Paul et Mickey: sur la réforme des retraites

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Niluje LMDMF POWAAAA
La greve, c'est marrant pasque j'ai vraiment l'mpression qu'on se fout de la gueule des jeunes... non seulement on nous pénalise pour la fin des programmes (je suis en TS et le programme de maths va être fini tout juste, avouez que si je perd 5 points coef 9 j'ai de quoi être énervé), mais c'est en plus pour faire une manif' qui va nous sucrer notre avenir... en gros je résume mon avenir : travailler, me faire pomper mon fric pour cotiser pour la population vieillissant sans aucune garantie de retraite, à une période de quasi-crise économique en France.. cette réforme doit passer car absolument nécessaire à notre avenir, et elle aurait du être faite il y a 25 ans.. si personne n'y met du sien, je me demande comment je ferai à la retraite... et oui, les fonctionnaires sont privilégiés par rapport aux salariés du privé... *ne parlera pas du foutage de gueule manifeste de la ratp et sncf, meme pas concernés par la réforme*
Voila, mon coup de gueule est passé..les chiffres du post son peut-être - et surement - faux, mais montrer aux autres qu'ils sont égoistes est nécessaire.
Genre que le bac, ça se prépare pile au mois de mai. Pas de bol, fallait travailler toute l'année mon petit... Pis après, t'inquiètes pas, tu pourras travailler jusqu'à 67 ans (mini). Quand tu traineras ta canne, tu regretteras de ne pas avoir vu plus loin que le bout de ton nez.

/généralisation inside Alalalah ces jeunes... Quelle culture de l'égoïsme et de la vision à court terme... /généralisation off
Citation :
Provient du message de bilou1
Tu y crois vraiment ?

Juste une parenthèse :
la grève est un droit qui ne peut être respecté dans toute les sociétés...
Par manque de leader, de moyen, ou de tout autre excuse peut-être mais le fait est la.
MOI JE DIS JUSTE : qui soutiendrait celui qui se plaint qu'on lui a vendu une voiture trop cher, s'il n'a pas négocié de réduction ?

D'autre part, si le public bloque la vision extrême de la réforme des retraites vue par le gouvernement, peut-être qu'une révision pour le privé sera accordée pour une nouvelle harmonisation public/privé ?
Citation :
Provient du message de zeshad
C'est même un comble que d'entendre des lycéens ou des étudiants se plaindre des grèves, car après tout, c'est leur avenir que l'on défend en descendant dans la rue ! ce qui est condamnable, c'est de les empêcher d'aller aux exams, ça oui !
Désolé, je vois pas où ils protègent mon avenir en n'acceptant pas de bosser un peu plus histoire que NOUS ne nous fassions pas pomper tout notre fric... ce qui sera la seule issue si la réforme ne passe pas.. Qu'ils fassent la grève, je veux bien, mais soutenir que cette grève n'est pas égoiste, je n'arrive pas à m'en convaincre désolé. Parce que protéger un système qu nous avantage en sachant pertinemment qu'il nuira aux générations futures, oui j'appelle ça de l'égoisme.

@Cian : le bac je le prépare pas au mois de mai, mais si on tombe sur un exo du programme alors qu'on a pas fait cette partie du programme en maths, désolé de pas être un génie mais moi je bosse rarement les trucs qu'on va faire, mais plutôt ceux qu'on fait.. donc oui on risque de perdre des points au bac pour de l'égoisme. Pour ce qui est de la vision à court terme, il faudrait plutôt accuser les gouvernements de la crise de 73-75 qui ont pensé que la situation économique du pays allait se redresser, et donc n'ont pas réformé le système de retraites au moment où elle était encore possible. Une réforme de ce type doit se faire au moment où le pays va bien, pas quand il va mal, mais aujourd'hui on n'a plus le temps, et oui je suis réellement inquiet quand à mon avenir à long terme.
- Une grande partie des fonctionnaire est privilégiée (je vois pas d'autre mot désolé) par rapport aux salariés du privé (j'ai bien précisé une grande partie alors cherchez pas LE fonctionnaire qui a pas d'avantages par rapport aux autre merci)
- Au niveau des retraites, tout le monde sait très bien que la population des + de 65 augmente très vite, et la population active ne cesse de décroitre, et que le système par répartition sera vite insuffisant pour la génération qui arrive sur le marché du travail
- Je considère comme égoïste la réaction qui consiste à refuser de faire quelques concessions pour aider le pays, et plus particulièrement le générations futures
- La grève qui a eu lieu pénalise la majorité des français, dont les étudiants.. ceux qui disent que nous sommes contents, ben la plupart des étudiants que je connais ont fait la tronche pendant les grèves, car oui à un mois du Bac louper les cours ça ne nous fait pas plaisir (je ne parlerais pas du bordel que ça va engendrer au niveau des inscriptions dans le supérieur)
- Je n'aborderais même pas le sujet des grèves illégales de la SNCF et RATP, qui on ne sait pourquoi ont décidé de ne pas travailler pendant plusieurs journées (qui leur seront de toutes façons rémunérées...)

Si je me rappelle d'autres arguments j'éditerait
Citation :
Provient du message de Niluje LMDMF POWAAAA
Désolé, je vois pas où ils protègent mon avenir en n'acceptant pas de bosser un peu plus histoire que NOUS ne nous fassions pas pomper tout notre fric... ce qui sera la seule issue si la réforme ne passe pas..

tu pars du point de vue qu'il n'y a que cette solution (chose que le gouvernement à présenté ainsi puisque ça sert son projet !), or ce n'est pas la seule solution ! La politique, c'est justement de considérer de plusieurs points de vue les solutions ! On ne peut pas t'en vouloir de croire ce que tu entends au JT de 20h, certes, mais, je le répète, il y a d'autres solutions (cotisations salariées ou patronales et réserve nationale), tout en augmentant bien entendu la durée de cotisation (mais pas autant qu'il est prévu)

Qu'ils fassent la grève, je veux bien, mais soutenir que cette grève n'est pas égoiste, je n'arrive pas à m'en convaincre désolé. Parce que protéger un système qu nous avantage en sachant pertinemment qu'il nuira aux générations futures, oui j'appelle ça de l'égoisme.

le problème n'est pas nouveau. A toi de voir si tu préfères avoir aussi une retraite pourrie. Laisse-les faire et tu verras s'il travaillent pour TON bien... Perso, je ne fais pas grève POUR moi (c'est loin la retraite), mais contre le principe d'un gouvernement qui décide d'appauvrir ceux qui les ont élus sans consulter personne. En plus, genre à telle date tu pars avec toute ta retraite, et hop, le lendemain, ah ben non, faut cotiser encore quelques années mon bon monsieur... tss po logique. Si les générations 'futures' comme tu dis ne contestent jamais rien, c'est sûr qu'elles se feront tondre la laine sur le dos...
Il n'y a jamais UNE solution. Sans quoi, le gouvernement ne reviendrait pas sur ses décisions suite aux grèves, tu crois pas ?


(...) Pour ce qui est de la vision à court terme, il faudrait plutôt accuser les gouvernements de la crise de 73-75 qui ont pensé que la situation économique du pays allait se redresser, et donc n'ont pas réformé le système de retraites au moment où elle était encore possible.

(note que les gouvernement de cette époque, je m'en tamponne, moi). Que penses-tu d'un gouvernement qui fait une réforme des retraites au désavantage des salariés (privé, comme public, je ne différencie pas comme toi, moi) en assurant que cette mesure suffira, alors qu'elle ne peut fonctionner qu'avec une reprise économique et la baisse importante du taux de chômage ? Les politiques restent les politiques...

Une réforme de ce type doit se faire au moment où le pays va bien, pas quand il va mal, mais aujourd'hui on n'a plus le temps, et oui je suis réellement inquiet quand à mon avenir à long terme.

Et nous, tu crois pas que s'il y a tant de gens dans la rue, c'est parce qu'ils sont inquiets ? Pas seulement inquiets pour eux, mais pour le système en général, et justement leurs enfants ("les générations futures") ! Je l'ai dit, tout le public sait qu'il faut une retraite, avec allongement de la durée de cotisation, mais là, on sacrifie les salariés en général à l'autel du profit du plus petit nombre. C'est tout. Renseignes-toi sur ce qu'est l'AGCS... et demande-toi ce les gens qui nous dirigent (peut importe l'origine politique) désirent vraiment...


Une grande partie des fonctionnaire est privilégiée (je vois pas d'autre mot désolé) par rapport aux salariés du privé (j'ai bien précisé une grande partie alors cherchez pas LE fonctionnaire qui a pas d'avantages par rapport aux autre merci)

C'est exactement le genre de généralités sans fond qui m'ennervent ! Evidemment qu'il y a des fonctionnaires qui ont des avantages par rapport à d'autres ! Comme dans le privé ! Tu trouves équitable celui qui a des frais divers (transports...) et gagne là-dessus en +, à côté de celui qui n'en a pas ? On retrouve ces inégalités partout, pèpère ! il n'empêche que c'est pas parce que CERTAINS (et non une "grande partie", comme tu dis) sont avantagés, qu'ils faut taper sur tout le monde ! Moi aussi je suis pour virer les profiteurs du système (qu'ils soient fonctionnaires, chômeurs, politiciens... ou patrons d'entreprises !). L'histoire des grèves n'a rien à voir là dedans !
Mais bon, apparemment, tu trouves normal qu'on fasse exclusivement payer les classe moyennes au détriment des classes aisées (pour rappel la baisse d'imposition sur le revenu et la fortune...). Désolé, c'est un point de vue que je ne partage pas.


__________________
Réalisez vos PROPRES calligraphies en suivant...
http://www.atelier-calligraphie.com/images/bancallimi.gif (cliquez)
- Je n'écoute pas le journal de 20h, justement pasque je n'aime pas sa façon de présenter les choses, je préfère me forger mon opinion à partir de plusieurs sources d'information.
- Cette réforme est nécessaire et osée, et telle qu'elle nous l'est présentée elle me satisfait amplement. Osée, elle l'est parce que nos gouvernements n'ont jamais voulu toucher aux privilèges des employés de l'Etat, et rien que pour ça j'aime le concept de la réforme (non ce n'est pas un argument c'est de la pure injustice que de dire ça, mais c'est sûrement sous le coup de l'énervement).
- Les gens qui sont dans la rue ne crient pas pour leurs enfants, ça on ne pourra jamais me le faire croire, désolé. Accepter de travailler 3, 4, ou même 5 ans de plus, quand on part à la retraite à 55 ans, vous trouvez ça grave. Laissez-moi rire et regardez les médecins qui travaillent jusqu'au-delà de 65 ans et qui ne peuvent même pas cotiser leurs 37 ans et demie.. allez me dire après ça qu'il y a une égalité à ce niveau...
- Puisque tu parles de baisse du chomâge, la dernière période positive de la France n'est pas en effet celle d'avant-73, mais bien celle du "gouvernement Jospin". Tout est relatif, je l'avoue, puisqu'il a laissé un pays ruiné à mon avis à la fin de sonpassange à Matignon, mais cependant il aurait pu, et même dû faire la réforme des retraites. Tu t'en "tamponnes" toujours du gouvernement de 97-2002?
Citation :
Provient du message de Niluje LMDMF POWAAAA
- Je n'écoute pas le journal de 20h, justement pasque je n'aime pas sa façon de présenter les choses, je préfère me forger mon opinion à partir de plusieurs sources d'information.


Ben pourtant, tes opinions s'accordent pile poil au discours politique en vigueur.

- Cette réforme est nécessaire et osée,

Qui te dit le contraire ? Tu dois être sourd et aveugle, ma parole ???!

et telle qu'elle nous l'est présentée elle me satisfait amplement.

Je croyais que tu n'aimais pas la façon dont nous est présentée la chose ?!? Contradiction en trois lignes !!(au passage, je te signale que les infos et le gouvernement présente la même façon de voir, au cas où t'aurais pas remarqué... mais bon, c'est vrai, tu n'écoutes pas les infos... dsl)???!!

Osée, elle l'est parce que nos gouvernements n'ont jamais voulu toucher aux privilèges des employés de l'Etat,

tout à fait d'accord : le gouvernement aurait du la faire plus tôt

et rien que pour ça j'aime le concept de la réforme (non ce n'est pas un argument c'est de la pure injustice que de dire ça, mais c'est sûrement sous le coup de l'énervement).

La je m'incline ! Ca, c'est de l'argument !

- Les gens qui sont dans la rue ne crient pas pour leurs enfants, ça on ne pourra jamais me le faire croire, désolé.

Crois ce que tu veux... Il est évident que les fonctionnaires, n'étant pas humains et n'étant pas doués d'intelligence, ni de jugement, ni de sentiment, n'ont en effet que faire de l'avenir de leurs (propres) enfants... Tu as raison, je comprends ta logique...

Accepter de travailler 3, 4, ou même 5 ans de plus, quand on part à la retraite à 55 ans, vous trouvez ça grave. Laissez-moi rire et regardez les médecins qui travaillent jusqu'au-delà de 65 ans et qui ne peuvent même pas cotiser leurs 37 ans et demie.. allez me dire après ça qu'il y a une égalité à ce niveau...

Les médecins sont en effet très à plaindre... Leur mercedes tombe tout le temps en panne et il arrive de plus en plus fréquemment que les locataires des appart' qu'ils leurs louent paient en retard leur loyer... Rhôôô, quele inégalité sociale, non !?! A ta place, j'aurais plutôt parlé du mec qui bosse en usine, mais c'est vrai que l'exemple du médecin est bien plus probant...

- Puisque tu parles de baisse du chomâge, la dernière période positive de la France n'est pas en effet celle d'avant-73, mais bien celle du "gouvernement Jospin". Tout est relatif, je l'avoue, puisqu'il a laissé un pays ruiné à mon avis à la fin de sonpassange à Matignon, mais cependant il aurait pu, et même dû faire la réforme des retraites. Tu t'en "tamponnes" toujours du gouvernement de 97-2002?

Désolé : oui, je m'en tamponne, car contrairement à toi, je ne m'intéresse pas à la politique et je n'ai aucune confiance dans nos élus. Je regarde les choses d'un point de vue plus général, en ayant conscience que la politique est un jeu de faux-semblants. tu devrais en faire autant.
J'ai lu et j'ai pas envie de prendre morceau par morceau pour expliquer en quoi je suis pas d'accord, je suis contre cette grève, je pense qu'on peut arriver à faire quelque chose autrement.

Sinon, pour ceux qui sont contre la réforme proposée par le gouvernement, vous voulez faire quoi à la place ?

attendre que le système se casse la gueule (tant pis pour les générations futures) => je ne pense pas
Alors donnez un aperçu de ce que vous proposez, on verra bien si y'a d'autres projets viables (bah oui des projets c'est facile à faire, mais des projets qui tiennent la route, c'est autre chose)
Dans l'art de comprendre ce que tu veux, tu dois être champion du monde..
- Non je ne regarde pas le JT de 20h, mais oui la réforme présentée par le gouvernement me plait.. et ce n'est pas la même chose (ou alors pour toi les infos se résument au JT de 20h, et alors tu ferais preuve d'une belle fermeture d'esprit..)
- C'est marrant pasque quand je précise que quelque chose n'est pas un argument, tu me le répète juste parès. dis moi où tu veux en venir avec cette réflexion, parce que la je ne cerne vraiment pas ton "sarcasme".
- J'ai parlé des médecins, et toi tu compare ça à un ouvrier, je veux bien.. sauf que le médecin travaille 60h/semaine (non je n'exagère pas), sans compter le gardes en hôpital.. alors franchement les 35h ça fait sourire en voyant ça.. mais ce n'est pas le sujet (d'ailleurs la fac de médecine est gratuite, donc ne parlons pas de fric sur ce thème).
- Permet-moi de ne pas considérer ta dernière réponse comme un conseil, car se tamponner de ceux qui nous gouvernent et se borner à les critiquer ne fera jamais avancer le pays (et pourtant je suis pas fan de politique).
Moi, je ne comprends pas bien cette histoire de retraites... Qu'est-ce que le gouvernement veut faire et pourquoi ?




Joy, pas vraiment informée.
hahahahaha!!!!
Les fonctionnaires pas avantagés??
Mdr...
Et je parle en connaissance de cause, j'en cotoie....
Voyons voir: travaillent 35h(sauf les cadres d'après ce qu'on m'a dit, du moins certains...), dans le privé les salariés aussi, bien bien sauf que dans le privé il y a plein d'autres choses que des salariés: des artisans (propre patron donc pas aidés), proféssions libérales (et non ils roulent pas tous en mercedes) et les patrons (eux non plus d'ailleurs, c'est sur que messie il peut, mais les pitits patrons de leur petite boutique c'est pas toujours ca, loin de la...)
Payés 25% de moins que le privé, ha oui mais ils touchent des primes plus des réductions (ex chez edf tu payes 10% de l'éléctricité, ca aide..., ou alors les colonies de vacances à 5* moins cher....)
Et les prêts accordés bien plus facilement ( fonctionnaire on est sur que ca peut rembourser, il me semble même qu'ils ont des prêts spéciaux).
L"incompétence est autorisée, l'absentéisme aussi.
Ha un petit cas spécial, perso je connais quelqu'un chez edf en "congé maladie" depuis trois ans (petite précision il est pas malade) et cette année il a reçu une prime de production!!!!
J'avoue que c'est un cas à part...

Pour les retraites le premier post à bien tous résumé (et non je regarde pas que le JT20h je lis beaucoup les journaux et je suis même capable de réfléchir par moi même...)
Moi je vois pas d'autres solution, ha si une très appréciée: "de l'argent y en a dans les caisses du patronat" ha oui? merde alors je dois vraiment être entouré que de malchanceux alors, pas pauvres mais pas pété de tune (je cherche juste à vous faire comprendre que tous les patrons ne sont pas riches mais que certains seulement sont richissimes..)
Devise de la france: Liberté égalité fraternité.
Oui égalité entre tous les citoyens selon leur moyens mais pas autant de différence public privé.
Pour info je vous rappelle aussi que l'Etat est surendetté (merci Jospin d'avoir gaché la cagnotte de la croissance...)
je lâche l'affaire avec Niluje... enfin... je crois avoir assez montré l'inconsistance de ses préjugés...

Pour les retraites, c'est simple. Les économistes partent d'un constat (prévu il y a déjà 30 ans) : le nombre de retraités augmente, alors que le nombre d'actifs baisse (baisse de la natalité et de la croissance, montée du chômage).
Dans ces conditions, il n'y aura bientôt plus assez d'actifs pour payer les retraités.
On décide donc enfin une "réforme" (que TOUT LE MONDE VEUT).

Là, les avis divergent. Le gouvernement estime juste d'imposer le coût de cette réforme aux salariés uniquement (privé comme public). Pour que cela marche, il faudrait néanmoins que la croissance reprenne et que le chômage baisse exceptionnellement. Autant dire que c'est pas gagné, et que le gouvernement fait un pari très risqué (ce qui se traduira sans doute par une augmentation des CSG RDS). La plupart des gens du privé ont laissé passer cette décision (à ce qu'il paraît, ils n'ont pas le droit de faire grève... enfin...), mais ceux du public manifestent (avec quelques gens du privé, d'ailleurs (qui eux, usent de leur droit de grève) pour avoir une réforme plus juste et répartie entre les différentes sources d'argent possibles (cotisation salariées, cotisations patronales, réserve nationale...).

Du coup, comme il y a manifestation, le gouvernement est revenu sur sa décision et a négocié (ce qui prouve qu'il est possible de faire autrement).

Parallèlement, l'opinion publique (et non privée, arf arf arf) est partagée entre les râlages contre les grévistes qui bloquent l'économie, la jalousie habituelle qui va de mise avec les préjugés contre les vilains profiteurs fonctionnaires (le gouvernement joue sur ce point en parlant des "avantages" et en fournissant des chiffres de comparaison avec des "si"), et heureusement la solidarité car après tout, ce sont les salariés en général qui doivent se défendre.

- Certains pensent qu'il ne faut rien céder : ceux-là sont des râleurs revanchards syndicalistes ou gauchistes purs, inconscients des conséquences si on fait perdurer le système actuel.

- Certains pensent qu'il faut cette réforme, mais pas comme elle est présentée : en répartissant les ponctions, en faisant aussi de bonnes réformes dans le public qui lui permettrait par exemple de se séparer enfin de ses profiteurs (en gros, ceux qui foutent rien et ne se font pas virer : et oui, y en a une minorité).

- certains pensent enfin que c'est une bonne réforme, même si elle les entube sans vaseline (ce qui revient à dire qu'ils aiment ça ! ) et bien qu'elle soit au service des catégories les plus aisées. Pourquoi pensent-ils ça ? Simplement parce qu'elle leur permet d'extérioriser la frustration liée à leur vie sociale en flattant leurs préjugés sur les salariés du public...

Forcément, en fonction de la catégorie sociale où l'on se trouve, en fonction de notre degré d'écoute (JC Vandamme dirait 'aware' !! ) , en fonction de notre capacité à s'affirmer contre quelque chose qu'on estime injuste, on pense ceci ou cela...

d'autres réflexions...

cliquez ici
__________________
Réalisez vos PROPRES calligraphies en suivant...
http://www.atelier-calligraphie.com/images/bancallimi.gif (cliquez)
Citation :
Provient du message de Platine
hahahahaha!!!!
Les fonctionnaires pas avantagés??
Vous êtes lourds... Si tu lisais mes posts en entiers.... mais bon, tu dois avoir l'habitude de zapper, je comprends), j'ai dit qu'il y avait des avantages chez certains fonctonnaires, de même qu'il y a des avantages ches certains salariés du privé...

Et les prêts accordés bien plus facilement ( fonctionnaire on est sur que ca peut rembourser, il me semble même qu'ils ont des prêts spéciaux).
en partie vrai. Il est logique qu'ayant la sécurité de l'emploi, les banques soient conciliantes, c'est une réalité, pas de quoi être jaloux (ou change de job, les concours, y en a, t'as qu'à aller à l'armée, ils recrutent... les matons aussi , tiens ! )
Cela dit, figures-toi que pour louer mon appart' (et mes appart' d'avant, car on est muté souvent quand on est jeune ), j'ai dû fournir 2 fois sur 3 des garants... Comme quoi...


L"incompétence est autorisée, l'absentéisme aussi.
Ha un petit cas spécial, perso je connais quelqu'un chez edf en "congé maladie" depuis trois ans (petite précision il est pas malade) et cette année il a reçu une prime de production!!!!
J'avoue que c'est un cas à part...
Arf... C'est bien le problème, vois-tu ! Tu mets tout le monde dans le même tas ! S'il y avait un referendum chez les fonctionnaires pour ça, tu peux être sûr qu'un loi passrait pour dire qu'on doit virer un fonctionnaire qui profite du système !
Note que dans le privé, tu as dû croiser des incapables qui n'étaient là que parce qu'ils étaient de la famille du patron...


Pour les retraites le premier post à bien tous résumé (et non je regarde pas que le JT20h je lis beaucoup les journaux et je suis même capable de réfléchir par moi même...)
félicitations ! Alors lis mes posts en entier, STP

Moi je vois pas d'autres solution, ha si une très appréciée: "de l'argent y en a dans les caisses du patronat" ha oui? merde alors je dois vraiment être entouré que de malchanceux alors, pas pauvres mais pas pété de tune (je cherche juste à vous faire comprendre que tous les patrons ne sont pas riches mais que certains seulement sont richissimes..)
Me fais pas passer pour un anti-patron. Mon beau-père gérait une entreprise de transport privé, alors les conditoins dures des PME, je connais. Moi, je cherche à te faire comprendre que dans le public, il n'y a pas QUE des fonctionnaires pochtronnés qui élèvent l'absentéisme au niveau d'un art en touchant leur salaire tout en étant des incapables finis ... Egalité.

Devise de la france: Liberté égalité fraternité.
Oui égalité entre tous les citoyens selon leur moyens mais pas autant de différence public privé.
C'est fatiguant de se répéter... Egalité, oui, mais pas nivellement par le bas ! Accorder public/privé, oui, mais faire quelque chose de juste, et pas aligner sur le plus bas.

Pour info je vous rappelle aussi que l'Etat est surendetté (merci Jospin d'avoir gaché la cagnotte de la croissance...)
T'inquiètes, la France n'est pas la plus à plaindre... Les USA sont le pays le plus endetté au monde. C'est vrai que ce n'est pas eux les plus puissants de la Terre, s'cuse moi .
A toi de voir si tu trouves normal que quand une entreprise s'enrichit, elle fasse un plan social et délocalise... c'est un peu le même principe pour le système de retraites proposé pour la France par un gouvernement qui parallèlement baisse l'impôt sur la fortune et augmente le salaire ministériel de 70%.
Et arrête de dire que la France va mal. Si tu dis qu'elle va mal, pourquoi supportes-tu une réforme basé sur la reprise économique et la baisse du chômage ? Aïe ! Enfer et contradiction !
Si tu veux continuer, pas de problème, je n'ai que ça à faire puisque je suis fonctionnaire )

Parmis les personnes qui gueulent sur les grèves sur ce post, il y a un grand nombre de lycéen qui se plaignent pour des histoires d'avenir etc.

Alors, déjà, la bande de feignants de profs qui refusent de travailler quelques années de plus pour pas qu'on te pompe tout ton fric plus tard. Explique le moi ça ? Tu as peur que tes cotisations augmentent ? Oui c'est vrai, c'est un risque, mais cotiser 3 ans de plus, c'est tellement mieux. A savoir qu'apres 60 ans, pour un an de boulot, c'est 2 ans de ta vie que tu perds. A savoir aussi que si on se permet d'obliger les gens a cotiser 3 ans de plus ... pourquoi pas 6 ? Ou 9 tiens, la retraite a 70 ans pas mal non ? Je me sentirais carrement de bosser jusqu'a 70 ans moi. Venir au boulot avec sous mon bras ma malette de médicaments pour le diabete, le choléstérol, la surtension. Forcément, à 70 ans on pète plus trop la forme hein. Je sais on y est pas encore, mais on va finir par y venir. Il y a dans la fonction publique des metiers qui usent autant que dans le privée.

Ensuite, on parle des retraites des fonctionnaires, vachement mieux et tout et tout que celles du privées. Bon déjà, on oublie un peu vite que quand on sort du privée, on peut en sortir avec quelques petits avantages ( Prenez les salariés Carrefour dont une partie du salaire est automatiquement converti en actions Carrefour, au bout de 40 ans, ca paye ) . Et puis un fonctionnaire touche plus apres sa retraite, certes, mais bon, il a gagner moins toutes sa vie. Rapidement, un ingénieur dans le privée, ca peut monter jusqu'a 25 KF/mois assez facilement, une personne avec le meme diplome, par exemple chercheur au CNRS ( Bah le gars il a voulu faire ce qui le passionnait ), oh bah tiens, le salaire il est presque divisé par 2. Dans ces conditions, les gens du privées mettent quand un bon paquet d'argent de coté. Rien qu'en voyant dans ma famille ( de fonctionnaires tiens, précisons le ) je constate que les placements leur ont rapporté un peu d'argent, si je multiplie ca par 2 ( Ce qui est un coefficient de multiplication tres petit, puisqu'a niveau de vie égal, le travailleur du privé pourra investir bien plus ). Les primes et autres avantages, le privée a les meme d'une autre maniere. Je n'ai que 3 expériences professionelle toute dans le privée, mais je crois que je peux parler de 13eme mois, de prime de Noel et autre de la même maniere. Et on peut se mettre en arrete maladie 3 ans dans le privée aussi, faut pas croire, un malin qui y arrive dans le public le fera aussi dans le privée.

Maintenant vos bacs, si vous aviez le niveau pour les avoir avec tout le programme, vous l'aurez aussi cette année. Les epreuves seront repoussés, ou le programme allégé, mais quelque chose sera fais.

Ensuite, mon père, quand il est en grève, je sais qu'il le fait pour lui, mais aussi pour moi. Bien sur, le second aspect est mis en valeur, quoi de plus normal ? Ca anobli le mouvement. Mais quand bien même il ne le ferais POUR nous, les repercussions, nous serons bien contents d'en profiter.

Une derniere chose, l'aspect économique général. On ne t'as jamais appris a l'école que l'effet d'une politique s'observait après sa mise en oeuvre ? Ce qui veut dire que ce qu'on as observer sur le début du gouvernement Jospin c'etait l'effet Juppé, ainsi de suite. Force m'est de constaté que si j'excecre Juppé, sa politique semble avoir fonctionné. Et Jospin qui laisse un pays ruiné ... un peu plus que les autres avant lui, en gros "Ce dont il est responsable" + "Ce dont ses prédécesseurs sont responsables", il n'a donc pas fait plus de mal au caisse de l'Etat que les autres.

Quant aux fortunes patronales ... elles existent et sont nombreuses, autant il y a des petits patrons, autant il y en a de tres grands. Ca fait combien de temps déjà que l'IGF n'as pas été remanié ? ( Je n'en sais rien, je demande ça sans l'avancer comme argument )
zeshad:
"mais bon, tu dois avoir l'habitude de zapper, je comprends), "
Décidement tes arguments pour démonter mon raisonnement sont vraiment solides....

"en partie vrai. Il est logique qu'ayant la sécurité de l'emploi, les banques soient conciliantes, c'est une réalité, pas de quoi être jaloux (ou change de job, les concours, y en a, t'as qu'à aller à l'armée, ils recrutent... les matons aussi , tiens ! )"
Ben tu vois je vuex pas change de job, ce que je demande c'est l'égalité, quand on peut faire des réformes avantageuses on les fait pour tous et quand on doit faire des réformes chiantes, c'est aussi pour tous...(oui oui je sais que tout les focntionnaires dans la rue sont des anges se battant contre la partie concerant le privé du projet...), d'ailleurs avant que tu dises que je pense que les mecs du privé sont des anges sachent qu'ils feraient de même, c'est humain.

"Arf... C'est bien le problème, vois-tu ! Tu mets tout le monde dans le même tas !"
C'est bizarrre mais même dans la citation de ton post c'est marqué ca au dessus: "J'avoue que c'est un cas à part..."
Lis donc ce que tu cites veux tu? Il faudrait peut être que tu lisent mes post en entier??

"félicitations ! Alors lis mes posts en entier, STP " T'inquiètes je le fais et même sans trop d'effort pour mon pauvre petit cerveau mais tu vois tu ne me convinc pas, c'est pas parce que tu crois que ton post est juste qu'il l'est et qu'il va nous convaincre, c'est la même chose pour moi...


"n'y a pas QUE des fonctionnaires pochtronnés qui élèvent l'absentéisme au niveau d'un art en touchant leur salaire tout en étant des incapables finis "
Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit j'ai juste dis que les incapablkes et les fainéants était tolérés et que pour se faire virer il fallait vraiment beaucoup déconner. Si c'était tous des brlauers et des fainénats les centrales auraient explosées et on aurait ni courrier ni hopitaux police pompiers... Par contre des délais de plusierurs mois pour des papiers administratifs....

"Egalité, oui, mais pas nivellement par le bas "
On peut pas toujours niveller par le haut, même si la retraite à 37.5 de travail est tentante elle est impossible...

"T'inquiètes, la France n'est pas la plus à plaindre... Les USA sont le pays le plus endetté au monde. C'est vrai que ce n'est pas eux les plus puissants de la Terre, s'cuse moi ."
Ha oui, cool!! le pays le plus puissant de la terre et controlant plus ou moins (plus que moins d'ailleurs...) le fmi, la banque mondiale..., est le plus endetté, suivont sont exemple!!!!
Dis moi tu sais que plus la dette est grande plus les intérêts le sont aussi? Et que pour un "petit" pays comme le notre on peut pas se le permettre???
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
Ensuite, on parle des retraites des fonctionnaires, vachement mieux et tout et tout que celles du privées. Bon déjà, on oublie un peu vite que quand on sort du privée, on peut en sortir avec quelques petits avantages ( Prenez les salariés Carrefour dont une partie du salaire est automatiquement converti en actions Carrefour, au bout de 40 ans, ca paye ) . Et puis un fonctionnaire touche plus apres sa retraite, certes, mais bon, il a gagner moins toutes sa vie. Rapidement, un ingénieur dans le privée, ca peut monter jusqu'a 25 KF/mois assez facilement, une personne avec le meme diplome, par exemple chercheur au CNRS ( Bah le gars il a voulu faire ce qui le passionnait ), oh bah tiens, le salaire il est presque divisé par 2. Dans ces conditions, les gens du privées mettent quand un bon paquet d'argent de coté. Rien qu'en voyant dans ma famille ( de fonctionnaires tiens, précisons le ) je constate que les placements leur ont rapporté un peu d'argent, si je multiplie ca par 2 ( Ce qui est un coefficient de multiplication tres petit, puisqu'a niveau de vie égal, le travailleur du privé pourra investir bien plus ). Les primes et autres avantages, le privée a les meme d'une autre maniere. Je n'ai que 3 expériences professionelle toute dans le privée, mais je crois que je peux parler de 13eme mois, de prime de Noel et autre de la même maniere.
N'oublions pas que les ingénieurs sont une extrême minorité de la population française. J'ai l'impression que tout le monde pense que privé = patron/ingénieur = gros sous.

Plus on grimpe dans la hiérarchie, plus il y a une différence en faveur du privé, c'est tout à fait vrai. Seulement l'énorme et écrasante masse de personnes ne sont ni ingénieur ni cadre ni patron, ce sont de simples employés. Cela va de l'artisan, à l'ouvrier, à l'agriculteur, caissières, etc etc ...

La conséquence ? Le salaire moyen dans le privé (en 97) est de 5 787 francs par mois, celui dans le publique est de 9 561 francs par mois pour la même période. (source)

Un excellent article au sujet des salaires public-privés d'ailleurs : Entre salariés du public et du privé, les inégalités ne sont pas toujours celles que l'on croit.

Au passage les primes que tu annonces pour les salariés du privé (13ième mois, noël, ...) ne sont absolument pas généralisées loin de là. Comme ce n'est pas une obligation pour les entreprises, seule une minorité les pratiquent. Et les primes sont aussi monnaies courantes dans le public (plus de 3000 d'après le premier lien) ...
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Gozmoth
N'oublions pas que les ingénieurs sont une extrême minorité de la population française. J'ai l'impression que tout le monde pense que privé = patron/ingénieur = gros sous.

Plus on grimpe dans la hiérarchie, plus il y a une différence en faveur du privé, c'est tout à fait vrai. Seulement l'énorme et écrasante masse de personnes ne sont ni ingénieur ni cadre ni patron, ce sont de simples employés. Cela va de l'artisan, à l'ouvrier, à l'agriculteur, caissières, etc etc ...
t'as pas bien du lire son post... il te parle à niveau égal de diplôme...


La conséquence ? Le salaire moyen dans le privé (en 97) est de 5 787 francs par mois, celui dans le publique est de 9 561 francs par mois pour la même période. (source)
haha ! des fois, je te jure, tu ferais mieux de ne pas mettre tes sources !!!
Tu veux que je te fasse le contre-argument avec un lien... euh... vers un site du PC, par exemple ?? MDR !


Un excellent article au sujet des salaires public-privés d'ailleurs : Entre salariés du public et du privé, les inégalités ne sont pas toujours celles que l'on croit.
Tu devrais lire les articles que tu cites en référence... celui-là reconnait notamment les meilleures conditions de retraite des fonctionnaires tout en affirmant les moindres salaires qu'ils touchent en fin de carrière (et oui, pour évoluer , dans le public, c'est pas vraiment ça...). N'oublions pas que, s'il n'y a pas de bâton (malheureusement, on ne peut virer que difficilement un fonctionnaires incapable), il n'y a pas non plus de carotte ! Dans tous les cas, on ne peux pas faire l'amalgame entre les différentes catégories de fonctionnaires comme tu le fais. De la même manière que dans les privés il n'y a pas que des ingénieurs, ben dans le public, il n'y a pas que des hauts-fonctionnaires qui se la coulent douce.

Au passage les primes que tu annonces pour les salariés du privé (13ième mois, noël, ...) ne sont absolument pas généralisées loin de là. Comme ce n'est pas une obligation pour les entreprises, seule une minorité les pratiquent. Et les primes sont aussi monnaies courantes dans le public (plus de 3000 d'après le premier lien) ...

Erreur, il n'y a aucune prime par exemple dans les domaines de la Recherche ou de l'Education Nationale (tu sais, ceux que tu vois défiler dans la rue à la télé...)... renseignes-toi. Tout le monde n'est pas percepteur des impôts ou cheminot...
__________________
Réalisez vos PROPRES calligraphies en suivant...
http://www.atelier-calligraphie.com/images/bancallimi.gif (cliquez)
Zeshad:
"t'as pas bien du lire son post... il te parle à niveau égal de diplôme..."
Ce que Gozmoth veut dire c'est que plus t'as de haute fonction dans le privé plus la différence avec le public est grande avec l'avantage du côté du privé, mais que si t'es un petit salarié de base et bien le public et bien plus avantageux....
Citation :
Provient du message de Gozmoth
...
Mon exemple a propos de Carrefour etait basé sur les manutentionnaires, qui apres 10 ans d'ancienneté touche déjà 11 kF.

Par contre, la ou je fais actuellement mon stage ouvrier, en effet, l'ancienneté ne paye pas autant, mais elle paye, chose que tu peux oublier dans le public. ( Ca fait seulement 25 ans que mon père à le même salaire ou presque, il doit pas être assez vieux dans la boîte )
Citation :
Provient du message de Platine
...
je t'invite à lire le post qui est sous le tien... tu comprendras peut-être pourquoi un fonctionnaire est mieux payé AU DEPART dans la fonction publique...
tu sais un agent administratif à l'ANPE commence à 7500fr/mois... regarde après son évolution de carrière et à combien il termine en général...
__________________
Réalisez vos PROPRES calligraphies en suivant...
http://www.atelier-calligraphie.com/images/bancallimi.gif (cliquez)
[QUOTE]Provient du message de zeshad
Citation :
Provient du message de Platine
...
tu sais un agent administratif à l'ANPE commence à 7500fr/mois... regarde après son évolution de carrière et à combien il termine en général...
Etant donné l'efficacité des personnes de l'ANPE que j'ai rencontrées, cela me semble déjà bien cher payé...

Au sujet du site http://www.ifrap.org/ moi je le trouve bien fait, mais peut-être sont-ce mes préjugés d'un "pourri qui vote à droite" qui me font l'apprécier.

J'aime bien que l'on fasse passer les "primes" du privé pour de l'argent facile. Moi ma prime annuelle, c'est une prime variable donc si je suis pas rentable eh bien...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés