[Althéa] Limite aux droits des Mjs ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Lorsqu'on crée un module, ou qu'on est MD sur un module, le but premier est de faire en sorte qu'il y ait une bonne ambiance et que les joueurs puissent s'amuser (en respectant les éventuelles règles du module). Le créateur ou le DM dispose de pouvoirs supérieurs à ceux d'un joueur pour permettre ça. La question est donc de savoir jusqu'où il peut aller ou non.

Bon, certains vont dire qu'il peut tout faire parce que c'est lui le chef. C'est un peu n'importe quoi cette réponse (imaginez que le directeur du lycée/fac/... puisse vous virer juste parce que votre tête ne lui plait pas ou que votre patron puisse faire de même, pas cool ça). Oui, le MD/créateur s'implique énormément dans le module, mais n'est-ce pas le cas aussi de certains joueurs ou des autres MD ? La différence, c'est que le MD/créateur possède vraiment tous les pouvoirs, même celui de virer les autres MD et il peut en user de façon complètement arbitraire.

Mais ce qu'est censé se poser comme question un MD/créateur n'est pas nécessairement "Est-ce que ça me fait plaisir de critiquer et virer un joueur ?" mais plutot "Est-ce que c'est bon pour le module ?". Mais là encore, il peut y avoir un problème, c'est que ce qui est bon pour le MD/créateur peut être forcément bon pour le module selon certains. Mais lorsqu'un module prend de l'importance, il faut bien admettre que le MD/créateur se retrouve complètement dépassé par les évènements, certains joueurs ou MD connaissant beaucoup mieux l'ambiance du module que lui. Et logiquement, le MD/créateur est censé écouter et suivre les conseils que lui donnent les autres MD par exemple (bah oui, ils sont aussi là pour ça non ?).

Le problème, c'est qu'être le MD/créateur d'un module monte à la tête de certains en même temps que le module prend de l'importance ou que les joueurs font des compliments. A partir de là, il considère que sa ligne de conduite est la bonne (le module tourne bien, donc pourquoi il changerait sa façon de faire) et continu de la suivre. Mais le module évoluant, cette ligne de conduite est censé évoluer elle aussi (difficile d'appliquer les règles pour 5 joueurs à un groupe de 30 joueurs, faut adapter un peu). Mais elle n'évoluera pas.

Tout ce baratin inutile pour simplement dire : Le MD/créateur a tous les droits et tous les pouvoirs, mais il est parfois trop stupide pour se rendre compte qu'il les emploie mal (et donc que ce sont au final les joueurs qui en patissent) et n'écoutera de toute façon jamais ce qu'on lui dit.
Là on peut rien y faire, et certains vont encore dire que c'est normal qu'il ait tous les droits. Mais bon, bannir des joueurs qui se sont investis pour faire vivre le module juste parce que le MD/créateur ne les aime pas n'est pas ce que j'appellerais une super idée.

Bizarrement, je suis sûr que les modules avec un MD/créateur qui écoute ce qu'on peut lui dire, sait se remettre en question et admet pouvoir faire des erreurs (donc l'inverse du MD/créateur que j'ai décrit au-dessus) n'ont pas autant de problèmes d'abus de puissance MD-esque...
Donc pour ceux qui veulent être MD/créateur, il suffit juste d'écouter ce que disent les gens autour de soit (à conditions qu'ils ne soient pas terrorisés et donc disent des trucs tout gentil pour pas se faire bannir).

Citation :
à ceux qui me demandent sèchement d'aller poster sur Althéa puisque ça ne concerne pas JoL
Je cite ce petit passage de Falorn juste pour dire qu'il y a aussi un problème au niveau de la modération du forum qui fait que la liberté d'expression existe tant qu'elle ne va pas à l'encontre du créateur du module (les critiques constructives ne sont pas autorisés, etc. ). Donc évitez de dire à propos de l'exemple qui a été prit d'aller sur le forum en question, ça n'entrainera qu'une suppression du message et un bannissement (du forum et aussi du module par la même occasion).
En ce qui concerne le debat, il aurait été mieux placé sur le Forum NwN Generique... J'ai toujours adoré les gens qui critiquent sans prendre la peine de verifier ou ils postent... (mais bon, on s'habitue a tout...)


Dans le cadre d'un debat sur la question des droits des Mj, en fait, cela depend surtout du createur/hebergeur du module : celui la peut affecter la tache de Mj a qui il veut, en deleguant ainsi ses taches de maintient de ses priorite, tout en donnant un role different a certains joueurs.

Or, en ce qui me concerne, lorsque vous mettez les pieds sur un module online, c'est comme si vous allez chez quelqu'un : celui la saura en general etre poli avec vous sous peine de vous voir partir. Si a un momen ou un autre, il est lassé de vous voir, je ne vois pas ce qui l'en empecherait ?

Pour quels motifs serait il objligé d'avoir a se modérer : s'il depasse les limites, personne ne jouera avec lui en MD, et c'est tout...

Il faut arreter de croire que du moment qu'un modle est mis online, il devient Biowardien, ou qu'il y'a des regles speciques... A partir du moment ou tu as bien saisi que les modules sont des endroits privés, y'a plus de pb...

Apres, par contre, en ce qui concerne les insultes... tu peux toujours essayer la diffamation... mais j'ai des doutes...
Que de débat pour pas grand chose !

Il suffit juste de partir de ce module ! Chaque DM aussi tyrannique soit t-il fait ce qu'il veut sous son toit. Fusse t-il ordurier ou imbus de sa personne, les joueurs ne sont pas mazos au point de jouer avec un DM les traitant comme des chiens ou qualifiant de "ouin-ouin" chaque doléance.
eM, étant donné que tu es dans la catégorie créateur de module, et que tu as quand même un peu tous les pouvoirs si t'en as envis, je vais te poser quelques questions toute simple.

Si tu vois que les joueurs qui viennent sur ton module s'y plaisent et s'amusent, mais donnent peu à peu une direction rp différente (mais sans dénaturé le module) de celle que tu avais pu fixer , vas-tu remettre en place tes idées et dire à ceux qui sont pas content d'aller voir ailleurs ou vas-tu les suivre dans cette nouvelle direction et t'adapter ?

Si un joueur pourri la vie des autres joueurs et donc l'ambiance du module, tu vas sans doute lui demander de partir. Mais si un joueur ne fait rien d'autre que de s'impliquer dans le module mais que toi tu ne l'aimes pas trop, vas-tu le virer parce que tu l'aimes pas ou vas-tu le garder parce que tous les autres joueurs (et éventuellement les autres MD) considèrent qu'il a vraiment sa place dans le module ?

Si un joueur vient te voir en ayant une idée que tu n'avais pas prévu ou que tu ne comptais pas mettre en place, mais que cette idée semble plaire à la majorité des joueurs, vas-tu lui dire de laisser tomber ou vas-tu lui demander de s'impliquer en jeu pour permettre à cette idée d'être mise en forme ? Et vas-tu laisser aux joueurs mettre en forme cette idée selon leur vision ou vas-tu imposer ta vision ?

Si un joueur émet une critique sur un point particulier du module, mais de façon constructive et sans aucune attaque ou insulte, vas-tu lui dire de se calmer sinon il sera banni ou vas-tu faire l'effort d'écouter ce qu'il dit et de voir s'il n'y a pas réellement quelque chose à modifier ? Donc est-ce que tu serais prêt à remettre en question certaines parties de ton travail ou considères-tu que tout est parfait parce que tu l'as fait ?

Si tu réponds à ces questions en mettant ton côté MD/créateur en avant et en ne te préoccupant pas du tout des joueurs, c'est sûr qu'on a un point de vu différent. Si par contre tu essais de faire un effort pour les joueurs, même si parfois ton orgueil peut en prendre un coup (bah oui, ça fait jamais plaisir d'être critiqué sur quelque chose qu'on a fait, même si la critique est justifiée) t'auras ma façon de voir les choses et ce que j'ai essayé de dire dans le message précédent.

[Zariel] : Je crois pas que la question est de savoir si le joueur doit partir ou non, la question est plutôt de savoir jusqu'où peut aller un MD. Peut-être que tu vois pas de différence, mais il y en a pourtant une. C'est pas grand chose, c'est inutile, c'est vrai qu'essayer de savoir jusqu'où on peut aller quand on est MD ne sert complètement à rien. Bah oui, quand je suis MD je n'ai aucun conseil à recevoir de personne parce que je me considère le meilleur MD existant donc ce débat est totalement inutile...
Et faut arrêter de se focaliser sur Althea. Ce module a été cité parce qu'il fournissait un exemple concret. Tout autre module aurait pu aussi être prit comme "bon exemple" ou "mauvais exemple".
Pour repondre a tes questions:

1 : Aucun probleme pour suivre les joueurs : je les encourage d'ailleurs regulierement a faire bouger le monde...

2 : J'ai jamais banni qui que ce soit, ou que ce soit : y'a toujours moyen d'arriver a quelque chose par le dialogue, j'en suis convaincu.

3 : Un peu des deux : parfois, les joueurs n'ont pas une vision a long terme qu'implique la creation du module. Parfois, ils l'ont. Dans ce cas, je priorise toujours les developpement demandés par les joueurs.

4 : Constructive et sans insulte ? je vois pas l'interet de ne pas l'ecouter. (attention, toutefois, ta question est orientée, pour le coup, et non plus generique )

Pour repondre a ces questions, la reponse 3 est souvent la reponse realiste : les joueurs ont souvent une vision moins generique du module... et c'est normal : ca vient du fait qu'ils sont joueurs, qu'il ne voient pas le module dans le toolset, ni ne connaissent les script qui tournent...

Ceci etant, et que j'approuve ou desapprouve ce qu'un mj fais chez lui, il me parait clair qu'au dela des consideration bien/mal, il y a la consideration droit/pas droit, et que le mj est, a mon avis, en droit d'etre le mal incarné si ca lui chante... libre aux joueurs de le prevenir, et le cas echeant, de ne pas etre satisfait et partir... A moins que vous ne preferiez que le module change d'adresse et de Mot de passe, pour ne plus y retourner sans l'accord du DM (ce qui revient finalement au même... Mais en plus, est contraignant pour le Mj et les joueurs qui eux, veulent rester)
Bonjour à tous

Je pense qu'à la base le débat est faussé...

On lance un débat sur le comportement des uns et des autres comme si cela pouvait réellement changer quelque chose, voire obliger le développeur/ DM à réorienter sa façon de voir les choses.

Mouais

S'il y a une chose avec laquelle je suis complètement d'accord, c'est la phrase d'eM :

Citation :
Or, en ce qui me concerne, lorsque vous mettez les pieds sur un module online, c'est comme si vous allez chez quelqu'un : celui la saura en general etre poli avec vous sous peine de vous voir partir. Si a un momen ou un autre, il est lassé de vous voir, je ne vois pas ce qui l'en empecherait ?
Je suis frappé que pas plus de gens que ça voient la chose telle qu'elle est vraiment.

Si vous n'appréciez pas quelqu'un, ne le fréquentez pas. Les DM sont innombrables dans leurs styles et leurs façons de maîtriser une partie.

Je suis désolé, cela va choquer certains, mais je trouve que rien dans les propos de Miriandel/ Tonton ne soit sujet à autre chose qu'à ouvrir un trolling-thread (ce qui est fait, et que j'alimente moi-même )

Bon sang, mettez vous dans la tête qu'il est chez lui ! C'est SON module, SON oeuvre, SON serveur (personne n'est OBLIGE de payer pour jouer, seul lui a contracté avec l'hébergeur), il y agit comme bon LUI semble.

Vous n'êtes pas content ? Vous êtes mal reçu ? La nourriture est de mauvaise qualité et les boissons sont frelatées ? Alors passez votre chemin...


Je comprends parfaitement la position de Simkim (pour la simple raison que je l'ai vu en tant que DM sur Althéa) : il a une connaissance encyclopédique de D&D, plein d'imagination et une grande implication en tant qu'animateur. Je conçois très bien que la façon de "régner" de Tonton soit "bridante" pour lui qui a tant d'idées.

Mais bon, c'est partout pareil. On ne pourra pas contraindre Tonton/ Miriandel à agir différemment : il n'a pas d'obligation légale de bien vous recevoir ou de changer sa façon de voir les choses selon notre volonté.

Désolé.

Neko
Citation :
eM, étant donné que tu es dans la catégorie créateur de module, et que tu as quand même un peu tous les pouvoirs si t'en as envis, je vais te poser quelques questions toute simple.
Pouvant me considérer ds le même cas, je vais me permettre de répondre également
Citation :
Si tu vois que les joueurs qui viennent sur ton module s'y plaisent et s'amusent, mais donnent peu à peu une direction rp différente (mais sans dénaturé le module) de celle que tu avais pu fixer , vas-tu remettre en place tes idées et dire à ceux qui sont pas content d'aller voir ailleurs ou vas-tu les suivre dans cette nouvelle direction et t'adapter ?
J'analyse ou veux en venir le joueur. Si cela se révêle constructif pour le module (en accord ou pas avec mes idées OU celles des autres joueurs), je prend.
Sinon, je travaille avec joueur pour aboutir à qq chose de sérieux et d'acceptable.
Citation :
Si un joueur pourri la vie des autres joueurs et donc l'ambiance du module, tu vas sans doute lui demander de partir.
Pas immédiatement, je vais en premier tacher de savoir si c'est son perso qui est comme cela : dans ce cas, je laisse faire en le suivant de près histoire daugmenter les chances d'être témoin au cas ou il y aurait un prob avec d'autre joueur/DMs.
S'il s'avère que c'est le joueur, je le contacte et lui explique ce qui ne va pas : soit il s'adapte, soit il dégage.
Citation :
Mais si un joueur ne fait rien d'autre que de s'impliquer dans le module mais que toi tu ne l'aimes pas trop, vas-tu le virer parce que tu l'aimes pas ou vas-tu le garder parce que tous les autres joueurs (et éventuellement les autres MD) considèrent qu'il a vraiment sa place dans le module ?
Je le garde évidemment.
Citation :
Si un joueur vient te voir en ayant une idée que tu n'avais pas prévu ou que tu ne comptais pas mettre en place, mais que cette idée semble plaire à la majorité des joueurs, vas-tu lui dire de laisser tomber ou vas-tu lui demander de s'impliquer en jeu pour permettre à cette idée d'être mise en forme ?
Qu'il le joue et si son perso arrive à la concrétiser, et bien soit, pourquoi pas.
Citation :
Et vas-tu laisser aux joueurs mettre en forme cette idée selon leur vision ou vas-tu imposer ta vision ?
Etant très critique, ce serait mentir que de dire que je leur laisserai leur vision. Mais je ne pervertirai pas le projet à mon idée non plus.
Je discuterais avec le joueur pour être sur que sont projet est refléchit, muri, serieux, coherent ds le contexte, ...
Citation :
Si un joueur émet une critique sur un point particulier du module, mais de façon constructive et sans aucune attaque ou insulte, vas-tu lui dire de se calmer sinon il sera banni ou vas-tu faire l'effort d'écouter ce qu'il dit et de voir s'il n'y a pas réellement quelque chose à modifier ?
J'écoute.
Citation :
Donc est-ce que tu serais prêt à remettre en question certaines parties de ton travail ou considères-tu que tout est parfait parce que tu l'as fait ?
Rien n'est parfait, jamais
Citation :
Si tu réponds à ces questions en mettant ton côté MD/créateur en avant et en ne te préoccupant pas du tout des joueurs, c'est sûr qu'on a un point de vu différent.
Je met l'aspect module en avant, pas moi, ni les autres DMs, ni les joueurs.
Mais qq points de politique de jeu peuvent changer du tout au tout les conséquences des actes des persos.
Par exemple, je considère que "le monde tourne avec des pjs dedans" et non "le monde tourne autour des pjs".
Ce qui, l'air de rien, peut mettre beaucoup de bâtons ds les roues des projets pjs (pnjs en opposition, ...). Et cela, je ne peux dire au joueur qui viendra se plaindre qu'il ne parvient pas à faire son truc que (par ex) le conseiller du dirigeant, pour une raison y, fait opposition et s'arrangera pour que le pj n'ait jamais son permis de bâtir. C'est a lui de le découvrir. Et cela beaucoup de joueurs ne le comprennent pas et considère que le DM est contre eux ...
Citation :
bah oui, ça fait jamais plaisir d'être critiqué sur quelque chose qu'on a fait, même si la critique est justifiée
Bien au contraire, je prefere toujours une critique, quelle qu'elle soit (pcq elle doit bien etre fondue qq part) plutot que d'être confronté a un mur de silence.
Citation :
la question est plutôt de savoir jusqu'où peut aller un MD.
Pour moi, c'est simple, il peut aller jusqu'ou il veut. Mais comme pour toutes choses, il y aura des abus.
Certains sont patient et diplomates, d'autres pas, ou encore n'ont pas le temps de l'être.
Citation :
j'approuve ou desapprouve ce qu'un mj fais chez lui
C'est un point qui, pour moi, ne se discute même pas.
On peut bien sur critiquer, mais jamais juger. Qui sommes nous pour le faire ?
Je comprend pas pourquoi autant de pavés pour comprendre une chose si évidente.

Là on parle pas seulement de MJ, on parle du gars qui a construit le module, c'est totalement différent. S'il se prend la tête avec quelques... gens pas très appréciables ...ça ne lui donnera plus envie d'améliorer le module et puis c'est tout, il n'y a plus de module, pour personne. Miriandel est un plus surchargé par le côté de gérer l'hébergement, et beaucoup qui ont posté ici ignorent ce fait.

Avant de parler, renseignez vous sur tout. Ce qui s'est passé pendant que Tynril faisait "partie" de l'équipe d'Althéa, tout, tout, tout. Sinon vous pouvez pas comprendre, et là il passera pour un tyrannique.

J'ai été MJ d'Althéa, j'ai été joueur, et Miriandel n'est pas la bête que quelques malheureux qui ne sont pas contents de la façon dont il gère son module veulent faire croire.
Heureusement que j'ai dit

Citation :
Et faut arrêter de se focaliser sur Althea.
Parce que tout le monde semble se fixer dessus en ce moment. L'exemple d'Althea et de Miriandel a été prit au départ et catalogué dans la série "mauvais exemple" pour certain ou "bon exemple" pour d'autre, mais faut arrêter la dessus.

Allez hop, tout le monde sur RO pour prendre eM comme exemple comme ça tout le monde arrêtera avec Althea et Miriandel et s'occupera de RO et eM.
Bon alors eM est un tyrant despotique et prétentieux, il se croit le maître du monde, euh... bon en fait j'en sais rien du tout, parce que je suis pas encore allé sur RO .

Peut-être que la question de départ était finalement mal posée et que mentionner Althea et Miriandel était une très mauvaise idée (tout comme mon intervention qui était peut-être une mauvaise idée car certains savaient que j'avais été MD sur Althea et pouvaient en tirer des conclusions attives).

Moi je reformulerais la question en disant plutot "Comment réagiriez-vous en tant que MD et/ou créateur de module face à diverses situations pouvant se présenter à vous, tout en sachant que vous disposez des pleins pouvoirs sur tout ce qui concerne le module ?".
Et puis là, on répond à mes questions par exemple.

Bah en gros, lorsqu'on est MD ou créateur, on peut faire des erreurs, mais malgré le fait qu'on ait tous les droits on peut aussi dire qu'on a quelques devoirs, l'écoute des joueurs et des autres personnes de l'équipe en faisant partis.
Citation :
Ce qui s'est passé pendant que Tynril faisait "partie" de l'équipe d'Althéa, tout, tout, tout.
Tynril fut le 1er a mettre en place Althea, ce projet c'était le sien...c'est lui qui a recruté Miriandel.

Certain disent que Tynril n'a rien fait et que c'est miri le "père" d'Althea. (Je pense d'ailleurs que c'est vrai, Miri en a fait 100x plus que Tyn)

Mais personne ne saura jamais se qui c'est vraiment passé entre Miri et Tyn et le genre de relation qu'il entreprenait
Citation :
Provient du message de simkim
(tout comme mon intervention qui était peut-être une mauvaise idée car certains savaient que j'avais été MD sur Althea et pouvaient en tirer des conclusions attives).
Ma remarque n'avait rien de hâtif

Je voulais dire : je me doute que le coordinateur d'un module qui bride ses "assistants" (les DM et les animateurs) en leur interdisant de sortir des clous peut être frustrant à la longue.

Si telle est la situation, on a toujours la possibilité de quitter cet environnement.

Mais je suis d'accord : un DM a tous les droits sur son module et son serveur (la question est différente si le DM n'est pas tout cela à la fois). La seule limite qu'il peut avoir, c'est le fait qu'il n'appréciera peut-être pas de jouer tout seul.

Parceque si réellement il dépasse les ultimes bornes de la limite (*pub junky inside*), c'est ce qui arrivera : il sera seul sur son module...

... Et c'est pareil dans les jdr pnp : lorsqu'une personne ne plait pas/ indispose/ dérange le reste de la table, il n'est en général plus invité. Alors soit il change son attitude, soit il joue seul (ce qui pour un jdr est quand même assez difficile).

[SIZE=0,5]Et pour que les choses soient vraiment claires, je joue sur Althéa. Je suis pas un membre incontournable, je n'y ai pas de responsabilités, et il m'arrive d'avoir des mots avec Miriandel. [/size]
Citation :
Provient du message de simkim
Peut-être que la question de départ était finalement mal posée et que mentionner Althea et Miriandel était une très mauvaise idée.
Miriandel à certainement de grandes qualités de coordinateur mais la plupart des posts laissés par lui ici même ne donnent pas trés envie de le connaître. Ce n'est qu'un avis personnel et on est pas ici pour lui en mettre plein la pomme.

Sans non plus faire de mauvais esprit dans mon expérience, je suis tombé plus souvent sur des DM qui se là petait que sur une personne neutre et à l'écoute. Mais tant que les joueurs ne seront pas trier sur le volet pour participer à un module, ils tomberons toujours sur des energumènes, donc, de l'enervement, des echanges houleux, la vulgarité, le ban...

Je suis de ceux qui ne crois pas en l'utilité humaine de ce post...
Citation :
Bon alors eM est un tyrant despotique et prétentieux, il se croit le maître du monde, euh... bon en fait j'en sais rien du tout, parce que je suis pas encore allé sur RO .
Honte sur toi, d'ailleurs
pour ma part sur les module il faut que le respect soit dans les deux sens c'est a dire pas traiter le MJs comme de la merde mais que les MJs ne traitent pas non plus les joueur si tous le monde y met du sien ca sera mieux et TOUS le monde y gagnera
cependant il est vrai que traiter les adolescents est vraiment limiter au niveau relationnelle(c comme même eux la majorité des joueurs ) maintenant il y en as des plus ou moins mature.
Je pense qu'un DM devrait être de l'ordre du mystère et de la surprise. C'est un peu dure se que je vais dire mais je pense sincèrement que le DM ne devrait pas avoir de relation direct avec les joueurs, je pense d'ailleurss que c'est ca qui fou le bordel sur certain module. Je comprend meme pas comment un DM peut être a l'écoute de tout les joueurs, c'est absolument ingerable.

Pour moi un DM devrait signifier, le joueur intouchable que l'on respecte et au moment ou il s'adresse aux joueurs, les gens frissonne et s'empresse de l'écouter.

Se qui était un peu comme ca sur T4C: DM et anim présent mais tres peu de relation DManim/joueurs, grâce a cela les joueurs pensent faire vraiment la loi, se qui est en partie une illusion et d'ailleur c'est ca qui est génial...enfin bon rien a voir
[Neko] : Ma remarque ne te visais pas en particulier. C'est juste pour éviter de m'en prendre plein le dos parce que j'ai été MD sur ce module.

[Zariel] : Même en triant les joueurs, tu tomberas toujours sur des "énergumènes". Imaginons que je passe la séance de trie d'un module avec succès, ça ne m'empêchera pas de râler ou de faire des commentaires sur certains points. Mais bon, si tu fais un trie pour avoir que des personnes qui sont toujours d'accord avec toi, c'est ton droit.

[eM] : Ouais ouais ouais... On verra bien si j'ai le temps un jour de passer. Mais bon, je suis pas sûr qu'au final tu sois heureux de la visite de mon barde .

Bon, je crois que j'ai pour l'instant pas grand chose à dire sur le sujet. M'en va squatter les forums BioWare à la recherche de news sur SoU.
Là je tiens à poster pour préciser un point important, pour les serveurs, s'ils sont accessible en direct sans pass ni rien, ils ne peuvent être considérés comme entièrement privé.

En effet ils sont soumis à certaines règles évidentes et engages la responsabilité de leur hébergeur/gestionnaire (un peu comme les forums, ex : l'affaire Père Noel.fr). Les forums sont en partie responsables des contenus qu'ils affichent (m^me des posts).
Il en va de même des serveurs, ils sont responsables de leur contenu.
J'avoue que je suis moi même un peu étonné du parti pris de certains. Ayant moi-même subi le désagrément de me faire bannir d'un serveur où je ne mettais foncièrement aucun remue ménage (juste des divergences idéologiques entre le MD/Créateur et moi, mais j'avais abandonné à la fin puisqu'il ignorait mes répliques qui se voulaient constructives), je dois avouer, que oui j'ai été un peu dégoûtée de voir qu'on me demandait de quitter le serveur pour son bien, et ainsi, ne plus jouer avec certaines personnes, ce de façon innocente sans aucune critique juste pour le plaisir de jouer avec eux.

Comprenez aussi que se voir éjecter d'un serveur où on a mis du sien, où on a écouté les attentes des joueurs, essayer de faire le lien et de mettre en oeuvre des choses sympathiques pour que tous, si différents soient ils puissent s'amuser, et se faire refouler car sa façon de faire du roleplay dérange le MD/Créateur (je peux à la rigueur le comprendre, mais bon), ça donne un peu une boule dans la gorge.

Pour Ivanohé, je suis désolée mais sur t4c j'ai été animatrice de mon serveur, et j'ai toujours eu de bonnes relations avec les joueurs, au contraire, à force de jouer trop la "Police/CRS", les rebellions s'accroissent juste pour contrer l'autorité, alors que quand tu essayes de comprendre un joueur et de le remettre dans le droit chemin avant en douceur, peut-être que ça marchait 1/10 mais au moins on arrivait à en récupérer.. Ca te permet aussi de ne pas t'énerver devant les bêtises incommensurables rencontrées. Fliquer c'est épuisant, pour le moral, pour la volonté.. Ecouter, discuter, polémiquer de façon constructive, c'est déjà beaucoup mieux, et pour l'ambiance, et pour les relations avec les joueurs.

Il faut se dire aussi que quand on accepte d'être dm, Dm/Créatzeur ou autre, au même titre que les joueurs qui viennent mettre les pieds sur "votre" serveur, il y a aussi une conduite à adopter, des responsabilité à avoir. Et notam celle de contenir un peu ses mots, pour répondre de façon adulte, même si derrière l'écran on a envie d'énucléer notre interlocuteur. En somme, quand on aspire à avoir un poste à responsabilité, on assume ce rôle avec ses règles, et dans ces règles se trouve le respect. Ca va dans les deux sens donc, les joueurs signent le contrat, mais les Dm aussi. C'est trop facile d'aspirer à un poste et de péter un câble en oubliant ces règles. en tant qu'animatrice sur t4c, moi honnêtement et pardonnez m'en les termes, j'en ai grave chié. Et pourtant, jamais il ne m'est venu à l'idée de passer mes nerfs sur un joueur qui venait à point nommé au point culminant de ma rage. Jamais.
Citation :
Il faut se dire aussi que quand on accepte d'être dm, Dm/Créatzeur ou autre, au même titre que les joueurs qui viennent mettre les pieds sur "votre" serveur, il y a aussi une conduite à adopter, des responsabilité à avoir. Et notam celle de contenir un peu ses mots, pour répondre de façon adulte, même si derrière l'écran on a envie d'énucléer notre interlocuteur. En somme, quand on aspire à avoir un poste à responsabilité, on assume ce rôle avec ses règles, et dans ces règles se trouve le respect. Ca va dans les deux sens donc, les joueurs signent le contrat, mais les Dm aussi. C'est trop facile d'aspirer à un poste et de péter un câble en oubliant ces règles. en tant qu'animatrice sur t4c, moi honnêtement et pardonnez m'en les termes, j'en ai grave chié. Et pourtant, jamais il ne m'est venu à l'idée de passer mes nerfs sur un joueur qui venait à point nommé au point culminant de ma rage. Jamais.
OUi, un createur sait en gros ce qui l'attend. Au pire, si apres avoir teste, ca lui plait plut, il peut fermer son module.

C'est 100% exact.

Citation :
Comprenez aussi que se voir éjecter d'un serveur où on a mis du sien, où on a écouté les attentes des joueurs, essayer de faire le lien et de mettre en oeuvre des choses sympathiques pour que tous, si différents soient ils puissent s'amuser, et se faire refouler car sa façon de faire du roleplay dérange le MD/Créateur (je peux à la rigueur le comprendre, mais bon), ça donne un peu une boule dans la gorge.
J'imagine bien... attention, mes remarque n'ont pas pour but de dire aux Mj : jetez tout le monde...


Par contre, je disait juste qu'un Mj peut a loisir jeter qui il veut, et/ou arreter quand il veut son module... y'a, helas, rien a dire...

De l'interet du pouvoir et la difference avec le vouloir... ^^
Je suis entièrement d'accord avec Simkim et Yolinne. (je vais pas quoter )

Et aussi, Althéa n'a été pris qu'en exemple... Rien ne force personne à débattre sur ce module, ce n'est pas la question première soulevée ici.

Je crois que d'autres que le MD/créateurs s'impliquent dans les modules, et les font vivre. Rien que pour ça, j'estime que le respect doit toujours être de mise avec ces personnes.

PS: je ne parle pas des joueurs qui foutent la m*rde et qui se font jeter, ce que je trouve totalement normal.
Je conçois qu'un MD puisse être considéré comme tout puissant dans le cadre du module qu'il fait vivre et auquel il consacre tant de temps bénévolement.
Admettons qu'un MD puisse, comme le pensent et l'affirment certain sur ce message, et bien que je reste dubitatif là-dessus, s'exprimer de la manière sus-citée aux joueurs dont il s'occupe.

Lorsqu'il s'agit d'une communauté dont certain acteurs payent pour faire vivre le module, en est-il toujours ainsi ?
Le MD est-il toujours en droit de passer outre les règles de modération qu'il est censé lui-même instaurer et envoyer bouler les joueurs comme bon lui semble en n'hésitant pas à les insulter ?
En supposant que le MD brosse les joueurs qui payent dans le sens du poil quoiqu'ils puissent dire et penser, peut-on admettre, en revanche, que les autres soient considérés comme des moins que rien, des sous-merdes, et soient traînés dans la fange jusqu'à ce qu'ils s'en aillent ou, mieux pour le MD en question, qu'ils payent pour enfin pouvoir s'exprimer ?

Je vous rappelle simplement que la générosité des joueurs d'Althéa, puisque c'est ce module qui est pris pour exemple, est explicitement sollicitée, et que certain ont déjà pu envoyer leur chèques et continue à le faire régulièrement.



En ce qui concerne mon avis personnel, je pense que le cas Miriandel est unique dans sa catégorie, et qu'il a déjà pu se comporter d'une façon telle qu'il s'avère nécessaire d'en parler aux futurs joueurs potentiels du serveur dont il s'occupe.
Permettez-moi d'éviter de m'enfoncer trop dans le hors-sujet en m'abstenant de vous expliquer mes si nombreuses mésaventures avec ce personnage despotique.

Lorsque que quelqu'un dépasse les bornes des limites, pour reprendre les termes d'une certaine pub pour une crème chocolat, il est urgent de tirer la sonnette d'alarme.

Syris.
Citation :
Pour Ivanohé, je suis désolée mais sur t4c j'ai été animatrice de mon serveur, et j'ai toujours eu de bonnes relations avec les joueurs, au contraire, à force de jouer trop la "Police/CRS", les rebellions s'accroissent juste pour contrer l'autorité, alors que quand tu essayes de comprendre un joueur et de le remettre dans le droit chemin avant en douceur, peut-être que ça marchait 1/10 mais au moins on arrivait à en récupérer.. Ca te permet aussi de ne pas t'énerver devant les bêtises incommensurables rencontrées. Fliquer c'est épuisant, pour le moral, pour la volonté.. Ecouter, discuter, polémiquer de façon constructive, c'est déjà beaucoup mieux, et pour l'ambiance, et pour les relations avec les joueurs
Oui evidement mais etant ancien joueur je n'ais eu qu'une seul foi a faire au DM en 2/3 ans (dirtement c a d sans l'intermediaire d'une anim)
Se que je veux dire c'est que les DM ne "s'affiche" pas donc ont a l'impression d'etre tres tres libre
Citation :
Lorsqu'il s'agit d'une communauté dont certain acteurs payent pour faire vivre le module, en est-il toujours ainsi ?
Juste pour rappel, c'est precisement la raison pour laquelle Bioware Interdit le paiement OBLIGATOIRE pour l'acces a un module, avec ou sans mot de passe. Alors, apres, il est tout a fait possible d'instaurer des paiement non obligatoires, mais l'acces sous reserve de paiement est interdit par Bioware... et c'est precisement pour cette raison.

PS
Quelles que soient les facon d'agir d'un MD, il est hors de question de laisser des attaques personneles sur un forum comme JoL. Donc, que ce soit les DM envers les joueurs, ou les joueurs envers le DM, ici, c'est dans le respect d'autrui (je parle de respect, je parle pas de dire des mots doux pour dire des horreurs... )

Donc, attention, ou le topic va voir son esperance de vie reduite.
Hah ! Le Dictateur a le culot de venir poster sur JoL ?!
Comme le décompactage du hakpak des Royaumes Imaginaires (800 Mo !) tue complètement ma machine , j'ai voulu lire ce "fameux" fil à la mode.

J'aborderai deux points, l'humilité et le mastering de masse.

Le gros problème avec les adolescents (et malheureusement trop d'adultes), c'est qu'il n'ont pas conscience de leurs limites.
Ils n'ont pas beaucoup le choix, nous vivons dans un monde de performance, ils sont obligés (du moins ils croient l'être) de se dépasser pour rencontrer les idéaux que la société leur impose.
C'est très dangereux.
Quand une personne touche ses limites et ne s'en rend pas compte, elle entre dans un domaine gouverné par l'irrationnel et l'excès, qui ne peut rien produire de constructif.

Nos limites ne sont pas faciles à cerner, mais pour ne vexer personne (puisque ce n'était pas le but du fil, n'est-ce pas ?), je prendrai l'exemple de mes propres limites.
Musicien, j'ai obtenu une médaille de hautbois.
Avec un instrument dans les mains, on ne triche pas !
Quand je donne un concert, la note est juste ou elle est fausse, elle est en place ou elle est à côté: il n'est pas possible de prétendre que c'était bon si c'était mauvais.
Quand une pièce difficile est hors de ma portée, je me contente de l'écouter jouée par d'autres, et de leur vouer la plus grande admiration.

D'autres activités permettent de contourner ses limites; un informaticien peut écrire du code vite ou lentement, proprement ou comme un cochon, mais pour autant que le programme fonctionne, l'objectif sera atteint.
Ca reste difficile, mais on peut entretenir l'illusion qu'on est bon, même si on ne l'est pas.

Le jeu de rôle aggrave ces problèmes d'humilité devant nos compétences.
Le travail d'interprétation place de facto le joueur dans la position de jouer un rôle qui est la plupart du temps bien au-delà de ses limites, sans même parler des joueurs qui utilisent le jeu de rôle pour se consoler des frustrations qu'ils vivent au quotidien.
Dans ces conditions, le jeu de rôle en masse, c'est carrément l'asile de fous si on n'y prend garde !
Le problème, ce n'est pas que des gens se fassent plaisir en jouant des rôles improbables, c'est que quand ils entrent en conflit avec le maître de jeu, ils sont immédiatement dans le domaine de l'irrationnel, et comme beaucoup, en plus d'être très optimistes sur leurs capacités, ne sont pas forcément bienveillants, ça tourne vite à la foire d'empoigne.

D'où le second point, le mastering de masse.
C'est flatteur pour un concepteur de module d'avoir beaucoup de joueurs, mais, si cela flatte sa vanité, le jeu de rôle n'en sort pas forcément gagnant.
J'ai animé une année, à raison d'une, rarement deux, séances par semaines, une table pour 5 joueurs dans un univers que j'avais créé, avec les règles AD&D.
C'est long un an, surtout quand la partie se termine vers 2 heures du matin et qu'à 6 heures il faut se lever pour aller bosser.
Personne n'a pourtant pratiquement raté de séance, parce que le contact entre les joueurs (tous adultes) était parfait.
Sur le module Althea, j'ai voulu reproduire la même chose, avant de me rendre compte que ce n'est pas possible, du moins pas dans mon optique de rôlisme de campagnes où les joueurs changent leur monde activement et en temps réel.
Pour faire du rôle comme on joue à la poupée, un simple chat IRC me parait suffisant. L'intérêt de NWN, pour moi, c'est de fabriquer un monde évolutif. Soit.

Le posteur originel ne brille pas par son intégrité intellectuelle en oubliant fort à propos de mentionner qu'il reproduit un extrait hors de son contexte, extrait qui contient en trois lignes le résumé de mon expérience de concepteur de module: ras-le-bol.

Des DMs ont étés virés d'Althea ?
Et comment !
Si certains s'accomodent de DMs qui utilisent leur DM-client pour présenter une mini-animation (toujours aux mêmes) une fois toutes les lunes, enlèvent sans explication/justification 20 niveaux à des joueurs, refilent des cadeaux à leur copains, tolèrent des scènes de viol collectif ou mettent en scène l'égorgement d'enfants, moi pas !

J'en ai vu, des DMs incompétents, mais je n'en ai pas vu un seul concéder qu'il n'était pas à la hauteur et manquait de créativité, d'énergie ou de retenue.
Seuls des génies sont passés sur Althea, et je suis le vil démon qui les a chassés.
Snif.

Quant aux joueurs, n'en parlons même pas, et surtout, ne jouons pas les hypocrites, on trouve bien plus de boulets que de rôlistes.
Mais là aussi, on déplore l'abominable Tonton qui ose prétendre définir ce qui peut ou ne peut pas être fait ou dit.

Alors j'en ai eu marre, et j'ai décidé de faire le ménage, d'où le post dont un extrait est tiré.

Althea comptait 55 joueurs en pointe la semaine dernière.
S'il ne reste plus assez de joueurs adultes, ou au moins murs, pour se faire plaisir à jouer dans notre bel univers la semaine prochaine, et bien on fermera.

Mes idées ont largement eu le temps de se répandre dans la communauté, j'aurai enfin le temps d'aller voir ce que les autres ont fait (ah ben tiens le hak a fini de descendre, je vais pouvoir commencer tout de suite )

Et puis j'ai appris avant-hier que je vais être papa, tout ça pour dire que ce débat a bien du mal à encore m'émouvoir
Cool
Pauvre tonton
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis un joueur d'althéa. J'ai de bonnes raisons d'être ici, puisque apparemment notre Tonton se fait légèrement (juste un tout petit peu) dénoncer.

Alors voilà donc l'émission d'un avis, ce n'est peut être pas celui de tous mais c'est le mien.

Miriandel/Tonton, a été souvent aux petits oignons pour nous concocter un superbe serveur.. (que je trouve superbe.. quoique vous puissiez dire.) Il a travaillé très longtemps pour y arriver, et il y a peu de temps, beaucoup de choses ont dû être faîtes pour non pas foutre le bordel et provoquer la colère de nous autres joueurs, mais pour mettre de l'ordre, ainsi que remettre les idées en place à certains.

J'ai entendu dire que certains forums de guilde ont été supprimés. C'est vrai. Mais pourquoi? Personne apparemment s'est posé la question.. Le forum du culte était devenu inactif depuis peu, contenant dernièrement que des annonces de départ. (Ce qui n'est pas la réaction générale tout de même.) Alors, le forum fut supprimé et Faucheuse (animateur et maître du culte.) invité à reconstruire la guilde sur de bonnes bases, avec de nouveaux joueurs et un BG solide. Tout cela dans le but de rénover et non pas d'éliminer.

D'autre part, la destruction du forum des Haruspiciens (autre guilde, les anciens t4ciens comprendront.) qui a été provoquée par une légère mésentente entre les joueurs, Miriandel est assez protecteur, il supprima le forum pour éviter l'influence générale sur tout le serveur. Cependant, les haruspiciens furent inviter à revenir séjourner sur le serveur. Ce que peu décidèrent de faire. Là encore c'était leur choix.

Vous connaissez les règles de la bienséance? C'est sur ça que Tonton se base (en partie.) et les joueurs qui ne les respecte pas, sont une nuisance aux autres. Sauf que, bien entendu, plusieurs joueurs ne sont pas forcément d'accord, et les critiques "constructives" ne sont supprimées que si vraiment ça lui prend le chignon (à qui ça aura jamais arriver?)
Les autres, il y répond, de manière toujours polie, (en essayant.) mais bien entendu certaines fois, c'est plus tenable, et ça fait beaucoup de bien de se lâcher. (Cf citation.)

Tout ça pour dire que tonton est très loin d'être un dictateur, que c'est quelqu'un de bien, qui fait ce qui pense est bien pour les joueurs, et si ça vous plaît pas allez voir ailleurs en toute sympathie

A bon entendeur, salut !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés