lecture.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Oddyss
Je sens que je ne vais pas me faire que des amis en disant ça mais il faut que je le dise : Tolkien ça fait quelques années que j'en suis revenu.

J'admets tout à fait que c'est le précurseur/inventeur d'un genre.
Mais du point de vue écriture on a fait un million de fois mieux depuis et en de nombreuse occasion.

Tolkien est pour moi plus une référence historique qu'une référence littéraire. Il faut lire Tolkien après avoir lu d'autres chose nettement plus attractives. Je connais personnellement au moins 8 personnes qui sont perdues pour le genre Heroic-Fantasy à cause du Seigneur des Anneaux.

D'ailleurs j'aimerais bien votre avis REFLECHI sur la question.
pour avouer, tolkien j'ai jamais su finir le 1er tome des seigneur des annaux. J'aime pas son style d'écriture. j'aime pas les descriptions en rallonge sur tous.
Bon je retines Eddings uqi a l'air de faire l'unanimite et d'apres ce que vous en dites, ca a l'air vraiment sympa.

Mon avis sur Tolkien :

Le Seigneur des anneaux : je l'ai lu quand j'avais 11 ans, age ou la longueur des descriptions me rebutait pas... j'ai lu ca comme un conte de fees .. j'ai été sous le charme j'avoue de son monde et quans j'y repense mainteant c'est en temps que petite garcon qui lit son premier conte. Je l'ai relu récemment afin de m'impregner de la profondeur de l'histoire et du style

Le Silmarion : je l'ai lu plus vieux beaucoup plus, je le lis en fractionné .. pour moi ce n'est pas un monde dont tu ne pourras plus decrocher, avec un livre finit en une semaine ... c'est plus la beauté de la narration, je lisais un ptit conte ou un ptit bout avant de m'endormir

Aujourd'hui c'est vrai que je recherche quelque chose de plus dynamique que Tolkien je l'avoue mais moi ca reste mes premières amours ... mais bon je ne lis pas que de l'Heroic .... ce qui me plait dans un bouquin en premier long c'est d'être surpris ... par le sujet du bouquin et par le style de l'ecriture
__________________
http://efrance.fr/sclr/repupload/amnesixsylph.jpg
moi je lis La Bible , je sais plus l'auteur desolé .
Sinon L'Alchimiste de Paulo Cohello
ou beaucoups de poemes de Hugo
et mes oeuvres aussi je lis mais bon ca compte pas
Rapidement une liste trèèèès loin d'être exhaustive:
- Umberto Eco (surtout "le pendule de Foucault" et au "nom de la rose", "Baudolino" est un peu plus chiant selon moi )
- Arthuro Perez Reverte ("Le club Dumas", "le tableau du maitre flamand", et "la peau du tambour" reste les meilleurs)
- Fred Vargas (Son dernier "pars vite et reviens tard" est vraiment très bon)
- Dan Simmons ("L'echiquier du mal" est définitivement culte)
- Zelazny (Le premier cycle des princes d'ambres, un classique)
- Marc levy ("7 jours pour une éternité") pour se détendre.
- etc.....
Aller zou, ma petite liste à moi.

SF :
Hypérion 1 et 2, Endimion 1 et 2 (Dans Simmons)
Dune (Frank Herbert)
Rupture dans le réel (Peter F. Hamilton)
La trilogie d'hyponéros (Bordage)
Autremonde (Tad Williams)
Into the Gap Series (Donaldson)
Le cycle d'Ender (Orson Scott Card)

Fantasy :
Le Seigneir des Anneaux (Tolkien)
Le Silmarillion (Tolkien)
La tapisserie de Fionavar (Guy Gabrile Kay)
Le Trone de Fer (George R.R. Martin)
Les chroniques des Crépulsculaires (Mathieu Gaborit)
Les portes de la Mort (Weis et Hickman)
L'arcane des Epées (Tad Williams)

Fantastique/anticipation :
Neverwhere (Neil Gaiman)
Américan Gods (Neil Gaiman)
ça (Stephen King)
Secret Show suivi de Everville (Clive Barker)
Imajica 1 et 2 (Clive Barler)
L'échiquier du mal (Dan Simmons)
Wang (Bordage)
Les derniers hommes (Bordage)
Moi je conseille tout resnik, bien sûr (et Kirinyaga plus particulièrement ). C'est pas du fantastique mais pourtant je trouve que ça donne de très bonnes idées d'ambiance pour un monde d'antiquité-fantastique. En auteurs francophone dans le genre sf africaine, il y a richard canal, mais c'est moins évident à exploiter pour un contexte fantastique.
Un bouquin à lire absolument, c'est Tim Powers, Sur des Mers Inexplorées..., une histoire de pirates et de magie vaudou. Encore une fois, superbe pour l'ambiance d'un monde fantastique.

Vous avez déjà cité la pluspart des bons cycles d'heroic-fantasy, mais je trouve que c'est plus utile comme référence pour un monde que pour l'ambiance. Le gros défaut de ces épopés, c'est qu'on passe souvent à côté de la vie quotidienne des petites gens dans la pluspart des cas (même le seigneur des anneaux ne donne beaucoup d'infos que sur les hobbits).
Sinon vous avez oublier la plus importante : Gilgamesh, le premier livre de l'humanité et un roman très intéressant à lire, là ce sont des infos et des idées de première main
Je tenais à rajouter que malgré mon age j'ai lu Harry Potter et qu'il s'agit réellement d'un très bon bouquin qui se dévore littéralement.

Je le conseil réellement à tout ceux qui pensent qu'il s'agit d'une niaiserie pour les gosses (c'était mon opinion avant... Surtout quand on voit les films en faites )
Citation :
Provient du message de Gyna Elween
de l'heroic fantasy avec de l'humour.
**réfléchit un instant**

Le Disque Monde et ses suite de Terry Pratchet, c'est vraiment ..... :bouffon:
Ouai, je confirme, une livre de T Pratchett ça vaut tous les Seigneurs et Anneaux du monde !
tiens ca fait longtemps que j'étais pas venu sur ce sujet ....

Il est de plus en plus d'actualité il me semble vu qu'il faut bien s'occuper faute d'info sur notre jeu a nous :-)


Donc juste pour vous dire que je viens de finir la secte maudite, le tome 8 de l'assassin royal (robin Hobb) .......... et c'est que du bonheur ....... j'ai accroche comme pas possible (dévore le livre en 3 jours).....

Le prophéte blanc (tome 7 ) racontait toute une phase de la vie de Fitz notre heros et j'etais du coup restait sur ma fin puisqu'on etait pas au coeur de l'action mais que c'etait plus un recit ...... le tome 8 se rattrape bien, courrez l'acheter (Pygmalion).

Si par hasard un fan de Robin Hobb passait ici :

1 - a-t-il une idee de la date de sortie chez Pygmalion du tome 9 (les secrets de castelcerf) ?

2 - (le prophete blanc est indique comme la premiere trilogie de je sais plus quoi ... ca veut dire qu'il yaura une suite au tome ? <yeux qui brillent d'avance>

3 - Pourquoi Pygmalion ne traduit pas la suite des aventuriers de la Mer vu que les tome 7 et 8 de l'assassin royal nous gachent deja des surprises de cette suite ?

4 - a-t-il une adresse d'un site officiel ou un site d'infos generale ? ( robinhobbonline.com ni robinhobb.com ne fonctionne plus )

Voila je voulais vous crier mon bonheur et ma frustration


Lisons tous pour patienter
__________________
http://efrance.fr/sclr/repupload/amnesixsylph.jpg
Moi je suis dans "la roue du temps" en ce moment (rhaaa, le dixième tome en anglais qui coûte super cher :'( .. et surtout qu'après, il a pas encore écrit la suite ! )

Mais sinon, je ne sait pas si quelqu'un a mentionné les oeuvre de Moorcock (Elric, Corum, Dorian etc etc) => de la bonne fantasy bien torturé par moment ( il doit fumer un truc de ouf ce Moorcock par moment )

Et je mettrais l'accent sur le très long cycle de Peter-F-Hamilton , "The reality disfunction "( a lire en anglais absolument); ainsi que le "Uplift" cycle ( me souviens plus du titre français) de David Brin.

En fantasy française, il y a le talentueux cycle de Pierre Bordage: "Terra Mater", que l'on peut lire en français

Enfin, pour ceux qui ne veulent pas s'engager dans un cycle, deux bouquin sympa dans le registre SF-nanotech :
-Etoiles Mourrantes ( Ayerdhal & Dunyach)
-l'age de diamant (Neil Stephenson)

Pour les parisiens, vous pouvez vous procurer ces livres dans leur version originale à deux adresses bien connues: "Brentanos" ( librairie Américaine) avenue de l'opéra ( devanture kitch en metal jaune cuivré ) ; et "WH-Smith" (librairie Anglaise), rue de Rivolie ( devanture classique, sous les arcade, plus vers la place de la concorde que du louvre)

Bonne lecture ^^
Comme beaucoup de monde Eddings, McAffrey, Tolkien... font parti des auteurs que j'apprécie beaucoup.

Je voudrais rajouter deux noms, qui me semble t-il n'ont pas été cité encore:

-=- Roger Zelazny: le Cycle des Princes d'Ambre.
-=- Orson Scott Card: Les Chroniques d'Alvin le Faiseur. (très belle histoire qui se passe dans les années 1800 en Amérique)
Mes auteurs préférés :

SF :
  • Dan Simmons : Le roi. Pour moi le meilleur écrivain de SF contemporain, car il a non seulement les idées mais le style. Le cycle Hypérion est incontournable, la suite Endymion l'est un peu moins mais reste très bon.
  • Franck Herbert : Le cycle de Dune, un grand classique toujours envoûtant.
  • Isaac Asimov : le cycle Fondation, bien écrit, intéressant, et des rebondissements à chaque fin et début de livre.
  • Philip José Farmer : pour son Monde du Fleuve, qui n'a pas encore été cité je crois. L'histoire d'un monde traversé par un fleuve s'étendant sur des millions de kilomètres, le long duquel toute l'humanité depuis 100.000 avant Jésus Christ jusqu'à l'an 2000 a été ressuscitée... idée intéressante, bien exploitée, même si j'ai trouvé les personnages de temps en temps énervants et / ou illogiques.
(Pour ce qui est de Pierre Bordage et de ses Guerriers du Silence, j'ai trouvé ça... vraiment pas terrible. L'histoire est interminable, la fin hyper décevante, même s'il y a de très bons passages je ne le conseillerais pas)

Médiéval / Heroic-Fantasy:
  • Glen Cook : La Compagnie Noire, déjà citée, un très très bon bouquin, dont le principal atout est qu'aucun personnage n'est manichéen, pas de gentils, pas de méchants, tout le monde a son côté noir, ce qui change de l'habituel combat pour la survie du monde.
  • George R.R Martin : Le Trône de Fer. Ma lecture du moment, je n'en suis qu'au premier tome, mais l'histoire est déjà super prenante, l'intrigue est très orientée politique, dans un monde médiéval pas trop bourré de magie (pour une fois ) bref ça me plaît.
  • Terry Pratchett : les Annales du Disque Monde. Un incontournable, en particulier les volumes "Au Guet !" et "Le Guet des Orfèvres". A noter l'excellence du traducteur, Patrcik Couton.
  • Robert Jordan : La Roue du Temps. Très agréable à lire, l'histoire est très intéressante, mais alors, certains personnages sont des têtes-à-claque, mais d'une FORCE ! (Ok, Nynaeve est féministe, mais est-ce que c'est bien la peine de le rappeler à CHACUNE de ses phrases ?)
Et en vrac, dans des styles divers et variés :
  • Paolo Coelho : Le Maître d'escrime et le Club Dumas
  • Dan Simmons : L'échiquier du Mal. (Fantastico-horrifique, à ne manquer sous aucun prétexte)
  • Bernard Werber : Les Fourmis, bouquins bien menés et très instructifs (mais je conseille de ne pas les lire les 3 à la suite pour éviter l'overdose)
Citation :
Provient du message de Lewendalid Derini

-=- Orson Scott Card: Les Chroniques d'Alvin le Faiseur. (très belle histoire qui se passe dans les années 1800 en Amérique)
Très bon premier volet.. le reste de cet auteur j'ai vraiment beaucoup de mal.

Je ne pourrais mettre tout ce que j'ai lu.
Disons que je ne suis pas un grand fan de littérature fantastique.
En fait je dois être un des rares rôliste à ne pas aimer l'heroic fantasy en littérature, à n'avoir jamais réussi à lire du Tolkien , à moyennement apprécier la science fiction (quelque soit son genre). Mes orientations littéraires se portent plus vers le roman noir, ou la littérature contemporaine américaine. Quelques auteurs russes ou cubains qui se découvrent avec grand plaisir
Disons que je n'ai pas d'auteurs préférés.

Mais bon restons dans le genre SF.

Philippe K. Dick, Substance Mort

Et je vous conseille vivement

La série des Sandman de Neil Gaiman (un comic génialissime)
Neverwhere de Neil Gaiman
De bon présages , Neil Gaiman et Terry Pratchett
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés