Je copie colle ici les raisons pour lesquelles je fais grève en ce moment. Je les avais écrites dans le sujet "Grève générale" il ya quelques temps.
Noter bien que je fais grève depuis un moment, mais pas pour les retraites. Je ne fais grève que pour l'Education Nationale. Simplement l'amalgame a vite été fait par les médias, et le gouvernement en a profité pour diviser encore et toujours public / privé.
Certaines références du textes sont à rapporter au thread en question.
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- DECENTRALISATION
Comme te répond Trouveur dans le thread, cette décentralisation place donc les collèges / lycées sous tutelle régionale. Elle a déjà été faite pour les écoles primaires d'ailleurs.
Pour le moment elle ne concerne que les emplois des personnels ATOS (ce sont les gens qui s'occupent de l'entretien des établissements, d'une manière générale) et les universités et est prévu pour les professeur d'ici quelque temps et in-fine pour toute la gestion de l'Education.
Or les régions n'ont pas forcément les moyens de financer une telle chose (lire le texte de Pierre Mondy (plus trop sur du nom) qui décrit tout cela très très bien. Ah, il est conseiller régional, justement..)
Ce qui induit, comme le dit Trouveur, deux choix:
- soit ils augmenteront les impots locaux pour financer ça, avec au final toujours plus de chose à payer et toujours plus d'inégalité pour celui qui n'a déjà pas un salaire élevé.
- soit on fera appel à des entreprises privées (comme aux Etat Unis), avec les dérives qu'on peut imaginer (telle entreprise pourra dire par exemple "euh non, ne faites pas cette partie du programme qui ne correspond pas à ce qu'on souhaite, sinon on enlève les sous").
Cela peut aussi enlever des pans entiers de l'enseignement si l'entreprise n'y voit pas un quelconque profit (parce que comme tu le rappelles si bien, une entreprise, c'est quand même fait pour ça).
Quelle entreprise ira financer une recherche sur la vie de Platon par exemple ? Ou une réflexion sur un texte philosophique ? Ou sur une recherche purement mathématiques ?
Tu peux me dire "bah faudra chercher, on trouvera surement". Peut-etre, encore que ce n'est pas sur. Mais surtout, il "faudra chercher " ! Actuellement, toutes les recherches fondamentales peuvent être faites sans soucis de "rentabilité" (je te rassure avant que tu bondisses et me rerécites tous tes arguments, il y a quand même des soucis de rentabilité, mais bien moindre que dans le privé. Je détaillerais ce point si tu le souhaites ; ou d'autres le feront mieux que moi d'ailleurs).
Comme tu le rappelles également dans le même thread, les chercheurs du privés ne PEUVENT pas faire de recherche fondamentale. Et si tout devient privé, la recherche fondamentale n'existera donc plus (et sans elle, il n'y aura pas beaucoup de progrès. Les applications ne pouvant pas être faite sans recherches fondamentales. Et inversement !)
Bref, c'est mettre l'école et l'enseignement sous la tutelle du privé, et je suis totalement contre.
Autre conséquence, celles des programmes des enseignements, qui seront décidés par les régions là encore. Ce qui veut dire des programmes différents selon l'endroit de la France où tu es. Et par conséquent des diplomes de différentes qualités. Si tu as la chance d'être dans une région riche alors tes enfants auront surement un super diplome. Si tu as la malchance d'être dans une région moins riche, bah ce sera tant pis pour ta pomme. Tu n'avais qu'à naitre ailleurs, après tout...
Sans compter que ces programmes peuvent très bien être influencés beaucoup plus facilement par la couleur du gouvernement en place quand c'est une région qui les gère, plutôt que l'Etat. Imagines un programme scolaire vu par des partis extrèmes...
- SUPRRESSION DES POSTES
1/3 des postes de surveillants sont prévus pour être supprimés. Parmis ces 1/3, le gouvernement prévoit quand même d'ouvrir des postes (pas tous) à "ceux qui veulent", et notamment les RETRAITES et les Femmes au foyer le désirant (autrement dit des bénévoles, ou en tout cas payés très peu..).
Bon inutile de dire que ce sont des économies faites sur le dos des étudiants puisque ce sont eux qui occupent ces postes actuellement. Du coup, il sera presque impossible de faire des études, sauf si c'est payé par papa maman ou si l'étudiant travaille dans le privé. Mais là, vu que les horaires du privé sont quand même moins flexibles, je souhaite bonne chance à l'étudiant choisissant cette voie.
A la rigueur tu peux me dire, comme tu l'as fait si brillament dans le thread, que "ça a toujours été le cas, on a toujours manqué de pions".
Ben oui, comme tu le rappelles, déjà on manque de surveillants ! Et en plus, le gouvernement veut ENCORE en supprimer !
Ce qu'on fait donc actuellement en tirant sur la corde (en tant que lycéen, forcément, tu ne le voyais pas), on ne pourra plus le faire désormais.
Aller je te donne l'exemple de mon collège : dès l'année prochaine, ces mesures font disparaitre 3 postes. TROIS ! Sur un tout petit collège (200 élèves) !
On aura donc, 1 surveillant en moins, 1 emploi jeune informaticien en moins, et un emploi jeune musicien en moins.
Pour le dernier cas, je ne te le détaille pas, notre collège est particulier.
Pour le 1er, tu imagines très bien ce que ça peut donner : plus d'études pour les gamins (ou alors surchargées mais on n'a pas les salles pour), moins de réactivité en cas de problème (absence d'un prof ou autre), donc les gamins on les envoit dans la rue, parce qu'on ne pourra pas les gérer de toute manière.
Pour le 2eme, là encore tu imagines sans peine ce que ça peut donner : notre salle informatique qui était ouverte pour les enfants constamment depuis 5 ans (depuis que le poste s'est crée) sera l'année prochaine tout le temps fermée.
Notre emploi jeune s'occupait en effet de l'entretien des machines, de l'installation des logiciels, des réparations du serveur, aussi bien dans la salle info que dans l'administration d'ailleurs. Il était tout le temps présent, donc capable également de recevoir des élèves dans la salle et de les surveiller pendant qu'ils utilisaient les ordinateurs comme ils le voulaient (Internet, recherche documentaire, exposé à faire..)
L'année prochaine, devine qui va faire tout ça ?
Moi et la documentaliste !
Sous prétexte que j'ai un ordi chez moi, on m'a parachuté responsable de la salle. Je ne connais presque rien au réseau, je suis incapable de réparer une machine (j'ai essayé d'apprendre tout ça cette année, mais je n'ai toujours pas eu de formation pour cela. Bah oui, les formations, ça coute cher, d'après le gouvernement).
Bref, ça va être le bordel, et pour éviter les problèmes, on va fermer la salle. Elle ne sera ouverte que lorsqu'un prof voudra y travailler avec ses élèves.
Tu trouves ça bien pour les enfants ?
Moi pas.
Derniere chose concernant ce point, je trouve totalement imbécile de faire appel à des retraités et des mères au foyer pour garder les enfants. Ceux-ci sont constamment sous la pression des adultes (nous). Les surveillants jeunes sont une soupapes très importantes pour eux (surtout à l'internat par exemple). Tu imagines un papy de 65 ans (bah oui retraité maintenant ça veut dire 65 ans) surveiller un internat avec des gamins de 11 ans ? Toute la nuit ?
Moi pas...
Nos protestations (tu ne les as pas vues, ce n'étaient pas des grèves) sont pour le moment parvenues à changer un point : les postes seront
prioritairement accordés aux étudiants (ce mot n'était pas dans le texte originel, maintenant faut voir ce qu'ils vont en faire).
- SUPPRESSION DES POSTES D'ENSEIGNANTS
La même réforme (ah oui ils y sont allés forts là) prévoit également la suppression de pas mal de postes d'enseignants.
La réponse typique dite du "bah y a moins d'enfants c'est normal" est assez basique : nos classes sont à 30 élèves en moyenne sur la France, il aurait été intelligent de garder le même nombre de poste afin de diminuer les effectifs des classes et donc d'avoir de meilleurs conditions de travail (surtout que ça a l'air de te précoccuper, puisque tu dis qu'un bon prof' doit absolument faire du cas par cas. Je suis désolé de te décevoir, avec 30 élèves, c'est IMPOSSIBLE. Mais je m'égare).
Néanmoins ce ne sont pas les suppressions de ces postes qui nous irritent tellement, c'est surtout le changement de statut.
Par exemple, les TZR n'existeront plus. Les TZR ce sont les Titulaire sur Zone de Remplacement. Ce sont eux qui vont remplacer les profs' absents quand ça se produit. Ils sont Titulaires autrement dit ils ont le Capes, ont suivi une formation. Ce sont des "vrais" profs.
Ils disparaissent. Y a plus. Fini.
Les remplacements seront donc moins assurés, ou alors par des gens recrutés sur le tas, comme les vacataires, qui seront corvéable à merci, qui n'auront donc que des petits contrats (bah oui ce seront des remplaçants, donc c'est très aléatoire) et qui auront un statut très précaire et qui seront payés au lance pierre (ça ils sont habitués, c'est déjà le cas, généralement la paye arrive avec 3 mois de retard).
Ah tiens tu disais quoi à propos de la sécurité de l'emploi d'un fonctionnaire ?
Bref.
Voilà un petit résumé de ce pourquoi je me bats moi.
J'estime que ce sont des mesures stupides, qui vont rabaisser considérablement le niveau de l'éducation dans notre pays. J'estime que le gouvernement actuel ne prend absolument pas en compte le bien être des enfants.
Ah dernier point: je suis un prof Titulaire, non TZR (j'ai un poste fixe). Aucune de ces mesures ne changera quoi que ce soit dans ma manière de vivre l'année prochaine. Je dis bien aucune ! J'aurais le même nombre d'heure (plus 1 heure sup pour la salle info), j'aurais le même salaire, les mêmes avantages, les mêmes désavantages.. Je pourrais m'en foutre totalement et ne pas perdre des journées de salaires à faire grève.
Mais voilà, je pense que, pour l'avenir, c'est mieux de se battre maintenant, plutôt que de me résigner plus tard.
Dernière chose : tu sais, on a commencé à réagir fin décembre (oui oui fin décembre. Dans notre collège on était même au courant en octobre, vu que notre principal à des amis politiques très très haut placés, et qu'il nous avait mis en garde).
Depuis cette date, on a fait des lettres, on a lu attentivement les réformes. Personne n'en a parlé, et le Grand Public n'était pas au courant.
C'est normal après tout, c'était des discussions internes. Je ne suis pas au courant de ce qui se passe dans ton entreprise moi non plus.
Personne ne nous a écouté.
On s'est donc mis en grève.
Quand ça Larmes à ton avis ?
Contrairement à l'amalgame fait par les médias, nos grèves, pour l'enseignement (et seulement pour ça) ont commencé fin mars et n'avaient rien à voir avec les retraites (fin mars, les retraites, personnes n'en parlait). Il s'agissait juste de quelques journées, pour dire qu'on n'était pas d'accord (vu que tout ce qu'on avait fait avant n'avait servi à rien).
Quelques irréductibles faisaient déjà à l'époque des grèves dures. J'ai des amis parisiens qui ont déjà perdu 1 mois de salaire entier (1 mois.. Ils sont en grève depuis avril).
Personne n'en a parlé !!!
Tu sais pourquoi ?
C'était la guerre en Irak à l'époque...
Et, tu connais les médias, ils ne parlent que de ce qui choque leur public.
Toi qui n'était pas au courant, et qui m'assure dans un post que tu te fiches du journal de TF1, tu t'informais où exactement pour ne pas t'en souvenir, de ça ?
Alors là on continue nos grèves, on durcit le ton (le gouvernement aussi d'ailleurs, puisqu'on se fait taper dessus).
Personne ne nous écoute, et surtout pas Ferry.
Alors on continue même si, les amalgames aidant, et la communication du gouvernement étant perverse, on se met le public à dos.
Tu sais quoi ?
Tant pis.
Je suis prêt à expliquer autant de fois qu'il le faudra pourquoi je me bats, et pourquoi je crois en ce combat.
Si ça rate, alors je crois, sincèrement, que je donnerais ma démission..
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Voilà pour ça.
I)
Pour répondre de façon plus générale à la "prise d'otage", mots sympathique de nos chers ministres, je tiens juste à dire que cette réforme a été mise en branle depuis décembre.
Depuis décembre donc on écrit, on proteste, on discute, sans que qui que ce soit n'ait été écouté.
Les grèves ont commencé fin mars. Mais pas de bol, comme je le rappelle dans mon texte, à l'époque les médias faisaient leurs choux gras avec la guerre en Iraq, donc personne n'a parlé de ça dans les grands médias, ou alors très peu.
Ensuite est venu la réforme des retraites, et l'amalgame fait par les médias sur le pourquoi de notre grève (soit disant pour les retraites).
Evidemment s'il suffisait de dire "85% des profs sont contre cette réforme, il faut revoir tout ça" pour que le ministre réponde "ah ok, on va y retravailler", on n'aurait jamais de grève. Seulement voilà, les ministres en question attendent évidemment que la grogne atteigne son comble pour daigner réagir.
Voilà pour redresser un peu une image un peu faussée par tout ce que j'ai lu jusqu'ici.
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II)
Autre point, si beaucoup de gens râlent contre le fait qu'effectivement ils sont embêtées par les grèves en ce moment, il faut bien comprendre que si la réforme passe, ils devront de toute façon payer de plus en plus cher pour que leurs enfants aient la même éducation plus tard. Ce qu'ils perdent aujourd'hui, si la réforme passe, ils le payeront au centuple demain.
On assiste bien à une privatisation de l'Education Nationale, qui sera totalement désastreuse pour les personnes les plus défavorisées.
C'est contre cela que l'on se bat, et plus généralement contre la vision d'une éducation mercantile, monayable, et accessible seulement aux plus riches.
Je tiens ici à répéter que pour moi, effectivement, comme tu le rappelles, la réforme ne changera rien ! Pas mon salaire, ni mes heures, ni mes "avantages" (hahahaha).
Je pourrais m'en foutre totalement (comme certains de mes collègues d'ailleurs).
Seulement à long terme, je pense que j'y perdrais largement. Et tout le monde y perdra largement d'ailleurs.
Voilà pourquoi je fais grève.
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III)
Quand à la vision des enseignants que tu as, tu te focalises comme le font hélas beaucoup trop de personnes, sur des cas assez isolés (mais qui existent hélas bel et bien).
J'en ai rencontré des profs que j'avais envie de noyer sur le champ parce qu'ils me tenaient un discours abject (à savoir qu'il n'étaient là que pour en profiter un maximum) et moi aussi ça me révolte.
Mais ce n'est certainement pas la majorité.
Plus grave, saviez-vous que de plus en plus de prof sont recrutés après la licence, sans formation, sans rien, juste parce qu'ils cherchent du boulot ? Ce sont les vacataires ou les MA.. Des status très précaires (surtout les vacataires) qui deviennent de plus en plus monaie courante.
Ca le grand public ne le sait pas non plus. Ce sont en général ces profs là qui ont beaucoup d'absence, mais ce n'est pas de leur faute ! Les vacataires par exemple ont des contrats de 200 heures, sans congés payés. Au bout de leur contrat, ils virent, que la fin de l'année soit là ou pas.
Réaction des parents ? "Encore un prof' démissionaire qui veut partir en vacances 1 mois plus tôt".
Malheureusement ils sont loin de la réalité.
Bref, une fois qu'on est un peu au courant de la façon dont les profs sont traités, et ce de plus en plus souvent, on comprend beaucoup de choses.
Ce qui me désolée moi, c'est que le discours du gouvernement atteint de plus en plus sa cible, et parvient de plus en plus à diviser les gens.
C'est dangereux je pense. Très dangereux...
Un anglais que j'écoutais à France Inter tout à l'heure disait que ce que fait Raffarin actuellement, c'est exactement ce qu'a fait Tatcher dans les années 80...
Je ne veux pas que la France devienne l'Angleterre.
Surtout pas.
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IV)
Je termine (je suis très bavard, surtout quand on parle de quelque chose qui me touche profondément) sur ta vision des choses dans ton premier post : l'échec scolaire peut être en effet due aux 3 facteurs que tu cites.
Le 3eme facteur peut-être dû a des quantités de choses, et je trouve un peu malsain de ta part de vouloir généraliser. Certaines conditions de travail sont telles qu'il faut des nerfs d'acier pour y résister. La paye n'est pas motivante contrairement à tous les préjugés (que tu sembles avoir aussi d'ailleurs), et aimer enseigner ne suffit hélas généralement pas quand on est face à des problèmes insurmontables pour l'enfant (il y a des cas sociaux d'une complexité rare, ce n'est certainement pas le public que tu as dans tes cours particuliers, puisque déjà les parents s'occupent de leurs enfants).
Enfin pour les passages en classe supérieur d'élèves limites, il peut aussi être dû aux parents. Depuis quelques années (4 ans je crois) ce sont les PARENTS qui ont le dernier mot pour l'orientation, pas les profs (qui n'ont qu'un avis consultatif).
J'ai vu, depuis que j'enseigne, des dizaines de cas où l'on préconisait le redoublement mais où les parents l'ont refusé, sous prétexte que leur enfant "allait se rattrapper l'année prochaine, il l'a promis".
Il y a aussi les cas qu'on envoit en classe supérieur en sachant très bien que ça ne servira à rien. Mais ce sont en général des cas où l'enfant ne souhaite qu'une chose, aller dans un CAP le plus vite possible.
C'est franchement contestable, je vous l'accorde. Mais face à la réalité des choses, il faut parfois ranger ses principes
V)
En terme poli, ça s'appelle un auto da fé. Et je méprise du plus profond de mon être tout ceux qui s'y sont livré.
Qui te dit qu'on ne l'a pas lu avant ?
Moi je l'ai lu.
Tout ce que je viens de dire est dans son livre.
Et dès la préface, il y a cette énorme coquille:
Luc Ferry dit "les trois missions de l'enseignement sont : instruire, éduquer, et préparer à un avenir professionel".
Or c'est faux.
Les trois missions sont:
" 1) Accueillir
2) Eduquer
3) Instruire".
On voit bien, juste avec ça, qu'on peut résumer son livre en "l'école va devenir un terrain pour former les futurs employés".
L'école n'est pas cela. Et j'espère bien qu'elle ne le deviendra
jamais.
Je finis par une phrase de Luc Ferry qui, je pense, te convaincra plus que n'importe quoi, vu que tu tiens particulièrement au sort des élèves (ce en quoi je te rejoins totalement).
L'une de ses premières revendications était de vouloir remettre en cause le principe du "l'élève est au centre de l'Education Nationale"...
Comment un ministre de l'EN peut en arriver à dire ce genre d'anerie, je ne sais pas, je me pose toujours la question.
FMP thE mAd / Miajong