Révélé par le Canard Enchaîné ( Homophobie et politique)...

Répondre
Partager Rechercher
Sont fous ces gens qu'aiment pas le sucre

(Moi qui croyait qu'on aimait ça pour plein de raisons scientifiques obscures et relevant de l'hypothalamus avec rétro-action inside, j'apprends qu'en fait, c'est juste un truc d'occidental pour nourrir les dentistes )
Citation :
Provient du message de FautVoir
Tu crois que c'est dans tes gènes si tu préfères les frites au chou-fleur ?
Je pensais que les kilos de pâtes que j'ingurgite régulièrement venait de mes gènes italiens, nan ?

*retourne à ses spaghetti*
Citation :
Provient du message de FautVoir
Tu crois que c'est dans tes gènes si tu préfères les frites au chou-fleur ?
<Prend l'air super convaincu> Oui !!

Pas dans sa totalité mais en parti je pense que ce genre de choses à une origine autre que culturel. Je pense notamment à mon frère qui déteste un certain nombre de fruits et de légumes, ça lui donne quasiment la nausée quand il les mange. Je doute que ce soit le résultat de la culture.
Et pourquoi tous les gens que je fréquente n'aime t il pas le Coca ? On est tous à la même sauce occidentale
Pourquoi j'aime pas les trucs amers alors que d'autres personnes les mange sans soucis ?
Autant de questions dont je n'ai pas les réponses mais je doute que la culture soit la réponse (ou tout au moins l'unique)
Pourquoi vous voulez à tout pris que ce soit tout noir ou tout blanc ? Ce n'est pas forcément à 100% déterministe je veux bien, mais ne me dite pas que c'est à 100% environnemental.
De la même manière j'ai ressorti des magasines a priori scientifique de mes tiroirs et il semblerait que les psy et les scientifiques se tapent encore dessus pour savoir quel est la part d'acquis et d'inné chez l'homme. (bon ok les articles datent de 96 il y a ptet eu du neuf depuis)
Citation :
Provient du message de Skan
Soyez pas aussi carré. Ce n'est pas forcément à 100% déterministe je veux bien, mais ne me dite pas que c'est à 100% environnemental.
De la même manière j'ai ressorti des magasines a priori scientifique de mes tiroirs et il semblerait que les psy et les scientifiques se tapent encore dessus pour savoir quel est la part d'acquis et d'inné chez l'homme. (bon ok les articles datent de 96 il y a ptet eu du neuf depuis)
Certes, mais enfin pour la bouffe... Si ce n'était pas de l'acquis, comment expliquer que l'on peut changer totalement de goût avec les années ? Que les goûts diffèrent tant en fonction de l'éducation et du milieu ? Tu parles des goûts comme si c'était quelque chose de figé, un penchant que l'on éprouve une fois pour toutes. C'est loin d'être le cas. Un palais s'éduque, s'affine. Ca aussi, c'est culturel.
Je vais apporter ma modeste contribution à la question sur l'origine de l'homosexualité. Etant moi-même gay (oui je me cache chez moi, car je respecte ceux qui me tolère sans m'accepter..."mode ironie off"), et en connaissant un certain nombre, je pense pouvoir dire que c'est biologique, et je dirais même dans les gènes. Je pense qu'ils s'agit d'un caractère récessif qui comme tout caractère récessif à une certaine probabilité de ne pas être contrarié par un gène dominant. On sait que tel pourcentage de gens aura tel ou tel caractère récessif, donc il n'est pas à exclure que les 10-20% d'homos correspondent à la probabilité de ce caractère récessif d'apparaître. Quant à ceux qui se découvrent homo sur le tard, je dirais qu'en réalité ils l'ont toujours été, mais que l'influence de leur milieu social (leur habitus en fait) a été suffisament forte pour que leur homosexualité ait été refoulée. Quand on grandit dans un environnement ou l'on évoque jamais l'homosexualité (cf les messages des futurs parents joliens de refoulés, qui ne veulent pas en parler avec leur gosse ou même que ces derniers puissent voir un couple gay...), l'hétérosexualité peut paraître normale car exclusive. On considère alors que son attirance pour les garçons est une conséquence de la puberté, et on cherche à draguer les filles pour faire comme les copains et parce que son père à l'esprit trés ouvert ne cesse de dire que quand il avait notre age il ne pensait qu'aux filles.
Donc je dirais que l'homosexualité est génétique, mais que le fait de l'intérioriser est une conséquence directe d'une éducation sexuelle incomplète qui en 2003 laisse souvent, trop souvent, des zones d'ombre qui si elles étaient éclairées par les parents eux-mêmes éviteraient surement le taux de suicide anormalement élevé chez les gays.
Si par goûts tu entends "aimer le choux-fleur", "aimer les haricots" oui ça me paraît difficile de voir ça sous un angle génétique, mais mon aversion pour l'amer ne changera jamais, par contre ma perception de l'amer au niveau de ma langue quand je mange des endives a évolué (elles me paraissaient beaucoup plus amers quand j'étais petit).

(Sinon si j'ai bonne mémoire je crois qu'un phénomène génétique n'est pas forcément figé. En effet un gène peut être activer et désactiver au cours d'une vie, vous me corrigerez si je me trompe je n'en doute pas )

@Trouveur
Donc pour toi l'homosexualité serait un facteur déterminé ? Plus inné qu'acquis ?
Citation :
Provient du message de Skan
@Trouveur
Donc pour toi l'homosexualité serait un facteur déterminé ? Plus inné qu'acquis ?
Visiblement, oui.

C'est l'opinion que j'ai entendu exprimée par quasiment tous les homos que j'ai connus, et je la partage. De toute façon, aucun fait culturel ou psychologique (si l'on excepte la brève phase adolescente de narcissisme, sans conséquences durables) n'explique la présence d'homosexuels dans toutes les civilisations, à toutes les époques.

On va arrêter avec nos choux-fleurs et nos gâteaux avant de se faire taper sur les doigts.
Pour moi c'est génétique au même titre que le fait d'être gaucher ou droitier (même si la encore on peut obliger un gaucher à devenir droitier, avec des conséquences désastreuses pour sa psyché...), d'être blond ou brun, d'être blanc ou noir.... C'est un trait biologique parmi d'autre.
Citation :
Provient du message de Trouveur
Pour moi c'est génétique au même titre que le fait d'être gaucher ou droitier (même si la encore on peut obliger un gaucher à devenir droitier, avec des conséquences désastreuses pour sa psyché...), d'être blond ou brun, d'être blanc ou noir.... C'est un trait biologique parmi d'autre.
Dans cette perspective, tu expliques comment les changements d'orientations sexuelles ?
Justement les changements d'orientation sexuelle ne sont ils pas excessivement rares ?

Je ne démordrais pas de mes gâteaux (bon ok c'était facile)
Citation :
Provient du message de Melhael X. Wynn
Dans cette perspective, tu expliques comment les changements d'orientations sexuelles ?
Je donne ma tentative d'explication dans un message plus haut, à savoir que la personne était gay mais avait intériorisé un comportement hétéro (et j'ai déja vu une personne dans ce cas).
Citation :
Provient du message de Trouveur
Je donne ma tentative d'explication dans un message plus haut, à savoir que la personne était gay mais avait intériorisé un comportement hétéro (et j'ai déja vu une personne dans ce cas).
Oui, mais et les bis ? Et les autres... ceux qui expérimentent puis reviennent à leurs premiers amours ?
Provient du message de Melhael :

Citation :
C'est clair que si dans ma famille tout le monde avait adoré le foot, j'aurais sans doute aimé aussi.
Intéressant, et si à la place du foot on disais si tout le monde avait été homosexuel, est-ce à dire que tu serais devenu homo aussi ?

Cette théorie si tu la soutiens apporte grandement au moulin des gens qui refusent l'adoption des enfants par des couples homosexuels...


Provient du message de Trouveur :

Citation :
Etant moi-même gay [...] ,et en connaissant un certain nombre, je pense pouvoir dire que c'est biologique, et je dirais même dans les gènes
Voilà la réponse que j'attendais en fait, la personne homosexuelle qui soutient que c'est génétique puisqu'aussi loin qu'ils se souvienne il l'a toujours été.

Alors, premier point, soutenir que l'homosexualité est génétique est hautement dangereux, cela ouvre la porte à toute les recherches pour isoler le gène de l'homosexualité et évidement le corriger hein, quel parent s'il avait l'assurance que son enfant sera homosexuel laisserait faire ? Quelle espèce souhaite la reproduction des individus qui n'assurent justement pas cette survie de l'espèce ? ...

Rappelons au passage que les thèses génétiques pour expliquer tout sont le fer de lance des chantres du nazisme, la race aryenne, épurée de la cupidité, de l'homosexualité etc ...
Très très très dangereux comme tentation

Ensuite, aussi loin qu'il se souvienne, le psychotique, le névrosé ou le perverse ne sait pas pourquoi il a telle ou telle structure mentale chez Freud. Ce n'est en aucun cas une preuve, ce qui se passe dans nos têtes au niveau de l'inconscient est par définition inconscient, on ne peut l'intellectualiser sans aide.

Loin de moi la prétention de pouvoir expliquer ce qui va déterminer l'orientation sexuelle d'une personne, qu'elle soit génétique, sociale ou psychologique et même plus certainement une subtile combinaison de tout ceci dont la complexité nous échappe et nous échappera encore longtemps.

En revanche je refuse de penser qu'un enfant qui nait joue à la grande loterie de la sexualité et que quoi qu'il arrive dans sa vie il sera homo hétéro ou bi.

Ainsi je suis plutôt étonné qu'on puisse asséner, ton enfant aura une chance sur 10 d'être homosexuel ou lesbienne. Cela me parait bien trop réducteur.

Je me souviens vaguement d'une histoire d'image du père la dedans, non pas de présence effective mais d'objet d'affection tierce pour la mère. L'absence de cette image du père serait un terrain favorable à l'émergence d'une homosexualité, sans pour autant en avoir un caractère systématique.

Le sujet est complexe et je le répète, je ne prétends pas le maitriser, mais à vouloir simplifier à outrance, on passera certainement à côté de la vérité.

Bien à vous.
je dirai juste une chose

"vivez votre vie comme vous le sentez"

et une autre:

"vive le sex et les canons!"

et une derniere pour la route:

"c'est beau de faire ce qu'on veut, c'est encore mieux de faire ce dont on a été fait pour faire" (note de l'auteur : a prendre mal surement, a critiquer obligatoirement et a penser juste au fond certainement )

et pis disons que chacun choisit sa vie, le tout est d'etre certain de vouloir assumer ses choix toute une vie...

c'etait le blabla d'un inconnu qui n'est pas homophobe et qui dit tout haut ce que personne ne pense tout bas
Citation :
Provient du message de Thir
Provient du message de Melhael :



Intéressant, et si à la place du foot on disais si tout le monde avait été homosexuel, est-ce à dire que tu serais devenu homo aussi ?

Cette théorie si tu la soutiens apporte grandement au moulin des gens qui refusent l'adoption des enfants par des couples homosexuels...


Provient du message de Trouveur :



Voilà la réponse que j'attendais en fait, la personne homosexuelle qui soutient que c'est génétique puisqu'aussi loin qu'ils se souvienne il l'a toujours été.

Alors, premier point, soutenir que l'homosexualité est génétique est hautement dangereux, cela ouvre la porte à toute les recherches pour isoler le gène de l'homosexualité et évidement le corriger hein, quel parent s'il avait l'assurance que son enfant sera homosexuel laisserait faire ? Quelle espèce souhaite la reproduction des individus qui n'assurent justement pas cette survie de l'espèce ? ...

Rappelons au passage que les thèses génétiques pour expliquer tout sont le fer de lance des chantres du nazisme, la race aryenne, épurée de la cupidité, de l'homosexualité etc ...
Très très très dangereux comme tentation

Ensuite, aussi loin qu'il se souvienne, le psychotique, le névrosé ou le perverse ne sait pas pourquoi il a telle ou telle structure mentale chez Freud. Ce n'est en aucun cas une preuve, ce qui se passe dans nos têtes au niveau de l'inconscient est par définition inconscient, on ne peut l'intellectualiser sans aide.

Loin de moi la prétention de pouvoir expliquer ce qui va déterminer l'orientation sexuelle d'une personne, qu'elle soit génétique, sociale ou psychologique et même plus certainement une subtile combinaison de tout ceci dont la complexité nous échappe et nous échappera encore longtemps.

En revanche je refuse de penser qu'un enfant qui nait joue à la grande loterie de la sexualité et que quoi qu'il arrive dans sa vie il sera homo hétéro ou bi.

Ainsi je suis plutôt étonné qu'on puisse asséner, ton enfant aura une chance sur 10 d'être homosexuel ou lesbienne. Cela me parait bien trop réducteur.

Je me souviens vaguement d'une histoire d'image du père la dedans, non pas de présence effective mais d'objet d'affection tierce pour la mère. L'absence de cette image du père serait un terrain favorable à l'émergence d'une homosexualité, sans pour autant en avoir un caractère systématique.

Le sujet est complexe et je le répète, je ne prétends pas le maitriser, mais à vouloir simplifier à outrance, on passera certainement à côté de la vérité.

Bien à vous.
Je ne vois pas en quoi c'est dangereux. Tout le monde admet que le fait d'être gaucher ou droitier est déterminé directement par la génétique, et pourtant personne n'a parlé de corriger les méchants gauchers... Les explications des sociologues pour expliquer l'homosexualité me semblent beaucoup plus abracadabrantes que l'hypothèse toute simple de la génétique, hypothèse qui est également confirmée par ce qu'a dit fautVoir plus haut (sur la régularité des 10% dans les civilisations de par le monde et les époques, régularité qu'une histoire de père absent ne pourait pas assurer loin de la), et également une étude qui montrait que souvent dans une famille plusieurs enfants étaient gays (bon la je suppose que tu vas me dire que ça provient de l'éducation, sauf que dans ce cas tout le monde serait hétéro...).
tu refuses de penser qu'un enfant qui nait joue à la loterie? Pourtant c'est ce qui se passe pour la plupart de ses traits, tant physiques que psychiques, je pense que ce refus provient essentiellement (je parle en général, pas de toi en particulier) de la peur de certains parents de se dire "ça peut m'arriver aussi". C'est beaucoup plus simple de se dire "si j'éduque bien mon enfant je diminuerai ses chances d'être gay", inconsciemment ton refus revient à ça tout simplement.
Enfin je rappelerai que la génétique est loin d'être l'apanage des nazis, je te conseille vivement de lire un manuel de biologie sur le sujet et tu verras que la génétique peut expliquer beaucoup de choses.
Quand on a une formation un tant soit peu scientifique, l'explication la plus logique à l'homosexualité est de loin la génétique, plutôt que les délires freudiens. La génétique expliquerait également d'ailleurs pourquoi les gays présentent souvent des traits de caractère précis.
Citation :
Alors, premier point, soutenir que l'homosexualité est génétique est hautement dangereux, cela ouvre la porte à toute les recherches pour isoler le gène de l'homosexualité et évidement le corriger hein, quel parent s'il avait l'assurance que son enfant sera homosexuel laisserait faire ? Quelle espèce souhaite la reproduction des individus qui n'assurent justement pas cette survie de l'espèce ? ...

Rappelons au passage que les thèses génétiques pour expliquer tout sont le fer de lance des chantres du nazisme, la race aryenne, épurée de la cupidité, de l'homosexualité etc ...
Très très très dangereux comme tentation
Et quel est le rapport ? Les nazis voulaient aussi sélectionner les gosses sur des critères comme la couleur des cheveux et des yeux, donc il faut se mettre à prétendre que ça aussi est de l'acquis pour ne pas apporter d'eau à leur moulin ? Il faudrait nier ce que l'on croit sous prétexte que les nazis peuvent revenir un jour ?

Edit : grillé par Trouveur.
Citation :
Intéressant, et si à la place du foot on disais si tout le monde avait été homosexuel, est-ce à dire que tu serais devenu homo aussi ?
Si dans sa famille tout le monde avait été homosexuel, il serait pas venu au monde.
Quoi je sors?
Citation :
Provient du message de Thir
Intéressant, et si à la place du foot on disais si tout le monde avait été homosexuel, est-ce à dire que tu serais devenu homo aussi ?
Non, pas forcément. Mais beaucoup de garçons et de filles se forcent pendant leur adolescence à sortir avec des gens du sexe opposé, parce que c'est comme ça que ça marche autour d'eux... pour après affirmer une homosexualité nette. Notre entourage a un effet clair et net sur nos pratiques sexuelles.

Maintenant affirmer ses choix fait partie du processus qui rend adulte.

Citation :
Cette théorie si tu la soutiens apporte grandement au moulin des gens qui refusent l'adoption des enfants par des couples homosexuels...
Pourquoi ? Les homoparents risqueraient de contaminer leurs enfants avec leur homosexualité ? Les parents hétéros influencent la sexualité de leur progéniture. Je ne vois pas pourquoi ce serait pire dans le cas d'homoparents.

Quand à l'origine génétique... c'est la mode, certes. Mais là, je suis fatigué, il est tard et je dois me lever tôt demain.
Trouveur si tu veux me renvoyer a mes propres démons en me disant que cela m'arrange parce que j'ai peur que mes enfants puissent être homosexuels, je te renverrai au tiens concernant l'origine de ton homosexualité.

Ce que tu appelles délires freudiens sont des thèses qui ont été largement étudiées et dont la psychanalyse est issue, et que je saches, des psychanalystes aujourd'hui il en y a pas mal qui exercent et je ne crois pas qu'on les ai encore tous relégués au rang de charlatans.

Comme je l'ai dit avant, je n'ai pas la vérité sur le sujet mais n'y voir qu'une explication génétique, c'est se voiler la face tout autant que penser qu'on peut maitriser tous les facteurs de l'éducation de son enfant.

Pour ce qui est des théories génétiques à outrance, oui je le répète c'est dangereux, car cela revient a nier le rôle de l'éducation, de l'environnement social. Autant un trisomique 21 le sera pour des raisons génétiques et on le sait dans l'état actuel des connaissances scientifiques, autant pour l'homosexualité jusqu'à preuve du contraire on en sait rien.

La facilité et le refuge ne sont pas forcément là ou tu veux les voir

Et pour finir, toi qui as du connaître la discrimination, la solitude à une période de ta vie pour ton orientation sexuelle, qui fait face à l'intolérance encore certainement aujourd'hui malgré les avancées sur les mentalités depuis quelques années, penses tu honnêtement que si la théorie génétique était vérifiée, les braves familles de France n'essaieraient pas de sélectionner génétiquement leur enfant afin qu'il ne soit pas homo ?
Citation :
Provient du message de Thir
quel parent s'il avait l'assurance que son enfant sera homosexuel laisserait faire ?
Sans hésiter une seule seconde, moi. J'espère un jour éprouver l'immense bonheur d'être père et j'espère vraiment que je serai capable d'accepter mon ou mes enfants comme ils seront.
Dans tous les cas, je ferai tout pour qu'ils soient heureux et cela quel que soit leur orientation sexuelle.
Citation :
Provient du message de Thir
quel parent s'il avait l'assurance que son enfant sera homosexuel laisserait faire ?
C'est un handicap ? Tu penses comme Chirac ? En tout cas, c'est ouvertement homophobe ce que tu dis là. Ca veut dire que les homos n'ont pas le droit de naître ? Mais est-ce que tu pèses le poids de tes mots avant de les écrire ?

Ne réponds pas à ma question. Elle était purement oratoire.

Citation :
Provient du message de Elric
Sans hésiter une seule seconde, moi. J'espère un jour éprouver l'immense bonheur d'être père et j'espère vraiment que je serai capable d'accepter mon ou mes enfants comme ils seront.
Dans tous les cas, je ferai tout pour qu'ils soient heureux et cela quel que soit leur orientation sexuelle.
Evidemment ! Moi aussi j'ai envie d'avoir des enfants. Et si mon charmant petit bambin décide quand le moment vient, qu'il préfère PAS DE GROSSIERTES, merci, eh bien à la bonne heure ! J'en serai très heureux pour lui. Ca ne peut pas lui faire de mal.

Ca vous choque, c'est un peu cru comme formulation ? Beh c'est comme ça que ça se passe et je ne vais pas juger mon enfant pour ça. Je serai fier de mon fils et/ou de ma fille, quelque soit la route qu'ils choisiront. Je n'ai pas toujours posé les choix qu'on attendait de moi, dans ma vie, mais je suis heureux d'avoir des personnes qui malgré tout continuent de croire en moi.

J'ai envie d'avoir des enfants heureux et épanouis. Alors si ça passe pour eux par l'homosexualité, il en sera ainsi. Mes enfants ne souffriront pas de l'homophobie ou du racisme. Ils ne souffriront pas de l'ignorance des autres.

Je construirai le monde qu'il faut pour ça, en m'associant à d'autres qui ont déjà entamé ce chantier. Le futur se prépare tous les jours. Et il sera meilleur.

Nous sommes sur un forum public à la lecture, merci de ne pas utiliser ce genre de formulations cru

[EDIT]Je reformule : "pratiquer la fellation"... sinon forcément on ne comprend pas la phrase. [/EDIT]
Citation :
Provient du message de Melhael X. Wynn
J'ai envie d'avoir des enfants heureux et épanouis. Alors si ça passe pour eux par l'homosexualité, il en sera ainsi. Mes enfants ne souffriront pas de l'homophobie ou du racisme. Ils ne souffriront pas de l'ignorance des autres.

Je construirai le monde qu'il faut pour ça, en m'associant à d'autres qui ont déjà entamé ce chantier. Le futur se prépare tous les jours. Et il sera meilleur.
C'est beau ce que tu dis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés