[Matrix] I.A. et personnalité

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, je sors de la projection du film et une question se pose à moi: pourquoi les différents programmes identifiés comme l'Oracle, l'Architecte, les deux jumeaux spectraux, l'agent Smith, ...
ont-ils développé des personnalités différentes ?
Selon moi, la personnalité nait de l'histoire de chacun, des interactions sociales, etc... Alors comment des programmes informatiques peuvent-ils arborer des personnalités parfois empreintes d'humour, de méchanceté, d'ironie...
Ont-ils trouvé un algorithme capable de produite aléatoirement des sentiments humains ou alors peut-être traduisent-ils leurs attitudes de manière à pouvoir être interprétées par l'homme, une sorte de mise à niveau ?
Voilà, j'ai crée un sujet à part car je pense que la réflexion en vaut peut-être le coup. (j'ai dit peut-être )
Tout dépend probablement des codes, qui génèrent des programmes différents. Un peu comme les gênes humains qui donnent des hommes différents.

Pour les sentiments, je crois que tout ce qui est colère et autres sont des... sortes de blue screens of death. Des choses assez imprévisibles qui arrivent et qui interfèrent dans le programme.

Aussi, peut on parler de sentiment pour Oracle ou Architecte? Je trouve qu'ils sont froids et figés.
Smith est différent. Dans la 1 il disait qu'il en avait marre... c'est p-e une faille informatique qui lui fait dire ça? Ou bien à force d'être dans la Matrice il a commencé à développer qlqchose de humain donc de "virus" comme il disait? Bref il s'est pendant un moment déconnecté volontairement de la Matrice (interrogatoire de Morpheuse) et là aussi il a développé qlqchose de différent, de plus personnel.

Peut-on dire qu'il a "évolué"? Sorte de programme informatique qui évolue seul en engrangeant automatiquement toutes les ressources qu'il est possible de trouver? Une sorte de Google qui part à la recherche automatique d'information?

Arg.. Je me prends la tête là...
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Vous cassez pas le bocal, le scénar est fait à l'arrache et ce sont les effets spéciaux et les acteurs qui sauvent le tout.

La porte c'est par où ?
Tu choisis la porte gauche ou la droite :bouffon:
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Vous cassez pas le bocal, le scénar est fait à l'arrache et ce sont les effets spéciaux et les acteurs qui sauvent le tout.

La porte c'est par où ?
euh ... la fenetre

Bon mise a part ma blague de mauvais goût,faut vraiment que j'aille voir matrix reloaded moi
Quand la matrice peut te crée un monde "réel", donc avec plein de paramètres aléatoires, elle doit bien réussir à créer un programme cynique, un autre ironique etc..., ptet qu'en fait on ne te montre que la face intéressante de ces programmes, pas les moments où ils sont lamentables
Ce n'est pas tant le probleme de savoir programmer un programme qui sera 'cynique' ou 'gentil' mais d'etre capable de faire des programmes capables d'evoluer..

De quoi sommes nous issus ?
Si on fait le parallele avec l'informatique, nous sommes tout simplement issus d'une serie de bugs !
Dans notre monde, on appelle ca des mutations genetiques.
A la base, nous n'etions surement que des organismes qui 'survivaient', et c'est le fruit du hasard et de la selection naturelle qui fait qui nous nous sommes dotes d'une certaines 'intelligence'.

Le probleme vient surement du fait du manque de 'hasard' en informatique. Le 'hasard' informatique est un pseudo hasard, issu tout simplement de calculs tres complexes sur des variables fixes : l'heure, les secondes, millisecondes, N° serie DD...
Cependant, on peut maitnenant implementer un vrai hasard en info grace a la physique (donc qui prend comme variable le spin d'un atome, ou un truc dans le genre (recherchez 'webservices hasard' sur Google ).

A partir du moment ou un peut avoir le hasard de notre monde transpose dans le monde informatique, on peut tout a fait imaginer etre capable de 'coder' un prog qui reagis pareil que les elements primaires que nous etions, et juste besoin d'implementer une forme de 'reproduction'..

En gros, theoriquement, un virus polymorphe qui se baserait sur un hasard 'terrestre' pourrait d'ici quelques millions d'annees, se voir doté d'intelligence et de conscience !

Bien sur, si on pense que notre conscience n'est pas fruit du hasard et de notre patrimoine genetique (mais d'un dieu quoi), evidemment, ca marche plus...

Merci de m'avoir occupé 10 mins avec ce sujet fort interressant !

HS : Kikoo mon ange, c'est pas beau d'espionner
Citation :
Provient du message de Cerwyn McLyr
Smith est différent. Dans la 1 il disait qu'il en avait marre... c'est p-e une faille informatique qui lui fait dire ça? Ou bien à force d'être dans la Matrice il a commencé à développer qlqchose de humain donc de "virus" comme il disait? Bref il s'est pendant un moment déconnecté volontairement de la Matrice (interrogatoire de Morpheuse) et là aussi il a développé qlqchose de différent, de plus personnel.
Dans le premier opus, tout était bien défini pour Smith : il avait pour but de maintenir le contrôle et de détruire Zion (en récupérant les codes d'accès).

Dans le second, on apprend qu'il a recu une partie de Neo. C'est peut-être de là que sa "personnalité" a évolué. Il est devenu un programme autonome et en quelque sorte pirate lui aussi.
En parlant de Matrix, kes ki vous fait dire qu'il y a une matrice à l'interieur de la matrice svp ??

Le fait qu'il arrete les 'speces de meduses à la DBZ ?
Citation :
Provient du message de Mindark
En parlant de Matrix, kes ki vous fait dire qu'il y a une matrice à l'interieur de la matrice svp ??

Le fait qu'il arrete les 'speces de meduses à la DBZ ?
Je ne pense pas à une seconde Matrice, mais plutôt que la taille de la première est plus grande que ce qu'on pensait à la fin du premier film par exemple.

Zion pourrait être une ville de la Matrice : les humains n'auraient que l'illusion de la liberté et les machines les combattraient uniquement pour renforcer cette illusion.

Ca pourrait être un mécanisme de contrôle supplémentaire.
Je suppose que tu as deja codé.

Des programmes ayant la meme fonction mais etant codés dans des langages differents, vont avoir des reactions differentes a l'evolution de leur contexte.

Qui plus est ce sont des programmes avec des buts specifiques, avec une evolution specifique.
Ce sont des programmes qui semblent avoir la faculter de se reprogrammer pour pouvoir evoluer avec leur contexte.

Au fur et a mesure des reprogrammations, en fonction de leur experience et de leur buts, il est normale qu'ils deviennent si differents.

Des programmes qui par contre ont le meme but et evoluent ensemblent se ressemblent a se meprendre, tel les deux jumeaux ou les inspecteurs smith.

LE Smith ayant eut une experience differente et propre a lui meme (il etais le chef des autre apparement) va evoluer differement.
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Mindark :

Les mutations génétiques ne sont pas un accident. c'est un processus normal, la résultante même des propriétés de l'ADN. La conséquence logique des lois physiques régissant les interactions au niveau atomique et moléculaire. Rien de plus.

PS : ce que tu appelles hasard n'est qu'une forme d'ordre si complexe que nous ne pouvons le comprendre ni l'appréhender.

Pis, j'étais sérieux en disant que le scénario est mauvais. A part les bastons il ne se passe rien dans ce film, on peut le résumer en une demi-page. Ca reste quand même un bon film, mais loin d'être aussi inoubliable que le premier. J'irai quand même voir le troisième.
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Mindark :
Les mutations génétiques ne sont pas un accident. c'est un processus normal, la résultante même des propriétés de l'ADN. La conséquence logique des lois physiques régissant les interactions au niveau atomique et moléculaire. Rien de plus.
Les mutations génétiques sont toujours dues à des erreurs, des accidents. Si les propriétés de l'ADN et sa machinerie restaient intègres tout le long de la vie cellulaire, il n'y aurait ni mutation, ni cancer. Losrque ces "bugs" de l'ADN apportent quelque chose de viable, le nouvel organisme a une chance de survivre.... C'est pour ça que l'évolution prend si longtemps: c'est le résultat d'une suite de hasards.
Citation :
Provient du message de Thorak
Les mutations génétiques sont toujours dues à des erreurs, des accidents.
C'est totalement faux.

Prenons un exemple très concret : la création de nouvelles races canines.
C'est de la manipulation génétique "empirique", qui nous montre bien que ta théorie ne tiens pas.
Si c'était vrai, il faudrait se faire multiplier des chiens de la même race, jusqu'à ce qu'un "accident" fasse apparaitre des chiots d'une race nouvelle... hors ce n'est absolument pas le cas.
Moi Chui Thorak on nous a appris ca cette année ^^
Sinon je pense simplement que c'est assez mal vu ce que tu dis parce que j'ai pas specialement l'impression que les jumeaux par exemple ont leur personalité, on les vois pas assez pour pouvoir dire ca, Smith un peu pareil, donc ta question est bizzare et je trouve ca chaud d'y repondre
Re: [Matrix] I.A. et personnalité
Citation :
Provient du message de Sepuko
Voilà, je sors de la projection du film et une question se pose à moi: pourquoi les différents programmes identifiés comme l'Oracle, l'Architecte, les deux jumeaux spectraux, l'agent Smith, ...
ont-ils développé des personnalités différentes ?
Selon moi, la personnalité nait de l'histoire de chacun, des interactions sociales, etc... Alors comment des programmes informatiques peuvent-ils arborer des personnalités parfois empreintes d'humour, de méchanceté, d'ironie...
Ont-ils trouvé un algorithme capable de produite aléatoirement des sentiments humains ou alors peut-être traduisent-ils leurs attitudes de manière à pouvoir être interprétées par l'homme, une sorte de mise à niveau ?
Voilà, j'ai crée un sujet à part car je pense que la réflexion en vaut peut-être le coup. (j'ai dit peut-être )
C'est un Film donc tout n'est pas forcément fidèle à la réalité.

Les programmes peuvent très bien avoir leur propre conscience dans un film, regarde Terminator.
Citation :
Provient du message de Nova Antares
Moi Chui Thorak on nous a appris ça cette année
Il te manque la moitié ou alors tu as pas compris

Les accidents génétiques, ca existe, mais de la à être la base de l'évolution, il y à un gouffre que même mon cerveau défaillant sait ne pas devoir franchir.
@ FenrHyl :
Soit, je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment de par les proprietes de l'ADN que se produisent les modifications genetiques. Il y a quand meme une part de hasard, qu'on pourra, certes, determiner un jour (les genes architectes peuvent nous faire penser que ce n'est pas tant du hasard que ca d'ailleurs..)
C'est une autre approche, mais je suis d'accord

@ Thorak :
Si tu veux un conseil, accorde plus ta confiance a tes profs qu'au gens d'ici (moi y compris !) :bouffon:

@hannibal

Citation :
C'est totalement faux.
Prenons un exemple très concret : la création de nouvelles races canines.
C'est de la manipulation génétique "empirique", qui nous montre bien que ta théorie ne tiens pas.
Si c'était vrai, il faudrait se faire multiplier des chiens de la même race, jusqu'à ce qu'un "accident" fasse apparaitre des chiots d'une race nouvelle... hors ce n'est absolument pas le cas.
Tu veux donc dire qu'il y a eu au tout commencement une lignée de Cockers, une de levriers, une de caniche.... ?

M'est d'avis qu'il doit bien y avoir un ancetre commun quand meme, et que de cet ancetre commun sont apparus les differentes races ! Donc oui, je pense qu'en faisant reproduire des chiens d'une meme race pendant quelques milliers d'années, tu obtiendras surement de nouvelles races ! Cf les cours niveau Terminale sur le CrossOver et toutes les cochonneries du genre ! :bouffon:

La preuve ? Notre ancetre a ete l'ancetre commun des :
- Gorilles, Chimpanzees,...
- Australopitheques, homos,...
Bref, la encore, UNE RACE a donne naissance a 5-6 autres

Mtn, peut importe la denomination que l'on veut lui donner, on peut quand meme imaginer reproduire ce phenomene de : bug-erreur-mutation dans dans le monde informatique..

Allez, je vais vous prouvez que j'ai raison, je vais coder un polymorphe avec crossOver a la duplication, et vous verrez dans quelques millions d'annees !! :bouffon::bouffon:

Et bien sur que l'evolution n'est pas juste lie aux mutations gen.
Elle est lie aux mutations + selection naturelle
Vous êtes marrant

Quelqu'un de plus terre à terre dirait que :
1/ Ce n'est qu'un film.
2/ Ils ont très bien pu être programmés pour reproduire les comportements des humains, qui ne sont après tout que du code interprété dans la matrice. Si un humain rit quand on le chatouille, la matrice va utiliser un code pour chatouiller et un code pour faire rire. Si le phénomène se répète, alors la matrice "sait" qu'elle peut associer 'chatouiller' et 'rire'.

Hasard : ce que l'on ne peut expliquer.
L'erreur dans le code génétique donne la possibilité d'une évolution.
L'erreur dans un programme donne une anomalie résultant le plus souvent sur un bloquage ou une mauvaise expression de données. Ca ne permet pas d'évolution du code, sans manipulation extérieure, puisque cela apporte des effets inattendus et inopportuns, à moins que l'on soit en face d'une IA développée pour se reprogrammer selon ses propres erreurs/évolution.

Bla bla bla...
@ lyn :
Certaines personnes ne sont pas chatouilleuses -> Necessite de coder un 'patrimoine genetique'.
Possibilites d'avoir des individus 'differents' -> Necessite des mutations genetiques.

Quand a ton 'erreur dans le programme', detrompe toi..
On parle la plus des virus que de Word, Excel.. evidement..
Or certains virus ont etes concus dans cette optique : il s'agit des virus POLYMORPHES. Et ils sont tout a fait capables de changer leurs codes, pour etre moins reperables par les AV...
Bien sur, c'est en qu'a ces debuts, et pour l'instant, le meilleur virus meme polymorphe sera forcement grillés par les heuristiques des AV, mais un jour, qui sait...

Souvenons nous que les gens avaient a peu pres ce genre de reactions ('faut arreter de fumer !', 'c'est impossible',..) quand Gallilé a dit que la Terre tournait autour du soleil, et pourtant... :bouffon:
@Mindark :
Il faut considérer que tu travailles dans un système sans borne (à l'heure actuelle) pour que ceci soit fonctionnel, et pour pouvoir faire un parallèle entre génome et code informatique. Ce n'est pas le cas de la matrice, qui a défini des bornes strictes, qu'à priori seul l'élu peut franchir, parce qu'il est... l'élu...

Tu parles de modifier son code sciemment ; je ne nie pas cette possibilité ; moi je reprennais le parallèle fait avec l'évolution des règnes du vivant : la mutation par accident n'est pas possible en informatique (à l'heure actuelle), puisqu'engendrant des erreurs fatales : un système n'est pas fait pour pouvoir tout lire, mais juste pour interpréter un nombre fini de commandes ; si le dit système reçoit une commande qu'il ne connait pas, il l'ignore ou plante.

Donc :
- qu'un programme s'adapte selon un algorithme pré-défini : oui.
- qu'un programme mute par accident et évolue positivement : non.
@ lyn :
Vi, interressant..
C'est vrai qu'une mutation 'accidentelle' est plutot rare en info et c'est vrai que du coup ils plantent..
Mais j'imagine cependant qu'un programme puisse 'survivre' avec une erreur..
Si on se place au niveau ASM, on peut imaginer qu'un JMP xxx puisse se transformer en JMP yyy (suffit de changer 1bit) et dans ce cas, le programme peut etre viable (proba faible mais bon)..

En fait, c'est le nombre de possibilites qui coince. Pq le nbre de proba pour avoir un tel truc -> -oo..
C'est comme si on faisait un prog en binaire, totalement au hasard, y'a peux de chance que ca tourne !

D'un autre cote, l'evolution ne s'est pas faite en 2 jours !

Bon, je vais arreter la ce thread moa, je pense trop :bouffon:
On en reparle dans 20 000 ans !
Citation :
Provient du message de Hannibal da GimpZor
C'est totalement faux.

Prenons un exemple très concret : la création de nouvelles races canines.
C'est de la manipulation génétique "empirique", qui nous montre bien que ta théorie ne tiens pas.
Si c'était vrai, il faudrait se faire multiplier des chiens de la même race, jusqu'à ce qu'un "accident" fasse apparaitre des chiots d'une race nouvelle... hors ce n'est absolument pas le cas.
Faux, faux et archi faux. Ton exemple, c'est du brassage génétique: on fait se croiser 2 chiens avec des caractéristiques qui nous intéressent et on sélectionne les chiots qui ont l'ensemble des caractères parentaux que l'on voulait, puis on les fait se reproduire avec une troisième race pour quelques trucs en plus (plus grands, plus de poils...), on fait mijoter quelques générations histoire que les caractéristiques se stabilisent et *bruit de trompettes* une nouvelle race est née.

@ Mindark: j'suis en DEA de bio, alors...
Bon, je vous donne une petite définition de la mutation et des phénomènes qui l'entourent (c'est condensé, mais je doute que les modérateurs seraietn très heureux de voir un message de 80 pages sur leur forum.) J'y rajoute des informations intéressantes à propos des Caractéristiques de la mutation.

2.4 ) Le polymorphisme
2.4.1 ) La mutation
DEFINITION : Une mutation est une modification de la chaîne d’ADN. Elle survient le plus souvent suite à une erreur de réplication de l’ADN, à des lésions causées par l’attaque d’un virus, une exposition à une radiation affectant l’ADN (comme les rayons gamma), une exposition à un polluant… Il existe divers types de mutations. Ce phénomène est à l’origine du polymorphisme de l’ADN.
LA DELETION : C’est la perte d’une paire de bases.
L’INSERTION : C’est l’insertion d’une nouvelle paire de bases entre deux autres paires de bases.
SUBSTITUTION : Une paire de base prend la place d’une autre paire. Lorsqu’un purine est remplacée par une autre purine, ou une pyrimidine par une autre pyrimidine (A par G ou C par T) il s’agit d’une transition. Lorsqu’une purine est remplacée par une pyrimidine, ou inversement (A ou G par C ou T) c’est une transversion (fig.2).
PARTICULARITES : La mutation est un phénomène réciproque : si une mutation se produit alors la mutation inverse peut se produire. Cela contribue à maintenir l’hétérozygotie au sein d’une population ; ce point sera plus développé ultérieurement. Lorsqu’une mutation survient chez un individu, elle peut ne pas être transmise à ses descendants : si elle a lieu chez un procaryote elle sera transmise à tous les descendants ; si elle a lieu chez un eucaryote elle ne sera transmise à ses descendants que si elle s’est produite dans les cellules germinales sexuelles. Cependant elle sera alors transmise par ces descendants à la génération suivante uniquement si elle est « viable », c’est-à-dire si elle ne remet pas en cause la fécondité de l’individu. En effet, à cause de la nature du code génétique, une délétion ou une insertion survenant dans un gène sont parfois létales ou handicapantes, puisqu’elles décalent les autres paires de base d’une position par rapport au reste, provoquant ainsi un décalage du cadre de lecture pendant la synthèse.
La substitution a plus de chances d’être viable si elle a lieu dans un gène car au mieux elle sera sans effet (grâce à la dégénérescence du code génétique), au pire elle provoque l’apparition d’un nouvel allèle du gène (qui peut-être létal ou viable suivant l’effet de la substitution). Une mutation peut transformer un codon codant un acide aminé en un codon « stop » (codon ordonnant l’arrêt de la synthèse protéique). Si cette mutation se produit au début de la séquence nucléotidique, la protéine sera aberrante ; si elle a lieu vers la fin de la séquence, elle sera sûrement sans effet. De même une mutation affectant le codon « stop » peut le transformer en un autre codon, rallongeant ainsi la protéine synthétisée de plusieurs acides aminés.
LES POINTS CHAUDS : Les mutations ponctuelles ne sont pas régulièrement réparties dans le génome. Ce phénomène est dû entre autre à la méthylation des cytosines dans le couple CG (il s’agit d’un couple de bases situées sur le même brin d’ADN, dans le sens de la lecture). En effet la cytosine, lorsqu’elle subit une désamination accidentelle, donne de l’uracile (base qui remplace la thymine dans l’ARN)(Etienne, 1999). Cette erreur est rapidement corrigée par les enzymes qui entretiennent l’ADN. Par contre, lorsque la cytosine est méthylée la désamination produit une thymine, qui n’est pas reconnue comme une erreur par les enzymes et n’est donc pas corrigée. Par ailleurs, il existe des sites d’ADN particulièrement variables, comme les régions hyper-variables de l’ADNMT et les loci de mini/microsatellites.
L’HOMOPLASIE : Considérons trois séquences d’ADN A, B et C. B et C sont identiques et sont des formes mutantes de A. Ce n’est pas parce que B et C sont identiques qu’elles ont subi exactement les mêmes mutations au fil des générations depuis la forme A ; elles ont pu suivre des chemins différents. De même une séquence d’ADN D identique à A peut provenir d’une forme mutante qui a subi une mutation réciproque (voir le début de la partie « particularités »). Ce phénomène est appelé homoplasie.


source : Mémoire DEA de moi-même. Je peux donner plus de références en message privé si des gens veulent vérifier.

Le fait que les mutations n'aient pas la même chance de se produire sur toute la longueur de l'ADN montre que la chose n'est pas déterminée aléatoirement, elle est la résultante de mécanismes complexes que nous sommes encore en train d'étudier pour mieux les saisir, notamment à cause de leur action cancérigène. Il est intéressant de noter que pendant des phénomènes tels que le crosing-over ou la réplication, intervenant dans la formation des gamètes, les protections de l'ADN sont mises hors course, favorisant ainsi l'apparition de mutations. ca tombe bien, c'est précisément les gamètes qui seront les vecteurs de la transmission du patrimoine mais aussi des nouveautés à l'origine de l'évolution des espèces. Certains appellent ça du hasard, d'autres du déterminisme (et d'autres préfèrent maintenir que c'est dieu la cause de tout et il est grand le mystère de la foi...)

Autre chose, le code génétique est dégénéré, rendant la plupart des mutations "neutres", sans effet.

Comme je le disais : la résultante de loi physiques agissant au niveau atomique et moléculaire. J'aurais aussi du rajouter la mécanismes biochimiques de contrôle, qui suivant le moment réfrènent ou favorisent ces mutations. Le tout modifié en permanence par les rayonnement électromagnétiques (radioactivité, activité solaire...), l'alimentation, les polluants, les facteurs hormonaux... chacun de ces facteurs étant lui-même influencé par d'autres facteurs...

Je ne pense pas que le parallèle avec la programmation soit encore valide. Dans quelques siècles on arrivera peut être à approcher le degré de complexité du vivant dans nos programmes... si le vivant ne devient pas encore plus complexe au fur et à mesure que nous l'étudions, bien sûr. Si nous ne faisons pas sauter la baraque avant.

Merci de votre attention.

Ps : j'aime jouer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés