[recherche]liens vers des informations concernant les finances de l'église catholique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!

Me posant moultes questions sur les finances de l'église catholique, j'ai décidé de récolter des informations sérieuses sur celle-ci, notamment au niveau financier...Je recherche donc tous les sites concernant cet aspect, l'évolution de cet aspect, et pour finir les éventuelles dérives survenues est survenant actuellement...

A mon grand étonnement, peu de sites en parlent...C'est pourquoi je m'en remets à vous.

Merci.
Personnellement je n'ai aucun lien là dessus.

Je peux juste dire que derrière le Syndicat CFDT c'est l'Eglise.
Même si ils ont essayés de le faire oublier (par un changement de nom etc)
Merci à toi, Akarias...

Je vois que peu d'entre vous sont enthousiasmé par ce sujet...Et si je parle des finances de l'église à travers le temps, est-ce que quelqu'un est plus inspiré?
Et en plus poussé? Je ne demande même pas spécialement une site sur la religion...Uniquement un qui retrace les finances, cela peut très bien être dans un cadre d'une ligne historique...
Re: [recherche]liens vers des informations concernant les finances de l'église catholique
Citation :
Provient du message de La chance
Me posant moultes questions sur les finances de l'église catholique, j'ai décidé de récolter des informations sérieuses sur celle-ci, notamment au niveau financier...Je recherche donc tous les sites concernant cet aspect, l'évolution de cet aspect, et pour finir les éventuelles dérives survenues est survenant actuellement...
Tout récemment, une enquête d'opinion a été faite sur le thème : "Les Français, l’Eglise et l’argent". Pour l'époque actuelle, l'enquête montre une confusion fréquente entre Etat, Eglise catholique en France, et Vatican. Tu peux trouver un texte introducteur au compte-rendu ici.
Citation :
Provient du message de Akarias
Personnellement je n'ai aucun lien là dessus.

Je peux juste dire que derrière le Syndicat CFDT c'est l'Eglise.
Même si ils ont essayés de le faire oublier (par un changement de nom etc)


Ca ne serait pas plutôt CFTC Confédération Française des Travailleurs Chrétiens ?
Citation :
Provient du message de Yeuse
Ca ne serait pas plutôt CFTC Confédération Française des Travailleurs Chrétiens ?
Il y a eu scission de la CFTC en 1964. La plus grande partie de ses membres a fondé la CFDT, et l'autre a poursuivi son action syndicale sous le nom de CFTC (cf. les liens pour la version de l'histoire de chacun). La CFTC, comme son nom l'indique clairement, est un syndicat fondé par des Chrétiens avec pour ambition, je cite, d'être "fidèle à la morale sociale chrétienne". En aucun cas l'épiscopat français n'a de prise institutionnelle ou juridique sur un quelconque syndicat. Il existe des syndicats chrétiens tout comme il existe en Europe des partis politiques qui se disent chrétiens. C'est l'Eglise dans le sens de "des Chrétiens" qui est derrière, selon la liberté d'association des citoyens, chère à l'Europe, liberté constitutionnelle par endroit. Et non pas l'Eglise, abusivement pris au sens de l'épiscopat (évêques).
Re: [recherche]liens vers des informations concernant les finances de l'église catholique
Citation :
Provient du message de La chance
Bonjour à tous!

Me posant moultes questions sur les finances de l'église catholique, j'ai décidé de récolter des informations sérieuses sur celle-ci, notamment au niveau financier...
Tu veux finir dans la seine avec un bloc de béton aux pieds ?
__________________
Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.

DnL 2006
tres différent l'opus dei avec le catolicisme, confond pas stp...

l'opus c'est plus proche du sectarisme a mon gout qu'autre chose... qd a l'eglise chrétienne comment elle s'est enrichi?
-brule un juif,un protestant, un impie-> prend la thune
-offre promotionnelle des "doléances" (le pardon des pechés contre qq sous) -> dans les caisses
-les impots moyen-ageux ->itou
-les donations de sous actuelles par divers systemes
-les sites liés a l'église (Lourdes? )
-des liens avec le systeme nazi (no comment...)

et bien d'autres traficouillages digne du diable


alala j'ia bien fait d'etre catolique non pratiquant moi...
enfin on est pas ici pour juger une religion ...

sinon pour revenir a l'opus dei, y'aurait pas mal de choses a raconter mais je te conseil de ne pas te lancer la dedans, y'a trop a raconter

sinon en sachant que la bible est le livre le plus imprimé dans le monde je pense qu'ils doivent en tirer un certain... bénéfice (apres 2000 ans les doirts d'auteur y'en a plus trop mais doivent avoir un pseudo monopole dessus ce livre a titre symbmolique)

pardonnez moi si je réponds sans donner de source, sans etre certain et sans vouloir vexer personne
Nul besoin de chercher si loin, l'Eglise possède en propre de très nombreuse entreprises qu'elles soit bancaire, immobilière (comme l'immobiliare, la plus grande entreprise d'immobilier du monde) et quantités d'autres.
En faisant une simple recherche sur google, je suis tombé sur ça :http://reseaux.parvis.free.fr/1999_n...catholique.htm ( faites gaffe, c'est un site catho !! )
J'ai regardé le site et il a l'air un minimum fiable et il propose une large panoplie de lien, bien plus vaste que tout ce que j'aurais pu récolter.

En ce qui concerne le contenu de l'article, c'est le discours officiel de l'Eglise Catholique et il n'y a pas grand chose de plus. si vous voulez un grossier résumé..

Les principales ressources de l'Eglise en France viennent de la simple générosité des fidèles. Derrière le mot générosité, vous êtes libres de mettre ce que vous voulez.
Dans les pays où la séparation de l'Eglise et de l'Etat n'est pas réalisée, l'Etat participe dans une certaine mesure au financement.

Maintenant, j'ai pas fait de recherche sur le financement occulte de l'Eglise, ça ne me paraîtrait ni sérieux ni pertinent
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés