je sais pas dessiner...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Felina Shadow a dit :
Tu m'en vois réellement désolée.
Bie dessiner cela ne s'apprend pas ! C'est un don ! Si tu n'es pas doué dans l'art à l'origine même avec des cours cela ne changera rien.
Je suis persuadée que tout le monde peut y arriver, ces histoires de don m'exaspèrent... Bien sur c'est tellement plus simple de prétexter que lorsque quelqu'un est doué dans un domaine, c'est parce qu'une force supérieure a décidé de se pencher sur son berceau, mais c'est tellement plus lâche aussi... tellement plus paresseux.
Pourquoi ne pas admettre que ceux qui ont des soi disant "dons" ont aussi beaucoup travaillé leur art, ont peut-être moins de complexes par rapport à la créativité, évitent de se mettre des oeillères au niveau de leur ressenti ?
Les "doués" sont censés avoir des qualités, pas des bon points donnés par madame la fée, je préférerais qu'ils soient jugés (ils le sont toujours) par rapport à la quantité d'énergie dépensée à progresser dans leur domaine... à leur motivation et l'exploitation (réussie ou pas) de leur imaginaire personnel.
Acquérir une compétence artistique c'est avoir su prendre des risques.
M'enfin ce que j'en dis moi
Ah?
Prenons 2 exemples : une personne A, et une personne B :
A n'a jamais dessiné specialement pas plus que B. Et pourtant A dessine 100 fois mieux que B.
=> Ce cas qui est tres repandu montre que ça n'est certainement pas l'effort qui prime, en tout cas dans le domaine artisitique, on nait avec la fibre artistique ou pas. D'une maniere generale n'est pas geni qui le veut.
Un don se travaille, mais la mediocrité ne se transformera jamais en excellence. C'est comme pour l'ecole ça marche pareil. y'en a qui travaillent 15 fois plus que les autres et qui ont des moins bonnes notes.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Ah?
Prenons 2 exemples : une personne A, et une personne B :
A n'a jamais dessiné specialement pas plus que B. Et pourtant A dessine 100 fois mieux que B.
=> Ce cas qui est tres repandu montre que ça n'est certainement pas l'effort qui prime, en tout cas dans le domaine artisitique, on nait avec la fibre artistique ou pas. D'une maniere generale n'est pas geni qui le veut.
Un don se travaille, mais la mediocrité ne se transformera jamais en excellence. C'est comme pour l'ecole ça marche pareil. y'en a qui travaillent 15 fois plus que les autres et qui ont des moins bonnes notes.
C'est une question de fibre artistique - oui - celui qui la développe a envie, plus qu'un autre, de s'y adonner - par goût simplement. C'est une passion qui donne des ailes aux mains des dessinateurs, pas un don. C'est l'amour de l'art (ou du travail bien fait) qui pousse à faire les efforts tu ne crois pas ?
Je ne pense pas qu'à l'école se soit du même registre...
C'est une question de travail, à mon avis : ily a des techniques de bases à maitriser, c'est tout. Ca demande du boulot, c'est pour ça qu'un flemmard comme moi ne sait pas dessiner.
Citation :
Provient du message de Xeen
C'est une question de fibre artistique - oui - celui qui la développe a envie, plus qu'un autre, de s'y adonner - par goût simplement. C'est une passion qui donne des ailes aux mains des dessinateurs, pas un don. C'est l'amour de l'art (ou du travail bien fait) qui pousse à faire les efforts tu ne crois pas ?
Je ne pense pas qu'à l'école se soit du même registre...
tous à fait d'accord C'est en apprenant et avec la passion surtout et l'envie qu'on y arrive. Une personne qui dessine mieux que les autres c'est par envie donc il dessine mieux. On fait toujours mieux quand on a vraiment envie et qu'on aime ce que l'ont fait non ?

Sinon j'apporte ma modeste contribution a ce sujet, et suis surpris que personne n'est posté ce lien

http://www.polykarbon.com


C'est Et on apprend beaucoup de chose !

En anglais mais ça ne devrait pas trop poser de problème je pense
Citation :
C'est l'amour de l'art (ou du travail bien fait) qui pousse à faire les efforts tu ne crois pas ?
Dans mon exemple, la notion d'effort est totalement inexistante, la personne A sait mieux dessiner que B sans raison apparente.
Par ailleurs je pense que l'imagination influe beaucoup dans le dessin, et tout le monde n'a pas de l'imagination.

Citation :
Je ne pense pas qu'à l'école se soit du même registre...
En effet mais je repondais a cette phrase :

Citation :
Bien sur c'est tellement plus simple de prétexter que lorsque quelqu'un est doué dans un domaine, c'est parce qu'une force supérieure a décidé de se pencher sur son berceau, mais c'est tellement plus lâche aussi... tellement plus paresseux
Si seul l'effort permettait d'arriver a de grandes choses, tous les passionés de science seraient des einsteins, tous les passionés de psychologie des freuds etc.
Et la personne de ma fac qui travaille 24 heure sur 24 n'aurait surement pas 7 de moyenne.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Dans mon exemple, la notion d'effort est totalement inexistante, la personne A sait mieux dessiner que B sans raison apparente.
Par ailleurs je pense que l'imagination influe beaucoup dans le dessin, et tout le monde n'a pas de l'imagination.
Arf toujours pas d'accord avec toi.
Ton exemple ne peut fonctionner, il faudrait pour qu'il soit efficace que tes sujets soient vierges de tout apprentissage, de tout modelage de pensée, qu'ils soient à peine nés en somme ? Mais là il y a un problème de dextérité.
Tout le monde a dessiné. Tout le monde a essayé - au moins dans son enfance - beaucoup ont renoncé et n'ont pas trouvé d'intérêt à créer des choses à plat, par la magie d'une simple pointe de crayon. Tout le monde n'a pas été bluffé par le pouvoir d'une ligne équilibrée. Pourquoi penses-tu que certains continuent et d'autres pas ? Pourquoi ne pas mettre cela sur le compte de la simple affinité ?
L'imagination - tout enfant en a au départ, elle vient des rêves peut-être ? L'éducation la réfrène car elle n'est pas productive. Le fait de se lier d'amitié avec son imaginaire fait progresser l'instinct de création, mais encore faut-il en avoir envie ?

oulà c'est de pire en pire


edit : Einstein était un cancre à l'école mais il a élevé sa matière-passion en art, il avait l'esprit assez ouvert pour le faire.
Ben, je nie pas que le developpement a une influence certaine, mais je pense que l'inné a une influence egale.
pour moi dans la vie : 1/3 de inée, 1/3 de developpement dans l'enfance (culture etc), et 1/3 d'effort.

Le QI par exemple, est une belle preuve qu'on ne nait pas egaux.
Comment expliquer les surdoués sans faire appel a l'inné ? c'est impossible.

Par ailleurs il me semble que les scientifiques disent que l'intelligence des gens depend entre 30 et 60 % puremement et simplement de l'inée.

Certaines personnes en 2 ans de guitare jouent comme des dieux, d'autres en s'investissant autant jouent comme des pieds. Bref, je pourrais multiplier les exemples.

Citation :
edit : Einstein était un cancre à l'école
A ce que j'ai cru comprendre, les surdoués sont souvent en situation d'echec scolaire, donc pas etonnant
Citation :
Provient du message de Xeen
C'est une question de fibre artistique - oui - celui qui la développe a envie, plus qu'un autre, de s'y adonner - par goût simplement. C'est une passion qui donne des ailes aux mains des dessinateurs, pas un don. C'est l'amour de l'art (ou du travail bien fait) qui pousse à faire les efforts tu ne crois pas ?
Je ne pense pas qu'à l'école se soit du même registre...
Tu sais Picasso à 7 ou 8 ans a complétait un tableau de son père (qui était prof de dessin), son père fût tellement dégoutte par le talent de son fils qu'il a arrête le dessin...

à 7 ans il se débrouillait mieux que son père... L'expérience et l'amour de l'art ne fait pas tout... Il y a forcément quelque chose en plus.
Le culot ? Une certain liberté ? L'entourage qui permet à l'enfant de s'exprimer pleinement ? J'en sais rien.. a vrai dire je réfute cette idée du "don", c'est inscrit dans mon passif.
L'inné c'est quoi a ton avis ? C'est terriblement difficile à définir... je ne saurais exactement le cerner ; chanter juste ? Tout le monde chante juste sauf ceux qui ont un problème d'écoute - et cela se "soigne". Pourquoi le dessin ne serait pas plus probable chez ceux qui ont l'habitude de visualiser les choses comme moyen mnémotechnique par exemple ? Ou bien ceux qui auraient développé leur dextérité plus tôt, qui ont eu entre les mains les bons jouets utiles à leur développement ? Picasso avait-il le loisir de s'exercer dans l'atelier de son père ? N'avait-il pas observé ses mouvements pendant des heures ?
*hop je me garde au chaud quelques arguments pour la suite du débat *
Histoire de déblayer, rappelons quand même que tous les dessinateurs et peintres les plus doués ont néanmoins appris à dessiner, souvent pendant de longues années (oui, même De Vinci, même Michelange, même Moebius ).

Après ça, oui, on voit des différences entre les individus. Mais pour avoir plusieurs exemples autour de moi (toujours la même bande de copains cartoon/BD dont j'avais donné l'URL du site sur le Bar), il est clair que si le plus "doué" (je n'aime pas non plus le terme, d'où vient que j'aime la boutade enflammée de Flaubert) a gardé son avance au fil des années, le travail d'un autre au fil de ces mêmes années lui a permis de combler amplement une certaine absence de "facilités". Il a certes le trait moins souple, moins "sûr" que le premier, et surtout il bosse beaucoup moins vite, mais il suffit de voir ce qu'il faisait dans des fanzines à 16 ans pour comprendre la valeur de 20 ans de boulot.

L'exemple est d'autant plus valide que ce sont des gens qui continuent d'apprendre chaque jour, puisqu'ils ne peuvent se permettre de dessiner uniquement ce qu'ils aiment. Le cartoon, c'est le cours de dessin à vie...
Dans tous les cas, c'est l'inné qui fait que tu es beau (exemple un peu maladroit car c'est subjectif, mais enfin passons) ou pas, c'est l'inné qui fait que tu es costo ou pas, pourquoi refuser d'admettre que l'inné puisse faire que tu sois intelligent, que tu disposes d'aptitudes particulieres propre ou pas.

Lorsque dans une ecole tout le monde travaille comme des fous, n'est ce pas l'intelligence pure et dure, et uniquement celle ci qui fait pencher la balance ?
Le QI ne s'ameliorera pas, quoi que tu fasses, et pourtant il est la base pour voir quelles sont tes facultés, il ne peut etre qu'inné.
Crois tu vraiment que la personne qui ne comprend rien a ce que tu dis, (je prends toujours l'exemple de la personne de ma fac) ne comprend rien parce qu'elle a été eduqué et a vecu d'une maniere telle qu'elle n'a absolument aucune logique ?
Tous les professionels (sport), dopage mis a part, sont tous des gens qui ont baigné dans leur sport tres tot, bref, question developpement, ils en ont eu un semblable, qu'est ce qui les differencie ????!
Pourquoi Schwarzi en 1 ans de musculation etait plus fort que d'autres passionnés en 5 ans ?
Qu'est ce qui peut bien faire qu'une personne assimile plus vite un cours qu'un de ses potes ???
Qu'est ce qui peut bien faire que ça soit le cas avec tous les cours ? !
Pourquoi les demi-surdoués, qui n'auraient strictement rien a foutre d'une matiere a l'ecole se paieraient des 15 en ne foutant strictement rien, alors que d'autres en apprenant auraient des 10 ??!

Pourquoi n'y a t-il pas des millions de genies ?? peut etre bien justement parcequ'il faut combiner passion et inné extraordinaires pour etre geni, si la passion (et donc l'effort qui va avec) suffisait, des geni, y'en auraient a tous les coins de rue !
Dans tous les cas, force est de constater que tous les efforts du monde ne suffiront parfois pas a atteindre un but (et je parle pas de la reussite sociale), et la, libre a toi de penser pour quelle(s) raison(s). Mais pour moi, c'est sur, c'est l'inné.
Et bien moi je suis né avec ce don

Et par expérience personnelle, je m'amiliore encore à chaques créations. Lorsque j'en fait une, je suis littéralement passionné par ce que je fais, quelques fois je m'étonne moi même . Après d'innombrables heures sinon journées sur un travail, j'en suis comblé, je le regarde, puis je regarde le dernier travail terminé, et soudainement je les compare, et je remarque que mon nouveau dessin est totalement mieux que l'autre. Je trouve plusieurs choses dont j'aurais dut faire autrement.

Ensuite j'observe les erreurs du dessin précédent, et je fais en sorte de ne pas les répèter. Ensuite je recommence une autre oeuvre qui, je compare à nouveau avec la précédente, et je me rend compte de toutes les défauts du dessin que je trouvais parfait quelques temps plus tôt.


Mon secret de dessinateur: Lorsque tu as fini une oeuvre, n'est pas peur de regarder toutes les erreurs que tu as faites sur ce travail, accepte les et ensuite fait en sorte que tu ne les reproduisent plus.
Citation :
Provient du message de Hannibal da GimpZor
Il existe des méthodes, je suppose qu'une recherche "apprendre a dessiner" sur google t'aidera.

A quand les cours de recherche sur google des le collège ?

Mélanie, étudiante faisant une Technique d'Intégration Multimédia dans un certain cégep au Québec a suivi le cours Traitement des informations durant sa deuxième session où elle apprenait, comme les autres élèves de la technique, à faire des recherches sur Google, à la bibliothèque et à faire par la suite des bases de données sous Access..





Tant qu'à moi je crois que pour savoir dessiner ça prend et du talent (que certains appellent un don ou autre) et de l'effort.. Je crois aussi que ça dépend de chaque individus.. Comme dans tous les domaines, certains l'ont, d'autres pas.. Oui, la pratique et le travail peuvent aider et améliorer, mais la personne qui a l'oeil, progresse plus vite que la personne qui ne l'a pas..

Que ça soit un don, un talent, une habileté qu'importe le nom, certaines personnes sont plus douées que d'autres..

Les gens qui dessinent bien seraient des acharnés de travail qui ont eu toutes les chances de réussir? Et ceux qui ne dessinent pas bien serait des gens qui ne tenaient pas vraiment à bien dessiner?

Je crois sincèrement que c'est mon l'école, certaines personnes comprennent plus rapidement que d'autres.. Elles ont parfois aussi de la facilité à retenir, une bonne mémoire..

Chez un bon dessinateur, je crois qu'une chose importante est la mémorisation visuelle.. Il y a aussi le sens d'observation, je crois que ça va de paire

Je me considère comme quelqu'un ayant un talent particulier en dessin.. Je ne crois pas avoir dessiner comme une folle durant mes temps libres.. Parfois je suis des mois sans dessiner et puis une autre phase arrive et c'est l'inverse.. Mais pourtant j'ai l'oeil.. Enfin, à mon avis


Bref.. Un truc pour améliorer sa mémorisation visuelle ainsi que son sens d'observation c'est de regarder un objet, quelconque, puis de fermer ses yeux et de l'imaginer le mieux possible..

On remarque alors certains détails, les proportions du dit objet, etc.. Par exemple, sur la grande majorité des visages, les coins de la bouche arrive environ au milieu des yeux.. Le haut des oreilles arrive également au milieu des yeux et le bas arrive sur la bouche.. (Ceci lorsque l'on regarde le visage de face et droit, ni d'un angle de haut, de bas ou de côté..) Enfin voilà


Je vais m'arrêter sinon personne ne me lira


KlliS.
A mon humble avis, ce qu'on appelle couramment "don" c'est une géographie du cerveau particulière qui fait que telle ou telle région est plus développée, que les connexions s'y font mieux ou plus vite et qui nous facilite la tache dans un domaine ou un autre.

Nulle force supérieure qui tisserait à l'avance les fils de notre existence, juste ce bon vieux hasard qui assaisonne la soupe génétique.

Une question de configuration, quoi, donc avec une bonne carte graphique(le don), les logiciels adéquats(l'apprentissage des techniques) et de la pratique, on y arrive mieux que d'autres moins bien équipés.



Keelala
et ses métaphores à 2 cents.
Tiens, ça me rappelle un débat récurrent .

Je vais, pour le compte, reprendre une métaphore à 2 cts, comme Keelala dont la sienne a sûrement une meilleure côte que 2 cts . Bref, ceci me rappelle le discours entre le riche et le pauvre, ce dernier essayant de faire comprendre au premier, n'ayant jamais vécu dans la misère, comment il est difficile de boucler les fins de mois, comment il est pénible de devoir manger des tartines au sucre tous les jours entrecoupées de pâtes les jours de festivités, comment il est ennuyeux de ne pas pouvoir sortir un seul soir pendant des mois, comment il est contrariant de bosser comme un acharné juste pour payer son loyer et son moyen de transport... enfin bref, un discours que le riche a bien du mal à comprendre, qui essaie tant bien que mal avec toute la meilleure volonté du Monde, mais qui échoue devant ce concept de pauvreté.

Et bien, même si cette métaphore est médiocre, elle me rappelle un peu comme il est difficile de laisse parler sa plume, de laisser chanter son pinceau ou encore de laisser danser ses doigts sur un instrument. Pour certains, toute la meilleure volonté du Monde et tout l'entrainement du Monde ne parviendra jamais à combler un retard vis-à-vis d'une personne douée.

Douée ? Devrais-je dire plutôt apte ? Comme pour toute compétence, il semble s'agir d'aptitude plutôt que de don. Les sociologues de cette auguste assemblée auraient-il lu les résultats d'une expérimentation concernant les aptitudes des enfants à l'Art ? Innées ? Acquises ? Je ne sais si de telles expériences ont déjà été effectuées, je ne saurais dire quel degré de validité elles auraient non plus. Mais il reste que des personnes semblent plus aptes à certaines tâches qu'à d'autres. Tout le Monde peut-il être sportif de haut-niveau ? Savant échevelé à la renommée internationale ? Certes, personne ne nous demande d'avoir une maitrise de l'Art au point d'être reconnu de part le Monde...

Et si le tirage des dés lors de la création d'un personnage de JdR n'était rien d'autre qu'une adaptation pas trop mauvaise de la loterie de la Vie ? Untel chanceux d'une force naturelle exceptionnelle ? Untelle bien veinarde d'un charisme impressionnant ? Untel favorisé par la Nature pour filouter dans les poches des autres ? Etc etc... encore une caricature à 2 cts, mais la loterie génétique existe bel et bien. Ne dit-on pas "avoir la fibre artistique" ? Existerait-il des gènes pour coder une aptitude particulière à l'Art ? Ouchhh... je m'arrête là, sinon je vais encore me faire traiter de nazi. Je brandis donc mon joker, la carte "Richard Dawkins", biologiste reconnu lui , qui ne devrait pas être loin de penser en ces termes lorsqu'il désire un peu de provocation.

Oh... et je conserve aussi quelques arguties de coté pour la suite... de toute façon vu l'état de mes neurones pour l'heure je ne ferais que m'embourber un peu plus dans des explications vaseuses... enfin, la vase plait à certains parait-il .

* Se défile * .

Enfin... qu'est-ce qu'on peut raconter comme trucs ahurissants à cette heure de la journée, nuit, matinée .

* Rage quand même d'être minable avec un pinceau et un crayon * .
Cool
Histoire de fluide :p
Dixit une personne qui a déjà posté ici (), il y a des choses pour lesquelles on a le "fluide". Me demander pas d'expliquer ce concept hautement abstrait, j'ai moi même du mal a le comprendre. Bref, apparemment le fluide, ça aide bien. Maintenant il n'est rien qu'on ne puisse faire en prenant un peu plus de temps que les gens qui ont le "fluide" . Evidement nous ne sommes pas tous des Picasso en devenir, mais qui sait si ce "fluide" ne vient pas par la pratique
Moi je pense que certain ont deja le don et d'autre peuvent y arriver a force de travail, dans ma famille ya toujours eu de bon dessinateur, grand-mere, mere...
le probleme chez moi j ai le don mais je ne le devellope pas car je dessine rarement.

tenez voila ce que j'avais fait en vitesse pour mon perso de T4C
http://membres.lycos.fr/t4cthebest/Photos/dessinzhaos.JPG
mais si un jour j'arrive a reinstalle mon scanner j en montrerais d autres
eh ben !
J'avais vraiment pas l'intention de lancer un tel débat. J'imaginais juste récupérer 2-3 liens et 1 ou 2 "démerde toi" et c'est tout.


Enfin merci pour vos liens, j'ai commencé à fouiller c'est pas inintéressant
Re: eh ben !
Citation :
Provient du message de Grugnita
J'avais vraiment pas l'intention de lancer un tel débat. J'imaginais juste récupérer 2-3 liens et 1 ou 2 "démerde toi" et c'est tout.


Enfin merci pour vos liens, j'ai commencé à fouiller c'est pas inintéressant
En fait tout ce que tu peux réellement en tirer c'est: "exerces-toi et ça viendra "
http://www.penciljack.com/links/
http://animatic.cjb.net
http://aimee.wyvernweb.com/anim
http://users.skynet.be/fa007233/deco...r.st/index.htm
http://viewhow2.qarbon.com/vf/hkxezy...1_viewlet.html
http://www.howtodrawmanga.com/tutorial/tutorial.html
http://www.learn-to-draw.com/
http://www.art-flashie.com/index.php...iels&cat=flash
http://www.toddgallina.com/how/2.html
http://www.ifrance.com/AkhenBDmanga/tuto02.htm
http://www.freetoon.com/index.html
Arrow
On t'a déjà dis, je crois, de t'inspirer de dessinateurs et de reprendre leur dessin. C'est un trés bon entrainement. Je te conseille, pour l'anatomie, des illustrateurs de Conan comme Buscema ou le dessinateur de Tarzan, Burn Hogarth si mes souvenirs sont exacts.

C'est du oldies, but goodies.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés