[Myth] Haruspice/Harbinger

Répondre
Partager Rechercher
Je voudrais apporter quelques informations à propos de l'Haruspice/Harbinger suite à certaines paroles lues sur La Taverne:

Citation :
"Eldorado": Et l'Haruspice ?
"Eldorado": Oh, mes excuses... Il n'existe plus. *Sourire*
"Di Ath": Lui Seul sait ce qu'il en est?
"Di Ath": Il a été officiellement décrété comme n'éxistant pas, malheureusement. *Petite moue*
"Di Ath": Les grands-mères rangent donc leur légendes sur cette fameuse Prophétie, et les petits enfants doivent souffrir de ne plus avoir peur le soir au coin du feu.
"Sinaria": Vous coryez vraiment qu'il a disparut comme sa, d'un coup de vent ? *septique*
"Di Ath": Officiellement, oui.
"Sinaria": je n'en serai pas si sur ... je pense qu'il est retourné surtout medité sur notre sort prochain ...
"Eldorado": Non non. Il a disparu, d'un seul coup.
Ce n'est pas fini mais ça suffira. Alors il faut être clair:
le terme Haruspice a été inventé par GOA et ne signifie rien. En revanche, Harbinger est un terme anglais signifiant "messager" ou "annonciateur"

En clair, on ne devrait même pas entendre parler d'Haruspice sur Myth, ce n'est pas qu'il ait disparu, il n'a tout simplement jamais existé !
En effet, on ne peut pas dire qu'il ait disparu, puisqu'on en parle dans le BG de la 1.25 sous le nom de Harbinger.

Bien sur on peut imaginer des dieux, créer de nouveaux cultes, mais parler d'Haruspice serait tout simplement totalement incohérent par rapport au BG général.
Je suis de ton avis, bien que je m'apprête à mettre un bémol au sujet du terme "Haruspice".
Pour ma part (donc ça n'engage que moi) quand je l'entends de la bouche d'un étranger, je prends le mot "Haruspice" comme s'il voulait tout simplement dire exactement la même chose que "Harbinger" (car la plupart du temps, celui qui dit "Haruspice" pense au "Harbinger"). Je considère que c'est un autre nom qu'on lui donne, dans une langue d'un pays lointain ou dans un ancien dialecte.

Je pense qu'il plus important d'insister sur le fait que l'équipe de Goa a fait du Harbinger quelque chose de différent de celui de Myth plutôt que de rabâcher que le mot "Haruspice" est leur création. "Haruspice" était leur interprétation du mot "Harbinger"... et il est rentré dans les mœurs des joueurs francophones de t4c. Il est plus facile de faire comprendre à des gens que l’Harbinger de Goa est très différent de celui de myth que de leur faire renoncer à un mot appartenant à leur langage courant.

[edit orthographe]
Re: Haruspice/Harbinger
Mis à part qu'une discussion sur le bg n'a rien à faire sur le cc rp, quelle est la différence fondamentale entre harbinger et haruspice ? Ormis le nom ..
Mais quedale, ya pas de difference entre l'haruspice et
l'harbinger, l'un porte le nom français traduis par goa l'autre c'est
le nom que Vircom lui a officielement relégué...

Je vous rapelle qu'ils ont quand même le même but l'un et l'autre.

Deja sous goa les gens avaient des visions differentes de
l'haruspice, alors dire que l'haruspice et l'harbinger sont different
c'est tout comme...

Prenez la chose comme vous le sentez c'est tout, ya pas de
vérité absolue, tout est dans l'interpretation qu'on donne,
certains seront du même avis de façon massive et d'autres
serons plus isolés que les autres, faut pas se prendre la tête
Merci Rendakith d'amener quelque chose de sensé dans ce ramassis de débilité suintante.

S'il vous plait, arrêtez de dire que l'Haruspice n'est pas le Harbinger, ça évitera de brouiller encore plus les esprits. Le Harbinger est la même entité que l'haruspice, mais il a été décidé que son culte ne serait pas ''logique''.

Raison invoquée: le Harbinger vient juger les hommes, et peut-être les détruire. Les hommes ne peuvent donc pas désirer le vénerer.

Question du jour: avez vous déjà vu plus simpliste ?

Ce refus obstiné de l'équipe GM est d'une stupidité sans nom. Ce choix est purement arbitraire, et très dommageable: ce culte peut offrir enormement au serveur, tout en suivant de pres la trame principale du BG de T4C.
__________________
Chaque boulet qui se trouvera sur mon chemin sera impitoyablement écrasé,
Tel une vulgaire bouse puante sous mon royal pied.

Avec la citation du moment, à propos de Myth:
Citation :
Provient du message de Ragnarok

Parler d'Haruspice serait tout simplement totalement incohérent par rapport au BG général.
Oui.

[Edit] Concernant les logs, je n'ai pas de commentaire à faire, je ne peux pas les expliquer. Inutile de me mp.
__________________
Chaque boulet qui se trouvera sur mon chemin sera impitoyablement écrasé,
Tel une vulgaire bouse puante sous mon royal pied.

Avec la citation du moment, à propos de Myth:
Citation :
Provient du message de Ragnarok

Parler d'Haruspice serait tout simplement totalement incohérent par rapport au BG général.
Lightbulb
Citation :
Provient du message de Falorn
Ce refus obstiné de l'équipe GM est d'une stupidité sans nom. Ce choix est purement arbitraire, et très dommageable: ce culte peut offrir enormement au serveur, tout en suivant de pres la trame principale du BG de T4C.
Dans un jeu de rôle, le maitre de jeu est et dois resté incontestable en ce qui concerne la trame du possible et du non possible. Je pense qu'entre Ogrimar, Artherk, les autres divinités et les humanistes, il y a largement de quoi faire. Non?

Le Dieu du Chaos et de la Destruction, c'est Ogrimar et les siens. L'haruspice n'existe pas, et l'harbinger est une entité sans visage qui pèse l'équilibre de l'univers dans une balance, et intervient périodiquement lorsque l'équilibre n'est plus bon.

Cela dit rien empêche des joueurs de vouer un culte à cette entité, à la condition exclusive qu'ils ne confondent pas l'haruspice avec l'harbinger, qui n'ont rien à voir sur la façon de le jouer. Je veux dire par là que le pvp de masse ne peut pas être le jeu d'un adepte de l'harbinger.
Citation :
Provient du message de Falorn
Ce refus obstiné de l'équipe GM est d'une stupidité sans nom. Ce choix est purement arbitraire, et très dommageable: ce culte peut offrir enormement au serveur, tout en suivant de pres la trame principale du BG de T4C.
Rien ne t'empêche de jouer ton rôle de telle manière qu'il soit un hérétique profondément persuadé que l'Harbringer viendra.
Personne ne t'empêche de faire un culte, de te réunir avec des poursuivants.

Ce qu'on t'a dit, c'est qu'il n'y aura pas de GM pour ce culte, point. Alors est-ce un mal, est-ce un bien... A l'heure où les plus orgeuilleux pensent que les GM ne servent à rien, à l'heure où l'on dit que les GM ne sont pas là pour faire vivre vos personnages (mon point de vue), alors tu n'es en aucun cas borné dans ton Roleplay.

Comme je t'ai déjà expliqué en jeu, les termes Haruspice, Iago, Selene, Brehan, Syl et Cie appartiennent au BG de Goa (et donc à Goa) et pas à eA. On ne peut donc l'utiliser que ca vous plaise ou non.

Maintenant appelez le Harbringer, Messager ou Perlinpinpin, ça m'est égal.
Citation :
Provient du message de Falorn
S'il vous plait, arrêtez de dire que l'Haruspice n'est pas le Harbinger, ça évitera de brouiller encore plus les esprits. Le Harbinger est la même entité que l'haruspice, mais il a été décidé que son culte ne serait pas ''logique''.

Raison invoquée: le Harbinger vient juger les hommes, et peut-être les détruire. Les hommes ne peuvent donc pas désirer le vénerer.
Tout d'abord, le staff n'a jamais interdit tout culte de l'Harbinger (Haruspice étant le terme déposé par Goa, il est caduque sur Myth). Ils ont simplement décidé de ne pas en organiser un clergé.

Si tu (re)lis l'Histoire des Mondes, tu comprendras dans quel but les Hommes et les autres créatures ont été créés : pour être les pions armés des principaux Dieux.
Ces Divinités ont donc besoin d'avoir des fidèles, c'est essentiel.

L'Harbinger, au contraire de ces derniers, n'a besoin de personne pour accomplir sa mission et peu lui importe d'avoir des disciples ou pas : il n'en a tout simplement pas besoin. Il oeuvre seul. Il se contente de juger les races qui s'écarteraient de leurs engagements envers leurs Dieux, des les avertir et lorsque c'est nécessaire de les punir.

Il est donc possible que des Althéens vénèrent cet Harbinger et lui vouent un culte, qu'ils se rassemblent entre eux dans un certain sectarisme (n'étant aucunement péjoratif), mais ils ne disposeront pas d'un clergé organisé et chapeauté.

[Edité pour cause de vilaine faute d'orthographe]
Citation :
Provient du message de Gilthoniel
Tout d'abord, le staff n'a jamais interdit tout culte de l'Harbinger (Haruspice étant le terme déposé par Goa, il est caduque sur Myth). Ils ont simplement décidé de ne pas en organiser un clergé.

Si tu (re)lis l'Histoire des Mondes, tu comprendras dans quel but les Hommes et les autres créatures ont été créés : pour être les pions armés des principaux Dieux.
Ces Divinités ont donc besoin d'avoir des fidèles, c'est essentiel.

L'Harbinger, au contraire de ces derniers, n'a besoin de personne pour accomplir sa mission et peu lui importe d'avoir des disciples ou pas : il n'en a tout simplement pas besoin. Il oeuvre seul. Il se contente de juger les races qui s'écarteraient de leurs engagements envers leurs Dieux, des les avertir et lorsque c'est nécessaire de les punir.

Il est donc possible que des Althéens vénèrent cet Harbinger et lui vouent un culte, qu'ils se rassemblent entre eux dans un certain sectarisme (n'étant aucunement péjoratif), mais ils ne disposeront pas d'un clergé organisé et chapeauté.

[Edité pour cause de vilaine faute d'orthographe]
Je suis assez d'accord avec toi, l'Harbinger n'a pas besoin de fidèles pour faire son travail, mais il peut exister des hommes assez fous pour lui vouer un culte. (fou dans pour le personnage bien sûr, c'est à dire croire en un dieu qui vous jugera et peut être vous tuera)
J'ai l'impression que certains n'ont pas compris le message que je faisais passer
Ce que je voulais dire, c'est la même chose que Giltho et Orion sauf que hier soir j'étais fatigué et mon message est un peu confus

En bref, haruspice=harbinger mais sur Myth on "doit" dire harbinger.

En fait, le problème principal dans les logs du début, c'est que les gens disent que l'haruspice a disparu, comme s'il avait existé, qu'il était "mort" et que l'harbinger était une autre entité. Ca, c'est totalement n'importe quoi, à la limite notre personnage ne devrait jamais avoir entendu le nom haruspice, sauf si comme le dit hermolas haruspice est le même nom dans une autre langue, mais bon
Citation :
Provient du message de Ragnarok
sauf si comme le dit hermolas haruspice est le même nom dans une autre langue, mais bon
C'est à mon avis la meilleure attitude à adopter... car il y aura toujours des joueurs qui feront la confusion entre les deux appellations (et devoir constamment reprendre telle ou telle personne Hrp, ça n'est pas forcement comme ça que je compte jouer à t4c). D'accord il faut faire un effort, je le ferai, mais tout le monde ne lit pas les fora et certains étant bornés, un peu de souplesse et de tolérance sont toujours les bienvenues... surtout pour un serveur RolePlay.

Une petite question farfelue : je sais bien qu'officiellement il n'y aura probablement jamais de culte du Harbringer, mais comment appellera t-on les éventuels "Haruspiciens" ? des "Harbingerien" ?

[edit pour en dessous : au risque de répéter quelqu'un, la vision de l'Haruspice en tant que dieu de l'équilibre (ou du jugement) existait déjà sur Goa. C'est d'ailleurs ce qui divisait son culte avec d'un coté les Haruspiciens répandant leur purification dans tout le royaume et de l'autre coté ceux qui se faisaient parfois appeler les "Haruspiciens Idéalistes". Je ne voudrais pas dire une énormité, mais à mon avis si les GMs de Myth acceptent un culte du Harbringer, il devra probablement être à l'image des "Haruspiciens Idéalistes"]
Des adeptes de l'équilibre. Harbinger et l'Haruspice n'ont à mon avis rien à voir, car à la lecture du BG de Myth et de celui de Goa, Harbinger est une entité qui désire l'équilibre et l'Haruspice une entité qui a créé des Démons comme Baazul pour détruire nécessairement le monde.

Il faut comprendre qu'en Janvier 2000, Vircom n'avait pas du tout encore donner d'informations à Goa sur un éventuel Dieu nommé Ogrimar. Résultat? Comme il fallait un Dieu mauvais, négatif, l'Haruspice fut traduit comme un Dieu assassin et destructeur, et son culte celui d'enfants nécessairement d'alignement mauvais, massacrant en pvp souvent de masse les pauvres gens. *se souvient de Zwane enfant de l'Haruspice et de ses 850 points de crime, record inter-serveur.*

Faut savoir tirer un trais sur les choses quand elles ne sont plus d'actualité. Harbgringer n'est pas un Dieu de destruction, mais un garant d'équilibre, ni Ogrimarien, ni Artherkien.

Je pense pour autant qu'il faut naturellement faire preuve de patience avec ceux qui pourraient éventuellement se jeter dans un jeu de rôle sans en connaître l'histoire du monde.
Haruspice: voir aruspice vient du latin haruspex
antiquité romaine: Devin qui examinait les entrailles des victimes pour en tirer des présages.

GOA a donc rajouté quelque chose, c'est que l'ahruspice/harbinger fait des victimes et lit dans leurs entrailles pour faire ses prophéties...
Citation :
Provient du message de Annabella Belli
arrêtez tous de dire que Haruspice est un mot inventé par Goa, c'est un mot parfaitement français!

(après que l'entité Haruspice soit différent de l'Harbinger c'est autre chose)
Ainsi que Selene, Brehan, Syl... qui proviennent de l'antiquité et mythologie.

Mais je ne vois pas le rapport tout de même. C'est pas parce que c'est un mot français...


Citation :
Provient du message de Annabella Belli
(après que l'entité Haruspice soit différent de l'Harbinger c'est autre chose)
C'est une deuxième bonne raison plutôt
Je trouve que tout le monde se prend la tète sur des futilités... Au lieu de vous Casser la tète a savoir quel nom on lui donnera (ce qui est un passe temps cela dit), gardez en tête que tout ce qui compte c'est la COHERENCE du BG du Server. L'haruspice est dans la tête de bien des joueurs, on va pas l'en déloger maintenant... A la rigueur, faites comme ceux qui on dit qu'il faut prendre ca comme un ancien langage... Ce qui compte, c'est pas le nom, c'est ce qu'il y a derrière...

Peace and love mes frères et soeurs
Citation :
Provient du message de Erivan Alas
Je trouve que tout le monde se prend la tète sur des futilités...
Meuh non, je fais qu'exposer mon avis, qui n'est pas partagé par tout le monde
Effectivement, on ne reprend pas Syl, Iago, les Rédempteurs... pourquoi reprendre l'haruspice?

Elle vous a tant marquée que ça ?
Citation :
Provient du message de Orion Ystralia
Meuh non, je fais qu'exposer mon avis, qui n'est pas partagé par tout le monde
Effectivement, on ne reprend pas Syl, Iago, les Rédempteurs... pourquoi reprendre l'haruspice?

Elle vous a tant marquée que ça ?
Oué moi elle a essayé de me tuer !!!! Mais heureusement que j'étais un gentil fidèle de Titania et comme l'Haruspice était amoureux de Titania j'ai été sauvé !! Ouf
Au faite Orion c'est Edmie là
Toi aussi elle a dut te marquer, tu es devenus démon pour être sauvé !!! Vive le pistonnage non mais !!
Citation :
Provient du message de Erivan Alas
Je trouve que tout le monde se prend la tète sur des futilités... Au lieu de vous Casser la tète a savoir quel nom on lui donnera , gardez en tête que tout ce qui compte c'est la COHERENCE du BG du Server [...] Ce qui compte, c'est pas le nom, c'est ce qu'il y a derrière...
Raison de plus pour que ce nom soit bien défini. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
Même si l'Harbinger succède dans nos esprits à l'Haruspice que nous avons connu, il n'en est pas pour autant la copie conforme.
Il sera un peu différent. La Lecture de l'Histoire des Mondes le montre déjà.
Regarde bien, c'est exactement ce que je dis, a la différence prêt que personnellement qu'on me dise Haruspice ou Harbinger, je ferai un effort et que je m'amuserai pas à dire "Haruspice ? C'est quoi ?"

'[...]gardez en tête que tout ce qui compte c'est la COHERENCE du BG du Server [...] Ce qui compte, c'est pas le nom, c'est ce qu'il y a derrière...[...]'


Sinon, faudrait que les GM précisent bien, et à tous les joueurs qu'on ne dit pas Haruspice mais Harbinger. On serait fixé
Harbringer ou Haruspice le nom nest absolument pas important. L'Harbringer de Myth est l'haruspice de GOA. Le BG donné est un peu différent ms je crois pas avoir jamais lu sur le site de prophetie, a lepoque, que l'haruspice était un vilain qui demandait du pvp. Dire que Harbringer et Haruspice sont differents cest comme dire que l ogrimar de GOA est different de celui de Myth parce que la presentation ou la vision d un gm nest pas exactement la meme...

ils ont le meme role, apres c est les interpretations qui different mais on en peut pas dire qu une interpretation vaut plus qu une autre, meme pas celle d 'un gm.

Il existe des multitudes de vision des dieux , du rp , 2 avatars peuvent servir un meme dieu de manieres totalement contraires et etre persuadé chacun que la leur est la bonne. les avatars peuvent meme etre fou, alors pourquoi vouloir restreindre la liberté ?

Il ne faut pas s arreter a des visions simplistes de l haruspice que certains ont connus pour condamner tout avatar qui voudrait jouer un adepte de lharbringer.

Meme le BG du serveur n est pas absolu, qu est ce qui assure que ces rumeurs qu on repand sur les dieux ne sont pas totalement fausses ???

je ne conteste pas le fait que l harbringer nait pas de gm je madresse juste aux joueurs qui disent que jouer un harbringerien (;p) nest pas coherent et quon peut ne le faire que si on ne connait pas lhistoire des mondes... c 'est pour moi une preuve de manque d imagination.
Snoopy, ou comment etre toujours du meme avis

J'aimerai juste souligner le fait aue tous les serveurs de GOA n'ont
pas connu de culte Haruspicien aussi developpé que sur feyd. Et
beaucoup comparent les harus a de simples PK qui ne sont la
uniquement pour tuer tous les humains, joyeux roleplay... :baille:
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés