[Littérature] Heroïc Fantasy.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Serafel
Jordan, le defaut c'est la lenteur des derniers bouquins
Jordan son seul defaut c'est que ses livres me font chier.
Je sais pas comment vous faites pour accrocher, j'ai trouvé ça mal ecrit, plein de cliché et une belle ode au grosbillisme.


Le cycle de Fritz chez Hobb est bien à lire, par contre le coté "j'ai vraiment pas de bol, toutes les merdes du monde sont pour moi", fait que je n'ai pas du tout envie de le relire.

Son cycle sur les marchands, j'ai juste lu les deux premiers tomes en français. Mais alors là niveau cliché, ils battent tout, on dirait un feuilleton de l'été genre "Riviere Esperance".
Je ne sais pas si tous les livres que tu as cités sont vraiment de l'Heroic Fantasy. Heroic Fantasy n'est pas égal à Médiéval-fantastique. Notamment Fritz Lieber pour moi ce n'est pas de l'Heroic Fantasy : pas de quête épique. C'est un ensemble de nouvelles.

Je rajouterai une série peu connue mais que j'aime bien car un peu originale : Runelords (les seigneurs des runes) de David Farland. Histoire classique sauf sur un point : le système de magie est complètement différent de tout ce que j'ai lu jusqu'ici. Je vous laisse la surprise.
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri

Fondation + 1, 5 livres en Francais : Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, Fondation Foudroyée, Terre et fondation. Incontournable également, j'apprécie nettement moins cependant les Robots...
Fondation + 2 il faut rajouter prélude a fondation et l'aube de fondation, qui raconte le développement de la psychohistoire....
Citation :
Provient du message de Rodo
Arf j'avais pas remarqué que tu t'appelais Aviendha
Bah ui j'aime beaucoup la Roue du Temps, mais je n'ai pas encore tout lu. Je mets beaucoup de temps à les lire en anglais parce que je ne maîtrise pas suffisamment la langue.
*faudra que je m'y mette à essayer du Pratchett que tout le monde en parle de partout *

Sinon pour les princes d'ambres, quelqu'un a des bouquins à conseiller pour aborder ?

Merki d'avance.
Les portes de la mort : Un petit chef d'oeuvre.

Très bien écrit, une histoire captivante, et surtout : différents univers tous très bien pensés et originaux.

Dans un autre genre, je vous conseille d'urgence la "Compagnie Noire" de Glen Cook.

Comme je suis un boulet, je viens juste de d'écrire un post à ce sujet sans voir celui ci
Citation :
Provient du message de carpe diem
Fondation + 2 il faut rajouter prélude a fondation et l'aube de fondation, qui raconte le développement de la psychohistoire....
Ah mais oui, mais encore une fois ce sont des préludes, donc doit-on inclure les préludes dans l'oeuvre elle-même, je ne sais pas, plusieurs points de vue existent. L'entrée est bien incluse dans le repas, mais non dans le plat de résistance, tout comme les préliminaires euhhh... non, mauvaise métaphore , bref peut-être que chacun pense différemment à ce sujet .

Citation :
Provient du message de Cthulhu
Sinon pour les princes d'ambres, quelqu'un a des bouquins à conseiller pour aborder ?
Le premier cycle : Les Neuf Princes d'Ambre, Les Fusils d'Avalon, Le Signe de la Licorne, La Main d'Oberon, Les Cours du Chaos.
Il y a aussi comme très bon romans de fantasy ceux parlant des hérauts de Valdemar dont je n'arrive ni a retrouver le nom de l'auteur ni des romans oO .
Personne pour parler du superbe cycle des Derynis, de Katherine Kurtz (4 trilogies et le début d'une cinquième) ?

Univers très sombre, avec la particularité de placer la religion au premier plan.
Voici mon petit guide de la "Compagnie noire" ( recopié de l'autre post ):

"La Compagnie Noire" de Glen Cook


Voici une série assez peu connue.

La banalité des titres en Français y est peut être pour quelque chose ( le château noir, la rose blanche etc... )

Pourtant, si vous cherchez un petit chef d'oeuvre de fantasy, sortant de l'ordinaire, c'est exactement celui là qu'il vous faut.

Autant le dire tout de suite: le scénario est parfaitement banal, L'intrigue classique.
Et puis si vous êtes en quête d'un univers nouveau, riche, singulier et haut en couleur, alors passez votre chemin.

Comme le dit le titre, c'est l'histoire d'une compagnie de mercenaires qui est contée.
Ici, point de preux chevaliers ou nobles paladins, mais des mercenaires du genre assassins, pirates, brigands, anciens déserteurs... Une horde prête à tout pourvu qu'on la paye.

Tout le récit se passe à la première personne : C'est le scribe de la compagnie qui tient une sorte de journal.
Et tout le génie de cette série tient à cette seule idée.

Ce scribe est un vieux de la vieille qui en a vu des vertes et des pas mûres.
Du coup, il va expédier la description d'une bataille ennuyeuse pour lui en une ligne, mais va s'attarder pendant cinq pages à décrire une anecdote qui lui semble nettement plus intéressante, par exemple une dispute qui s'est passée "hier soir entre craque-doigts et qu'un oeil".

Mais le scribe n'est pas qu'un simple narrateur. Un narrateur est impartial, impersonnel.
Lui, il ne va pas hésiter à insulter sur le papier quelqu'un qui lui déplaît, critiquer la décision du chef ou rouspéter contre ce "temps de merde".

Mieux : Comme c'est l'histoire de la compagnie et pas celle du scribe, ce dernier peut très bien passer l'arme à gauche, un successeur prendra alors la relève.
L'ancien était bougon et grossier, le nouveau se révélera froid et cynique.
Le ton changera complètement... ainsi que l'histoire !
Eh oui, les deux lascars n'avaient pas du tout le même point de vue...

Je ne sais pas si c'est Hitchcock qui a dit un truc du genre : " pour qu'un méchant soit réussi, il faut lui donner une chance". Là on en a une illustration parfaite.
Les personnages sont aussi peu manichéens que possible. Pas de noir, pas de blanc, rien que du gris. Et c'est ce qui les rends si attachants.

On a aussi un aspect peu développé dans les autres livres de Fantasy : Le mauvais camp.
Au début du premier tome, la compagnie se fait enrôler par une genre de Sauron en plus méchant qui a étendu son empire sur la terre.
On a donc une vision intéressante de leur combat contre les rebelles.
(Si vous étiez intéressés par le point de vue de Gorbag et Shagrat sur la guerre de Sauron et l'action de la compagnie de l'anneau, ben voilà c'est fait )

Au final, ça donne une série incroyablement captivante.
Comme je l'ai dit au début, le scénario n'est pas très original en lui-même, quand on y repense.
Mais raconté de cette manière, découvert peu à peu par la compagnie, il en devient génial.

Une banale trahison atteint des sommets de vilennie indescriptibles quand on est autant immergé dans une histoire...

Ajoutez à ça des personnages mythiques, parmi les plus réussis ( pour moi ) de la fantasy, et vous obtenez ce qu'est "la compagnie noire" : un authentique chef d'oeuvre, une perle rare...

Mouais... je me relis et d'habitude, je suis quand même plus critique.

Bon, la série a tout de même des défauts : les deux derniers tomes ( sept traduits ) sont un poil moins réussis que ceux du début et le traducteur change du premier au second, coupant légèrement le rythme. Vala
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Puisqu'on parle de SF... Lisez les Seigneurs de l'Instrumentalité, de Cordwainer Smith. Ce livre est un des plus beau, des plus passionant que j'ai pu lire. Si. Il y a trois tomes, ça en vaut la peine.

edit : c'est de la science fantasy, en quelques sorte. Un peu à part de tout ce que je connais.
Je conseille également fortement cette série passionnante et je dirais même poétique.

Ah et Aloïsius je ne le jurerais pas (ça fait près de 10 ans que j'ai les est lu) mais je croit qu'il y en a plus de trois.

Tous aussi fortement, je conseille Les aventures de Kalon et autres histoire, superbe et hilarante série de light fantasy.
Pas forcément facile de trouver une définition de Heroic Fantasy. Certains entendent tout simplement Fantasy, d'autres n'oublient pas le "Heroic".

Dasn le premier cas effectivement on peut dire que c'est alors toute la littérature médiéval-fantastique (et encore on parlerait alors plutôt de sword and sorcery). Dans le second, la traduction serait plutôt Epopée héroïque (dans un monde médiéval fantastique). Un peu long, non ? Pourtant c'est le choix que je retiens. Une histoire où un héros hors-du-commun (y a redite là ? ), ou une compagnie, poursuit une quête contre le mal. Mais tout ça reste flou et flexible.

Une définition donnée par Asimov :

http://www.asimovs.com/_issue_0206/Fantasy.shtml
  • Les Chroniques du Chevalier-Dragon, de Thorarinn Gnnarsson

    6 tomes, premier tome: "L'Ecuyer".

    4ème de couverture: Thelvyn vit parmi les flamens, sur les Hautes-Terres. Parce qu'il est étranger, on se méfie de lui. La magie, les livres, les armes lui sont interdits. Mais le jour de ses seize ans, tout va changer : il part avec Messire George et quelques compagnons pour affronter les terribles dragons, ceux-là même qui ont tué sa mère.


    Avis personnel
    Ca a été mes premiers bouquins de Fantasy, j'en ai gardé un très agréable souvenir, et mon jugement n'est sûrement pas très objectif. Thelvyn - le héros du livre - est quelque chose qu'il ne sait pas être, et il le découvre plus ou moins au fur et à mesure du livre. Le lecteur le sait d'ailleurs bien avant lui. Sympathique.


  • Dark Sun, de Troy Denning

    5 tomes, premier tome: "Le Passage verdoyant".

    4ème de couverture : Sur Athas brille un sombre soleil et les rois-sorciers sont maîtres. Le roi Kalak terrorise les habitants de la vallée de Tyr. Esclavage et corruption sont la règle, la révolte couve. Enfin, une poignée de rebelles se décident à agir. Parmi eux: Rikus, le gladiateur nain; Sadira, l'esclave demi-elfe, Agis d'Asticles, un sénateur qui se considère comme le protecteur des faibles et des opprimés... Mais n'est-il pas déjà trop tard? Ils ignorent en effet que les projets du tyran vont bien au-delà de tout ce qu'ils pourraient imaginer...



    Avis personnel
    Agréable à lire. C'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais c'est une bonne lecture de distraction. Certaines scènes sont très intéressantes, surtout les sortes de duels mentaux.



  • La saga des lances, de R. A. Salvatore

    3 tomes, premier tome: "Le bois aux elfes"

    4ème de couverture: Vous pouvez rêver de mondes mystérieux et d'exploits héroïques, imaginer des combats, des actes de bravoure... Mais vous ne pouvez pas réaliser ces désirs. C'est du moins ce que croyait Gary Leger. Jusqu'à ce qu'il fasse cette expérience inouïe, inconcevable le voici dans l'autre monde ! Mais était-ce vraiment une bonne idée ? Traqué par une sorcière à la cruauté sans bornes, vampé par une nymphe un peu trop sexy, menacé par une horde de trolls affamés, il n'a plus qu'une envie: retourner chez lui. Oui, mais... où est la sortie ?


    Avis personnel
    L'histoire change des romans Fantasy basiques. L'adaptation monde réel / monde fantasy est sympathique est bien réalisée. J'ai pris pas mal de plaisir à lire ces trois bouquins, même si ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre. A lire.


  • La saga du Roi Arthur, de Bernard Cornwell

    3 tomes, premier tome: "Le roi de l'hiver"

    4ème de couverture: Au Ve siècle de notre ère, els ténèbres se sont abattues sur les îles Britanniques, désertées par les Romains, assaillies par les féroces Saxons, et où le christianisme est en lutte perpétuelle avec les vieux dieux païens. Face à tous les périls nouveaux, les vieux royaumes bretons ne tiennent encore que grâce à l'unité fragile imposée par leur Roi des Rois, Uther Pendragon. Mais les forces de celui-ci déclinent, sa vie touche à sa fin, et son héritier n'est qu'un enfant, né par une sombre nuit d'hiver. Seul un homme peut tenir le rôle crucial naguère joué par Uther Pendragon: Arthur, son fils illégitime, qu'il avait rejeté et exilé. Génial chef de guerre et homme d'Etat né, entouré de partisans fidèles jusqu'à la mort, Arthur reviendra donc sauver son peuple menacé et s'efforcer, aux prix d'âpres combats et d'héroïques effets, d'apporter la paix au royaume de ses pères.
    C'set cette épopée sans pareille que nous conte le livre de Bernard Cornwell, où la combinaison de l'érudition historique et du souffle romanesque vient donner à la légende arthurienne un visage nouveaux et d'un troublant réalisme.


    Avis personnel
    Fantastique. Un vrai chef d'oeuvre, j'ai avalé les 3 tomes de 600-700 pages en 3 jours. On s'attache réellement aux personnages, et on voit la légende Arthurienne sous un angle vraiment différent. Il n'y a quasiment pas de magie, juste quelques coïncidences étranges et des tours de passe passe. Mais cela n'empêche, le livre est d'un frappant réalisme, loin des armures de plate et autres chateaux forts de 50 mètre de haut : vous êtes en plein dans l'Âge de Ténèbres qui a suivit la chute de l'empire Romain. Admirable sur tous les points. À lire absolument.



  • Légende, de David Gemmel

    1 tome.

    4ème de couverture: Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Surnommé le Capitaine à la hache lors de ses plus grandes batailles, il aurait pu devenir riche en tant que mercenaire... Au contraire, fuyant la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des gommes, perché au sommet d'une montagne glacée. Il a remisé son arme, vivant reclus, se contentant de la compagnie de quelques léopards des neiges. Il attend patiemment son ennemie de toujours: la Mort.

    Dros Delnoch est une forteresse imprenable.
    Passage indispensable à la frontière de deux mondes, c'est l'ultime limite qu'une armée doit impérativement franchir si elle veut envahir l'Empire drenaï. Protégée par six remparts, elle est la place forte mythique. C'est aussi le dernier foyer d'une résistance désespérée, car tous sont déjà tombés devant l'envahisseur nadir. Il lui faudrait un atout déterminant, un chef charismatique: Druss, le vieux guerrier.

    Quand Conan rejoint Fort Alamo, un demi-million d'envahisseurs barbares face à huit mille guerriers barricadés : Druss pourra-t-il faire la différence ? Deux mains ancrées à une hache pour empêcher une tragédie.


    Avis personnel
    De loin le meilleur livre de David Gemmel. Le rythme est effréné, ce n'est sûrement pas dans ce bouquin que vous vous endormirez sur ne serait-ce que deux pages. Très agréable à lire.



  • La Saga du Roi Dragon, de Stephen Lawhead

    3 tomes, premier tome: "Le château du roi dragon".

    4ème de couverture: Quentin est brutalement tiré du sommeil à l'aube. Un chevalier mortellement blessé s'est écroulé sur le seuil du temple dans lequel Quentin exerce la fonction d'acolyte du dieu Ariel. À présent, Quentin doit choisir entre une vie facile car toute tracée et un chemin inconnu et pavé d'embûches. Accompagné d'amis fidèles, il se lance dans une quête qui va bouleverser son existence et s'achèvera en combat sans merci contré Jaspin l'usurpateur et le diabolique magicien Nimrood.


    Avis personnel
    J'ai dévoré le premier bouquin, je me suis royalement embêté les deux derniers. Le style est très agréable, mais devient vite répétitif, et lassant. Ce n'est pas le meilleur de Stephen Lawhead.



  • le Cygle de Pendragon, de Stephen Lawhead

    5 tomes, premier tome: "Taliesin"

    4ème de couverture: "Je ne pleurerai plus les disparus, endormis dans leur tombe marine. Leurs voix s'élèvent: "Conte notre histoire, disent-elles. Elle mérite de rester dans les mémoires." Je prends donc la plume..."
    Ainsi commence la tragédie de l'Atlantide engloutie, à jamais disparue dans de terribles convulsions. Fuyant le cataclysme, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes.
    Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d'un Empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l'union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin...


    Avis personnel
    Réélement très agréable à lire. J'ai lu les 5 tomes d'un trait sans jamais me lasser. Le roman met juste un tout petit peu de temps à démarrer. Après on ne décroche plus. Je le conseille vivement.

Perso je suis d'accord avec Jio, j'adore vraiment David Gemmel, le rythme est soutenue et franchement je trouve qu'on s'ennuit jamais a part Darkmoon ou je suis un peut mitigé j'ai vraiment adoré tous ses livres

Sinon je conseillerai de lire Abyme de Mathieu Gaborit ( un ptit coup de pub pour un jeune auteur francais) ou le monde est vraiment magique et passionant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés