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marre de DAoC
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Après qques 1000h passées sur DAOC (en - de 6 mois...et oui, j'ai un peu bcp honte), j'ai voulu changer radicalement de l'univers d'Heroic Fantasy...la vague spaciale arrivait, j'ai donc testé Néocron et Eve Online, avec peu de succès. Le premier n'est pas véritablement un shoot massif comme l'est Planetside (enfin...je crois, je n'ai pas joué à PlanetSide), et est un peu mou. Le deuxième, en version béta pour l'instant, est beau à tomber et passionnerait les mineurs, mais le fait de charrier des tonnes de gravats à travers l'espace aurait tendance à m'éloigner de la vision héroique du mmorpg. En fait dans l'espace on est un peu seul. RO j'ai longtemps refusé d'y jouer parce que je n'avais plus foi dans le mmorpg. Je suis pourtant un fan de la série des Final Fantasy (iRO est censé être dans la lignée de FF6), mais je trouvais ça moche, vue isométrique du dessus, répétitif et stupide. Après des mois de travail au corps un ami a fini par me convaincre. Bêta ouverte, gratuite, pourquoi pas. Et bien après 45 niveaux dans le jeu (ça fait environ 50h pour moi) ce jeu qui ne payait pas de mine m'a surpris à plus d'un titre: - graphiquement c'est mignon. Ok les perso sont des sprites mais le décor est en 3D et plutôt bien rendu (les textures rochers sont sublimes, de vraies estampes japonaises). Les sorts sont très sympa aussi, et surtout la vue isométrique permet des effets très chouettes, notamment par l'utilisation de tous les sorts de mur (style icewall), qui en plus de déchirer permettent plein de combinaisons sympas (faire un couloir pour se protéger des mobs aggro par exemple). - Les sorts, classes, monstres, armes sont très très variés, et quand je pense que c'est une bêta (qui court depuis au moins 1 an tout de même)...Pour ceux qui ne me croient pas : http://www.dreamwater.net/art/poochie/Main.html - Une idée fabuleuse et typiquement japonaise: les cartes magiques. Ceux qui ont vu le dernier OVA de Hunter X (Greed Island), qui ont adoré le Quad Trial de FF8, ou qui tout bêtement collectionnent les cartes Magic ou pokemon like risquent de se retrouver à passer l'été à taper du Vitata pour avoir LA carte qui vaut des millions de zeny. En bref, chaque mob a entre 1/10.000 voire moins de chances de dropper une carte, qu'on peut insérer dans des slots de l'armure ou des armes, et qui augmentent l'objet avec des effets parfois hallucinants (genre donner un sort de soin à un mage pour la carte précitée). - Classe marchande, qui achete moins cher, vend plus cher, et peut créer un magasin virtuel IG qui ne nécessite pas l'intervention du joueur. Ce tout petit truc n'a l'air de rien mais c'est GENIAL et je pèse mes mots. Pour avoir monté un armurier légendaire à DAoC qui n'a jamais servi à rien d'autre que réparer les armures de mes petits copains, je suis tout bonnement impressionné par le commerce du Ragnarok Online qui est véritablement géré par les joueurs. Entre le quartier des téléporteurs (des pretres) ou la ville de Prontera avec parfois des milliers de joueurs qui font du shopping dans les centaines de magasins crées à même la rue, on trouve TOUT, de l'arme ultime droppée par un boss de Donjon (il y en a environ 20 !) aux objets inutiles du style un chapeau en forme de gateau, une fleur rare, etc...Le culte de l'inutile, c'est ce qu'il manquait à DAoC Bref, sous des dehors simplistes RO est un jeu TRES riche, prometteur et bien entendu...potentiellement très addictif *a tué au moins 10.000 elder willow sans trouver la carte*. Je ne suis guère surpris de voir qu'une communauté très active (euphémisme) s'est déjà formé, ce jeu a vraiment du charme. Il est en gros bourré de bonnes idées, d'aspects asynchrones et de possibilités de solo (j'ai tout monté en solo pour l'instant) qui le rendent au final carrément antipodique (néologisme des familles) d'un daoc. Petits bémols tout de même: - C'est gratuit => c'est plein à craquer, environ 2 serveurs pleins à 13k tous les soirs. Le lag est TRES mauvais pour un mage, c'est TRES frustrant (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'attends qu'il passe en version payante). Autre point, quasiment tous les spots sont campés. Du genre un mob pop, et ils vit environ 3 secondes. Le Kill Steal et Loot Steal est fréquent. Niveau bonnes manière ça ne vole pas très haut. Non pas que la communauté soit différentes d'un DAOC mais après une dizaine de seconde les loots non ramassés sont à qui les veut. Imaginez un lag de 10 secondes quand un mob drop une carte...carnage - C'est bourrin => mob, mob, mob, j'augmente le perso, mob, mob, mob, je vend le quintal de sticky muckus. On va dire que c'est bourrin comme un daoc - Les persos ont tous la même tête (ou presque) (oui, le chapeau gateau est très cher parce qu'on a vraiment l'air "différent" avec ) Conclusion Enfin bref, clairement iRO, qui n'a pas bénéficié d'autant de pub qu'un daoc en france, rassemble pourtant de par le monde des dizaines de milliers de joueurs (on m'a parlé de 700.000 joueurs en thailande ), et après avoir testé je comprends pourquoi. Je comprends qu'on puisse detester mais ce jeu innocent révèle des mécanismes fins et novateurs dans le petit monde du mmorpg qui quoiqu'on en dise reste limité en terme de choix. A essayer donc Avram |
26/05/2003, 20h36 |
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Arrete DaoC stou et passe à JoL 1.0
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26/05/2003, 22h14 |
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Reroll et teste toutes les classes montés lvl 50 , sinon si DAoC te dégoute vraiment , je te conseille d'attendre SwG ou WoW .
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27/05/2003, 13h40 |
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Arc des Haut-Elfes |
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27/05/2003, 14h23 |
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27/05/2003, 15h32 |
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