Provient du message d'Obeah
Si j'ai bien compris tu mets en avant le fait que nos classes de soutiens soient differentes pour dire que le barde ne doit pas avoir moc.
En fait ce n'est pas exactement ca que j'ai dit. Le début de la phrase c'est ça, mais ensuite je n'ai pas dit que le barde ne doit pas avoir MoC, mais que la raison invoquée n'est pas valable, nuance.
A fonction equivalente , les classes ont entre elles une base commune et des differences propres a chaque royaume.
MoC doit il faire partie de la base commune ou etre une difference ?
C'est une bonne question. Dans DAoC, le lien qui fait que plusieurs classes ont une base commune et des particularités n'est pas systématiquement leur fonction principale. Tout d'abord parce que la fonction principale d'une classe peut varier en fonction de sa spé. Mais même sans prendre en ligne de compte ce phénomène, on constate que ce qui lie des classes à base commune, c'est le "type" de classe auquel elles appartiennent. Ces grands types ne sont pas explicités officiellement, mais cela n'empeche pas de faire des classement, basés sur divers critères. Puisque le débat porte en particulier sur l'usage de MoC, je me suis penché sur la confection d'un classement des classes (si j'ose dire) qui correspond à l'attribution des RA : en gros, chaque catégorie obtient les mêmes RA que chaque autre. Ce classement se base en 1er lieu sur ce qui est le plus fondamental : les types de compétences accessibles à chaque classe. Il y en a 3 types :
-compétences martiales : compétences liées à l'usage des armes
-compétences magiques : compétences liées à l'usage de sorts
-compétence "de rogue" (si vous avez un meilleur nom dites le moi
) : compétences liées à l'usage de ce qui n'est ni des armes, ni de la magie. Ce sont la furtivité et le poison.
Le classement se fait donc en fonction du ou des types de compétence qu'une classe donnée possède. Il y a 6 combinaisons possibles, mais dans le jeu seules 5 sont utilisées :
1)-compétences magiques
2)-compétences martiales
3)-compétences martiales
-compétences magiques
4)-compétences martiales
-compétences de rogue
5)-compétences martiales
-compétences de rogue
-compétences magiques
Toutes les classes du jeu peuvent être rangées dans ce classement sans équivoque possible. On peut ensuite affiner un peu ce classement, en distinguant dans la première catégorie les mages et les prêtres. Les différences les plus simple à constater entre ces 2 catégories sont le nombre de pv, et les armures : les mages sont limités au tissu, pas les prêtres. On peut aussi donner des noms à chaque catégorie, pour rendre les choses plus claires :
1)lanceurs de sorts purs
-mages
-prêtres
2)combattants purs
3)combattants armes/magie, appelés souvent combattants hybrides
4)combattants rogues
5)combattants rogues/magie
Ces noms sont des exemples, on pourrait en trouver d'autres. Il est à noter que les 2 dernières catégories sont très proches, l'une étant en fait une variante de l'autre : elle a les mêmes compétences, plus la magie (qui est peu développée).
On distingue 2 gros blocs dans ce classement : ceux qui peuvent se spé dans une arme, et ceux qui ne peuvent pas.
I)lanceurs de sorts purs
a)mages
b)prêtres
II)combattants
1)combattants purs
2)combattants armes/magie, appelés souvent combattants hybrides
3)combattants rogues
4)combattants rogues/magie
On peut même faire un cran au dessus (les catégories en elles mêmes sont en gras):
1)lanceurs de sorts purs
1.a)
mages
1.b)
prêtres
2)Combattants
2.1)
combattants purs
2.2)combattants hybrides
2.2.1)
combattants armes/magie
2.2.2)combattants rogues
2.2.2.1)
combattants rogues avec magie
2.2.2.2)
combattants rogues sans magie
On aboutit donc au final à 6 catégories différentes, avec des degrés d'éloignement entre chacune d'elles qui sont plus ou moins proches selon le niveau de catégorie ou de sous-catégorie (et si j'ai mis a et b pour mages et prêtres, c'est pour rappeler que la nature de leur différence n'est pas la même que celle de la différence entre chacune des autres catégories) . C'est vraisemblablement sur un classement de ce style que Mythic s'est basé pour déterminer qui aura quelles RA, et non sur la fonction principale de la classe (qui en plus peut changer selon le template). Je vous invite à regarder le tableau de RA disponible sur le site officiel pour vous en convaincre. Quelques exemples :
-Moc est accessible à la catégorie 1 uniquement
-ignore pain est accessible à toutes les catégories sauf la 1 (cette RA a ensuite été enlevée aux assassins, qui sont de la catégorie II)3 et II)4, mais c'est un bricolage fait pour baisser leur puissance)
-détermination n'est accessible qu'à la catégorie 2.1
Il y a ensuite quelques subtilités qui expliquent que différentes classes de la même catégorie n'aient pas exactement les mêmes RA (en dehors de la RA unique bien sur, qui elle est là pour ça)
- au sein de chaque type de compétence, il y a des compétences diverses, avec des RA qui leur sont propres. Une classe d'une catégorie donnée peut avoir accès ou non à une compétence, et donc avoir accès ou non aux RA associées. Par exemple, un combattant pur qui peut se spé en bouclier aura accès à maitre blocage, un combattant rogue ou rogue/magie qui peut se spé en arc aura accès aux compétences liées à l'arc, etc... De même pour les compétences magiques, pour avoir la RA arcane anarchique il faut avoir un dot, pour avoir les RA liées au familier il faut pouvoir en invoquer un, etc...
-First Aid : elle est accessible à certaines classes de la catégorie 1.a et pas à d'autres. En fait, elle est accessible à une fraction de la catégorie 1.a (aussi proche que possible entre les royaumes), aucune classe de la catégorie 1.b et toutes les classes des autres catégories.
-enfin, la seule exception que j'ai trouvée et qui donc ne colle pas avec le classement (il faut bien qu'il y en ait une, sinon ca serait pas drôle
) : la RA avoid pain de l'ombre.
En dehors des RA, ce classement a de plus l'avantage de bien refléter l'importance de la base commune de chaque classe avec une autre. De manière générale, celle ci sera d'autant plus forte que les 2 classes appartiennent à des catégories proches (2 sous catégories étant plus proches entre elles que 2 catégories supérieures). Cette règle peut être mise en défaut dans certains cas, mais le classement parfait n'existe pas : un classement selon d'autres critères aurait lui aussi ses lacunes. Et en tout cas, le classement basé sur la "fonction principale" en a beaucoup plus que celui-ci. Par exemple, il y a beaucoup plus de différences entre un guérisseur et un sorcier qu'entre un théurgiste et un enchanteur.
Donc pour conclure sur MoC et le barde : le barde n'appartient pas à la catégorie des lanceurs de sorts purs, ce qui explique qu'il n'ait pas MoC. Cette explication est quand même plus satisfaisante qu'au plouf plouf, comme tu l'as suggéré Obeah
En dernier lieu, je demanderai à ceux qui me lisent de ne pas flammer à tout va sur cette classification, et s'ils en ont une plus pertinente qu'ils le disent.
Ha et puis aussi : merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout