Winamp, spectre sonore et pâtes fraîches

Répondre
Partager Rechercher
Woh woh woh ... quand vous affichez la Main Windows dans Winamp ( alt + W ), vous apercevez le temps écoulé du titre écouté ( ou le temps restant au choix ) et en dessous une petite fenêtre. Pour cette petite fenêtre vous avez le choix: soit vous n' affichez rien, soit vous affichez le spectre de l' échantillon en temps réel ( petite ligne blanche qui ondule ) et la troisième possibilité est une série de barres allant du vert à l' orange. Malgré l' étude attentive des ces objets rectangulaire, je n' ai pu déterminer à quoi été associés leur hauteur ( qui varie donc en fonction du temps ). Quelqu' un pourrait-il m' apporter de plus amples informations sur ce grave problème métaphysique ?
nonnonnon !!!!! c'est pas un diagramme de puissance intensité - tension


en abscisse tu as la fréquence et en ordonnée l'intensité sonore de cette fréquence.


Pour les matheux, ce qu'on voit est une Short term Discrete Fourier Transformation.

Pour les autres : le son peut être décomposé en sommes de sinusoides (soit, des sons de base très purs) de différentes fréquences. Ce qu'afiche le graphe c'est cette décomposition.
Citation :
Provient du message de Grugnita


Pour les autres : le son peut être décomposé en sommes de sinusoides (soit, des sons de base très purs) de différentes fréquences. Ce qu'afiche le graphe c'est cette décomposition.
Décomposition en Sériessssssssss de Fourierrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Arghhhhhhhh
Serait ce les harmoniques ?
Re: Winamp, spectre sonore et pâtes fraîches
Citation :
Provient du message de Tenori
soit vous affichez le spectre de l' échantillon en temps réel ( petite ligne blanche qui ondule )
Tu fais erreur!!
Ca n'est absolument pas le spectre, mais l'évolution temporelle du signal!
C'est à dire que Winamp affiche l'évolution de la tension envoyée vers les haut parleurs en fonction du temps. (le principe est le même que pour un oscilloscope : la base de temps est calibrée pour représenter une cinquantaine de millisecondes (période maximale sur laquelle l'oreille humaine moyenne entends un son) , et le déclenchement se fait toujours lorsque le signal passe par zéro.


Les petits rectangles, eux, correspondent au spectre. (En fait, le mot spectre ne veut rien dire ici, il s'agit plutôt de densité spectrale.)

C'est à dire que l'on considère la transformée de Fourier du signal (disons plutôt sa transformée de Fourier discrète (DFT))
La hauteur des rectangles représente la puissance correspondant à une fréquence (ou harmonique) donnée. Chaque rectangle corresponds à une harmonique donnée, et l'ensemble des rectangles recouvre l'ensemble du spectre audible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés