Disque dur ou cd vierge ? que choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Le prix des cds vierges augmente , le prix du mo sur un disque dur baisse si bien qu'aujourd'hui il est devenu plus rentable d'acheter un gros disque dur que plusieurs CD-ROMs de plus ou moins bonne qualité.


Partons sur la base d'un cd-rom 700mo en boite cristal à 0,92€ (6FF) et d'une base de 80go (le taille moyenne des disques durs actuels) .


80giga = 114 cds environ = 104,5€ (685 FF)

Voici quelques prix trouvés sur le site www.rueducommerce.com (pas de pub je sais mais je ne fais que citer et n'encourage pas l'achat)


Citation :
Disque dur WESTERN DIGITAL Caviar IDE 80Go 7200 tr/min
84,95 € TTC (557,23 F TTC)
Disque dur Maxtor DiamondMaxPlus9 80 Go - 7200 tr
82,55 € TTC (541,51 F TTC)
Disque dur IBM 180GXP 80 Go - 7200 tr/min
89,96 € TTC (590,10 F TTC)
Disque dur Seagate Barracuda IV 80 Go - 7200 Tr/min
91,25 € TTC (598,59 F TTC)



On voit donc que le rapport Mo/prix et beaucoup plus interessant sur les disques durs depuis quelques mois , cela signifie t'il la mort des cds vierges ou leur relégation à l'unique rang de support audio ?

Sachant qu'un rack transportable doit valoir dans les 15€ (100 FF) on retombe a peu près dans les mêmes prix , mais que peut on dire quand au rapport de longévité entre les deux supports ?

Personnellement j'en ai marre de voir une tonne de cds s'ammonceler sur mon bureau pour finalement la plupart du temps finir illisible et à la poubelle.

De plus le logiciel Alcohol 120° permet d'émuler les fichiers image , donc plus besoin de les graver ce qui permet un réel gain de temps et de place.
D'un autre coté, l'aspect vraiment portatif des CDs n'est pas négligeable.
Enfin, le rack n'apporte-t-il pas des pertes de performances (les 7200 tr/min et les temps d'acces). Enfin là, je m'avance, car perso, mes racks sont antédiluviens, donc je les imagine mal gérer à merveille les dernières bêtes de courses en HDD ...
La plupart des fichiers que je veux echanger avec des amis tiennent sur un cd, pas la peine de me balader avec 80Go sur moi. Qui plus est l'electronique des DD est relativement fragile (par rapport a un cd). Un disque dur est facilement effacable (support magnetique).
J'ai pas la place pour un rack sur mon bureau
Pas mieux, et j'ai laissé tomber les CD depuis plusieurs mois. D'autant que :

1 - Les CD sont dix fois moins fiables que les disques durs.

2 - Vérifier une fois par an une centaine de CD prend un temps fou. Passer un scandisk une fois par an sur un dur peut se faire sans que l'on soit devant le micro.

3 - L'USB 2.0 et le firewire sont bien pratiques.

4 - Les 120 Go ont maintenant le coût au Go le plus intéressant (120 Go = 120 €, soit 30% moins cher que des CD)

Note : que ce soit sur CD ou sur disque dur, ayez toujours tout ce qui est important en DEUX exemplaires.

C'est pas moi qu'ai commencé, hein, ce coup-ci !
Tout dépend de l'usage que tu fais de l'un et de l'autre.
A mon avis il faut trouver un compromis entre les deux solutions, avoir un gros disque dur pour stocker les informations auxquelles ont a besoin d'avoir accès régulièrement, et des cdroms pour "archiver".
Quoi qu'il en soit, un disque dur a une durée de vie à mon avis sensiblement inférieure à celle d'une cdrom conservé dans de bonnes conditions.
Sans se focaliser sur les coûts ( les coûts, ha quand ça vous arrive... oh oui, ça fait mal ... *aheum* ) je suis d'accord avec Fautvoir.
Parfois dans de folles nuits je rêve que quelqu'un travaillant dans une société de récupération de disques durs me récupérera gracieusement les textes et chansons persos de mon 40 gigas planté et ... non backupé sur cds...
*soupir*
La bouteille de champagne tient toujours pour qui me sauvera de ce remords intense et lancinant


Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
Sans se focaliser sur les coûts ( les coûts, ha quand ça vous arrive... oh oui, ça fait mal ... *aheum* ) je suis d'accord avec Fautvoir.
Parfois dans de folles nuits je rêve que quelqu'un travaillant dans une société de récupération de disques durs me récupérera gracieusement les textes et chansons persos de mon 40 gigas planté et ... non backupé sur cds...
*soupir*
La bouteille de champagne tient toujours pour qui me sauvera de ce remords intense et lancinant



<soupir en voyant le cd intitulé "photo de classe" devenu illisible au bout d'un an>

Si seulement je les avais gardé sur mon dur
Vous faites comment pour utiliser facilement vos DD de sauvegarde d'un pc à l'autre?

Les rack c'est bien, mais faut un rack sur le pc de destination aussi.

ça fait un moment, que je pense à m'équiper d'un DD mobile d'archivage, mais j'ai du mal à voir le côté pratique.

Si je veux passer des infos d'un PC à l'autre, faut ouvrir le pc sans rack, y mettre une nappe, alim et tout et tout pour brancher le DD. A moins que vous voyez une autre façon de faire.
Citation :
Provient du message de Mayhem * Phades
Quoi qu'il en soit, un disque dur a une durée de vie à mon avis sensiblement inférieure à celle d'une cdrom conservé dans de bonnes conditions.
Non, loin de là. Et de moins en moins. Sur 50 CD, tu es garanti d'avoir des erreurs de lecture sur certains d'entre eux au bout d'un an (quand ce n'est pas un mois). Le CD-R peut être un bon support de sauvegarde, mais pas d'archivage.

J'avais créé un thread il y a longtemps sur le sujet de la dégradation des CD-R, mais pas moyen de le retrouver. En attendant, les anglophones peuvent aller sur Afterdawn où un un thread est consacré à ce problème (avec relevé des ATIPS). Bonne FAQ, aussi.
pour ce qui est de la sauvegarde cd, j'en faisais toujours deux ( quand j'en faisais rahhhhh parfois je me hais ) un d'usage éventuel et un de backup me disant que si le premier ne fonctionnait pas je copiais et regravais illico le second... ce que je n'ai jamais fait
Citation :
Provient du message de Dahna Lyhrel
Vous faites comment pour utiliser facilement vos DD de sauvegarde d'un pc à l'autre?
Comme FautVoir : usb2 ou firewire, pas de rack.
Ca coûte un peu plus cher mais qu'est-ce que c'est bien
Citation :
Provient du message de Dahna Lyhrel
Vous faites comment pour utiliser facilement vos DD de sauvegarde d'un pc à l'autre?

Les rack c'est bien, mais faut un rack sur le pc de destination aussi.

ça fait un moment, que je pense à m'équiper d'un DD mobile d'archivage, mais j'ai du mal à voir le côté pratique.

Si je veux passer des infos d'un PC à l'autre, faut ouvrir le pc sans rack, y mettre une nappe, alim et tout et tout pour brancher le DD. A moins que vous voyez une autre façon de faire.
J'ai acheté 2 boîtiers externes USB 2.0 et collé un 120 Go dans chaque. Quand j'archive, je recopie un exemplaire de mes fichiers sur chacun des 2 durs. C'est rapide et sans douleur. Je ne sais plus la marque mais j'ai trouvé ces boîtiers rue Montgallet, ils sont bleus et un peu plus grands qu'un dur 3"5. Je ne m'en sers pas pour emmener des données (ma clé USB 128 Mo me suffit, ou exceptionnellement je grave un CD) mais leur petite taille me le permettrait.
Je résiste pas, ça me fait un peu rêver...
Mais ...
Fautvoir, voire les autres, vous faites comment pour être riches ?

Ou alors je me fais une fausse idée des prix, mais quand même...
( et est-ce qu'avec un P3 antédiluvien 600 mhz, ça peut le faire ? )
je pense que le disque dur est beaucoup plus interessant que les cd vierges en eux memes , car evidement bcp plus de place et bon je pense plus de securitee pour les données (quand on fait attention à ses partitions et a comment on gere tout ca )

pour ce qui est du rack , un conseil si tu en prends un prends un rack haut de gamme , car un rack bon marche sans meme aucune ventilations dedans ton disque dur vas tres tres vite surchauffer et vu l'investissement je pense que ce serait autrement ralent de casser son disque dur qu'un cd vierge ... a propos de disques vivement le serial ata
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
Je résiste pas, ça me fait un peu rêver...
Mais ...
Fautvoir, voire les autres, vous faites comment pour être riches ?
Baaaaah... on bosse ?

J'ai dû en avoir pour un peu plus de 2000 F, le mois dernier, mais ce n'est pas le genre de dépense que tu fais tous les mois. 1500 F pour les deux 120 Go et un peu plus de 500 F pour les deux boîtiers. Mais c'est grand confort et sécurité maximale. Avec l'USB, tu peux brancher/débrancher ton dur à chaud. Il est reconnu en quelques secondes par Windows, et tu n'as plus qu'à faire ton transfert. Et j'ai 2 prises USB 2.0 en façade, donc pas besoin d'aller farfouiller derrière l'UC.
C'est un peu cher pour mon budget, mais quand même beaucoup moins cher que je ne pensais...
Ca y est je phantasme...
Enfin de toute façon, il faudrait AUSSI que je change d'unité centrale...
RAHHHH l'informatique et le sado-masochisme ont trop de choses en commun
Je crois que tu as déja fait ton choix et que là tu nous vante plus les mérites d'un HD .
C'est clair que tout dépend de la taille des fichiers que tu veux ballader, de savoir si c'est du stockage ou de l'échange que tu veux. Car échanger un CD avec un pote c'est plus facile qu'un HD.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés