Souvenirs

Répondre
Partager Rechercher
Alors que j'étais en train de faire les cartons pour mon futur déménagement, je suis tombé sur un tas d'objets chargés de souvenirs: des photos trop vite oubliées au fond d'un tiroir, des cartes postales et quelques lettres, des cadeaux offerts à divers occasions rangés dans un coin, etc. Tout un tas d'objets qui peuplent la vie, la charge de souvenirs et que malheureusement bien souvent on oublie un peu trop vite.
Des souvenirs, un tas de souvenirs, certains joyeux, d'autres tristes, voilà ce que j'ai retrouvé en remuant ce beau bordel qui régnait dans mon appartement Celui où j'ai vécu pour le moment les plus belles années de ma vie mais aussi celles qui m'ont fait le plus souffrir. Cette joie et cette souffrance sont venues se rappeler à moi et en une journée, hop, tout ça se termine, les souvenirs vont retourner dans un coin de la mémoire jusqu'à la prochaine fois et les nouveaux vont aller se construire ailleurs: autre ville, autre vie.

Et vous, vous est-il arrivé de retrouver un objet, de sentir une odeur, d'entendre un son qui à diverses occasions, d'un coup vous rappellent certaines images du passé, des souvenirs joyeux ou douloureux?
Chaque fois que je mets le parfum Poison de Christian Dior je revois ma mère lorsqu'elle se maquillait pour sortir.

Certaines fois lorsque je cuisine il me vient des odeurs de mon enfance.

La mémoire olfactive est très fine.
Message supprimé par son auteur.
Ouais ça m'est déjà arrivé souvent...une carte postale d'un pote que j'ai pas vu depuis longtemps...n'importe quoi en fait
__________________
L'avantage quand on est intelligent, c'est qu'on peut faire l'idiot. le contraire est plus difficile...
Le bruit de l'eau qui coule me rappelle la campagne et ses rivieres ou j'allais pecher et me baigner tout petit

A cet epoque les pollens me rappellent les champs de là bas etc

Un mome qui rit me rappelle la maternelle les jeux les bobos les bastons a la récré

etc etc etc
Il y a une époque ou je ramassais des objets , lettres , photos que j'entassais dans une boîte , ma boîte a souvenirs que j'appelais jusqu'au jour ou j'me suis dis que les meilleurs souvenirs étaient ceux que l'on gardais en mémoire , les odeurs...oui les odeurs jamais je ne les oublient , les p'tits flash aussi...des brides de souvenirs qui surgissent de nul part et qui te transporte a une époque bien précise avec des gens bien précis ...a un évènement bien précis , une chanson...celle qui te feras sourire ou pleurer car elle ce rattache a une personne en particulier...le toucher aussi...il m'arrive de toucher un truc...et la sensation me retourne dans l' passé , je n'ai qu'a fermer les yeux et je revois l'objet en question que j'avais totalement oublier , alors juste le fait d'avoir toucher cet objet inconnu me fait penser a celui de mes oublies...


Ma boîte a souvenirs je l'ai enterrer y a bien longtemps , elle est bien la ou elle est .





Lady-Van...
Oui, toujours. Un mot, un parfum, un lieu, un livre, un chanson, un image, un film... Je suis très sentimentale et nostalgique. Souvent je fuis les souvenirs. Parfois il faut oublier pour continuer de vivre.
rien qu'a ajouter une citation :
" ...Les souvenirs sont comme les chats! Ouaip... Tout comme. ils vont, ils viennent, caressent et griffent la mémoire à leur guise!"

Un carambar au premier qui trouve d'où je l'ai tirée...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés