Débat retro: le quota de chansons françaises

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Si seule la qualité était facteur de vente, cela se saurait: les démarches publicitaires joueraient sur les arguments du produit, et non sur des méthodes de vente allant jusqu'à harcèlement, voir la lobotomie. A mon sens, si l'on devait décider de la qualité, ce serait à des artistes et philosophes que l'on devrait s'adresser, et non à des comptables..
Merci mais pour avoir sur toute les radio la gueuse de BHL qui chante à capella...

Bref un quota sur la qualité c'est bien, mais c'est tout de même apposé son point de vue sur celle-ci, point de vue qui est loin d'être objectif quand bien même il viendrait d'un comité lui aussi choisi avec une subjectivité totale.

Laisser un quota français fixe permet de protéger d'un certain point de vue l'idendité culturelle et ce qu'elle véhicule (ainsi qu'une forme de promotion protectionniste) tout en laissant les radios totalement libre de leur choix quant à leur courant musicale (même si la plupart des radios libre sont malheureusement dans des gros groupes :sic: ).

Bref pourquoi vouloir encouragé les britney spear quand on peut avoir Alizée?
Citation :
Provient du message de Eowin
j'etais contre au debut, je suis toujours contre...

/* troll mode on */
cette loi n'a pour moi que servi à imposer le rap comme musique standard aux jeunes français... mais maintenant ca sera ptet star ac 12 ou popstar 2.5b :-)

et je ne vois pas pourquoi l'etat devrais nous imposer un quota de musique francaise...

pourquoi pas obliger les FAI ou les navigateurs limiter le taux de consultation de pages hors domaine .fr à 60% ? débile non ?

il y a des moyens plus intelligents d'encourager la créativite et les nouveaux talents, et ce n'est pas avec un protectionnisme aussi basique que l'on va y arriver !
Pourtant ca marche. C'est comme le quota de femme dans les listes électorales. Moralement c'est navrant mais en pratique ca amène bien plus rapidement à un résultat positif.
Il faut parfois des tuteurs légaux et non morale pour faire avancer les moeurs et les goûts des sociétés.
Citation :
Provient du message de Xam
Dans ton raisonnement j'ai l'impression que la majorité des français n'a pas de goût, ou ne sait pas apprécier la vrai bonne musique. Mais pourquoi les gens achètent ils autant de CD de chanteur qui sont si nuls alors ? Sommes nous vraiment tellement naïf que l'on se laisse avoir par des stratégies marketing ?
Dans ce cas la, je propose un quota de chanson qui n'ont pas de publicité.
Parfaitement d'accord avec ca, même si toi tu n'es pas d'accord j'imagine
Une majorité accepte la musique qu'on met a sa portée (cad qu'elle peut attendre a la radio ou voir a la télé) et je suis désolé, mais un bon 70% est a chier en comparaison a d'autre groupes dans le même style... Je ne comprendrais jamais...

Citation :
Pas de jugement de valeur sur le rap ici, mais comme ca coute moins cher que de faire un album de rock, ca a fait exploser la production de disques de rap, soutenus par les radios qui en ont besoin pour pouvoir continuer a passer de la musique anglo saxonne.
Y dit qu'y comprend pas.
En quoi produire un disque de rap coute moins cher qu'un disque de rock? C'est totalement faux... Un groupe de rap moyen est composé de 1 ou 2 dj (soit environ 3 platines, 2 tables et quelque centaines de vinyls) entre 1 et 5 mc, soit tres cher en fring tacchini (je deconne )
Enfin bon, 3 platines et 2 table de qualité, ca monte facilement a 30-35kf, plus pas mal de thunes en droit d'auteur pour les samples...

Et puis, si seul le fric etait en jeu, on aurait plutot 50 carla bruni qui ont besoin d'une voix pourri etd 'une gratte seche...
Citation :
Provient du message de Aron
Il me semble que le quota c'est 40% de chanson française. Quant aux critères précis, je n'en sais rien.
Pour les critères, d'après mes souvenirs, il faut que la chanson ai au moins 50% de ses paroles en français. J'avais retenu ça car une chanson de Jean Michel Jarre avait été refusée pour les quotas, à cause d'une majorité de paroles en langue étrangère. Je me souviens aussi d'un groupe, américain je crois, qui avait pu passer dans les quota avec un refrain en français (j'ai plus le nom ni du groupe ni de la chanson en tête... le refrain, c'était un truc du genre "à tous les hommes, à tous mes amis, je vous aime" etc...).

Je n'aime pas trop ce quota. Si les artistes français valent vraiment le coup, ils devraient s'en sortir sans ça. Si ils sont effacés par des groupes étrangers, c'est qu'ils sont moins bons. Et c'est un peu à cause de ça qu'on se retrouve maintenant bombardé par Pop Stars, et compagnie.
Citation :
Provient du message de Wiseman
Pour les critères, d'après mes souvenirs, il faut que la chanson ai au moins 50% de ses paroles en français. J'avais retenu ça car une chanson de Jean Michel Jarre avait été refusée pour les quotas, à cause d'une majorité de paroles en langue étrangère. Je me souviens aussi d'un groupe, américain je crois, qui avait pu passer dans les quota avec un refrain en français (j'ai plus le nom ni du groupe ni de la chanson en tête... le refrain, c'était un truc du genre "à tous les hommes, à tous mes amis, je vous aime" etc...).

Je n'aime pas trop ce quota. Si les artistes français valent vraiment le coup, ils devraient s'en sortir sans ça. Si ils sont effacés par des groupes étrangers, c'est qu'ils sont moins bons. Et c'est un peu à cause de ça qu'on se retrouve maintenant bombardé par Pop Stars, et compagnie.
Je pense que tu te commets en quelques erreurs.
1) produire un groupe qui a déjà ses succès outre-atlantique est une promesse de revenu. Il ne reste plus qu'à distribuer.
2) Les chansons françaises ont une image de has been. Lorsque les radios ont 90% de titres anglophone ca n'est pas en passant johnny que tu vas enlever le cliché.
3) Les quotas obligent les maisons de disques à se tourner vers les chansons en français, qui serait beaucoup plus "facile" à vendre en anglais pour plusieurs raisons dont l'export et la faible compréhension des paroles (une chansons n'est pas nase ... elle est alors jugé sur son tempo donc sur la mélodie bcp moins sur son phrasé)
4) le phénomène popstar and co est un effet de marketing qui vise les vieux et les très jeunes. Il n'a rien à voir avec les quotas mais en profitent effectivement. Son émergence est dû à celle de la téléréalité, du voyeurisme et du marketing. Mais même si ceux sont des facteurs aggravants, les quotas ne sont pas une des causes du phénomènes qui n'est d'ailleurs qu'une copie de ce qui se fait ailleurs où les quotas n'existent pas.
Je ne sais pas où tu as vu que la chanson francaise avait une image has been...
Entre Goldman qui cartonne toujours (et je ne comprend VRAIMENT pas pourquoi là...) aupres des jeunes lyceens, les djeunz ReBeL'Z qui ecoutent du punk ou de la fusion francaise, une grande quantité d'etudiant qui aime Delerm, Benjamin Biolay ou Karen Ann, les 40-50 ans qui aiment toujours Gainsbourg et les plus vieux qui aiment toujours leur Nostalgie, je crois qu'il y a suffisament de choix pour tous.
Et moi j'aime quasiment de tout, de Delerm, Benebar, Gainsbourg, Vian, Les freres Jacques (j'ai honte mais ca me fait marrer), Assassin,les berus et les vieux trucs de Henry Cording (Salvador quand il etait marrant)... Et rarement on se fout de ma gueule a cause de ca... (sauf les freres Jacques mais bon, c'est vrai que là... )
eh les gars! vous oubliez les chansons qui passaient a l epoque de la mise en place des quotas

j ai entendu ca sur france inter: des radios comme nostalgie passent 40 secondes d une chanson francaise sous format de pub, du genre: voici un extrait du nouvel album de bernard lavillier; pour rentrer dans les quotas
Citation :
Provient du message de Wiseman
Je me souviens aussi d'un groupe, américain je crois, qui avait pu passer dans les quota avec un refrain en français (j'ai plus le nom ni du groupe ni de la chanson en tête... le refrain, c'était un truc du genre "à tous les hommes, à tous mes amis, je vous aime" etc...).
Megadeth, et la chanson c'est A tout le monde.

Sinon, le problème est bien simple. Tout le monde n'a pas le temps de passer sa journée à farfouiller sur les ondes ou à faire le tour des disquaires et donc on se contente de ce qui passe à la radio.
D'ailleurs les quotas marchent très bien chez moi, 2% de ma discothèque est francophone :
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Je ne sais pas où tu as vu que la chanson francaise avait une image has been...
Entre Goldman qui cartonne toujours (et je ne comprend VRAIMENT pas pourquoi là...) aupres des jeunes lyceens, les djeunz ReBeL'Z qui ecoutent du punk ou de la fusion francaise, une grande quantité d'etudiant qui aime Delerm, Benjamin Biolay ou Karen Ann, les 40-50 ans qui aiment toujours Gainsbourg et les plus vieux qui aiment toujours leur Nostalgie, je crois qu'il y a suffisament de choix pour tous.
Et moi j'aime quasiment de tout, de Delerm, Benebar, Gainsbourg, Vian, Les freres Jacques (j'ai honte mais ca me fait marrer), Assassin,les berus et les vieux trucs de Henry Cording (Salvador quand il etait marrant)... Et rarement on se fout de ma gueule a cause de ca... (sauf les freres Jacques mais bon, c'est vrai que là... )
Yep... Ben je parlais de la situation passée avant quota.
Si les quotas sont apparus c'est parce que personne en voulait ou presque.
Citation :
Provient du message de Hôte des Songes
Est-ce que les artistes français dont les morceaux sont anglophones rentrent dans les quotas français? (exemple Daft Punk, Bob Sinclar, Modjo...)
Je crois me souvenir que la réponse est négative, si je me rappelle bien il y a eu une histoire autour du Raï.
Et quand il n'y a pas de paroles, ça se joue sur quoi ? La carte d'identité ?
Citation :
3) Les quotas obligent les maisons de disques à se tourner vers les chansons en français, qui serait beaucoup plus "facile" à vendre en anglais pour plusieurs raisons dont l'export et la faible compréhension des paroles (une chansons n'est pas nase ... elle est alors jugé sur son tempo donc sur la mélodie bcp moins sur son phrasé)
C'est contradictoire. Si elle est plus facile à vendre à l'export, par contre, la compréhension des paroles joue beaucoup à l'étranger. Ou alors en français, dur à exporter, mais au moins les paroles ne les gêneront pas. C'est l'un ou l'autre.

Et si c'est la langue qui compte, et non la nationalité, cela veut dire que la chanson québécoise est soutenue par l'état français ? N'importe quoi...

* Repense aux vieux briscards havrais de Little Bob Story, qui sont donc aujourd'hui considérés comme "étrangers" soumis à quotas parce qu'ils n'aiment pas chanter le rock en français *
Citation :
Provient du message de FautVoir
Et si c'est la langue qui compte, et non la nationalité, cela veut dire que la chanson québécoise est soutenue par l'état français ? N'importe quoi...
C'est le cas. On bouffe de la hurleuse québécoise à longueur d'année pour cause de quotas et de bons groupes français (Taal ) à la trappe because they sing English

Citation :
Et quand il n'y a pas de paroles, ça se joue sur quoi ? La carte d'identité ?
Je voudrai bien savoir, si quelqu'un a des exemples sous la main (et de groupe avec des membres de plusieurs nationalités..)
Citation :
Provient du message de FautVoir
C'est contradictoire. Si elle est plus facile à vendre à l'export, par contre, la compréhension des paroles joue beaucoup à l'étranger
Oui et Non.
Déjà il faut voir que l'anglais et la langue branchée et commerciale. Celle qu'il faut parler.
Déjà sur un territoire comme la France:
Sortir de la soupe en Français c'est se faire avoir -dès que l'on sort de popstar et des chansons des lofteurs- quasiment directement. Tu la sors en anglais on te trouve plus spirituel (même si elle demeure débile). En chinois elle sera mise à la poubelle. C'est une question d'image et d'habitude.

Ensuite la plupart des pays qui sont non anglophone doivent sans doute avoir le même comportement (sauf la Chine ).

Pour les pays anglophones ca doit être légèrement différent... Mais bon, doivent être habitués avec la tonne de chansons à la con qui sortent en anglais

Même si Patricia Kas arrive à se vendre à la gauche intellectuelle américaine -sans se faire comprendre- on ne peut pas dire qu'une chanson française en français arrive souvent à s'imposer sur les charts américains. (Bon en anglais aussi je te l'accorde mais d'autres y arrivent)
Citation :
Provient du message de Samsagace
J'aimerai savoir si une large majorité pense encore le quota comme un mal?
Oui, c ' est mal car pour avoir du succès auprès des auditeurs, les radios n ' hésitent pas à passer des tubes français qui ont eu du
succès ou des artistes francophones réputés (Céline Dion, Jean-Jacques Goldman, etc...).
Donc, aucune place pour les artistes débutants dans la chanson
française de se faire un trou.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés