes, et il me semble que le mouvement gréviste n'est toujours pas très apprécié, même si sa longueur pousse les gens à regarder plus profondément les réformes proposées. ( Encore une fois, je ne livre que mes impressions, et je connais pas les quelques 60 millions de français )

Citation :
C'est de la réforme qu'on parle, pas du ministre !
Dans l'absolu, ça a rien à voir, mais en règle générale, on manifeste en scandant le nom du ministre, et quand le ministre dégage, le nouveau arrive avec une réforme assez différente quand même ( cf Allègre => Lang )

Amicalement vôtre, les bébés tigres

Edit pour Shay :

Citation :
Le debat parlementaire a commencé, les reformes aboutieront, que vous le vouliez ou pas
J'ai beau ne pas être d'accord sur un grand nombre de points avec ces manifestations, j'ai beau trouvé que L.Jospin avait une certaine "lâcheté" politique, s'ils font passer les réformes en "force", ça me paraîtrait encore plus lâche...
Pour le petit débat sur la gratuité des livres,

Les livres de seconde générale (sauf options) sont gratuits depuis l'année scolaire 2001-2002.
Les livres de première générale et peut-être technologiques (sauf options toujours) sont gratuits depuis l'année scolaire 2002-2003.
Les livres de terminales (toujours sauf options) seront gratuits à partir de septembre prochain.
Ce sont les régions qui payent les livres dans toute la France même si certains établissements sont en retard un peu partout.
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
J'ai beau ne pas être d'accord sur un grand nombre de points avec ces manifestations, j'ai beau trouvé que L.Jospin avait une certaine "lâcheté" politique, s'ils font passer les réformes en "force", ça me paraîtrait encore plus lâche...
Je le remet pour ceux qui n'auraient pas vu :


La Reforme sur les retraites a 13 ans de retard





L'heure n'est donc plus aux discussions mais a l'action... evidement apres 13 Ans, sa fait mal aux fesses

Quand en 1990 tout les autres pays Europeens faisaient leur reformes retraites ...? QUELQU UN A BOUGER EN FRANCE ?


Non

Bravo

Voila ou nous en sommes
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
L'heure n'est donc plus aux discussions mais a l'action... evidement apres 13 Ans, sa fait mal aux fesses
Est-ce une raison pour passer des réformes en force, il me semble que nous sommes en démocratie, et qu'une bonne partie ( 1 million de manifestants, ça implique beaucoup plus de mécontents ) des citoyens ne sont pas d'accord. Je demande pas de trouver des réformes qui satisfassent tout le monde, mais disons d'accéder à certaines de leurs exigences, avec des compromis, serait pas un mal. 'té, j'me mets à défendre les profs, ma piqûre, vite
Je me permet d ajouter que si la reforme n a pas lieu le pays cours a la FAILLITE car il n y aura plus d argent pour payer les retraites et des milliers de retraités seront a la rue.

Je vous recommande de lire l article de Francois de Closets dans le figaro magazine de cette semaine.
Tu ne défends pas les prof', la grève pour les retraites est plus générale que ça . Enlève ta piqure donc

Concernant celle-ci d'ailleurs, encore une fois on se bat pour un choix de société. Bruxelles veut une réforme libérale, comme dans la plupart des autres pays. Or ces réformes sont, aux gouts de ceux qui manifestent (et de plein d'autres certainement) dangereuses à long termes. Et c'est justement parce qu'on voit ce qui se passe maintenant dans les pays ayant adopté une telle réforme qu'on a des arguments pour dire que c'est dangereux..

Bref comme je le disais, l'Europe se veut une Europe libérale, ce qui est absolument navrant à mon avis.

Quand à la faillite anoncé, elle aura surement lieu avec cette réforme à mon avis, sauf que les retraités dans la rue seront "légaux".. Enfin...

Enfin, je reviens à ce que disait "la semaine des girafons". Euh, l'année du Tigre

Citation :
je parlais de réactions des enseignants lues ou entendues dans un quelconque média
Oui bien sur, mais de telles réactions il y en a eu des deux côtés.

Citation :
Dans l'absolu, ça a rien à voir, mais en règle générale, on manifeste en scandant le nom du ministre, et quand le ministre dégage, le nouveau arrive avec une réforme assez différente quand même ( cf Allègre => Lang )
Oui mais c'est pour le "slogan". Je pense que tous les manifestants manifestent contre la réforme, pas contre Ferry.

Sinon tu es bien le seul à dire que Lang a fait quoi que ce soit
En fait si, il a continué doucement ce qu'avait initié Allègre, sans faire de vague. Il n'y a pas eu de véritable rupture.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Oui bien sur, mais de telles réactions il y en a eu des deux côtés.
Navré pour ta belle citation, mais j'avais oublié le PAS, ça change un 'tit peu le sens

Citation :
Sinon tu es bien le seul à dire que Lang a fait quoi que ce soit
Olaaaaa, malheureux J'ai jamais dit ça, j'ai juste dit qu'au changement de ministre, il y avait eu changement de réforme ( en l'occurrence, disparition de réforme ). N'empêche, ça me rassure d'entendre ça de la bouche d'un prof, vu que j'avais jamais entendu de leurs contestations comme quoi Lang n'avait rien fait, je commençais à me demander s'ils étaient aveugles ou enragés contre Allège à ce point, tu me rassures

PS : Me traiter de girafon, je rêve ! Quoique il y aurait pu avoir pire

Edit pour le monsieur du dessus :

Ce sondage paraît éloquant, mais c'est toujours le même problème : ça a été réalisé sur 100 personnes ? 1000 ? 10000 ? Ces sondés faisaient partie de l'éducation nationale ? du MEDEF ( j'aurais du mal à croire ça ) ? J'avais du lire un article il y a bien longtemps sur les statistiques, depuis j'ai beaucoup de mal à m'y fier sur ce genre de problèmes
J'aurais 2 questions à poser aux pros-grévistes et à ceux qui font la grève en ce moement. Ce sont 2 questions sérieuses, pas de troll et j'aimerais vraiment que l'on m'éclaire.

1/ Avez-vous vu ou entendu, en tant que témoin ou par le biais des médias, des manifestants bloquant des examens (profs OU étudiants) se faire frapper par un élève un peu trop énervé.
C'est une question que je me pose sincèrement quand je vois des gens qui s'échauffe pour peu en ville.

2/Au niveau des retraites, nous sommes tous d'accord pour dire que l'allongement de la durée de cotisation n'est pas la seule solution. Donc, ceux qui sont contre cette solution. Quelles sont vos propositions ?

Personnellement à part taxer plus soit les salariés, soit les patrons j'en vois pas.
Etant donné que la France est l'un des pays les plus taxé niveau patron et que 20% du revenu brut d'un salarié est emputé des cotisations sociales, je trouve que travailler plus n'est pas forcément le pire. Mais je veux bien accroitre mes connaissances si vous avez d'autres solutions et arguments

Le problème c'est que la ou les autres pays d'Europe ont fait cette reformes sur plusieurs année pour faire passer la pilule , la France n'a elle n'a plus le choix et dois faire passer cette reforme dans sont ensemble le plus vite possible.

Donc oui nous n'avons plus le choix et le gouvernement actuel l'a bien compris.

Sinon Xanathian laisse les chiffres de cote dans ce genre de sujet : si tu veux je te trouve dans les 10 min qui suivent un sondage qui va dans le sans contraire du tiens ( avec un lien )
Citation :
Provient du message de Didoo
1/ Avez-vous vu ou entendu, en tant que témoin ou par le biais des médias, des manifestants bloquant des examens (profs OU étudiants) se faire frapper par un élève un peu trop énervé.
C'est une question que je me pose sincèrement quand je vois des gens qui s'échauffe pour peu en ville.
Non pas à ma connaissance, par contre il y a des étudiants qui demandent à ce que les enseignants annonce la suspension des examens pour entrer dans le mouvement.

Citation :
2/Au niveau des retraites, nous sommes tous d'accord pour dire que l'allongement de la durée de cotisation n'est pas la seule solution. Donc, ceux qui sont contre cette solution. Quelles sont vos propositions ?
Ce que j'aimerai savoir c'est où va l'argent de ses taxes, l'argent de la hausse de la taxe sur le tabac il va où? et celui sur l'essence? et le 1% qui reste de l'augmentation de la tva il y plusieurs années déjà?
Qui est ce qui contribue le plus à ces taxes si ce n'est le "peuple"?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Didoo

2/Au niveau des retraites, nous sommes tous d'accord pour dire que l'allongement de la durée de cotisation n'est pas la seule solution. Donc, ceux qui sont contre cette solution. Quelles sont vos propositions ?

Personnellement à part taxer plus soit les salariés, soit les patrons j'en vois pas.
Etant donné que la France est l'un des pays les plus taxé niveau patron et que 20% du revenu brut d'un salarié est emputé des cotisations sociales, je trouve que travailler plus n'est pas forcément le pire. Mais je veux bien accroitre mes connaissances si vous avez d'autres solutions et arguments

Pour faire plaisir à Laya qui souhaitait voir un message informatif, je vais tenter de faire le point sur les possibilités de réforme, avec leurs avantages et leur inconvénients.
tout d'abord pour ceux qui disent que "la France est le dernier pays en Europe à n'avoir pas engagé de réforme des retraites". C'est bien sûr faux. La France a fait deux réformes. Celle d'Edouard Balladur en 1993, puis, en 1996, celle des retraites complémentaires. Elles aboutissent aujourd'hui à une baisse des pensions du privé de l'ordre de 20 %. Ce sont des réformes d'ampleur, mais qui sont demeurées masquées. La plupart des pays européens se contentent de gérer leurs systèmes en modifiant progressivement les différents paramètres (conditions de départ à la retraite, niveau des pensions, taux de cotisation). Si on entend par "réforme" un bouleversement complet du système, seules l'Italie et la Suède sont dans ce cas.Les problèmes y seraient donc différents ?

Non. Tous les pays sont confrontés au vieillissement de leur population. Tous doivent faire face à l'allongement de la durée de la vie. Le calendrier de ce vieillissement diffère selon l'intensité du baby boom d'après la Seconde Guerre mondiale. Ayant conservé une fécondité satisfaisante, la France et la Grande-Bretagne sont dans une meilleure situation à long terme. Mais tous les pays doivent se préparer à une réforme, même si les systèmes de retraite sont très différents d'un pays à l'autre.Quelles sont les pistes réellement explorées en Europe ?

y en a quatre principales :
la première serait d'annoncer que le système sera maintenu et qu'il sera financé, quand nécessaire, par des hausses de cotisations. Si les salariés veulent maintenir le niveau des retraites et l'âge de départ à la retraite, il faut qu'ils acceptent de payer plus de cotisations. Aucun pays n'annonce cette stratégie. De plus, la position de la Commission européenne est que les pays de l'UE doivent réduire leurs déficits, leurs prélèvements obligatoires, et donc leurs dépenses publiques.

La deuxième piste, celle que tous les pays prétendent suivre, c'est le report de l'âge effectif de départ à la retraite. Mais aucun n'est parvenu, pour le moment, à allonger la vie au travail. Les pays scandinaves (Suède, Danemark, Finlande) ont réussi à préserver un taux d'emploi important chez les seniors parce qu'ils ne les avaient pas exclus du travail dans les années de crise. Le report du départ à la retraite apparaît comme la solution miracle, mais, pour la mettre en oeuvre, il faut approcher le plein emploi. Il faut surtout que les entreprises changent de comportement et acceptent de garder les travailleurs seniors. Et, à terme, engager, comme en Finlande, une mobilisation nationale sur l'emploi des 55-65 ans.

Il faudrait donc réduire les prestations ?C'est la troisième solution. Je dirai qu'il y a les pays hypocrites, qui réduisent les pensions en catimini, par l'indexation des pensions sur les prix plutôt que les salaires. Comme la France. Et ceux qui font des réformes de structures. L'Italie et la Suède ont dit : "Nous n'augmenterons plus les cotisations et nous régulerons par la baisse des prestations." Ces deux pays promettent à leurs salariés qu'ils auront le choix de leur âge de départ : s'ils partent tôt, leur pension sera faible, s'ils partent tard, elle sera plus forte. Bien sûr, c'est une sorte d'escroquerie. Il faudra travailler jusqu'à 65 ans (en Italie), 70 ans (en Suède) pour avoir une pension correcte. L'Italie a choisi de n'appliquer la réforme à plein que pour ceux qui ont commencé à travailler après 1996. Il faudra attendre 2017 pour qu'elle commence à avoir des effets. Dans ces deux pays, le niveau des retraites devra donc baisser au fur et à mesure que l'espérance de vie s'allongera. C'est le principe de la "neutralité actuarielle". Les retraités seront de plus en plus pauvres, relativement.

Dès lors, il ne reste plus que la capitalisation : chacun doit se mettre à épargner pour sa retraite ?

Deux pays ont récemment introduit des fonds de pension. En Suède, 2,5 points de cotisation vont dans un système de capitalisation collectif et obligatoire. Si la Bourse monte, les retraités seront gagnants, sinon... En Allemagne, les salariés pourront cotiser volontairement jusqu'à 4 % de leur salaire, en bénéficiant d'une réduction d'impôt. Ils doivent accepter une baisse de leur revenu direct. Avant, le système leur garantissait un taux de remplacement de 70 % de leur dernier salaire net. Le gouvernement annonce qu'il sera ramené à 67 % pour le régime obligatoire et laisse espérer 12 points supplémentaires par la capitalisation. A condition que le pays connaisse une croissance supérieure à 3 % pendant quarante ans!

Sources: Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE

Si vous voulez un complément d'information, je dispose aussi d'un dossier de 200 pages fait par des spécialistes de l'OCDE.
(Et oui avant de poster ici je m'étais renseigné ;-), d'ailleurs certains auraient du en faire autant pour éviter de dire des bêtises).
J'espère avoir répondu à ta question en tout cas.
Citation :
1/ Avez-vous vu ou entendu, en tant que témoin ou par le biais des médias, des manifestants bloquant des examens (profs OU étudiants) se faire frapper par un élève un peu trop énervé.
C'est une question que je me pose sincèrement quand je vois des gens qui s'échauffe pour peu en ville.
pour répondre a ta question , dans la fac ou j'étudie, c'est a dire amiens , la situation s'est échauffée bien des fois...
nous n'avons pas eu le coup de l'élève qui frappe un prof mais l'inverse, un élève se prenant une baffe d'une prof.
un autre cas est celui d'étudiants venant appeler au secours une AG concernant un exam ou les profs menaçaient de noter défaillants les grévistes ; le ton montant tres rapidement , je passe sur les insultes entre les pro et anti grève , l'exam fut annuler pour éviter un bain de sang
Dès fois que des gens ne connaîtrait pas cette chanson de Renaud


Etudiant poil aux dents ( Le retour de Gérard Lambert)

Boutonneux et militants
Pour une société meilleure
Dont y s'raient les dirigeants
Où y pourraient faire leur beurre
Voici l'flot des étudiants
Propres sur eux et non-violents
Qui s'en vont grossir les rangs
Des bureaucrates et des marchands
Etudiant poil au dents
J'suis pas d'ton clan pas d'ta races
Mais j'sais qu'le coup d'pieds au cul
Que j'file au bourgeois qui passe
Y vient d'l'école de la rue
Et y salit ma godasse

Maman quand j's'rais grand
J'voudrais pas être étudiant
Alors tu seras un mois que rien
Ah oui ça j'veux bien

Etudiant en architecture
Dans ton carton à dessin
Y'a l'angoisse de notr'futur
Y'a la société d'demain
Fais-les nous voir tes prjets
Et la couleur de ton béton
Tes H.L.M. sophistiqués
On n'en veut pas nous nos maisons
On s'les construira nous même
Sur les ruines de tes illusions
Et puis on r'prendra en main
Quoi donc ? L'habitat urbain
Je sais ça t'fait pas marer
J'pouvais pas m'en empêcher

Maman quand j's'rais grand
J'voudrais pas être étudiant
Ben alors qu'est-ce que tu veux faire ?
Je sais pas moi gangster

Etudiants en médecine
Tu vas marner pendant sept ans
Pour être marchand d'péniciline
Tes saloperies d'médicaments
Aux bourgeois tu r'fileras
Des cancer à tour de bras
Et aux prolos des ulcères
Parc'que c'est un peu moins cher
Et l'tiers-monde qu'a besoin d'toi
Là c'est sur que t'iras pas
Malgré tous ceux qui vont crever
T'oublieras que j'ai chanté
La médecine est une putain
Son maquereau c'est l'pharmacien

Maman quand j's'rais grand
J'voudrais pas être étudiant
Ben alors qu'est-ce que tu veux être ?
Je sais pas moi poète

Etudiant en droit
Y'a plus d'fachos dans ton bastion
Que dans un régiment d'paras
Ca veut tout dire eh ducon !
Demain c'est toi qui viendras
Dans ta robe ensanglantée
Pour faire appliquer les lois
Que jamais on a voté
Ta justice on en veut pas
Pi si tu finis notaire
P't'être qu'on débarqu'ra chez toi
Pour tirer les choses au clair
Et tant pi s'il est pas là

Maman quand j's'rais grand
J'voudrais pas être étudiant
Ben alors qu'est-ce que tu veux faire ?
Je sais pas moi infirmière

Etudiant en que dalle
Tu glandes dans les facultés
T'as jamais lu l'Capital
Mais y'a longtemps qu't'as pigé
Qu'y faut jamais travailler
Et jamais marcher au pas
Qu'leur culture nous fait gerber
Qu'on veut pas finir loufiats
Au service de cet Etats
De cette société ruinée
Qu'des étudiants respectables
Espèrent un jour diriger
En trapinant dans leurs cartables
La conneries de leurs aînés

Maman quand j's'rais grand
J'voudrais pas être étudiant
Alors tu s'ras un moins que rien
Ah oui ça j'veux bien


Paroles et musique : Renaud
Heureusement que les opinions de Renaud n'engagent que lui.
Moi, je rêve surtout d'un monde idéal où on peut voir ce qu'il y a de bon dans chaque système et ne pas en rejeter un en bloc sous prétexte de ses dérives, je rêve d'un monde où on pourrait reconnaître les mérites de ceux qui réussissent, peut-être parce qu'ils ont eu plus de chance, plutôt que de cracher sur les gens qui construisent notre société, tout comme il faut prendre conscience aussi de ceux qui ont eu moins de chance, et ne pas les considérer moins bien pour autant.
Citation :
Provient du message de Didoo
J'aurais 2 questions à poser aux pros-grévistes et à ceux qui font la grève en ce moement. Ce sont 2 questions sérieuses, pas de troll et j'aimerais vraiment que l'on m'éclaire.

1/ Avez-vous vu ou entendu, en tant que témoin ou par le biais des médias, des manifestants bloquant des examens (profs OU étudiants) se faire frapper par un élève un peu trop énervé.
C'est une question que je me pose sincèrement quand je vois des gens qui s'échauffe pour peu en ville.

2/Au niveau des retraites, nous sommes tous d'accord pour dire que l'allongement de la durée de cotisation n'est pas la seule solution. Donc, ceux qui sont contre cette solution. Quelles sont vos propositions ?

Personnellement à part taxer plus soit les salariés, soit les patrons j'en vois pas.
Etant donné que la France est l'un des pays les plus taxé niveau patron et que 20% du revenu brut d'un salarié est emputé des cotisations sociales, je trouve que travailler plus n'est pas forcément le pire. Mais je veux bien accroitre mes connaissances si vous avez d'autres solutions et arguments


Je ne sais rien de ce qu'il se passe dans les univ car je n'y suis plus depuis 3 moi ( Cause Voyage en italie a l'université pour etranger de Sienne)
Tout ce que je sais c'est que plusieurs de mes amis ont eu de violente joutes verbales avec leur profs, cela allant meme a casser une porte par rage, ou une fenetre, rien de grave quoi...




Pour la contre reforme ... pemettez moi de sourire...
Meme le PS ou le PC voir les syndicats n'ont aucunes contre reforme a proposé : Dixit Le Monde
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Pour la contre reforme ... pemettez moi de sourire...
Meme le PS ou le PC voir les syndicats n'ont aucunes contre reforme a proposé : Dixit Le Monde
C'est marrant DSK en a proposé une il y a deux semaines à la télé, et moi j'en ai proposé plusieurs un peu plus haut... Je suppose que mes messages doivent être écrits en caractères invisibles...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés