D&D 3.5

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Y aura peut être quelques corrections intéressantes, mais ce sera surtout pour nous piquer noter fric.
Pas du tout pour piquer notre fric. tu pourra facilement le trouver sur le net comme tous les bouquin WotC. Tu n es pas obliger de l acheter sauf si tu le veux bien. Cette nouvelle version sera surtout acheter par ceux qui n ont pas l ancienne je pense ( dont moi , j en ai marre de toujours prendre celles des potes ).

En plus, ils vont up les moines
La nouvelle façon de gérer le haste me parait un peu étrange, non?
Si je suis un peu la logique du sort, je ne vois pas pourquoi un mage qui ne se déplace pas, ne pourrait pas, par exemple lancer deux sorts sur une même cible.
Ca me parait faire un déséquilibre, si attaquer correspond à une action, et lancer un sort correspond à une action également...
Si permettre aux mages de lancer deux sorts est un problème, j'aurai personnellement rééquilibré le sort en mettant une sorte de malus pour l'attaque supplémentaire que ce sort permet. Ch'ais pas, un malus au bab, le malus montrerait que la deuxième attaque n'est pas parfaite, que le fighter n'a pas eut un "temps optimum" pour la préparer... Mais là... Apparemment l'attaque est optimum comme une attaque normale, et je vois pas trop la raison qui empêcherait un mage de faire deux sorts, donc ^_^;;
Qu'est-ce que vous en pensez?
__________________
http://dbzrpg.free.fr/sign-01.JPGhttp://dbzrpg.free.fr/bed_shinji.gifhttp://dbzrpg.free.fr/sign-03.JPG
Morte: "Women are the reason I became a monk... and the reason I changed back..."
Citation :
Provient du message de Coursier
Y aura peut être quelques corrections intéressantes, mais ce sera surtout pour nous piquer noter fric.
Thokar j ai déjà vu ta trombine quelque part.
*soupire* Oui, je sais Coursier, mais je n'arrive pas à me convaincre de m'en séparer....
Citation :
Provient du message de Chandler
question de nb : c'est quoi une action partielle?
La plupart des évènements durent une action ou prennent une action complexe pour être réalisées. Une action partielle dure moins longtemps, et le PJ peut donc faire moins de choses (il y a très peu de choses réalisables normalement en une action partielle). Certains sorts ou aptitudes te permettent de faire quelque chose durant une action en seulement une action partielle et te laisse du temps pour faire autre chose pendant ton tour.
Citation :
Provient du message de Chandler
question de nb : c'est quoi une action partielle?
Lorsqu'on est sous effet de hâte, on dispose d'une action supplementaire appelée action partielle.

Un round normal se divise en 2 morceaux normalement :
Action simple + action de mouvement
ou dans l'autre sens : action de mouvement + Action simple

Action simple = attaque, boire une postion, lancer un sort
action de mouvement = se deplacer de sa vitesse de deplacement (un humain sans armure lourde se deplace a 10 m), se relever si on est au sol, ouvrir une porte etc.

En gros un guerrier humain sans armure ferait dans un round commun :
deplacement de 10 m ou moins pour atteindre sa cible au CaC + attaque de la cible.

ou l'inverse

attaque et mort de la cible (si le guerrier est deja au CaC) + deplacement vers cible suivante.

MAIS, une action simple peut toujours etre remplacée par une action de mouvement (mais pas l'inverse), donc :
Action de mouvement + action de mouvement

par exemple : se relever + fuir ou se relever + degainer son arme
============================
Et donc, qu'est ce qu'une action partielle ? c'est comme une action simple supplementaire par round, ca donne :
Action Simple + deplacement + action partielle

Elle aussi peut etre prise pour un action de mouvement. Mais bon en gros, pour un mage sous effet de hâte, ca donne :
Deplacement vers un lieu calme + lancement du premier sort + lancement du 2eme sort.

Mais hâte n'est pas le seul moyen de disposer d'une attaque partielle, il me semble que le fait d'initier un round de surprise permet d'effectuer une action partielle (mais pas plus), donc, un joueur au detour d'un couloir voit un orc, il le prends par surprise et donc joue son round de surprise comme tel :
Attaque de l'orc OU fuite (mais pas les 2, car il ne dispose que d'une action partielle et non pas d'un action simple + action partielle)

J'espere avoir été clair

PS : merci pour le lien Xune

[Edit] je viens de lire, et c'est pas top je trouve je prefere la version 3 personnellement
Citation :
Provient du message de Chandler


c'est très clair.
Moi même je n'etais plus sur de ma clarté a un moment.

Par contre, j'espere maintenant que ce n'est pas rempli d'inepties qui n'existe pas en vrai, mais normalement je suis dans le vrai ^^
Il manque à parler d'une action complexe dans l'histoire.

Par action complexe, on entend une action qui dure un round entier et ne prend effet qu'au round suivant, au rang d'action de celui qui la performe.

Par exemple d'action complexe, on a une attaque totale, qui te permet de porter toutes tes attaques.

Certains sorts sont aussi des actions complexes et un ensorceleur utilisant un don de métamagie sera toujours en action complexe.

L'ennui, dans le cas des sorts, c'est que tout un round tu peux être pris pour cible alors que tu lances ton sort. Tu dois alors faire des jets de concentration pour ne pas le perdre.



Tiens... ça me rappelle une combo ignoble que j'ai pu tester l'autre soir : slow et flaming sphere. Tu slow le guerrier du groupe puis tu lui balances un flaming sphere dessus. N'ayant qu'une action partielle par round, tu pourras le suivre et lui faire tes dégâts à chaque round.
Citation :
Provient du message de Xune Vrinn
Non Shinji, le nouveau haste te fait gagner une attaque et non pas une action.
Oui mais justement... Dans la mesure ou, dans les actions possibles, on a "lancer une attaque" ou "lancer un sort" , ça doit durer autant de temps... Par conséquent je ne vois pas ce qui empêcherait de lancer un sort si le nouveau haste permet de faire une autre attaque parfaite, sans aucun malus... C'est pour ça que je dis que l'attaque supplémentaire devrait avoir une sorte de malus... Ca montre que le fighter n'est pas aussi à l'aise dans sa deuxième attaque, qu'il n'a pas le temps de faire une attaque nickel, et ça enlève au mage la possibilité de faire un sort... Vu qu'il ne peut logiquement pas faire une "moitié de sort"...
Pour être plus clair:
si "mouvement+attaque"="mouvement+sort" je vois pas pourquoi "2 attaques en haste" c'est différent de "2 sorts en haste". C'est pour ça que selon moi, en haste, on devrait plutôt faire "1 attaque + 1 attaque moins bien portée" mais tel quel, ça ne me semble pas logique... C'est comme si incanter un sort annulait l'effet du haste qu'on a sur soit
Ou alors il faudrait établir "mouvement+attaque"="lancer un sort". Générallement je trouve qu'il y a un problème à ce niveau là...
Dites moi si je dis une connerie mais ça me parait plus logique comme ça.
__________________
http://dbzrpg.free.fr/sign-01.JPGhttp://dbzrpg.free.fr/bed_shinji.gifhttp://dbzrpg.free.fr/sign-03.JPG
Morte: "Women are the reason I became a monk... and the reason I changed back..."
Ben les guerriers a haut nivo ont 4 attaques par round de base, donc en porter 1 de plus ca fait 125% d'action en gros
Si on lance 2 sort, ca ferait 200% d'action pour un mage

Mais c'est vrai que je suis d'accord avec Shinji concernant cette regle, je la trouve pas top.
<fait un bizou a son phb 3 ed> ^^
Citation :
Provient du message de Dolanor
Ben les guerriers a haut nivo ont 4 attaques par round de base
Mais toutes avec un bab différent. Enfin bref, je trouve ça étrange.
Citation :
When making a full attack action, a hasted creature may make one extra attack with any weapon he is holding. The attack is made using the creature's full base attack bonus, plus any modifiers appropriate to the situation.

Tu dois donc faire une attaque complète (action complexe) pour pouvoir bénéficier d'une attaque supplémentaire avec tes armes. Cette attaque supplémentaire est effectuée à ton BaB maximal.


L'ennuyeux, c'est pour les rogues qui ne peuvent, du coup, plus bluffer et sneak dans le même round.
Citation :
Provient du message de Xune Vrinn
Tu dois donc faire une attaque complète (action complexe) pour pouvoir bénéficier d'une attaque supplémentaire avec tes armes. Cette attaque supplémentaire est effectuée à ton BaB maximal.
Attaque complète= Je ne me déplace pas et ne fait qu'attaquer.
Et si le mage hasté ne se déplace pas et ne fait qu'incanter?

Autrement énoncé, pourquoi serait-ce logique, étant hasté, de pouvoir faire deux attaques aussi efficaces, mais de ne pas pouvoir lancer deux fois un sort, si dans les deux cas on utilise pas notre mouvement?
Tu vois ou je veux en venir ou pas du tout?
Pourquoi ne pourrais-je pas envoyer 2 boules de feu à 10d6 damage le même round pour faire comme le guerrier qui donne 1 claque supplémentaire à l'épée longue pour 1d8 + bonus de force + 2 de spécialisation + bonus d'arme ?

C'est bien ça que tu ne comprends pas?
Non... je parle de logique et pas de grosbillisme, s'il te plait...
Bon c'est pas grave, c'est repartit pour un tour.

Le "problème" de ce sort, c'était de permettre, justement aux mages de jouer les gros bourrins en lançant deux sorts par tour...
Là, dans le sort refait, selon moi il y a un problème de logique. Si, en ne faisant qu'attaquer, le fighter peut faire deux attaques, je ne vois pas ce qui, en toute logique, grosbillisme mis à part, empêcherait le mage d'incanter deux fois s'il ne fait qu'incanter. C'est grosbill, et je comprends qu'on cherche à éviter ça, reste que je ne trouve pas ça "logique". Il n'y a à ma connaissance pas de raison qui pourrait empêcher ça, à part "c'est grosbill". qui n'est pas une "explication".

C'est pour ça que j'aurai trouvé plus "logique", que l'attaque supplémentaire donnée par le sort haste, ne se fasse non pas avec le full bab, mais avec un *plus faible*. Ca montre que le fighter n'a pas le temps de faire une autre attaque aussi parfaite, il fait une attaque supplémentaire, plus rapidement, avec moins de force, pas aussi bien ajustée, tout ce que tu veux... Et rendrait alors *logique* l'incapacité du mage à lancer deux sorts de suite, un sort, contrairement à une attaque, ne pouvant être lancé "à moitié" ou "aux trois quart".
Si ça te paraît grosbill, c'est le but.

Maintenant va expliquer ta vision à Kevin, 15 ans et fier autochtone de californie, du haut de ses 240 livres pour 1m60.

Le sort a été modifié pour éviter des abus survenus lors des parties de la RPGA.
Des raisons, on peut tjs en trouver.

Par exemple, l'appel et la canalisation des énergies demande une certaine concentration qu'il est impossible de hater.

Augmenter la vitesse d'un mouvement c'est une chose, augmenter la vitesse de reflexion c'en est une autre.

Autre point, pour les sorts a composante verbale, on peut tjs imaginer qu'accélérer le débit de parole ruinerait le sort.
Pareil pour la gestuelle. Faire tel signe à telle vitesse est necessaire, l'accélerer pourrait nuire au sort.

Ce qui expliquerais que le seul moyen de lancer 2 sorts par rnd soit par le quicken spell qui dans sa description cite
" You can cast a spell with a moment's thought."
Citation :
Provient du message de Xune Vrinn
Le sort a été modifié pour éviter des abus survenus lors des parties de la RPGA.

Euh... c'est quoi l'histoire ?

*curieux*
Citation :
Provient du message de Musazai
Des raisons, on peut tjs en trouver.
Augmenter la vitesse d'un mouvement c'est une chose, augmenter la vitesse de reflexion c'en est une autre.
accélérer le débit de parole ruinerait le sort.
Faire tel signe à telle vitesse est necessaire, l'accélerer pourrait nuire au sort.
Ouiiiii MERCI Musazai d'avoir compris ce que je voulais...
Et si les éditeurs pouvaient donner une raison dans la description du sort ce serait parfait... En attendant je vais utiliser celles-là...
__________________
http://dbzrpg.free.fr/sign-01.JPGhttp://dbzrpg.free.fr/bed_shinji.gifhttp://dbzrpg.free.fr/sign-03.JPG
Morte: "Women are the reason I became a monk... and the reason I changed back..."
2 boules de feu sont elles plus grosbill que les attaques du guerrier je n'en suis pas sur, en prenant comme référence le guide du maître, plus particulièrement les PNJ prêt à jouer que l'on trouve à partir de la page 47, j'ai fait une évaluation des dégâts de chaque adversaires:

le magicien lançant deux boules de feu feras 60 points de dégâts en moyenne.

le guerrier avec 5 attaques feras 95 points de dégâts

le mage pourra infligé les dégâts à plusieurs cibles par contre , mais pour cela il devras passer la RM des cibles.

en conclusion je trouve que cela est relativement équilibré, bien que a première vue on pense que la mage a un avantage énorme par rapport au guerrier

PS:j'ai pris comme base 2 personnages de niveau 20
une petite précision, le maximum de dégâts est de 120 points pour les deux personnages, par contre le minimum est tout autre:

il est de 2 points pour le mage

il est de 75 points pour le guerrier

comme dans l'exemple précédant je pars du principe que toutes les attaques passent.


finalement je déclare vainqueur le guerrier.
Si tu compares des personnages de niveau 20, alors ne prends pas boule de feu, cherche plutôt du côté des sorts de niveau 9!
__________________
http://dbzrpg.free.fr/sign-01.JPGhttp://dbzrpg.free.fr/bed_shinji.gifhttp://dbzrpg.free.fr/sign-03.JPG
Morte: "Women are the reason I became a monk... and the reason I changed back..."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés