[Ys] les nouvelles guildes?

Répondre
Partager Rechercher
bonjour ,

1)vu que les chroniques sont HS (sauf erreur), je me demandai si, comme sur Mid notamment, Albion et Hibernia connaissai egalement une emergence de nouvelles guildes "Roxxor" , full de lvl 50 quasiment qui se trouvaient auparavant dans d'autre guildes ou si ce phenomene ne s'applique qu'a Midgard?
tel Leviathan,Conquest, Dragon Elite,la notre on peu egalement cité(Terre Brulé),etc...(j'en oublie surement d'autres,mais c'est celle qui me saute aux yeux la) pour Mid

ce phenomene est il restreint a Midgard ou voit t'on la meme chose sur les autre realm Hib/alb (Albion a les "Cataclysmes" par exemple creer il y a peu(revolution du RvR alb ),y en a t'il d'autre...)?

2)je me demandai justement si on commence pas a voir la (je parle pour Mid surtout),petit a petit,un commencement de "fin de domination" des grosses guildes(Légion Noire,Baldr Jarl,CdT notamment) presente depuis le debut ou tres longtemps qui thrustai un maximum de recrutements (et j'en sais quelque chose ).

Pourquoi j'ecrit ce message? (toujours pour mid je parle)
car, mine de rien, les grosses guildes pre cité (Legion/BJ/CdT notamment) effectuaient une tres grosse part du boulot "defense du royaume" et continue a l'effectuer croyer le bien(Souffle,Psycopathe,Volsung et toute les autres je vous oublie pas hein mais je parle des grosses guildes ),mais au fur et a mesure que ces anciennes guildes se depeuplent pour les nouvelles guildes de "farmeur", je m'interroge sur la defense de Midgard a long terme si ces nouvelles guildes devaient prendre plus d'ampleur au fil des prochaines semaine/mois et leur possibilité/capacité de prendre la releve (souvenez vous Hib apres le depart des Mill )

assisterons nous d'ici quelques mois a ce qu'on peut appecevoir sur un autre realm, nos forts qui tombent et seul une poignée de courageux defenseurs pour tenter de les recuperer/defendre pendant que le reste "s'amuse" sur emain ? ou au contraire ces nouvelles guildes feront partie et s'impliqueront dans la defense du royaume comme leur predecesseurs ont pu le faire.

voilou, les interressés cités ont leur droit de reponses et les autre realm je serai aussi interressé pour savoir si vous avez plein de nouvelles guildes "delamortkitu" comme sur Mid
Citation :
pour les nouvelles guildes de "farmeur",
Hmm peut etre mais n'oubliez pas que quand on nous demande de remplasser les CDT pour scoot on le fais bien nous les Conquest, et meme les reprises de fort (ce matin Nott)


________________
Limane Guérisseuse 50 <Conquest> 6LX
Rafiki Skald 31 (400 forge)
Piman Assassin 19 (fini Jaspe need buff bot)
Officiée des Conquest : www.conquest-daoc.com/forum
__________________
Limane - Guérisseuse - 50 - Elding Herra - Midgard/Ys
Minouch - Sauvage - 4X- Midgard/Ys
Milili - Prêtresse de Hel - 50 - Flammen Vakten - Midgard/Ys
Limane - Ménestrel - 50 - Chevalier - Albion/Orcanie
Kimano - Prêtre d'Arawn - 50 - Defenseur - Albion/Orcanie
Limane - Enchanteresse - 50 - Brehon - Hibernia/Carnac

WoW
Limane Elfe de la Nuit 46 Chasseuse - Sargeras - <Le Petit Peuple>
Oui oui... il y en a aussi sur Hibernia... belle mode en tout cas.

Je trouve ça vraiment triste ce genre de mentalité, ca ne fera qu'aggraver ce stupide sentiment d'élitisme qui commence à émerger de plus en plus.. C'est navrant de voir les gens partir de leur guilde pour fonder/rejoindre la "Ubber Guilde".

Pourquoi? les autres de votre ancienne guilde sont des boulets? ils ne méritent même pas que vous posiez vos yeux dessus? C'est tellement plus mieux de se retrouver entre super balèzes et d'envoyer chier le reste?

C'est navrant cette modalacon.
Re: les nouvelles guildes?
Citation :
Provient du message de leNabo
egalement une emergence de nouvelles guildes "Roxxor"
ce terme me fait toujours sourire. Quand tu cites des guildes en utilisant ce mot, moi je pense tout de suite aux guildes spé Némain Chama et qui passent leur temps à farmer tout ce qui bouge. Pour ça oui, y'en a pleins.
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-swtor/0446286577d205b8.png
IN/TX-7319, "501st Legion *Vader's Fist*" French Garrison - Star Wars.
Re: les nouvelles guildes?
Citation :
Provient du message de Urielanor / Lion
ce terme me fait toujours sourire. Quand tu cites des guildes en utilisant ce mot, moi je pense tout de suite aux guildes spé Némain Chama et qui passent leur temps à farmer tout ce qui bouge. Pour ça oui, y'en a pleins.
mais tu ne te trompes pas uriel c est exactement de ce type de guilde qu il veut parler

Citation :
Provient du message de leNabo
[i]

les grosses guildes pre cité (Legion/BJ/CdT notamment) effectuaient une tres grosse part du boulot "defense du royaume"
faux
__________________
Chivas/Chivi/Chiv sur la plupart des MMO depuis DAoC sous la bannière de Fëar Morniëo
Chivi - ranger délinquant de la Darin Tesarath - DAoC Ys/Hib [rip]
Chivas - loup de la Meute de Fenris, Volsung de sang - DAoC Ys/Mid [rip]
Citation :
Provient du message de weezy
Nous on a les HL c'est des übber roxxor qui sont pas foutu de monter une sortie Gala et qui traite l'organisatrice de noob qd elle a la gentillesse de les inviter ^^
Excuse moi Weezy mais la je t'arrete..

Il ne faut pas confondre les guildes regroupant les Ubber Roxxor et les guilde regroupant les Ubber UltrabouletZ.

Les HL sont une bénédiction pour notre royaume, maintenant quand tu vois un type avec HL écrit sous son nom tu sais de suite dans quelle catégorie le classer...
Re: les nouvelles guildes?
Citation :
Provient du message de leNabo
bonjour ,

1)vu que les chroniques sont HS (sauf erreur), je me demandai si, comme sur Mid notamment, Albion et Hibernia connaissai egalement une emergence de nouvelles guildes "Roxxor"

les nouvelles guildes de "farmeur"
edit : je parle évidement de moins point de vue par rapport a Albion

Je crois que ça serait une erreur grotesque que d'appeller ce phénomène "l'émergence des guildes roxxor farmer". Je crois surtout que face a l'augmentation de la masse de lvl45+ en Rvr et donc des zerg quotidien, les gens ont envie de sortir de cette pseudo impasse.

J'ai souvent entendu que ce qui dérangeait le plus les joueurs c'est de passer pour des "sacs a RP". C'est donc pour moi dans la continuité de la chose, les gens veulent devenir efficace un minimum. Pour cela il n'y a pas trente six solutions et les guildes Rvr sont une porte pour parvenir a cela.

Roxxor farmer ? Plutot des groupes performants.

Il y a une énorme différence pour moi entre : Aller en rvr pour faire de beaux combats et élaborer des tactiques parfois surprenantes et chercher a augmenter son rang .


Est-t-on un farmer lorsque l'on cherche a etre performant au maximum ? L'amalgame est tellement facile que les gens abusent de ce terme a foison
__________________
Faudrait pas trop me chier dans les bottes en privé©Glandulf
Oui sur hib on a assiste a plusieurs emergences de guildes " ubber roxer " mais la plupart du temps les " boss " s en vont au bout de deux semaines et tout s ecroule ou bien on assiste a un recrutement de masse qui en fait des sortes de guildes poubelles ou l on trouve les pires incapables et les meilleurs ( ndlr: douj dag henor/HL ). Il y a eu wander === > qui s est dissout et actuellement primal et phoenix souls qui tiennent plutot bien la route. Dans tt les cas de figure ca importe peu pour notre royaume puisque la defense de notre zf est constante < emain spoted > et que ce genre de guildes y farme 24 h sur 24 .
Re: Re: les nouvelles guildes?
Citation :
Provient du message de Helil Alb/YS
Je crois que ça serait une erreur grotesque que d'appeller ce phénomène "l'émergence des guildes roxxor farmer". Je crois surtout que face a l'augmentation de la masse de lvl45+ en Rvr et donc des zerg quotidien, les gens ont envie de sortir de cette pseudo impasse.

J'ai souvent entendu que ce qui dérangeait le plus les joueurs c'est de passer pour des "sacs a RP". C'est donc pour moi dans la continuité de la chose, les gens veulent devenir efficace un minimum. Pour cela il n'y a pas trente six solutions et les guildes Rvr sont une porte pour parvenir a cela.

Roxxor farmer ? Plutot des groupes performants.

Il y a une énorme différence pour moi entre : Aller en rvr pour faire de beaux combats et élaborer des tactiques parfois surprenantes et chercher a augmenter son rang .


Est-t-on un farmer lorsque l'on cherche a être performant au maximum ? L'amalgame est tellement facile que les gens abusent de ce terme a foison

Comme tu parles bien, c'est toujours un plaisir de te lire

Le fait est que nombre de joueurs qui payent un abonnement prennent beaucoup de plaisir sur le vert gazon dhibernia, je ne comprendrais jamais cette intolérance chronique et ce manque de respect pour des JOUEURS qui S'AMUSENT, jalousie peut etre ?

Tu es bien placée Helil il me semble pour parler des joueurs qui volontairement se tiennent a l'écart des guildes (a moins que tu attendes une réponse ? ) j'ai hâte de te lire ton prochain exposé

Falcon
Citation :
Provient du message de weezy
Nous on a les HL c'est des übber roxxor qui sont pas foutu de monter une sortie Gala et qui traite l'organisatrice de noob qd elle a la gentillesse de les inviter ^^
c pas tous des boulets, mais ils ont dans leur rang des ... phénomènes, on va dire
Re: les nouvelles guildes?
@ chivas
Citation :
Provient du message de leNabo
(Souffle,Psycopathe,Volsung et toute les autres je vous oublie pas hein mais je parle des grosses guildes )
maintenant tu ne peut pas nier que cette Alliance (Legion/CdT/BJ) est ou a été un des principaux moteur de la defense de Midgard sinon tu serai de mauvaise foi...

en tout cas , a lire certaine reponses, il semblerai, et je m'y attendai un peu, a ce que ca soit un phenomene genralisé et non pas sectoriser a un seul realm.
si quelqu'un avais une idee sur le pourquoi de la creation de toute ces guildes...

on a tous eu nos raisons (plus ou moins valable) pour quitter nos anciennes guildes,mais pourquoi?

@Limane je n'est jamais dit le contraire limane pour ma part, il m'arrive meme de scouter ou d'aider a la prise/reprise de fort c'est pour te dire comment j'aime manier les beliers ^^

P.S : j'oubliai, le terme "roxxor" etait ironique pour ceux qui aurai du mal a comprendre et prenne tout au 1er degre ...
Cette mode pour moi c'est le meme effet ubber roxxor que dans les fps/rts(surtout fps) et surement d'autres styles de jeux encore. Des personnes qui jouent à un jeux pour prouver leur force ,quoi que pour pas mal de clans(guildes dans daoc ) c'est devenu plus un sport qu'un jeux (entrainement,optimisation à donf,elitisme ect..). Si ces personnes aiment jouer comme ça tant mieux pour elles, chacun son trip comme on dit .
Citation :
Provient du message de leNabo
[i]@ chivas
maintenant tu ne peut pas nier que cette Alliance (Legion/CdT/BJ) est ou a été un des principaux moteur de la defense de Midgard sinon tu serai de mauvaise foi...
ben... si je peux



Momo en toute franchise pour moi ces guildes ont étés là où il y avait du rp a gagner pas là où le royaume avait besoin d eux, quand ils ont commencé a scouter la ZF mid ça faisait bien longtemps que les volsung en choisissant le mardi comme jour de scout avaient lancé le système de scout 1 guilde par soir de la semaine et que d autres se gelaient les fesses en ZF mids pendant que tes grosses guilde défendaient le realm a emain
on a commencé a voir des bj a OG quand OG a cessé d etre aussi vide qu HW, quand il y a enfin eu des rp a y gagner


pendant des mois les psychopathes aidés de quelques membres de l ancienne as volsung ont étés seuls a effectuer toutes les réparations des portes de RK mid... mais voila faire des trains de bois ça rapporte pas de rp

de 1.36 en 1.52 toutes les actions rvr de mid étaient lead et organisés par les MPP... MPP? vivi une "petite" guilde mais qui en a fait mille fois plus pour midgard que tous les lnm/BJ/cdt réunis

j ai encore des tas d exemples comme ça mais bon je crois pas que ce soit utile d en rajouter

voila pouvez flammer
__________________
Chivas/Chivi/Chiv sur la plupart des MMO depuis DAoC sous la bannière de Fëar Morniëo
Chivi - ranger délinquant de la Darin Tesarath - DAoC Ys/Hib [rip]
Chivas - loup de la Meute de Fenris, Volsung de sang - DAoC Ys/Mid [rip]
Citation :
Provient du message de Ayolia / Pill
Oui oui... il y en a aussi sur Hibernia... belle mode en tout cas.

Je trouve ça vraiment triste ce genre de mentalité, ca ne fera qu'aggraver ce stupide sentiment d'élitisme qui commence à émerger de plus en plus.. C'est navrant de voir les gens partir de leur guilde pour fonder/rejoindre la "Ubber Guilde".

Pourquoi? les autres de votre ancienne guilde sont des boulets? ils ne méritent même pas que vous posiez vos yeux dessus? C'est tellement plus mieux de se retrouver entre super balèzes et d'envoyer chier le reste?

C'est navrant cette modalacon.
tu juges de ce que tu connais pas,ni meme ne connait les raisons qui ont pousser les uns et les autres a quitter leur anciennes guides pour en rejoindre/fonder une nouvelle "roxxor" .
de plus ,nos relations avec nos anciennes guildes sont plus aussi
courant qu'avant ( ) ,mais reste pour la plupart (tres)amical (j'espere) ,plus avec certains que d'autre evidemment ,teinté d'une pointe de comprehension plutot que de nous en vouloir de les avoir quitter( ca c'est ce que j'aimerai, dans les fait evidemment certains nous reproche de les avoir quitter )

question, mieux vaut il etre dans une guilde ou on continue a s'amuser ou preferer rejoindre ce qui est/etait devenu une "usine" , avec les nombreuse sortie legion/dragon et autre gros event?

personnellement par exemple, (je parle uniquement pour moi) , je serai rester dans mon ancienne guilde que ca ferai longtemps que j'aurai pu avoir mass item de legion(j'en ai aucun) et enfin respec (j'attend toujours ) en tuant le dragon.
dans notre alliance, on est ...beaucoup et nombreux sont ceux qui esperent respec un jour (j'en fait partie mais sans chainage de dragon peu de chance avant longtemps)

morgrim - en attente de respec, vous l'aurez compris
Je pose des questions..
Mais entre temps je trouve ça navrant et je continuerai à trouver ça navrant tant que je n'aurai pas de réponses..

POurquoi je trouve ça nul? Parce que justement ça permet de diviser les joueurs en 2.. les joueurs banals et l'élite..

Mélanger les deux n'aurait pas été mieux? les nouveaux joueurs n'ont ils pas besoin d'apprendre? les joueurs depuis un certains temps n'ont ils pas besoin de conseils pour être plus performant en RvR?
Bah non, choisissons la facilité... ON va se regrouper entre nous roxxors...


(Ceci dit l'argument "Ils se regroupent pour être plus performants pour avoir de belles batailles plutôt qu'augmenter leurs rangs" me fera toujours sourire... C'est vrai.. Les lvl 50 quittent leurs guildes et rejoignent les nouvelles guildes de 50 uniquement pour élaborer des stratégies et non pour le gain du rp.. je sais pas pourquoi mais je reste tres sceptique)
lol chivas..ton argumentaire se tient en plus

bahh tu compare des guilde presente au debut du jeu avec d'autre qui ont ete creer quelques mois apres(BJ notemment)

j'ai jamais dit que les MPP n'avais rien fait, bien au contraire ils ont reussi a rallier sous une meme banniere (l'AS) la plupart des guildes motivés pour defendre le royaume.
bien sur que les psyco et volsung, bien que discrete car peu de rp en ont fait egalement enormement pour le royaume et t'inquiete que je suis pas aveugle

mais dans les fait a mon avis, les grosses attaques enemis (Faer/Mill et tous les autre hib) n'aurai pu etre stopper sans l'AS Legion/BJ/CdT alors que si une guilde de moindre importance en lvl et nombre (les volsung ou autre guildes) avais manqué a l'appel, je suis pas sur que ca aurai changer grand chosea l'issue finale (quoi que on est jamais sur ).
c'est de ca que je voulai parler , plus que de ce que toi tu parle (dans ce cas la evidemment BJ/Legion/cdT sont loin derriere,quoi que...)
je pense qu'on y a tous mis du notre, certain ont initié un mouvement que d'autres ont pris en route.quoi de plus normal,mais au final tout ca se vaut, on en est pas a qui a fait quoi mais au niveau defense de royaume bien sur que je pense qu'il vaux mieux avoir Legion/BJ/CdT qu'une guilde de moindre envergure a nos coté car ils ont un poid consequent, tres consequent dans la possibilité de ramener du monde competent et en nombre suffisant .

d'ou mon idee sur ces nouvelles guildes qui emmergent...seront ils assez "devoué" pour aller defendre le realm plutot que chercher les rp sur emain d'autant plus que , impression p-e, ca se depeuple jutement des grosses guildes pour aller dans les nouvelles..
C'est clair de nombreuse guilde se forme sur Hib comme sur les deux autres royaumes apparemment, perso je suis noguild depuis un tit bout de temps, récemment j'ai essayé de guilder mais finalement je me demande si ça vaut le coup car à quoi sert une guilde?
Je ne vois pas les avantages d'avoir une guilde...
L'artisanat? j'ai les bonnes connaissances.
Le RvR de groupe? même en ayant une guilde je n'étais bon qu'à scouter.
etc...

Une guilde ne peut etre efficace, à mon sens, que si elle est trés organisée voir militarisée (bon faut etre pas abuser ;P) comme chez nous les 6 grosses guildes qui ont dominé les events RvR, aussi bien attaque que défense de relique.

Maintenant les guildes élitistes comme vous les appelez sont plutot des guildes de pote qui n'ont pas envie de se prendre la tete avec l'organisation de gros event et qui veulent juste aller éclater les ennemis en choeur . C'est vrai qu'ils seront plus efficace qu'un autre groupe car ils se connaitront mieux et auront établi des tactiques éprouvées.
@ Ayolia / Pill


je pense que ce qui est navrant c'est que tu connai rien des raisons qui ont pouser certain d'entre nous a quitter leur ancienne famille et que tes idees sont completement erronée sur ces guilde "roxxor" (terme ironique pour moi je le rappele).
si j'etait moi ou les membre de ma guilde des "roxxor" , ca ferai longtemps que je repondrai plus a tous ces "noob" de gris qui ose m'adresser la parole ou qui pretende encore demander de l'aide au "roxxor" que je suis

Citation :
Provient du message de Ayolia / Pill
Je pose des questions..
Mais entre temps je trouve ça navrant et je continuerai à trouver ça navrant tant que je n'aurai pas de réponses..

POurquoi je trouve ça nul? Parce que justement ça permet de diviser les joueurs en 2.. les joueurs banals et l'élite..

Mélanger les deux n'aurait pas été mieux? les nouveaux joueurs n'ont ils pas besoin d'apprendre? les joueurs depuis un certains temps n'ont ils pas besoin de conseils pour être plus performant en RvR?
Bah non, choisissons la facilité... ON va se regrouper entre nous roxxors...
tu les reconnai comment les "joueur banal" de "l'elite" ? pour moi je voit que des joueur a l'ecran,certain guilder, d'autre non, certain lvl 50, d'autre non...
Peut-être que les gens qui ont créé une nouvelle guilde (avec autant de lvl 50 qu'ils souhaitent), ont retrouvé goût au jeu.
Peut-être que des tensions naissantes dans l'ancienne guilde les ont contraint de la quitter.
Peut-être que les directions que prenait l'ancienne guilde ne leur convenaient plus.
Peut-être que l'esprit initial familial avait disparu, laissant place à un certain égoïsme.

Bref .. il y a des tas de raisons pour expliquer l'émergence de nouvelles guildes.

Peut-être que dans un élan commun, certains ont décidé de reroll à 1 ou 2 groupes et ont alors décidé de guilder leurs 50 dans la nouvelle guilde alors créée ... Genre, nous les Nut ^^

La cohésion du royaume restera ce qu'elle est, à partir du moment où on pourra continuer à compter sur les nouvelles guildes. Si ces membres étaient actifs dans leurs anciennes guildes, je ne vois pas pourquoi, d'un coup, ils ne défendraient plus le royaume.

En attendant ... Mangeons du Nut !
Citation :
Provient du message de Ayolia / Pill

(Ceci dit l'argument "Ils se regroupent pour être plus performants pour avoir de belles batailles plutôt qu'augmenter leurs rangs" me fera toujours sourire... C'est vrai.. Les lvl 50 quittent leurs guildes et rejoignent les nouvelles guildes de 50 uniquement pour élaborer des stratégies et non pour le gain du rp.. je sais pas pourquoi mais je reste tres sceptique)
Allons bon ..

Des joueurs cherchent des guildes Rvr pour pouvoir etre efficace et EVIDEMENT par extension avoir des rp ça parait logique non ?

C'est incroyable le tabou/dénigration qui est fait a propos des RP, les généralisations a outrance..

Tu gagnes des rp donc tu farmes

Tu vas etre traité de farmer parce que tu travailles dur et longtemps pour gagner ton salaire a la fin du mois par rapport au gars qui fout rien ?

Biensur que non tu vas dire, le gars aime son boulot alors il bosse et ultime récompense il a un salaire et une promotion peut etre a la clé ! C'est exactement le meme shéma pour DAOC, tu te donne a fond dans les combats avec des groupes qui te conviennent et ultime récompense outre le fait que tu creves pas toutes les 3min, tu gagnes de rp !

ps: gratz Lenabo pour la syntaxe meme si tu n'a pas répondu a mon MP, c'est mille fois plus clair
/hug momo y a pas a dire il est bien ce nain
__________________
Chivas/Chivi/Chiv sur la plupart des MMO depuis DAoC sous la bannière de Fëar Morniëo
Chivi - ranger délinquant de la Darin Tesarath - DAoC Ys/Hib [rip]
Chivas - loup de la Meute de Fenris, Volsung de sang - DAoC Ys/Mid [rip]
Bon ben...
Voila mon point de vue.
Il y as encore peu de temps je faisais partie d'une guilde familiale plutôt sympa.

Le rvr pour moi ça se résumé à:
-Les grosses guildes qui peuvent aligner 1-2 full grp bien équilibré tous les soirs et qui partent dans leur coin.
-Les autres qui montent des groupes à l'arrache bien souvent sans speed ou heal ou mezz.

Forcement c'est très chiant le cas n°2 je sais ce que c'est de passer son temps à release (record de 14 allez retour à emain sans faire 1 seul rp)

Venant au bout de mon plaisir de jouer car me faisant chier en rvr et ne suportant que très peu l'xp, 2 solutions s'offraient à moi:
-stoper daoc
-rentrer dans une de ces "grandes guildes" pour essayer de m'amuser en rvr.

Problème je suis scout et donc:
-on recrute pas
-on as trop de scout
-etc etc etc...

J'ai eu la chance que des vieux amis montent une guilde "spé rvr" et ils m'ont accepté.

Maintenant je comprend mieux le sens de:
-on pars en grp guilde démerdez vous

Le but le plus souvent est de chercher les escarmouches loin de la masse ce qui est devenue très rare.

On vas souvent aux Gorges de Crauchan, Odin et depuis hier Hadrian's Wall.

Je prend un plaisir fou à jouer à 8 ou un peu plus.

Désolé pour la masse qui galère... mais comme je l'ai déjà conseillé à certain(e):
-Si vous faite essentiellement du rvr, cherchez une guilde "spé rvr".

Pour finir je donnerais un point de vue personnel sur ma guilde:
-Cataclysme fait à 99% que du rvr, c'est donc (pour l'instant je pense) l'un des seul but de notre guilde s'amuser entre nous.

Merci de ne plus flammer le nom des guildes, flammez les joueurs plutôt.

P.S: Un grand merci aux guildes Hib/Mid qui prennent le même plaisir que nous à essayer de sortir de la masse et à faire des beaux combats de parfois plusieurs minutes ou l'issue est bien souvent incertaine
__________________
http://membres.lycos.fr/gladdaoc/images/sign3.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés