Régions les plus "riches" !

Répondre
Partager Rechercher
J'ai entendu à la radio qu'il y avait eu une enquête sur les régions avec le plus de revenus déclarées au Fisc.


L'Ile de France arrivait première, suivie de l'Alsace.
En dernier on pouvait trouver Languedoc Roussillon , La Corse et le Nord Pas de Calais.


Est ce que quelqu'un saurait ou trouver les résultats complets de cette enquête ?


Tite Fleur...
Si l'on se réfère juste aux déclaration d'impôt, il se peut qu'il y ait quelques régions qui passent à la trappe. J'ai vécu une grande partie de mon existence dans le Vaucluse, département ô combien petit et insignifiant, mais qui concentre, dans ses régions vinicoles les plus grandes fortunes de France. Des villages comme Chateauneuf du Pape font près de 5 milliards (en francs) de chiffre d'affaire annuellement, pour 2500 habitants, et je ne parle pas de Cairane, Rasteau et autres grands domaines...
A noter que dans le même temps, ces régions sont celles qui paient le moins d'impôt en France et ont le plus fort taux de Rmistes...
Allez savoir pourquoi...
Bah, du fait de la densité de population en Ile de France, c'est pas étonnant qu'ils aient la somme de revenue la plus élevée...

Tu aurais des détails ?
Ile de France 1/4 du PIB Oui, ça parait logique en fait, 1/6 de la population et le secteur tertiaire qui domine.

Sinon, moi je vis dans l'Aude et ça m'étonnerait pas que le Languedoc-Roussilon soit une des régions qui ait le moins de revenus déclarés
Re: Régions les plus "riches" !
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
J'ai entendu à la radio qu'il y avait eu une enquête sur les régions avec le plus de revenus déclarées au Fisc.


L'Ile de France arrivait première, suivie de l'Alsace.
Et la PACA ?
Re: Re: Régions les plus "riches" !
Citation :
Provient du message de Mab
Et la PACA ?
C'est basé sur les revenus déclarés



* ceci est une boutade à ne pas prendre au premier degré *
Re: Re: Re: Régions les plus "riches" !
Citation :
Provient du message de Yeuse
C'est basé sur les revenus déclarés



* ceci est une boutade à ne pas prendre au premier degré *
Note que tu n'as pas tort, au vu de tous les retraités qui y ont élu domicile
SInon pour Paris, vu la densité, il n'est guère étonnant qu'elle génère beaucoup d'argent le contraire aurait été inquiétant
Ca serait intéressant de regarder par rapport aux villes classées par ordre de grandeur ( agglomération prise en compte) appartenant aux différentes régions.
Exemple : est-ce que la région comprenant la deuxième ville de France ( enfin, générant après Paris le plus de capitaux) est celle qui suit l'Ile de France ?

Mon p'tit côté géographe qui revient :/
Citation :
Provient du message de Mab
Ca serait intéressant de regarder par rapport aux villes classées par ordre de grandeur ( agglomération prise en compte) appartenant aux différentes régions.
Exemple : est-ce que la région comprenant la deuxième ville de France ( enfin, générant après Paris le plus de capitaux) est celle qui suit l'Ile de France ?

Mon p'tit côté géographe qui revient :/
Euh... La deuxième région, c'est l'Alsace, tandis que la deuxième ville, c'est Marseille ou Lyon, suivant comment tu mesures. Il n'y a aucun lien entre taille et richesse. C'est une question de concentration de pouvoirs (sièges sociaux, administrations, ministères...) et d'infrastructures.
Citation :
Provient du message de Cyphen
L'Aquitaine doit pas être pauvre aussi
Mais si, on est tres pauvre ici! z'auriez pas 100 balles pour que je fasse le plein de ma ferrari?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Euh... La deuxième région, c'est l'Alsace, tandis que la deuxième ville, c'est Marseille ou Lyon, suivant comment tu mesures. Il n'y a aucun lien entre taille et richesse. C'est une question de concentration de pouvoirs (sièges sociaux, administrations, ministères...) et d'infrastructures.
Oui, mais justement s'il est question d'une concentration des infrastructures, et de concentration des pouvoir, la région Rhône Alpes devrait sortir également du lot, c'est pour cela que de voir l'Alsace juste après l'Ile de France m'étonne.
Citation :
Provient du message de Cocyte
Mais si, on est tres pauvre ici! z'auriez pas 100 balles pour que je fasse le plein de ma Ferrari?
C'est un modèle réduit alors ta ferrari ...


Sinon,moi je suis surpris de voir l'Alsace,enfin voila quoi
Citation :
Provient du message de Mab
Oui, mais justement s'il est question d'une concentration des infrastructures, et de concentration des pouvoir, la région Rhône Alpes devrait sortir également du lot, c'est pour cela que de voir l'Alsace juste après l'Ile de France m'étonne.
alsace : vieille tradition industrielle (important tissu de PME) + proximité de la frontière allemande et suisse + institutions européennes + pas de crise de type sidérurgie/houille comme dans le nord ou en Lorraine + Rhin (ça aide)... Voilà...


Aloïsius, 1/4 alsacien.
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
C'est par habitant je crois.. en moyenne..


C'est une enquête de l'INSA si mes oreilles sont bonnes ( j'ai entendu ça à la radio tout à l'heure ) ..
lol !!

Les INSA c des ecoles d'ingé

Sinon, dans les régions Centre et Picardie, on a des riches, mais je sais pas... Ca doit pas être énorme qd même...
Depuis la tertiarisation, je sais que c'est le nord et notamment le nord-est qui sont les régions les plus pauvres. Avec toutes les industries lourdes qui ont fermés.
Les plus riches , c'est bien sur Ile de France suivit de Rhone-Alpes et la cote d'azur.
Citation :
[Provient du message de Rodo]
Je sais pas mais les résultats ne sont pas surprenants.


-pkoi ?
parce que l'essentiel des richesses Françaises y sont concentrées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés