Suréaliste !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
@Sévoth: l'usage de ce mot s'est généralisé et il est utilisé souvent dans le langage de tous les jours. On ne prétend pas que ces gens là ont fait partie du mouvement artistique mais on se permet d'appliquer l'adjectif "surréaliste" à des oeuvres, des situations, voir des attitudes qui nous le rappelent pour une raison quelconque.
Je pense qu' il est impossible de juger une oeuvre, encore moins de la classer dans un courant quelconque tant que celle-ci est contemporaine. Seul le passage du temps conserve ou élimine des oeuvres, Lautréamont était considéré comme fou et son oeuvre mineure lors de la sortie des "Chants de Maldoror" mais son oeuvre est devenue culte avec la naissance de l'individualisme, même chose pour un artiste comme Picasso qui n'étaient pas du tout apprécié au tout début de sa carrière, c'est ce qu'on appelle les artistes maudits. Les Dali and co étaient surréalistes dans leurs oeuvres car il y avait une envie de rupture avec ce qui fut fait précédemment, je ne sais pas si surréaliste convient encore à ce que l'on peut voir aujourd'hui...
Le courant surréalisme est mort avec la seconde guerre mondiale, pourquoi on parlerait pas d'oeuvres sortant de l'ordinaire (en passant outre le fait que c'est super long et pompeux à dire)? Oeuvres paranormales? Oeuvres extra-terrestres? Ce que je veux dire c'est que surréaliste désigne un courant artistique désormais mort, et que moi surréaliste ça désigne ce courant. Quand on parle de Moyen-Âge en France on parle bien de la période allant des Mérovingiens à la Renaissance non? Même dans mille ans, malgrès le passage des années, le moyen-âge désignera toujours cette période, ça me semble devoir être pareil pour le surréalisme, voilà.

Enfin la seule personne qui pourrait nous éclairer sur ses attentes surréalistiques c'est the Great Mothra himself!

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comment je suis trop doué dans le rôle du boulet pointilleux !
Je suis d'accord avec toi pour une période historique, puisque c'est défini dans le temps, mais pas pour un courant artistique. On peut se sentir identifiés avec les critères et la sensibilité qui le définit même après la disparition de ses fondateurs.
Je crois qu'avec le mot "surréaliste" il arrive la même chose qu'avec l'adjectif "romantique" que l'on applique à tort et à droit actuellement (il y a en effet bien peu de relation entre l'esprit romantique du XIX et le fait d'offrir des roses à une fille ou de faire un repas à la lueur des bougies). Généraliser ce genre d'expression contribue à en fausser un peu le sens, puisqu'on l'applique à des choses banales, mais c'est un fait de langue et si les gens se sont appropriés le terme il est trop tard pour aller contre la tendance générale. Je pense que tout le monde a une culture suffisante pour faire la différence entre le sens stricte et le sens plus générale attribué dans un contexte précis.
Merci Sévoth d'avoir donné une définition car depuis deux pages je nageais gravement.
Dans le post beaucoup de noms sont cités, ils n'appartiennent pas au courant surréaliste ( il parait ). Mais ne peut on pas dire qu'ils se sont inspiré de ce courant pour faire leurs films et livres ?
Citation :
Il s'agit donc au départ d'une révolte, un désir de renverser l'art, la morale et la société.
De nos jours pour parvenir à faire cela il faut utiliser d'autres moyens donc ce n'est certainement pas le même courant.

*****

Merci Grenouillebleue pour les pics de Magritte, elles sont intriguantes surtout L'empire des Lumières
Escher j'aime bien sa manière de jouer avec les dimensions, j'avais déjà vu mais j'arrive jamais à me souvenir d'un nom.

J'ai un wallpaper sur mon dur qui me fait penser à ça, voici une image réduite
http://www.ifrance.com/arfdoccdejapri/suisse2.jpg
et un lien vers le wallpaper ( 1280*960 / 310Ko ).

[ M.A.J. : le lien vers le wallpaper marche ]
Citation :
Provient du message de Doc le Hun

et un lien vers le wallpaper ( 1280*960 / 310Ko ).
Le lien ne marche pas...
a propos d'Escher, j'ai toujours trouvé ses dessins à la fois fascinant et teinté d'angoisse. Je sais pas trop pourquoi.
Quelqu'un parlait de ce tableau de Dali :
RTP383.jpg

Il y avait un poster de ce tableau dans ma cantine au lycée

J'aime bien son Christ aussi

Mais son Gala des bulles est probablement l'un de ses tableaux qui m'a le plus fascinée. A noter qu'il est moins lumineux en réalité (il en va de même pour son Christ d'ailleurs).

030_Ma038dal.jpg
Breton, Desnos, Soupault, Aragon, Eluard, Cendrars, Jacob, Tzara, Apollinaire, Lautréamont, Sade, Escher, Dali, Magritte, Duchamps, Picabia, Jésus, et j'en oublie. J'ai écrit cela automatiquement. Ca doit refléter mes préférences.

J'ai envie de rajouter Kauffman et Burroughs, mais c'est beat generation. Et pourtant, je pense à eux aussi quand je prononce le mot surréaliste.

Tiens, je rajoute Maïakovski. Dans le fond, on a tous notre liste de surréalistes. Et j'arrête là parce je commence à penser à l'expressionnisme allemand qui est pas mal dans son genre aussi, der blaue Reiter... Rhalala...

Quel surréaliste je suis ? Je suis un surréaliste qui n'est pas mort quand il n'est pas vivant.
Citation :
Provient du message de Kylia/~Melencolia~
Le Baroque c'était encore mieux !
Je me rappelle surtout la prise de tête pour différencier un tableau baroque d'un classique, à partir du moment où le baroque s'intéressa à des sujets religieux, historique ou mythologique.
En tout cas en peinture je préfère les vieilles oeuvres que l'art moderne, la chapelle sixtine refaite par MichelAnge tient du surhumain tellement les dessins semblent réels, trop parfait.
Citation :
Provient du message de Sévoth
Je pense qu' il est impossible de juger une oeuvre, encore moins de la classer dans un courant quelconque tant que celle-ci est contemporaine. Seul le passage du temps conserve ou élimine des oeuvres, Lautréamont était considéré comme fou et son oeuvre mineure lors de la sortie des "Chants de Maldoror" mais son oeuvre est devenue culte avec la naissance de l'individualisme, même chose pour un artiste comme Picasso qui n'étaient pas du tout apprécié au tout début de sa carrière, c'est ce qu'on appelle les artistes maudits. Les Dali and co étaient surréalistes dans leurs oeuvres car il y avait une envie de rupture avec ce qui fut fait précédemment, je ne sais pas si surréaliste convient encore à ce que l'on peut voir aujourd'hui...
Le courant surréalisme est mort avec la seconde guerre mondiale, pourquoi on parlerait pas d'oeuvres sortant de l'ordinaire (en passant outre le fait que c'est super long et pompeux à dire)? Oeuvres paranormales? Oeuvres extra-terrestres? Ce que je veux dire c'est que surréaliste désigne un courant artistique désormais mort, et que moi surréaliste ça désigne ce courant. Quand on parle de Moyen-Âge en France on parle bien de la période allant des Mérovingiens à la Renaissance non? Même dans mille ans, malgrès le passage des années, le moyen-âge désignera toujours cette période, ça me semble devoir être pareil pour le surréalisme, voilà.

Enfin la seule personne qui pourrait nous éclairer sur ses attentes surréalistiques c'est the Great Mothra himself!

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comment je suis trop doué dans le rôle du boulet pointilleux !
C'est bien joli tout ça, mais l'Histoire, on la relit pas par coeur, on la crée pour nos enfants et les enfants de nos enfants !!!!!!!!

On a toujours l'air de dire "c'était mieux avant" ou maintenant tout ce qu'on fait c'est pourri. S'il vous faut attendre qu'un historien l'écrive sur un papelard pour que vous l'admettiez...
Je m'interessai surtout a la dimension visuelle du surréalisme, mais vos reponses concernant la litterature m'ont interessées aussi bien sur. Non Sevoth, je ne me poserais pas en expert du surréalisme, car en fait le but inavoué de ce post etait de prendre contact avec le mouvement. J'ai vu quelques oeuvres, et c'est comme les femmes pour certaines, on les voit et on sait qu'on les aime. Comme ca sans y reflechir. Un mouvement qui comptait tant d'oeuvres me bouleversant, je voulais en savoir plus. Avec tout les noms que vous avez cités ici, j'ai maintenant une base pour orienter mes recherches et pour en savoir plus

Merci !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés