Manifestation et impacte réelle ?

Répondre
Partager Rechercher
La grande manifestation anti-G8 sera probablement une manifestation peu nombreuse ( env. 30 000 personnes, répartient en 2 cortèges ) avec 99% de pacifistes qui défilera dans les rues de Genève.
On l'a vu avec les manif contre la guerre en irak: Plusieurs millions de personnes se mobilisant, un sujet très "populaire" (qui est le pacifisme), auront permis -non pas d'éviter la guerre- mais d'éveiller une conscience contre celle-ci et d'obliger les USA et Uk a faire une guerre moins sanglante que prévu (ou alors avec plus de choses cachées... )
On peut donc comprendre que 2 cortèges de 15 000 personnes n'auront que très peu d'impacte sur ce sujet qui est récurrent (et donc pas "d'événement comme en irak) surtout que quelques inévitables casseurs seront présent pour saccager l'image de la manif....je vois deja les manchette venir : "G8 : facture 20 000 fr, qui va payer?"

C'est pourquoi, il faut faire qqch "d'autre" pour montrer notre opposition au G8, qqch de plus déterminé qu'une manif de fête qui fera payer le contribuable a cause de la casse et occupera 3 minute dans le TJ (et rien du tout sur le but de la manif).

Je pensais donc à envahir Evian ou l'encercler pour essayer de perturber le sommet et d'avoir un impacte bcp plus fort : L'opinion public (qui d'une manière général est opposée au G8 mais pas au point d'aller manifester) comprendra bcp mieux ces actes et au moins, les casseurs se défouleront en traversant le lac ou sur les locaux du G8 et pas sur les commercant de la ville...
D'autant plus que le 2 et 3 juin, rien n'est prévu a part quelques conférences.
Impossible? je vois mal les quelques 500 force de l'ordre attrapper 30 000 personne qui courrent sur Evian de manière pacifique et je rappelle que c'est a Seattle que le mouvement altermondialiste est vraiment né, lorsque ceux-ci ont empeché les réunions en occupant les lieux.

Je ne souhaite pas la violence mais plus de détermination et je pense qu'une manif qui essayera de bloquer Evian sera plus efficace sur le point pratique et sur le point médiatique ( Le sommet du G8 bloqué sera une info plus médiatisée qu'une manif festive et la majorité silencieuse ne verra pas sa ville endomagée ).

Qu'en pensez-vous?

Edit: allez quoi, les autres dites qqch, au moins : "je suis parfaitement d'accord avec toi, tu es un Dieu" ou encore :"t'es une sous-crotte de fourmi et n'a rien compris"
Le problème de l'engagement n'est pas forcément dans le fait d'être pour ou contre une idée (ici la mondialisation) mais dans le fait de se débattre dans des soucis quotidiens qui t'empèchent de t'investir dans de vrais combats. Car il faut aussi manger, dormir et payer ses impôts.

Dans l'absolue ton idée n'est pas mauvaise, surtout si tu arrives à mener une manifestation aussi importante de manière pacifiste, mais mobiliser du monde est très difficile. Les révolutions n'ont lieu que lorsque plus personne n'a rien à perdre tellement la misère est noire.
Même si je suis contre la mondialisation et ses effets, je n'irai jamais manifester parce que j'ai suffisamment de mes problèmes et que ma vie n'est pas suffisamment misérable pour que je remette tout le système en question. Mon point de vue n'est pas glorieux mais il est malheureusement celui de tout le monde parce que l'idéalisme ne fait pas vivre.

C'est triste et c'est ainsi que Davos ou les réunions du G8 ont lieu et je n'en suis pas fière.

Quant à l'impact il serait en effet énorme. Mais penses-tu que cela changerais quelque chose?
Re: Manifestation et impacte réelle ?
Citation :
Provient du message de Nocturn

On l'a vu avec les manif contre la guerre en irak: Plusieurs millions de personnes se mobilisant, un sujet très "populaire" (qui est le pacifisme), auront permis -non pas d'éviter la guerre- mais d'éveiller une conscience contre celle-ci et d'obliger les USA et Uk a faire une guerre moins sanglante que prévu (ou alors avec plus de choses cachées... )
On a pas vu la même chose.


Citation :
Provient du message de Nocturn

Je pensais donc à envahir Evian ou l'encercler pour essayer de perturber le sommet et d'avoir un impacte bcp plus fort
[...]
Impossible? je vois mal les quelques 500 force de l'ordre attrapper 30 000 personne qui courrent sur Evian de manière pacifique et je rappelle que c'est a Seattle que le mouvement altermondialiste est vraiment né, lorsque ceux-ci ont empeché les réunions en occupant les lieux.

Je ne souhaite pas la violence mais plus de détermination et je pense qu'une manif qui essayera de bloquer Evian sera plus efficace sur le point pratique et sur le point médiatique [...]
Qu'en pensez-vous?
On "n'envahit" pas un endroit pacifiquement, le fait même d'imaginer les manifestants essayant de traverser en masse en courant les rang de la police pour forcer le passage et de croire une seconde que cela serait pacifique est de la folie furieuse.

C'est avec ce genre d'action que l'on se retrouve avec des dizaines de blessés et meme des morts.
Pourquoi es tu contre les rencontres du G8 ?
Tu appelles tout le monde a manifester mais tu ne donnes pas les raisons.
Maintenant penser que ca ne va pas dégénérer, surtout quand on voit ce qui est arrivé dans le passé, c'est ridicule.
Tout ca pour montrer que tu te rebelles contre les capitalistes, dois je rappeller que ton propre pays sera présent, si tu as des réserves a emettre, tu peux le faire tous les jours.
Citation :
Les révolutions n'ont lieu que lorsque plus personne n'a rien à perdre tellement la misère est noire.
Oui je suis assez d'accord, mais je ne demande pas la révolution simplement de changer un peu le systeme, petit a petit, en évitant que cela tourne en dictature...

Citation :
l'idéalisme ne fait pas vivre
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis mais pas la . Une idée pour laquelle on se bat est nécessaire pour vivre et pour donner un sens a sa vie, celui-ci peut etre religieux, politique,etc...

Citation :
On a pas vu la même chose.
Biensure que la guerre est tjr un carnage mais elle l'aurait été plus sans les manif et la prise de conscience collective, efin c'est mon avis.

Citation :
On "n'envahit" pas un endroit pacifiquement, le fait même d'imaginer les manifestants essayant de traverser en masse en courant les rang de la police pour forcer le passage et de croire une seconde que cela serait pacifique est de la folie furieuse
C'est ce qui c'est passé a Seattle et je ne parle pas de forcer les rang de la police en foncant dans le tas mais par exemple, si 2000 personnes arrivent par le lac avec diverse embarcations ou a la nage, je vois mal les 15 bateaux de la police les attrapper tous avant qu'ils n'atteignent la cote... (il faut un bateau par nageur et un nageur qui ne veut pas etre pris par un bateau peut l'éviter pdt un moment).
Ceci dit, je sais très bien que les manifestant prendraient des coups, mais prendre un coup de matraque pour une cause a laquelle on croit n'est pas bien grave.

Citation :
Tu appelles tout le monde a manifester mais tu ne donnes pas les raisons
On en avait deja disscuté, et ce post n'est pas la pour ca je connais la position des pro-G8 et tu es assez intelligent pour connaitre celle des anti-G8. Après c'est une question de priorité on est égoiste ou on ne l'est pas

Citation :
ton propre pays sera présent
Je suis Suisse et mon pays ne sera pas présent. Mais que ce soit le cas ou pas ne change pas le problème a mes yeux.
Re: Manifestation et impacte réelle ?
Citation :
Provient du message de Nocturn

Impossible? je vois mal les quelques 500 force de l'ordre attrapper 30 000 personne qui courrent sur Evian de manière pacifique et je rappelle que c'est a Seattle que le mouvement altermondialiste est vraiment né, lorsque ceux-ci ont empeché les réunions en occupant les lieux.
Citation :
PARIS, 22 mai (AFP) - Le sommet du G8 qui se tiendra début juin dans la ville frontalière française d'Evian sera placé sous haute surveillance, mobilisant 11.000 militaires et une centaine d'avions de l'armée pour faire face à d'éventuelles actions terroristes.
Je crois que cela risque d'être plus difficile que prévu.
Citation :
Je crois que cela risque d'être plus difficile que prévu.
Oui, mais ils ne seront pas 11 000 en même temps a Evian...c'est le total mobilisé qui sera alterné sur 5 jours, et il n'y en aura pas la moitier du quart prévu pour protéger la cote. (je te rappelle que certains sont a l'hotel même, d'autre vers les missil sol-air,etc)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés