Quel(s) livre(s) vous ont marqués?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Larme de sang
Après lecture du sujet (oui j'ai posté sans lire pour mon premier message) je me rends compte que certains n'ont du lire que du médiéval-fantastique ou de la SF dans leur vie...

Je ne pense pas... Mais on nous demande quels livres nous ont marqué. J'avoue qu'aucun "classique" , ni aucun polar ne m'a laissé une impression impérissable. Les tourments de la bourgeoisie de province du 19e siècle, ça me gonfle.

Ce ne sont pas ces livres que j'emmènerais sur une île déserte quoi.

Bon, hop, une deuxième série, hors SF/fantasy :
Le singe nu, de Desmond Morris
La relativité dans tout ses états de Laurent Nottale
La porte de Jade de je ne sais qui (un livre de mon enfance, je ne suis même plus certain du titre)
Que le meilleur perde, un essai de science politique dont j'ai oublié les auteurs
Le principe de Peter (j'ai encore oublié le nom de l'auteur)
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Je ne pense pas... Mais on nous demande quels livres nous ont marqué. J'avoue qu'aucun "classique" , ni aucun polar ne m'a laissé une impression impérissable. Les tourments de la bourgeoisie de province du 19e siècle, ça me gonfle.
Sans tomber dans les "classiques" qu'on nous oblige bien souvent à lire pour quelques devoirs de français il y a quantité de choses à découvrir. Que ce soit les récits de Chrétien de Troyes ou d'Homère (pour rester dans un style plus proche du Medfan ou bien des livres comme les raisins de la colère de Steinbeck, l'étranger de Camus ou le vieil homme et la mer d'Hemingway...

Pour moi un J.K. Rowling, un David Eddings ou un Ian Flemming sont loin d'avoir le même impact.
__________________
Je voudrais être une goutte de sang
Pour naître dans ton corps
Couler dans tes veines
Et faire battre ton coeur.
Citation :
Provient du message de Larme de sang
Sans tomber dans les "classiques" qu'on nous oblige bien souvent à lire pour quelques devoirs de français il y a quantité de choses à découvrir. Que ce soit les récits de Chrétien de Troyes ou d'Homère (pour rester dans un style plus proche du Medfan ou bien des livres comme les raisins de la colère de Steinbeck, l'étranger de Camus ou le vieil homme et la mer d'Hemingway...


Pour moi un J.K. Rowling, un David Eddings ou un Ian Flemming sont loin d'avoir le même impact.
Pareil... mais je n'ai cité aucun de ces trois dernier... J'aurais pu citer les trois premier, mais, zut, l'étranger on l'a tous lu (ou presque) !
En revanche, Le troupeau aveugle de Brunner, je serais curieux de savoir combien le connaisse...
Soit dit en passant, Chrétien de Troyes ou Homère, on peut presque appelé cela de l'heroic fantasy classique.

Après, l'impact d'un livre sur une personne, sa dépend complètement du sujet.
Pour l'étranger tu as pas tout à fait tord, en général c'est soit ça soit la peste que les lycéens doivent lire.

Mais il y a tant de livres qui vous prennent aux tripes. Comme le Horla de Maupassant (je ne sais plus pendant combien de temps j'ai passé mon temps à me retourner pour voir si je n'étais pas suivi après la lecture de cette nouvelle).

Même si les Herbert, Asimov ou Tolkien sont encore parmi les livres que je relis régulièrement ils ne m'ont pas autant remué les tripes.


Oui Aërandis ça dépend des gens, mais je trouve qu'un bouquin encré dans le réel est plus fort. Après je suis peut-être un poil trop vieux pour faire parti d'une génération qui baigne dans le fantasqtique sans vraiment s'en rendre compte.
__________________
Je voudrais être une goutte de sang
Pour naître dans ton corps
Couler dans tes veines
Et faire battre ton coeur.
Au passage, je sort du lycée et je n'ai lu ni la peste, ni l'étranger.

Sinon, tu as peut-être raison Larme de sang. Je voudrai compléter rapidement ma liste par deux trop bouquins que j'avais oublié:

La peur de Maupassant
Et le recueil "Par delà le mur du sommeil" de Lovecraft.
Red face
Que voilà un intéressant sujet!

Dans ma folle jeunesse, j'étais un fan inconditionnel de:
- Le Club des Cinq d'Enid Blyton
- Le Petit Nicolas de Sempé/Goscinny
- Tout Jules Verne
- Tout Alexandre Dumas
- Tout Marcel Pagnol
- Tout Agatha Christie
Le Journal d'Anne Franck m'avait bouleversé.


Ces dernières années, j'ai été particulièrement marqué par:

- The Original Illustrated "Strand" Sherlock Holmes, l'intégrale des aventures du fameux détective, en anglais dans le texte, de Conan Doyle
- L'Idiot de Dostoievski
- Le Rouge et le Noir de Stendhal
- Le Seigneur des Anneaux de Tolkienn
- La Chute de Camus
- Les Liaisons Dangereuses de Laclos
- Justine ou Les Infortunes de la Vertu de Sade

Etc etc...
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
- Le Petit Nicolas de Sempé/Goscinny
Du pur bonheur à la portée de tous. Des récrées et des vacances inoubliables. Sans oublier le match de foot :

... après quelques minutes on décida de reprendre la partie, une boite de petits pois extra fin vide tenant lieu (pourquoi pas) de ballon.
AUx 52, 53 et 54 minutes Alceste marqua 3 buts. En effet il est pratiquement impossible d'enlever une boîte de petits pois extra-fins, même vide (!) à Alceste...
__________________
Je voudrais être une goutte de sang
Pour naître dans ton corps
Couler dans tes veines
Et faire battre ton coeur.
Citation :
Provient du message de Hannibal da GimpZor
Niourk, c'est l'histoire de 2 archéologues ( enfin je crois ) qui se retrouvent sur une planète dont ils ne savent rien, ils trouvent une petite fille noire, niourk, qu'ils vont essayer de comprendre histoire de savoir ou ils sont.
J'ai lu ce bouquin il y a exactement 18 ans, désolé d'être flou
Ca se voit que tu l'a lu y'a longtemps .



Sur la 4ème de couverture, on peu lire ça:

Ravagée par un cataclysme oublié, la Terre n'est plus qu'un vaste désert. Les océans, réduits à quelques lacs d'eau saumâtre, sont hantés par les monstres issus de l'industrie nucléaire d'antan. Quant aux hommes, il n'en subsiste plus qu'une tribu de nomades faméliques et dégénérés, dont le chef, Thoz, traite femmes et enfants avec la dernière barbarie. Mais tout changera lorsque l'enfant noir, le dernier de sa race, le plus brimé de tous, sera chassé par les siens et partira à la recherche de Niourk, la ville mythique peuplée de fantômes. Cet humble parmi les humbes saura-t-il démasquer les faux dieux ? Peu importe. Dans sa quête se trouve déjà le germe d'un nouvel espoir pour la Terre assassinée.

Stefan Wul, né en 1922, est plus qu'un pionnier de la Science-Fiction française. Il en est l'étoile, ou plutôt le météore, puisque à l'exception de Noô, paru en 1977, les douze romans qui composent l'essentiel de son oeuvre ont été publiés entre 1956 et 1959. Constamment réédités depuis, popularisés par les adaptations cinématographiques de René Laloux dans le cas d'Oms en série et de l'Orphelin de Perdide (devenus la Planète sauvage et les Maîtres du temps), ils sont devenus des classiques du genre.




Et pour Noô, la 4ème de couverture du 1er tome (spoiler possible):

Héros d'un récit qu'il prétend authentique, le jeune Brice, fils d'un ethnologue qui a disparu au cours d'une expédition est catapulté sur une planète aux couleurs surréalistes et adopté par un exilé qui a fui la Terre pour des raisons politiques. Son destin évoque un voyage au bout de la nuit ou une vingt-cinquième heure étirée sur des années-lumières. Ne s'intéressant qu'en interlocuteur curieux aux travaux politiques de son père adoptif, Brice s'épouvante de se voir impliqué dans un projet extrêmement dangereux. Il fuit, en compagnie de son père, une vague de répression. Les voici passant par les égouts, atteignant le fleuve puis la mer et enfin la jungle...

Après un silence de dix-neuf ans, Stefan Wul fait sa rentrée avec ce ``science-fiction'' surréaliste de très haute qualité.




Pris ici.



Je conseil vraiment Niourk à tout le monde car, en plus d'être excellent, il se lit très rapidement (pour ma version: 200 pages, écrit assez gros, et des chapitres très courts (certains font tout juste une demi page)). Ensuite, Noô, qui est plus long, et beaucoup plus complexe.

Noô est une lettre, écrite par le héro, Brice, à son psy. Il y décrit toute son aventure, avec un style tellement réaliste et prenant comme si il revivait tous ces événements en les écrivant. Ca ressemble à une autobiographie de l'auteur tellement c'est convaincant.
Le point vraiment original, c'est le mélange de réalisme et de surréalisme. On peut par exemple trouver dans son récit des références au paradoxe de Langevin (qui existe), et un précis de noômologie, science (?) totalement inventée.
Quand j'étais enfant...j'avais un livre de conte d' Alice au Pays des merveilles...j'ai vraiment mais vraiment détester ce livre , il m'a marquer , le lapin dans le conte étais dégueu...il faisais peur , avec sa tête qui faisais horreur , sa grande gueule et ses dents difformes...j'l'ai brûler le livre , ouaip aussitôt que j'en ai eu l'occasion j'l'ai brûler .


J'le voyais partout ce foutu lapin dégueu , la nuit comme le jour alors j'me suis débarrasser


Quelle idée de faire des livres de contes pour enfants avec des images aussi dégueux ???






Lady-Van...
Si je devais n'en citer qu'un je dirais L'Arrache-Coeur de Boris Vian.

Si je devais en citer deux, j'ajouterais Ames Perdues de Poppy Z.Brite.

Pour un 3ème Le Corbeau d'Edgar Allan Poe.

Je vous épargnerais la liste des Baudelaire, Rimbaud, Sade, King, Rice, Desproges et autres auteurs du même acabit ou non...
Citation :
Provient du message de gorthaur
le Silmarillion
le Seigneur des Anneaux
bref Tolkien et son oeuvre


le discours de la Methode de Descartes
Et le reste c'est a venir je suis encore jeune

J'aurais cru que t'aurais dit les Bisounours.

enfin bon...

........................


pour moi ce sera playboy, mes bouquins préférés de loin..... et de près
Les particules élémentaires de michel wellebeck (pas sur ortho dsl) Un bouquin qui m'a troué le cul pour rester poli

Quasi tous les bouquins de Peter Straub
Simetiere de Stephen king (et d'autres de king aussi)
Belgariade et mallorée de Eddings
Crimes et Chatiments de Dostoievski
Moi j'aime bien les livres d'Amelie Nothomb je sais plus si ca s'ecrit comme ca

Surtout La metaphisique des tubes c'est le premier que j'ai lu je m'attendais a un truc chiant et c'etait vraiment bien ca se lis tout seul enfin moi j'ai pas decroche avant la fin
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Tout ce que j'ai lu de Steinbeck j'ai adoré, A l'est d'Eden, Les raisins de la colère, Des souris et des hommes, Lune noire, La perle ...
Ajouter à cela "En un combat douteux" (Steinbeck itou) et les miens sont là.


--------
Nepher
Re: Re: Quel(s) livre(s) vous ont marqués?
Citation :
Provient du message de Kuldar
La bible, c'est une arme redoutable quand on vous la lance à la tête.
J'ai encore la cicatrice.
Le botin téléphonique est pas mal dans son genre aussi
Mais le dictionnaire alors là

Désolé je suis pas dans ma biblio alors titre en vrac..
Dis moi qui tu hantes, Midnight, Ambre (un pavé en lecture rien à voir avec un truc jdr/fantasy loin de là même..), Disque monde.. encore désolé en plus j'ai plus les titres en tête je lisais tout ça quand j'étais petite, je les dévorais à la douzaine ah si les incontournables !
Manon Lescaut (si je me souviens bien )
La dame aux Camélias
Les liaisons dangereuses
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés