Irreversible

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas si c'est moins malsain justement, ca fait tellement ressortir le coté glauque de la scene, cet immobilisme qu'on pourrait se demander si justement quelques mouvements de camera n'auraient pas rendu l'atmosphère moins lourde.
Citation :
Provient du message de Loonna
En fait, le débat serait plutôt de savoir si montrer l'horreur de façon crue, dure fait avancer la chose. Est-ce qu'un malade mental qui viole tout ce qui bouge sera choqué par le film ? Donc, est-ce utile de montrer une horreur pareille à quelqu'un qui en est déjà dégoûté ?
Est-ce que le violeur, dans le film, avait tout l'air d'un malade mental ?
Je pense que ça peut tout de même faire réfléchir une bonne partie de la population, mais bien sur il y aura toujours un pourcentage qui ne comprendra pas le message ou qui s'en foutra largement.
Citation :
En fait, le débat serait plutôt de savoir si montrer l'horreur de façon crue, dure fait avancer la chose. Est-ce qu'un malade mental qui viole tout ce qui bouge sera choqué par le film ?
Peut-être bien justement.
Il ne faut pas penser que le violeur "moyen" est dans un état obsessionnel en permanence... c'est une pulsion qui monte. Les seuls dont on est sûr qu'ils ne ressentent rien sont ceux qui ne "réalisent" jamais (alors que justement on peut leur faire réaliser l'horreur de leur acte parfois), ou qui sont empreints d'un sadisme évident...

Maintenant pour ce qui est du film, je ne l'ai pas vu... il faudra que je m'y mette, malgré le genre malsain qui est décrit dans ce thread. Faut dire que les films malsains ne me gênent pas, et c'est sans doute un facteur primordial pour aimer ou pas ce film.

Zut je me suis encore gourrée de compte...
Citation :
Provient du message de Nirthael
Peut-être bien justement.
Il ne faut pas penser que le violeur "moyen" est dans un état obsessionnel en permanence... c'est une pulsion qui monte. Les seuls dont on est sûr qu'ils ne ressentent rien sont ceux qui ne "réalisent" jamais (alors que justement on peut leur faire réaliser l'horreur de leur acte parfois), ou qui sont empreints d'un sadisme évident...
Justement, le violeur potentiel (même celui qui est sujet à une pulsion d'un soir) sera choqué sur le coup mais oubliera le film 2 mois après. Par contre, sa pulsion, elle, sera toujours là.

Je suis quand même un peu persuadée que Gaspar Noé a surtout fait un film polémique pour se faire un coup de pub et rien d'autre. Je suis pas persuadée du pourquoi de la chose...
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Huhu, me disait bien que ca ressemblait pas a du Ninir dans la formulation
Elle a quoi ma formulation ?
Je me disais bien que je n'avais pas répondu à ce sujet...

Sinon, pour rester dans le sujet, et bien je n'ai pas vu le film. La manière dont il a été filmé m'a l'air intéressante (dans le sens où ça va à l'envers), mais je ne sais pas si j'irai le voir.
Je n'ai pas besoin d'être spécialement choqué pour savoir que le viol (étant donné qu'apparemment le film parle de ça) est horrible, y penser me rend déjà suffisamment malade.
Je pense que pas mal de monde est aller voir ce film car inconsciemment ils se demandaient a quoi ressemble un viol.
Franchement montrer un viol sur longtemp c'est juste pour choquer rien de plus,sinon le film aurait aussi porté sur "l'apres viol" parceque ça aussi c'est quelquechose d'affreux les sequelles que ça doit laisser psychologiquement.
Je pense sinceremment que non ce film n'empechera aucun violeur de faire son mefait par ce que hélas un violeur ne controlera pas ses pulsion grace a un film.Je pense egalement que par contre ça peut encourager a se faire justice soit meme.Et franchement le gars capable de defoncer le crane d'un type a coups d'extincteur de façon acharnée est aussi malade que le violeur si ce n'est plus.Le message du film c'est quoi? est ce:si un gars viole votre femme tuez le?
Le truc bien lamentable du film mais hélas tres vrai c'est quand on voit un gars voir le viol et faire demi tour au lieu d'intervenir.
Etonnant, la plupart des critiques viennent de gens qui n'ont pas vu le film. Je les trouve totalement a coté de la plaque.
En particulier le debat "ce film est il fait pour etre anti violeurs ?". La reponse est evidement non. De toute facon il n'y a rien pour empecher un violeur de violer (sauf pour les jeunes qui pensent que "c'est normal", eux on peut encore leur dire que ca ne l'est pas). Mais pour le vrai violeur, ca n'est pas un film qui le fera passer a l'acte pas plus que cela ne l'en empechera. D'ailleurs Irreversible ne parle pas du tout de cela.

Pour ce qui est de se faire justice sois meme. J'ai plutot l'impression, totalement a l'opposé de toi Zhand, que le film pousse a reflechir sur ca. Celui qui voulait se venger, il se retrouve au sol avec un coude retourné et il ne se venge pas du toute. Celui qui etait "raisonnable" c'est lui qui pete les plombs et devient a son tour un monstre, un tueur et un barbare. C'est l'un des grands axes du film justement. Un acte extraordinaire, le stress qui transforment un homme juste, raisonable, cultivé, en une bete sauvage qui ecrase la tete d'un autre humain sans pitié. Enfin, quelle vengeance ? Le violeur n'est pas puni, par personne. Sa tete de gros con suffisant et ricanant donnerait d'ailleurs presque envie de ramasser l'extincteur pour lui en mettre quelques coups aussi, histoire qu'il comprenne.


Enfin, les scenes de violences se justifient dans le film. Il serait moins violent, le traitement serait moins cru, alors le contraste avec la fin serait moins fort et le film serait tout simplement plat et mauvais. Par cru ne veut pas dire voyeur ou esthetisé pour donner envie, par exemple pendant la scene de viol en effet le traitement est d'une sobrieté exemplaire, c'est a mon avis ce qui fait que la scene provoque un tel malaise alors qu'on ne voit finalement rien.
Alors me voila avec mes grands sabots ma mitouze

J'ai moi aussi eu le sentiment d'un gâchis à partir d'une bonne idée.
Le problème selon moi, c'est que l'on apprend trop tôt pourquoi le mec est tout véner (euphémisme), du coup, la fin du film est selon moi inutile, sauf si le but c'est de montrer Monica à poil en train de fumer une garo.
La gradation du comportement du "héros" est sympa, surtout en la voyant à l'envers, on la mesure presque mieux.
Mais la caméra qui tourne dans tous les sens ne contribue pas à donner envie de continuer à regarder le film.
Mitouze, je suis completement over mega agree avec toi ( abusé stou :/ comment j'ecris, je vais aller manger un giant )

Tu as resumé en 20 lignes tout ce qu'il faut pour pouvoir comprendre ce film.
........
Bon bah je vais tacher de le regarder et puis advienne que pourra..si j'ai peur je viendrais me refugier dans tes bras Mite


Citation :
( abusé stou :/ comment j'ecris, je vais aller manger un giant )
Tu me poursuis jusqu'ici c'pas finis encore c'thistoire?
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
( abusé stou :/ comment j'ecris, je vais aller manger un giant )
Toitu vas te faire roxer par la nenette blonde qui a posté juste au dessus de moi :/
J'ai loué ce film sans avoir lu la critique ni avoir écouté d'avis dessus, juste par curiosité au vu des acteurs.



Je pensais au debut que le mouvement de caméra était juste un effet de transition entre des scènes. Ensuite cela s'est prolongé, j'ai songé plusieurs fois a couper ce film car s'était irregardable pour moi mais l'effet "qu'y a t il apres ?" m'a poussé a continuer.

Ensuite la scène dans la boite (bordel?) est celle je pense qui m'a le plus choqué. A contrario la scène du viol ça m'a paru totalement superficiel au bout d'un moment, pour moi ça aurait gagné en interet de la faire plus courte.

C'est finalement a la fin que je commence a accrocher au film et évidement a saisir toute une série de chose. Et suite a cela je me dis que le film aurait gagné etre un court métrage ou tout du moins etre beaucoup moins long. L'idée camera 360° est intéressante mais lourdante. Utilisée a outrance qui semble plus etre gadget qu'autre chose elle a été mal employé puisque elle a mené au spectateur (moi en tout cas) a l'envie de détourner du regard par l'énorme dérangement visuel qu'elle causait (intéressant, on tente d'attirer le regard/l'attention en imposant a l'oeil des contraintes impossible a tenir pour garder un confort visuel suffisant ).

L'impression finale :

Un film avec un fond intéressant mais dont le cadrage a été maitrisé de façon irréfléchie.

Ljd Feu Titi
Mon resumé de ce sujet et qui sera mon dernier post je pense :
Chacun peux se faire une opinion differente d'un film,chacune est respectable dans la limite du raisonnable .Quoiqu'il en soit j'ai pris plaisir a voir divers avis .
Citation :
Provient du message de Mothra
Etonnant, la plupart des critiques viennent de gens qui n'ont pas vu le film. Je les trouve totalement a coté de la plaque.
En particulier le debat "ce film est il fait pour etre anti violeurs ?".
Je l'ai vu, j'ai juste pas réussi à regarder les 2 scènes en question. Je n'ai pas dis que ce film était anti-violeur, j'ai dis que je ne voyais pas l'intérêt de montrer à ce point. D'insister à ce point. Je trouve ça malsain.

Citation :
Provient du message de Mothra
Il serait moins violent, le traitement serait moins cru, alors le contraste avec la fin serait moins fort et le film serait tout simplement plat et mauvais.
En gros, tu nous dis que le film n'est bon que par le contraste entre les scènes gerbantes et la fin ? Si c'est ça, je trouve ça grave.
Citation :
Provient du message de Mothra
Etonnant, la plupart des critiques viennent de gens qui n'ont pas vu le film. Je les trouve totalement a coté de la plaque.
En particulier le debat "ce film est il fait pour etre anti violeurs ?". La reponse est evidement non. De toute facon il n'y a rien pour empecher un violeur de violer (sauf pour les jeunes qui pensent que "c'est normal", eux on peut encore leur dire que ca ne l'est pas). Mais pour le vrai violeur, ca n'est pas un film qui le fera passer a l'acte pas plus que cela ne l'en empechera. D'ailleurs Irreversible ne parle pas du tout de cela.


Certes, mais il s'adresse a qui ce film alors ?

Je crois que tout le monde est persuadé que le viol c'est TRES grave, non ?

Il apporte quoi ce film en montrant cette scène ?

Je n'y vois qu'un film choc et racoleur vis à vis la curiosité morbide et malsaine d'un public voyeur et qui n'apporte strictement rien en terme de réflexion de société puisque tout le monde part convaincu dés le départ que le viol c'est un acte terrible et crapuleux.

Citation :
Enfin, les scenes de violences se justifient dans le film. Il serait moins violent, le traitement serait moins cru, alors le contraste avec la fin serait moins fort et le film serait tout simplement plat et mauvais. Par cru ne veut pas dire voyeur ou esthetisé pour donner envie, par exemple pendant la scene de viol en effet le traitement est d'une sobrieté exemplaire, c'est a mon avis ce qui fait que la scene provoque un tel malaise alors qu'on ne voit finalement rien.
Même question, tout cela pour en arriver où ?
C'est pas un film gore, c'est pas un film d'action, c'est pas un film de société vu qu'il dénonce un crime réprouvé par tous. C'est quoi ?

A part faire un film polémique et racoleur pour s'en mettre plein les fouilles, je vois pas du tout.

A quand un film dénonçant la pédophilie alors avec des scènes d'enfant torturés et violés vide de sens, vide de but, vide de message.

Et moi c'est ce vide que je trouve abject de la part de ceux qui ont fait ce film.
Citation :
Provient du message de Locke Ex-Feydien
Je l'ai trouvé bien interprété, sans plus

Pour le traitement à rebours, ça m'a fait penser à du Memento en mieux enchaîné...
A on a vraiment pas les même gouts cinématographiques
Citation :
Provient du message de Loonna

En gros, tu nous dis que le film n'est bon que par le contraste entre les scènes gerbantes et la fin ? Si c'est ça, je trouve ça grave.
Pas exactement ce que je dis. En gros je dis que sans cette violence, le contraste n'existerait pas. Et je pense que c'est le contraste et l'emotion qu'il porte qui amene a la reflexion sur les autres sujets abordés qui sont les vrai themes centraux du film : comment une vie normale et bien reglée peut basculer et comment un homme normal peut devenir une bete enragée. La lacheté de certains, la folie d'autres.

Sinon je crois que Helil a trouvé ce qui me deplaisait dans le film et qui m'empeche de le classer parmis les tres bon films : il est trop long, les scenes s'eternisent et lassent. Il aurait ete beaucoup mieux en durant 30 ou 40 minutes de moins.
Citation :
Provient du message de Mothra
Pas exactement ce que je dis. En gros je dis que sans cette violence, le contraste n'existerait pas. Et je pense que c'est le contraste et l'emotion qu'il porte qui amene a la reflexion sur les autres sujets abordés qui sont les vrai themes centraux du film : comment une vie normale et bien reglée peut basculer et comment un homme normal peut devenir une bete enragée. La lacheté de certains, la folie d'autres.
C'est justement ça qui me dérange. Montrer une horreur pareille, bien insister dessus pour faire réfléchir les gens. On peut faire réfléchir quelqu'un sans basculer dans un truc aussi immonde.

Le Saint a raison. A quand un film sur la pédophilie montrant des enfants battus, violés et torturés histoire que les gens réfléchissent à comment on peut devenir un monstre.
le truc c'est que Irreversible n'est pas un film sur le viol, mais sur les ravages et l'inexorabilité du temps.
Tenter de faire une comparaison avec un film qui denoncerait la pedophilie ne sert a rien.

Le probleme de ce film vis a vis des spectateurs c'est que tout le monde s'est centré sur la scene du viol qui n'est qu'un axe du film et non pas le point de focale du film
@ Soroya --) sauf que justement c'est quasiment la seule scène qui a marqué les gens après ce film, c'est "La" scène qui les a choqué, et finalement ce qu'ils en retirent, d'après ce que je lis. Pas qu'ils n'aient pas compris le fond de ce film, comme tu l'explique, mais il semblerait que cette scène par son abjection, éclipse tout le reste.


Des films assez durs comme "Sleepers" ont traité de la pédophilie et de traitements révoltants sur des mineurs, mais de façon beaucoup plus subtile, et même si Irréversible ne se veut pas moralisateur, il en sort plus que toute chose une volonté claire de choquer, plutôt que d'introduire une histoire de viol dans un contexte.

Mais c'est uniquement ce qui ressort de vos réponses, puisque je me refuse à aller le voir.
Perso je l'ai vu il y a quelque temps maintenant, et j'ai pas trop accroché...

La scène qui m'a de très loin le plus choqué est celle où le monsieur se fait écrabouiller la tête, trop longue, beaucouppppp trop longue pour que je la regarde entièrement, il tape, tape , tape.... on se demande quand est ce qu'il va arrêter, au secours :'( Et moi qui m'imaginais au même instant vivre la même chose, l'angoisse

Après cette scène, j'ai donc pris un peu plus de recul, ce qui explique sans doute que la scène de viol m'ait largement moins choqué.

Sinon que dire... Il aurait pu être beaucoup mieux je pense, en aplanissant/raccourcissant quelques scènes.

( et puis la caméra tournante, j'ai envie de vomir.. )
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol

Le probleme de ce film vis a vis des spectateurs c'est que tout le monde s'est centré sur la scene du viol qui n'est qu'un axe du film et non pas le point de focale du film
Si tout le monde s'est focalisé sur ça c'est peut être que tu fais erreur ou que le sgens qui ont fait le film se sont bien ramassé aussi.

Pour moi, c'est de la violence gratuite jouant sur le voyeurisme malsain et morbide de certains.
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
le truc c'est que Irreversible n'est pas un film sur le viol, mais sur les ravages et l'inexorabilité du temps.
Tenter de faire une comparaison avec un film qui denoncerait la pedophilie ne sert a rien.
Parce qu'une scène de viol de 19 minutes pour montrer les ravages et l'inexorabilité du temps, ça sert à quelque chose ? Je suis désolée mais je persiste à dire que c'est totalement gratuit et malsain.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés