[Jeux Videos Console] Silent Hill 3 sur PS2

Répondre
Partager Rechercher
Wouch, la claque
C'est a peu pres ce que je me suis dit en commencant l'aventure ( que je suis loin d'avoir fini, j'ai le jeu depuis cet apres midi ^^ )

Pour ceux qui ne connaitraient pas cette serie geniale, j'en fais un rapide résumé.
Il y a 4 ans ( ou 5 ), est sorti sur la PSone, Silent Hill chez Konami, concurent de Resident Evil.
On se retrouve dans la peau d'un gars en voiture accompagné de sa fille, qui se retrouve aux alentours de la ville de Silent Hill, brouillard, accident de voiture, quand le gars se reveille, sa gamine a disparu... et c'est le début d'une des plus angoissantes aventures qu'a offert la PS1.
En comparaison, Resident Evil 1 ( le plus effrayant des RE ) ressemble a un jeu sur Candy.
Malgré une realisation pas top ( graphismes bien moches et maniabilité assez speciale ), le jeu est accrocheur, avec plusieurs fin ( allant de la tres mauvaise a la plutot pas mal, en passant par la fin speciale ) et de vraies enigmes comparées aux enigmes bidons de RE ( clée triangle dans trou triangle, clé carrée dans trou carré ), certaines etant assez tirées par les cheveux ( notamment la fin du jeu ou tous les lieux se melangent ).

Il y a deux ans est sorti le second volet sur PS2, plus beau ( normal, PS2 oblige ), le jeu reste dans la lignée du premier malgré une ambiance que j'ai trouvé, moins oppressante que le premier. Les énigmes sont toujours la, les monstres étranges aussi, mais le jeu est moins prenant que le premier. On se retrouve dans la peau d'un autre bonhomme qui est venue a Silent Hill parcequ'il a recu une lettre ecrite par sa femme décédée 3 ans auparavant...le scenario est excellent mais l'ambiance suit pas trop ( quoique la sequence sur la barque vers la fin est assez geniale )

Enfin, il y a quelques jours est sorti le 3eme volet, et je dois dire que pour l'instant c'est la claque.
Le systeme n'a pas beaucoup changé, sauf que cette fois, on se retrouve dans la peau d'une jeune fille, Heather qui se reveille dans un parc d'attraction, sans savoir pourquoi, ni comment...

Et la premiere chose que je peux dire : Graphiquement ca en jette un max, c'est toujours dans le meme style, ne vous attendez pas a des paysages grandioses, c'est toujours brouillard opaque, mais les textures sont vraiment belles, et surtout les mimiques du visage d'Heather et des ( du pour l'instant ) personnage qu'elle rencontre sont epoustouflants. J'ose le dire, on a jamais vu sur console un tel realisme dans les visages des personnages.
Ensuite, l'ambiance sonore aussi est extra. Il n'y a pas de la musique tout le temps, mais quand elle est la, elle colle a l'action de maniere parfaite. A noter qu'elle est extremement belle, avec des guitares douces ( un peu dans le style de Chabo pour ceux qui connaissent ).

Enfin l'ambiance : Elle est toujours aussi malsaine et glauque, et du peu que j'ai pu en voir, le sentiment d'oppression est tres present ( fichue radio ) et le bizarre est partout, a commencer par les monstres qui a la difference de 95% des autres survival horrors ne ressemblent a rien, fini les zombies humanoides, les monstres avec 2 pattes avant, 2 pattes arriere et une tete, et bienvenue aux "trucs" , des pattes avec un demi tronc au dessus, des choses vaguement humanoides mais totalement distordues, bref vraiment bizarre.

Seul bémol a faire dans l'etat actuel de mon avancée dans le jeu : la gestion de la camera un peu lourde et pas toujours bien placée.


Enfin voila quoi, ceux qui ont appreciés les deux premiers episodes peuvent s'y ruer les yeux fermés, ceux qui trouvent que RE ne fait pas peur et est trop simple peuvent se ruer dessus aussi, ceux qui veulent savoir ce qu'est la peur incarnée dans un jeu video peuvent y aller aussi.
Vous ne le regretterez pas. ( Un ami a moi, beaucoup plus avancé dans le jeu m'a dit que l'ambiance restait la meme et que la difficulté allait de paire )

Pour finir, une petite comparaison pour ceux qui ne connaitraient pas : Silent Hill est a Resident Evil, ce que Blair Witch est a Braindead. Dans l'un, la peur est plus ou moins cachée et tout repose sur l'ambiance tandis que l'autre joue sur la surabondance de gore.

Choisissez votre camp ( et oui, Silent Hill que sur PS2 alors que les RE ne sont plus que sur Game Cube )
__________________
Senzhonhion, méchant tauren chaman spé soin Profil
Le DK Faÿhné, un bon twoll mec ! Profil
Soroya, vilain modo spé cadenas. Profil
Re: [Jeux Videos Console] Silent Hill 3 sur PS2
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Choisissez votre camp ( et oui, Silent Hill que sur PS2 alors que les RE ne sont plus que sur Game Cube )
Perso j'ai choisi les Silent Hill depuis longtemps ...

Vivement une adaptation du 3 sur PC tiens ... Bien qu'y jouer au clav ne soit pas très ergonomique .

Quand au 2, je viens de le commencer et franchement il m'a faite encore fait plus flipper que le numéro un, qui pourtant faisait déja référence dans ce domaine ... Et j'en suis pas très loin dans le jeu encore .

Sinon je n'ai jamais eu peur en jouant à un Resident Evil . Quelques sursauts parfois, certes . Mais il faut vraiment avoir joué à la série des Silent hill pour comprendre ce qu'est une ambiance oppressante et angoissante dans un jeu vidéo ...
Tiens c'est marrant, parceque dans le 2 j'ai vraiment pas eu peur, le scenario etait excellent, mais l'immersion moins grande que dans le premier, et du peu que j'ai deja vu du 3eme, j'ai deja eu peur plus d'une fois ^^
Peut etre est-ce du au fait que l'on manipule une frele jeune femme pas tres habile plutot que des mecs a peu pres surs d'eux.
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Peut etre est-ce du au fait que l'on manipule une frele jeune femme pas tres habile plutot que des mecs a peu pres surs d'eux.
A peu près, tu fais bien de le preciser, parce que dans le 1 on finit quand meme par moments à avoir de sérieux doutes sur la santé mentale du héros

J'espere que Konami ne tombera jamais dans le syndrome du bourrinage à la Resident Evil en tout cas, parce que ça briserait l'ambiance si particulière de la série à mon sens .

Pour les Resident j'avais bien aimé le 1 encore, le manoir, l'ambiance etc, c'était sympatoche; par contre le 2 dans la ville et le 3 Nemesis machin chose j'avais plus du tout accroché parce que justement trop de bourrinage .

J'avais peur que Silent hill 3 prenne cette voie - là mais d'après plusieurs personnes qui y ont joué ça n'est pas le cas, tant mieux

Ca me donne envie de me refaire une ptite partie du 2 ... ouais je sais en pleine nuit et à cette heure - ci c'est pas très raisonnable ... Allez hop tant pis
Citation :
Provient du message de GriotteEQ
[i)

Ca me donne envie de me refaire une ptite partie du 2 ... ouais je sais en pleine nuit et à cette heure - ci c'est pas très raisonnable ... Allez hop tant pis [/i]
Huhu, bon courage, Silent Hill, c'est le seul jeu auquel j'ai jamais pu jouer plus d'une heure sans musique exterieure en pleine nuit, pourtant je suis en general pas du genre a flipper pour n'importe quoi ^^


@Khorram : c'est une bonne occasion d'en acheter une d'occaz
Re: [Jeux Videos Console] Silent Hill 3 sur PS2
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Wouch, la claque

ton texte...

Joli résumé ça me donnerait presque envie de m'y jeter, bien que je n'ai joué à aucun de ces jeux.

Mais à voir la suite des réponses, une question me saute à l'esprit:
Vous arrivez à avoir peur en jouant à un jeu video ?

Si c'est le cas j'ai un siècle de retard et il est temps que j'oublie mon Amstrad cpc 464
__________________
La France ne sera pas détruite par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Re: Re: [Jeux Videos Console] Silent Hill 3 sur PS2
Citation :
Provient du message de censurée
Joli résumé ça me donnerait presque envie de m'y jeter, bien que je n'ai joué à aucun de ces jeux.

Mais à voir la suite des réponses, une question me saute à l'esprit:
Vous arrivez à avoir peur en jouant à un jeu video ?
Oui , il m'arrive d'avoir peur . Rien qu'en jouant à Resident Evil , rien qu'en voyant le premier zombie dans le manoir , rien qu'en y pensant , j'en ai des frissons dans le dos .
Re: Re: [Jeux Videos Console] Silent Hill 3 sur PS2
Citation :
Provient du message de censurée
Vous arrivez à avoir peur en jouant à un jeu video ?
Thief2, Metal Gear
oui tu peu avoir peur en jouant a un jeux video,
je me prend pour exemple : j'habite dans un coin relativement paumer dans une grande maison, les voisins sont asser loins ( je dirais 300M ) et ben joue un soir d orage dans le noir dans ton grand salon, alors la les RE fouttent les boules oui
enleve les meubles si tu peu ;p
Sincerement, si vous avez peur en jouant a RE, ne jouez jamais a Silent Hill dans le noir, l'ambiance sonore est proprement monstrueuse, avec des bruits bizarres, des cris, et surtout la radio que l'on porte et qui permet de savoir qu'un monstre est proche de nous, et je peux vous dire que quand elle gresille, on commence a tourner dans tous les sens.

La peur dans Resident Evil est basée sur le choc, vous marchez tranquillement dans un couloir et paf, grand bruit et deux dobermann eclatent la fenetre et vous courent apres et la fin de chaque episode dans le laboratoire rend le truc moins "apeurant" y a trop de lumieres ^^
Je n'ai joué qu'au second mais je n'ai jamais vu un jeu ou on joue un personnage aussi contrasté et a la fin aussi déprimante (y'en a plusieurs mais aucune n'étant vraiment réjouissante ) une expérience vraiment a part dans les jeux videos.

Pour le 3 ben j'attendrais une adaptation xbox parce que j'ai plus de ps2.
Moi les silent hill me font envie depuis bien longtemps.J'ai trop envie de m'y mettre , mais j'ai pas de console.Bon pas de prob le 2 est sur PC et j'espere que le 3 le sera aussi.Par contre ca m'embete de pas commencer par le premier.Si j'achete le un, ca marche bien avec un emulateur (d'ailleur si vous avez un site qui explique bien l'emulation PS je suis preneur car j'y connais rien en emulation)?Un conseil d'emulateur?Le gameplay est toujours jouable?Le un est il indispensable pour la comprehension des autres episodes?La realisation sur PC est elle convenable pour le deux?
Oui ça arrive d'avoir peur dans un jeu vidéo... Quand à minuit, en jouant à Black & White, tu entends une voix démoniaque prononcer ton prénom, tu flippes

Bon la prochaine fois, je mettrai un nom bidon à l'installation de Windows

C'est un fourbe ce Peter Molyneux
Merci, de vos réponses, il va falloir que j'éssaie ça moi
__________________
La France ne sera pas détruite par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation :
Provient du message de Kath
Moi les silent hill me font envie depuis bien longtemps.J'ai trop envie de m'y mettre , mais j'ai pas de console.Bon pas de prob le 2 est sur PC et j'espere que le 3 le sera aussi.Par contre ca m'embete de pas commencer par le premier.Si j'achete le un, ca marche bien avec un emulateur (d'ailleur si vous avez un site qui explique bien l'emulation PS je suis preneur car j'y connais rien en emulation)?Un conseil d'emulateur?Le gameplay est toujours jouable?Le un est il indispensable pour la comprehension des autres episodes?La realisation sur PC est elle convenable pour le deux?
De ce que j'ai vu du 3 pour l'instant, si tu as aimé le deuxieme tu aimeras le troisieme, c'est sur et certains

Pour l'emulateur je ne sais pas, mais franchement si tu peux le debrouiller pour pouvoir y jouer, le 1 vaut vraiment le detour.

Pour l'histoire, les 3 episodes sont pas du tout raccordés les uns aux autres, le vrai heros de la serie c'est la ville elle meme, donc pas de problemes de comprehension

Et pour la realisation du 2 sur PC, j'en sais rien du tout, mais la realisation sur PS2 etait assez magnifique, et je pense qu'il faut une bonne bete pour pouvoir jouer sur PC dans les meme conditions que sur PS2
En voyant le résumé du jeu, j'ai eu l'impression de retrouver une bonne part de l'histoire d'Alone in the Dark.

Ahhh ... les soirées sur les genoux de mon oncle avec mon cousin le regardant jouer des heures à Alone in the Dark pendant les vacances.
Nous, terrifiés, on sursautait presque à chaque angles de couloirs ... Les bruitages étaient terrifiant alors que nous étions plongé dans le silence, seul le bruit des touches nous rappelant qu'on était à la maison.

J'en ai de très bon souvenirs, c'était les balbutiements des jeux en 3D, ça avait son coté magique ...

Mais à présent ... avoir peur avec un jeu vidéo ... déjà que pendant les films d'horreur, je rigole alors un jeu ... je suis assez septique.

Le jeu est remboursé si il ne fait pas peur ?

Je vais qu'en même tenter de me le procurer, pour voir cela
Alone In The Dark, ca c'etait un jeu qui dechirait les poumons de la grand mere de Jean Joseph ( )
Le pionner du survival Horror, et c'est vrai qu'il etait plutot flippant pour l'epoque, mais maintenant comparé a Silent Hill, juré il fait meme pas frémir

Silent c'est un couloir tout noir, avec simplement le faisceau d'une lampe de poche comme source de lumiere, et une radio qui gresille pour te dire qu'un monstre s'approche et celui ci evite le faisceau de ta lampe et commence a te bouffer la jambe, la tu as peur ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés